English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Des centaines de détenus au port d’Ashdod

Des centaines de détenus au port d’Ashdod - © Juif.org
Tsahal et les forces de police continuent leurs efforts mardi pour amener les 500 passagers du navire Mavi Marmara au port d’Ashdod.
 
Des centaines ont déjà débarqué, ce inclus sept israéliens. Quatre d’entre eux ont été arrêtés, parmi eux le chef de la branche nord du mouvement islamique, Sheikh Raed Salah, qui a été emmené pour être interrogé.
 
Des centaines de soldats et de policiers sont sur place, travaillant avec des représentants de l’autorité de l’immigration. Contrairement aux événements de lundi, le débarquement se déroule dans le calme.
 
Tsahal suppose donc que neuf morts et les 37 blesses étaient à l’ origine des violences. « Certains des plus provocateurs ont les menottes, » a expliqué un responsable de l’armée. Il a ajouté que beaucoup subiront un interrogatoire, dans le but de découvrir à quelle organisation ils appartiennent.
 
Après le débarquement, selon des fonctionnaires, chaque passager est questionné et ensuite transféré vers la prison Ela de Beer Sheva. Ceux qui refusent de s’identifier subiront un processus biométrique incluant des photographies faciales et des empreintes digitales.
 
Selon un responsable de Tsahal, les détenus viennent de 40 différents pays. Parmi eux se trouve un enfant de deux ans. Il a aussi déclaré qu’une fois que tout le monde aura débarqué, les policiers et les soldats fouilleront les navires à la recherche d’autres armes.
 
L’autorité de l’immigration a déclaré qu’il y avait en tout 679 personnes à bord des navires de la flottille, la plupart d’entre eux étant originaires de Turquie et de Grèce. Des citoyens de Serbie, d’Oman, du Pakistan, de la Malaisie, de la Macédoine, du Yémen, du Kosovo et de Bahreïn étaient également à bord.
 
La député Hanin Zoabi (Balad), qui était aussi à bord, a été emmenée pour être interrogée dans le port d’Ashdod avant d’être relâchée. Son parti politique a publié une déclaration disant : « ceux qui doivent êtres remis en question sont Barak et Netanyahou, qui ont donné l’ordre pour un assaut armé au milieu de la mer. Derrière ce crime se trouvent des criminels qui doivent êtres interrogés. »
 
Le premier détenu du navire Marmara est arrivé à la prison de Beer Sheva tard lundi soir, et a rejoint ses collègues d’autres bateaux arrivés dans le courant de la journée.
 
Les fenêtres de leurs bus ont été noircies afin d’empêcher les photographes de prendre leurs visages, et la presse a été contenue dans un espace clos pour empêcher les journalistes d’avoir des contacts avec les prisonniers.
 
Des forces armées étaient sur les lieux, mais les prisonniers n’ont fait aucune tentative pour se rebeller. « Nous sommes fatigués, » a déclaré l’un d’eux. « Nous voulons juste prendre une douche et aller dormir. »
 
Les passagers du Marmara sont les premiers a êtres détenus à la prison d’Ela, qui a été construite par une société privée, mais qui, suite à un ordre de la cour suprême a été mise sous la juridiction du service des prisons il y a un mois. Elle a 800 lits, repartis dans des cellules de deux ou de quatre personnes.
 
Chaque prisonnier arrivant à la prison un reçu un paquet contenant entre autre des sous-vêtements, des couvertures, une serviette, des produits de toilette. Ils ont été nourris et ensuite placés dans leurs cellules pour dormir.
 

Les passagers arabes-israéliens de la flottille n’ont pas été conduits à Ela, mais ont été transférés à la police. On ne sait pas encore ce qui attend les étrangers, une expulsion ou une mise en accusation quelconque.

989 commentaires
« Le hasard, est peut-être le pseudonyme de D.ieu, quand Il ne veut pas signer. Théophile GAUTIER in « la Crois de Berny »
Pourquoi tant d’indignation/s ? Je vous vois tous comme une mère pressée ramenant son enfant de l’école maternelle. Elle ne se rend pas compte qu’il court. Il rate le trottoir et il se reçoit une fessée. Qui aurait dû être corrigé ? Oh, surtout pas la mère ! Qui alors ?
Je rappelle que ce site est ouvert à toutes les discutions, même à celles d’arabes ou de ceux qui nous offenses. Abraham 013 cite Ézéchiel 22, j’ai cité Deutéronome 28. Je sais que cela vous défoule de fesser l’enfant ! Pourquoi non ? Cela ne règlera pas le fait que vous êtes aveugles, de mauvaise foi parce que révoltés tout comme les provocateurs qui ont organisé cette manif. Il y a 3 ans, j’étais avec ma mère, après l’horrible guerre. J’ai surtout rencontré des soldats déconcertés, par ce qu’ils venaient de vivre. Beaucoup ne s’en remettront jamais. Nous ne pouvons pas rester indifférents face à ce blocus tant pour le blocus en lui-même que pour sa « lecture » par les étrangers. Il leur a suffit d’un meneur : la Turquie. Maintenant l’Irlande s’y met. Ce sera sans fin ! Alors, cessez cette révolte inutile ! « Rien n’est jamais acquis à l'homme Ni sa force Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix Et quand il croit serrer son bonheur il ... » Louis Aragon « Il n’y a pas d’amour heureux. » David
Envoyé par David_169 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 11:10
Désolé mais ca ne dispense pas Israël de respecter les lois internationales. On n'arraisonne pas un navire en haute mer n'importe comment !
S'il y a des reproches à faire, c'est bien au haut commandement de Tsahal. Ils auraient pu se douter que cette flottille était là pour provoquer un incident et ca été plutôt réussi.
Les forces spéciales sont formées pour s'emparer sans violence des navires civils (GIGN, RAID, SWAT) alors on ne va peut me faire croire que TSAHAL ne dispose pas de moyens équivalents.
Depuis 20 ans, des dirigeants Israéliens conduisent le pays dans une impasse et les derniers épisodes (accrochages au Liban, abordage) montrent que des aspects pourtant essentiels sont traités avec mépris et légèreté en supposant que la force va tout régler. Seulement nous ne sommes plus en 1990 au moment où les états-unis régnaient comme un seul maître.
Il serait peut-être temps de revoir notre stratégie.
Envoyé par Bruno_009 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 11:26
Il faut, hélas constater dans tous ces propos que personne n'est d'accord sur le sujet principal , que vous vous bagarrez comme des gosses, toi tu as dit ça, moi je dis ça.
Je voulais simplement attirer votre attention sur le fait "principal": la provocation pour que les médias se déchaînent contre Israël une fois de plus, que les différentes organisations: onu, omg,gouvernements etc.... se mettent d'accord pour accuser et jubilent pendant qu'un petit pays est seul pour se défendre, voilà le sujet.
Envoyé par Oscar - le Mercredi 2 Juin 2010 à 11:30
Merci Sonia, toujours heurese de vous lire, a vous tous.
Ham Israel Hai! comme Viaviane, plus jamais de nouvelles,? il y a beaucoup de noveaux, !!! a demain je doit faire des choses.
Envoyé par Julia - le Mercredi 2 Juin 2010 à 11:30
Helmut

si il t´arrive d´avoir des coms modérés, c´est certainement parce qu´ils sont hors la loi, et si tu veux eviter de faire des problemes à J.org, il serait preferable que tu fasses attention à ce que tu ecris.

--------------

Ames sensibles s´abstenir et en particulier les pacifistes:
http://www.facebook.com/video/video.php?v=101457753207914#!

---------------

Sonia

tu veux parler du rav Kadouri, âgé de plus de 100 ans?
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 11:35
je dois m´absenter à tchao, bonne continuation.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 11:36
Non Elie c'est pas cet Rav la . Il est bien vivant , les gens demandent beaucoup des conseils a lui . J'ai vu un vidéo mais pas enregistré le lien , Sans nom je ne peux plus trouver . Si je ne me trompe pas il est ashkénaze .
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 11:49
Bravo Israël Eden, vous m'avez drôlement fait rire avec le "vent" de Prouteau ou Péteau !!!!! Rigole Clin d'oeil
Envoyé par Claude_006 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 11:53
Christophe,
pas du tout rassurée par ton commentaire .
Tu parles de D. révélé
handicap pour les uns (les juifs ) condamnaient à tendre vers la perfection et des excuses pour les autres (les musulmans) ....
pourquoi ce deux poids deux mesures ?
Pourquoi ce tapage médiatique qui condamne Israël avant même d'avoir des preuves ?
Présumé coupable .... toujours
Et si nous réservions cette quête qui tend vers ce qu'on imagine être la perfection à une quête personnelle ?
la nous ne pourrions pas faire l'économie d'un examen de conscience ...
De quel droit demanderions a un seul pays au monde d'être" parfaitement parfait" ?
De deux choses l'une ou nous sommes tous des juifs dont certain s'ignorent et nous reconnaissons a 100 pour 100 qu'être juifs en 2010 est la seule manière d'arriver a la perfection ou bien nous avons un discours et des actes remplis de préjugés à l'encontre des juifs .

Envoyé par Sylviane_003 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 11:55
ISRAEL a entièrement raison et doit défendre son territoire et son peuple par dessus tout et contre tous malheureusement!!!! Et chaque bateau qui devra se présenter, aura à montrer pâte blanche et c'est légitime, n'en déplaise à la communauté internationnale!!!!!! Courage a TSAHAL et merci d'exister pour vous, pour nous et notre descendance....
Envoyé par Barbara_002 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 11:56
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes