English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Israël, arrête de t’excuser

Israël, arrête de t’excuser - © Juif.org
Les israéliens ne sont pas ceux qui devraient s’excuser pour ce qui s’est passé lundi. Nous avons agi comme n’importe quel pays progressiste est supposé agir lorsque sa souveraineté est sapée. Nous avons essayé de le faire par des moyens diplomatiques, nous avons tenté un appel à la logique, mais quand des centaines de « militants de la paix » armés de barres de fer et de couteaux sont déterminés à lutter contre des « sionistes », le résultat est prévisible.
 
Personne dans ce pays voulait voir du sang couler, pas celui des soldats, pas non plus celui de la foule de pacifistes pratiquant un lynchage. C’est la guerre, et il y a des victimes.
 
De nombreuses questions peuvent êtres soulevées, concernant la tactique militaire, les renseignements disponibles, et les solutions opérationnelles (ceux qui attendent derrière le coin, votre temps viendra avec toutes les enquêtes et les comités). Pourtant, notre principale erreur en tant que nation est le concept : la terminologie suisse qui cale quelque peu au Proche Orient.
 
Tandis que les groupes d’hooligans s’organisaient en Turquie, ici, en Israël, nous pensions que c’était une « mission pacifique ». Quand ils se demandaient comment s’attaquer à des soldats avec des couteaux, nous nous préoccupions ici du contenu même de l’aide humanitaire. Ce n’était pourtant pas compliqué de comprendre qu’il n’y avait aucune connexion entre un provocateur comme Raed Salah et une incertaine préoccupation pour les résidents de Gaza.
 
Il était difficile d’ignorer le fait que ceux qui étaient censé souhaiter fournir une aide rapide pour les gazaouis assiégés (…) ont pris du retard à Chypre afin d’accorder des entrevues aux medias. Les membres de ces « organisations concernées » auraient pu transmettre leurs marchandises de différentes manières (certaines d’entre elles via Tsahal, directement), mais ils ont préféré endommager l’image d’Israël. Qui se préoccupe de « nourriture » pour les assiégés lorsqu’il est possible de créer une réelle provocation ?
 
Que sommes-nous censés faire la prochaine fois ? Essayer exactement la même chose ? Les détenir de manière agressive, sans sourciller ?
 
Le blocus naval autour de Gaza a été imposé parce que le Hamas y a établit un avant poste iranien menaçant sous notre nez. Tant que l’état d’Israël n’aura pas renoncé aux efforts pour freiner l’accumulation d’armement dans Gaza, tant que nous n’avons pas tiré un trait sur le droit des habitants du sud du pays à vivre en paix, et tant que nous avons un intérêt à éviter que des missiles n’explosent sur Tel Aviv, il n’y a aucun autre choix que de surveiller ce qui rentre dans la bande de Gaza.
 
Ca n’a pas l’air bon, et les images que cela produit ne sont pas jolies, mais la vie des citoyens israéliens est plus importante que les protestations diplomatiques. Et oui, insister sur la vie, ici, a un prix. Je préfère simplement que ce soit l’autre qui paye.
 

Par Yoaz Hendel, publié sur le site israélien Ynet, adapté en français pour Juif.org

989 commentaires
Je parlais de la tendresse bien sûr !!!! faute de frappe
Envoyé par Claude_006 - le Mardi 1 Juin 2010 à 18:20
Mais d'où sortent ils tous ces cafards , mustapha , Med et christophe ? C'est la même équipe ou quoi .? Ils ont le même langage . Ils viennent nous donner des leçons , un , c'est un intellect , l'autre une fouine et le dernier un expert militaire parce qu'il doit aller à la chasse le dimanche et aprés ils viennent faire les guignols . Ils ont choisi leur jour comme par hasard.
Envoyé par Armand_022 - le Mardi 1 Juin 2010 à 18:22
Bravo Claude, Bravo D'Ganya, brovo à tous qui remettez ces salopards à leur place
Que HM vous protege
Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 18:24
Edmond, tu es père d’un médecin. Ne fais pas l’enfant.
Dario Quand j’écris que les juifs ont de tous temps été mal aimés, voilà une preuve. Quand je m’élève contre les mots « Civilisation occidentale » que l’on exprime avec regret, je n’y puis tenir : les juifs devaient se vêtir de jaune et porter un « bonnet d’âne » jaune, vivre entre eux, être chassés, etc. Ne t’énerve pas. Lorsque je plainds le pauvre haïtien qui portera le prénom Israël sa vie entière, aujourd’hui on me comprendra ! ……..
Je n’ai, effectivement, pas « élevé les porcs avec toi » ! ……..
Prophète de mauvaise augure, je ne fais que reprendre Deutéronome 28. à partir du verset 15 : « Mais si tu n’obéis pas à la voix de l’Eternel ……… » allez jusqu’au 68. Nous, juifs, sommes devenus sourds, aveuglés par nos textes, nos écoles talmudiques, nous avons manqués l’essentiel :« דהא ׀ הוהי ונ׀יהלא הוהי / לארשּׂי עמשׁ »* que je traduis ! « Écoute Israël ! « JE SUIS » : notre D.IEU(x) est (était, sera) le seul « JE SUIS » | à jamais ! » A première vue, cela ne veux rien dire. Pourtant ! *je n'y suis pour rien
Le Rav qui m’a instruit (avec d’autres) aurait souhaité que je parte enseigner l’hébreux dans les pays de l’Est. Depuis 1989 les juifs demandaient, suppliaient que nous leur envoyions des rav. Avons-nous répondu à leur demande ? Un juif américain US, descendant de polonais a répondu. Un seul ! Ma place était à l’hôpital et non ailleurs. Je vous laisse les Ps. 55, étrange, 107. le refrain. David
Envoyé par David_169 - le Mardi 1 Juin 2010 à 18:26
Bonjour,

Que pensez vous du témoignage du Grec (Michalis Grigoropoulos) présent à bord de la flottille:
"des commandos israéliens avaient sauté lundi vers 5 h 30 (heure locale) de canots pneumatiques à bord de du navire. Ils ont tiré des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc, deux militants ont été blessés aux jambes. Les commandos ont ensuite fait subir des électrochocs à certains des militants. Les conditions de détention au port d'Ashdod, où cinq cents personnes ont été entassées, étaient misérables

Merci.
Envoyé par Lascaris - le Mardi 1 Juin 2010 à 18:28
Que D.ieu bénisse Israël qui aura toujours notre soutien inconditionnel.
Envoyé par Isabelle_003 - le Mardi 1 Juin 2010 à 18:35
au derniere nouvelle on aurait trouver d'importante somme d'argent en liquide jusqu'a 1 million d'euro sur les personnes arretes sur le bateau apres enquete ils ont ete payer pour foutre la zizanni tout se que l'on peut dire c'est qu'ils y ont mis du coeur a l'ouvrage.
Envoyé par Maurice_055 - le Mardi 1 Juin 2010 à 18:36
Je ne sais plus de quel côté est la haine! C'est incroyable!

A l'école j'ai appris découvert la monstruosité par la Shoah. ça me semblait fou. Je ne comprenais pas comment D.ieu avait pu permettre a son peuple cette amputation. En grandissant j'ai compris que c'est l'homme qui est capable du pire, et que nous, hommes devons patienter devant les épreuves les plus terribles qu'elles soient. Moi naïvement j'ai cru au plus jamais ça.

Alors là quand je vois ce qui se passe en Palestine... Je sais... Vous allez me dire c'est des terroristes, ils veulent tous nous tuer, les enfants et les femmes sont encore plus vicieux, et patati et patata... A un moment donné, faut aussi ouvrir les yeux : les palestiniens, et plus encore ceux de gaza, sont ENFERMES, ils ne peuvent même plus fuir de leur pays = blocus, check points, permis pour lever la main pour demander s'ils ont droit de se torcher le c.. Le pire c'est que, ici en tous cas, il n'y a même pas une once de volonté de reconnaitre que ce sont de hommes comme nous tous ("c'est des barbares, terroristes, etc).

Alors allez au bout de votre logique : soit Israel les expulse définitivement, comme ça le problème est rêglé. Soit Israel continue sur cette voix et finira par garder des moutons décharnus sur un terrain bitumé! Troupeau qu'il faudra abattre car il ne sera plus bon à rien! Mais bon, tant qu'on n'a pas affaire à des hommes...
Envoyé par Christophe_005 - le Mardi 1 Juin 2010 à 18:36
Je l'ai dit et redit , je ne discuterai jamais avec ces individus. C'est une perte de temps , ils nous convaincront pas et réciproquement. Donc basta . Et puis discuter de quoi ? Avant qu'ils ne parlent on sait d'avance ce qu'ils vont dire . Alors?
Envoyé par Armand_022 - le Mardi 1 Juin 2010 à 18:38
ne pensez vous pas que la réaction de notre gouvernement israelien est pas dispropportionné. Si le monde nous comdamne nous devons nous remettre en question je penese
Envoyé par Ariel_012 - le Mardi 1 Juin 2010 à 18:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes