|
Israël : Défense au Moyen-OrientIsraël considéré comme la sixième puissance nucléaire mondialeIsraël, dont le premier ministre a refusé vendredi de se rendre au sommet sur le nucléaire la semaine prochaine aux Etats-Unis, est vu comme le sixième pays à avoir acquis des armes nucléaires, un titre qu’Israël n’a jamais confirmé ou infirmé.
Des analystes de la défense britannique du Jane’s pensent que l’état juif a entre 100 et 300 têtes nucléaires, mettant Israël parmi les états possédant l’arme nucléaire les plus avancés, sur un pied d’égalité avec la Grande Bretagne.
Les estimations de l’institut international d’études stratégiques (IISS) basé à Londres estime qu’Israël a « jusqu'à 200 » ogives positionnées sur les missiles sol sol de courte portée de type Jéricho 1 et ceux de moyenne portée de type Jéricho 2.
Le Nuclear Threat Initiative, groupe de pression américain co-créé par Ted Turner, le fondateur de CNN, estime l’arsenal israélien à entre 100 et 200 ogives.
Israël est la seule puissance nucléaire du Proche et Moyen Orient, avec un programme datant des années 1950, sous le premier ministre israélien David Ben Gourion.
Il a été développé en collaboration avec la France, et est centré sur le réacteur de Dimona, dans le sud du désert du Néguev.
Selon le Jane’s, la force stratégique d’Israël peut être déployée par les missiles Jéricho 2, qui a une portée allant jusqu'à 4 500 kilomètres, ou le Jéricho 3, âgé de 5 ans seulement, qui a une portée de 7 800 kilomètres.
On croit également que les armes nucléaires israéliennes peuvent êtres déployées par voie aérienne, en utilisant des avions de combat de type F-16, et même par le biais des mers, via la flotte de sous-marins, fournissant une possibilité de seconde frappe, au cas où les systèmes terrestres étaient attaqués.
Israël a acquis trois sous-marins de la classe Dolphin en 1999-2000, qui sont capables de lancer des missiles de croisière de type Harpoon, munis d’ogives nucléaires.
En outre, Jane’s dit que certains observateurs pensent que Jérusalem a développé des armes nucléaires tactiques comme des mines et des obus d’artillerie.
« Certains analystes pensent qu’Israël garde la plupart, si pas tout son arsenal nucléaire dans un mode non-assemblé, » explique la dernière mise à jour de Jane’s, ajoutant que « des armes entièrement fonctionnelles peuvent êtres terminées en quelques jours ». Articles connexes
86 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - i24 News
Il y a 10 heures - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 45 minutes
Qui se prend pour un justicier et qui donne une piêtre image du juif arrogant.
Nucléaire ou pas, Iran ou non, l'arme ne peut pas être utilisée car tout le monde périrait dans la région.
Tu ne comprends pas cela ?
Alors au lieu de montrer tes muscles et fanfaronner, essaye de trouver un moyen pour que les générations futures puissent vivre ensemble.
Car la force à ses limites et un jour, Goliath tombe.
L'Iran, avant Khomeiny, était un allié.
L'Iran doit le redevenir.
On attend toujours.
Et puis, Jacques, je vous l'ai déjà dit, cet accord de défense commune irano-russe n'existe que dans votre imagination quelque peu enfiévrée, pardonnez-moi ...
D'abord, il serait plus qu'hasardeux d'extrapoler, à partir d'un accord de défense concernant la Caspienne un accord de défense plus général ( une alliance militaire, en somme ).
Ensuite, même cet accord de défense limité à la Caspiene n'existe pas. Un projet avait été envisagé, qui devait être présenté ( " présenté " ne veut pas dire " faire l'objet de négociations " et, moins encore, " être adopté " ). au sommet des pays riverains. Le deuxième de ces sommets a eu lieu en 2007 - je ne sache pas qu'il y en ait eu un autre depuis - or, selon le délégué iranien, les participants n'étaient d'accord " que sur 70 % des questions "
Tout cela, j'ai déjà eu l'occasion de vous l'exposer, Jacques. Et vous ne m'avez fourni aucune réponse qui comporterait des éléments susceptibles d'infirmer mes dires;
Mais ça ne vous empêche pas de continuer à répéter, comme si de rien n'était, des contre - vérités qui confortent votre vision catastrophiste et quelque peu froussarde ( pardonnez-moi ) de la situation ...
Et donc, voici ce que j'en pense, selon toi, qui tient plus à l'autre, le fabricant aux clients ou l'inverse?
Aujourd'hui la Chine est dans un systeme qui peut exploser d'un moment à l'autre (à propos ce soir il y a eu une catastrophe naturelle en chine coté tibet, 85% des habitations detruites), si ce n'est ecologiquement, c'est economiquement, une diminution des commandes et c'est la guerre civile, avec le net les chinois ne sont plus les paysans d'antant.
L'Europe peut vivre encore sans la chine, certains pretendent peut etre meme mieux encore (pour le chomage), pas l'inverse la chine est entrer dans un engrenage et est devenue dépendante.
De plus si l'europe est si interessé de la chine, c'est pour y vendre de la technologie, la chine en a besoin, chacun profite de l'autre.
Pourquoi crois-tu que la chine s'interesse à l'afrique?
Des clients toujours et encore tel un camé dépendant.