English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Les péripéties de la flottille pour Gaza

Les péripéties de la flottille pour Gaza - © Juif.org
Des problèmes techniques, encore, ont retardé le départ de la flottille de protestation dans sa tentative de briser le blocus de Gaza, selon la radio de l’armée, mais le groupe revendique son départ, et serait en route depuis 18h30 dimanche.
 
Selon la marine israélienne, qui surveille les navires, il n’y a « guère de mouvement » au sein de la flottille.
 
Un militant de la Turkish Humanitarian Relief Fondation (IHH), qui participe à la campagne de propagande, a déclaré dans une interview à la radio de l’armée que les navires sont en mer, toujours dans les eaux territoriales de Chypre. Selon lui, le but est uniquement de fournir de l’aide humanitaire : « nous n’avons pas d’armes à bord et aucune intention d’offrir une résistance autre que la légitime défense, » ajoutant : « si des juifs subissaient un blocus n’importe où dans le monde, Israël répondrait de la même manière que nous ».
 
L’IHH a été précédemment accusé de canaliser des fonds pour une organisation jihadiste internationale, et le militant a refusé de faire des commentaires sur cette question.
 
Les organisateurs de la flottille de protestation ont dit que les navires ont prévu d’arriver dans les eaux israéliennes lundi. La flottille était initialement prévue à Gaza samedi, mais a été confronté à plusieurs retards en raison de problèmes techniques.
 
Alors que huit navires étaient initialement prévus pour faire le voyage vers Gaza, ce ne sont plus que cinq navires qui devraient prendre part au voyage, trois étant bloqués pour des raisons techniques.
 
Une des figures les plus importante participant à la flottille est la député arabe israélienne du parti Balad, Haneen Zoabi, qui déclare être fière de faire sa part pour mettre fin a ce qu’elle appelle le siège de Gaza. Des députés de droite ont appelé à l’arrestation et l’exclusion de Zoabi de la Knesset.
 
« Zoabi travaille avec des ennemis d’Israël pour encourager le terrorisme et endommager l’image d’Israël à travers le monde, ces actes constituent une trahison, » écrit le député Likoud Danny Danon au procureur général Yehuda Weinstein dans sa demande de faire arrêter Zoabi lors de son arrivée en Israël.
 
Une partie du retard de la flottille est due aux difficultés rencontrées par les organisateurs qui tentaient d’avoir une vingtaine de passagers supplémentaires, ce inclus 19 européens et un survivant de la Shoah, pour rejoindre les navires ancrés dans les eaux internationales au large de Chypre. Le gouvernement chypriote n’a pas autorisé des petits bateaux à transporter le groupe vers la flottille.
 
Les autorités chypriotes ont déclaré que cette décision avait été prise pour protéger « les intérêts vitaux de l’ile », y compris les liens économiques avec Israël.
 
Les organisateurs ont interjeté appel auprès du gouvernement turc pour obtenir le départ du groupe via la partie nord de l’ile contrôlée par la Turquie. Des officiels chypriotes turcs ont déclaré vouloir aider le groupe autant qu’ils le peuvent.
 
En plus d’obstacles diplomatiques et des problèmes techniques, les navires auraient apparemment perdus deux fois leur connexion par satellite.
 
Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a déclaré vendredi qu’Israël n’autoriserait pas les navires à violer sa souveraineté, et qu’ils seront arrêtés.
 
La marine est prête à arrêter les navires avant qu’ils atteignent Gaza, et a mis une partie de ses forces en veille opérationnelle depuis vendredi. Les navires recevront un certain nombre d’avertissements alors qu’ils approcheront de la bande de Gaza, commençant à une distance de 65 kilomètres. Si les navires doivent êtres abordés, ils seront dirigés vers le port d’Ashdod, où le gouvernement a mis en place des tentes pour contenir les militants.
 

Les militants seront conduits dans les tentes pour identification et soins médicaux, et se verront demander de quitter volontairement le pays. S’ils refusent, ils seront arrêtés et transférés à la garde du service des prisons et du ministère de l’intérieur.

989 commentaires
« Où toute attaque, est considérée comme un acte de piraterie ...le droit international vous autorise à vous défendre par tous les moyens! »
Envoyé par Mustapha_006 - le mardi 1 Juin 2010 à 16:02

Mustapha,
C’est le comble de l’hypocrisie ! Vous rendez-vous compte de ce que vous dites ? Vous êtes en train de prétendre que le bateau a « confondu » et identifié les hélicoptères comme étant « somaliens » ! (lisez jusqu’au bout mon propos SVP)
C’est risible ! Vous êtes en train d’affirmer d’à la minute où le bateau aurait pénétré les eaux d’Israel, alors seulement là il aurait reconnu le bon droit des hélicoptères (d’un seul coup identifiés comme étant israéliens et non plus somaliens) à apponter pour une inspection et ne se serait alors pas défendu ? (D’ailleurs, il n’y avait rien à cacher dans ce bateau donc il s’agissait simplement d’un contrôle de routine, n’est-ce pas ? Le bateau n’avait donc rien à craindre!)
Reconnaissez SVP que quelle que soit la couleur de la mer, il y avait bien de toute façon une volonté du bateau d’en découdre avec ceux des hélicoptères : Vous avez vu les vidéos ou pas ?
N’est-il pas considérer contre agression le fait de vouloir forcer un blocus ? (que le blocus soit justifié ou non est un autre sujet : Actuellement il y a un blocus et la flottille a été prévenue plusieurs fois qu’Israel réagirait). Donc l’acte du bateau est bien délibéré et il s’agit donc d’un suicide caractérisé car aucun homme sensé n’aurait risqué sa peau en pareil cas.
Envoyé par Men - le Mercredi 2 Juin 2010 à 16:01
vraiment des fois j'arrive pas a comprendre notre gouvernement israelien avec un comportement qui laisse a desirer comment peut on laisser a la knesset au coeur du gouvernement une femme pro hamas et lui donner la parole en lui laissant dire des mensonges et presque nous insulter sois disant quel fait partis du parlement zohabi c'est une honte pour notre pays et nous merittons plus que ca
Envoyé par Maurice_055 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 16:02
Tiens - mon réponse a Dardour a disparu ?
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 16:07
c'est une honte de les voir se baguarrer comme des chiffonniers pour des personnes qui veulent notre mort on peut etre un pays democratique sans baisser son pantalon
Envoyé par Maurice_055 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 16:09
@Sonia_004
ah oui, premierement, ils font descendre 6 soldat au milieu de 600 terroristes preparer, quesque tu va me dire qu'ils savait pas, alors c'est vraiment de l'amateurisme ci ils ont pas prevu cette eventualite...
Et maintenant apres qu'ils ont dit que tous ceux qui avait contribuer au lynchage des soldats serait juger et puni, 24h passe et... il sont tous liberer!!!
Et toi tu dit que le gouvernement n'a rien a se reprocher...
faut arreter de vouloir proteger le gouvernement n'importe comment, car apres c'est du sheker, pourquoi le sang des soldats ne vaudrait rien!!!
Envoyé par Dardour - le Mercredi 2 Juin 2010 à 16:10
@ Buffalo Soldier

ou tu voit qu'il y a des inculpation pour terrorisme? tout le monde a ete liberer?!
Envoyé par Dardour - le Mercredi 2 Juin 2010 à 16:15
Avant même de parler de légitime défense ou pas, la question qu'il faut poser est la suivante:

EST-CE QUE L'ARMÉE D'UN QUELCONQUE PAYS A LE DROIT D'ATTAQUER UN NAVIRE ETRANGER DANS LES EAUX INTERNATIONALE?!
Point à la ligne.

Admettons que les compas des navires israéliens étaient en panne....

Est-ce que Israël avait la possibilité de stopper la progression de 6 rafiots en haute mer sachant que son armée dispose d'unités d'élite super entrainées et de moyens d'intervention sophistiqués?

Même pas une grenade lacrymogène???!!!!

Vous ne trouvez pas ça bizarre!
Sur les images, on ne dirait pas que ce sont des unités d'intervention de tsahal qui prennent d'assaut le navire, mais plutôt des unités du Niger!
Ils n'ont pas de marine au Niger?
Ah bon!
Mais c'est qui alors?

Bref, si ces bateaux voulaient livrer des armes pour gaza ils se seraient pris autrement qu'en larguant les amarres dans une ambiance de kermesse, en partant de ports officiels, d'autant plus que les organisateurs de ce convoi humanitaire avaient clairement affiché leur intention de ne pas pénétrer dans les eaux territoriales de gaza avant la levée du jour!
Drôle d'heure pour débarquer des armes!
Et drôles d'armes trouvées à bord!
Des fusées de détresse intercontinentales à tête chercheuse, à l'uranium appauvri....

Elie_010,
Je ne dis que des co.....ries?
Ah, ce n'est pas moi qui ai commencé! Rigole
Envoyé par Mustapha_006 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 16:19
ce qui vient de se passer à gaza est contre productif pour notre cause, l'image d'israel est salie, même les poids lours des media qui sont pro-israelien en france sont obligé de denoncer les morts, il faut defondre nos interêt avec intelligence, dans les regles de l'art ne pas tomber dans le jeux du hamas qui se frotte les mains , on vaut mieux que ça, un jour au l'autre on sera obligé de faire la paix avec la palestine, d'ici 50 à 100 ans, on sera tres tres minoritaire au moyen orient et la il faut plus que des armes nucleaire pour y survivre
Envoyé par David_187 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 16:20
Fatou, bonjour? Excusez-moi, mais je crois que vous racontez un peu n'importe quoi... 3 beaucoup de Juifs ne sont pas Israéliens ", dites-vous. Certes. Et les bandes islamiques et leurs alliés gauchistes , dans l'Union Eurabe, par exemple, font tout ce qu'il faut pour leur donner envie de réparer cette erreur et de monter à leur tour en Eretz Israël.

Israël " n'accepte pas la critique " : vous avez bien dit " la critique " ? ! - Elle est bien bonne, celle-là ! Rigole Rigole De tous les pays au monde, Israël est le seul qui soit soumis, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept et trois cent soixante-cinq jours par an à une avalanche continuelle, à des tombereaux de " critiques " dont la plus grande partie sont de purs cris de haine et dezs appels au massacre ( savez-vous ce que chantaient les " pacifistes " et les Pastèques qui se ruaient par dizaines, avec cutters et barres de fer, sur les soldats israéliens qui descendaient des hélicos le long des échelles de corde ? - " Khaybar ! Khaybar ! Juifs, l'armée de Mahomet revient " ).

Quant aux travailleurs " palestiniens " sur lesquels vousversez une compassion qui serait mille fois mieyux employée ailleurs, demandez-vous porquoi, s'ils ont si mal traités et si mal payés, ils font des pieds et des mains pour aller travailler en Israël. Baladez-vous, à la tombée de la nuit, ou au point du jour, dans certaines zones et comptez le nombre de ceux qui, surgis de voitures aux phares éteints, essaient de se glisser
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 16:23
@ dardour:
sur galei tsahal
Envoyé par Buffalo Soldier - le Mercredi 2 Juin 2010 à 16:25
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes