|
Israël : Défense au Moyen-OrientIsraël, arrête de t’excuserLes israéliens ne sont pas ceux qui devraient s’excuser pour ce qui s’est passé lundi. Nous avons agi comme n’importe quel pays progressiste est supposé agir lorsque sa souveraineté est sapée. Nous avons essayé de le faire par des moyens diplomatiques, nous avons tenté un appel à la logique, mais quand des centaines de « militants de la paix » armés de barres de fer et de couteaux sont déterminés à lutter contre des « sionistes », le résultat est prévisible.
Personne dans ce pays voulait voir du sang couler, pas celui des soldats, pas non plus celui de la foule de pacifistes pratiquant un lynchage. C’est la guerre, et il y a des victimes.
De nombreuses questions peuvent êtres soulevées, concernant la tactique militaire, les renseignements disponibles, et les solutions opérationnelles (ceux qui attendent derrière le coin, votre temps viendra avec toutes les enquêtes et les comités). Pourtant, notre principale erreur en tant que nation est le concept : la terminologie suisse qui cale quelque peu au Proche Orient.
Tandis que les groupes d’hooligans s’organisaient en Turquie, ici, en Israël, nous pensions que c’était une « mission pacifique ». Quand ils se demandaient comment s’attaquer à des soldats avec des couteaux, nous nous préoccupions ici du contenu même de l’aide humanitaire. Ce n’était pourtant pas compliqué de comprendre qu’il n’y avait aucune connexion entre un provocateur comme Raed Salah et une incertaine préoccupation pour les résidents de Gaza.
Il était difficile d’ignorer le fait que ceux qui étaient censé souhaiter fournir une aide rapide pour les gazaouis assiégés (…) ont pris du retard à Chypre afin d’accorder des entrevues aux medias. Les membres de ces « organisations concernées » auraient pu transmettre leurs marchandises de différentes manières (certaines d’entre elles via Tsahal, directement), mais ils ont préféré endommager l’image d’Israël. Qui se préoccupe de « nourriture » pour les assiégés lorsqu’il est possible de créer une réelle provocation ?
Que sommes-nous censés faire la prochaine fois ? Essayer exactement la même chose ? Les détenir de manière agressive, sans sourciller ?
Le blocus naval autour de Gaza a été imposé parce que le Hamas y a établit un avant poste iranien menaçant sous notre nez. Tant que l’état d’Israël n’aura pas renoncé aux efforts pour freiner l’accumulation d’armement dans Gaza, tant que nous n’avons pas tiré un trait sur le droit des habitants du sud du pays à vivre en paix, et tant que nous avons un intérêt à éviter que des missiles n’explosent sur Tel Aviv, il n’y a aucun autre choix que de surveiller ce qui rentre dans la bande de Gaza.
Ca n’a pas l’air bon, et les images que cela produit ne sont pas jolies, mais la vie des citoyens israéliens est plus importante que les protestations diplomatiques. Et oui, insister sur la vie, ici, a un prix. Je préfère simplement que ce soit l’autre qui paye.
Par Yoaz Hendel, publié sur le site israélien Ynet, adapté en français pour Juif.org Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - Le Figaro
17 Septembre 2025 - Le Figaro
27 Août 2025 - Futura-Sciences Actualités
16 Septembre 2025 par Blaise_001
12 Septembre 2025 par Rafael_003
12 Septembre 2025 par Rafael_003
12 Septembre 2025 par Rafael_003
10 Septembre 2025 par Daniel_044
Il y a 10 heures - Torah-Box
Il y a 10 heures - Torah-Box
15 Septembre 2025 - Le Monde Libre
15 Septembre 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 55 minutes
En 1944, on comptait 1 363 387 arabes chrétiens et musulmans en Palestine.
La majorité des Palestiniens résident aujourd'hui dans les frontières de la Palestine sous mandat britannique qui incluait la Jordanie actuelle. Moins d'un tiers (2.294.000) vit en exil, plus des 3/4 d'entre eux dans des pays non arabes[réf. nécessaire]. Il est très difficile de tenir des statistiques sur la population palestinienne à travers le monde.
La "Palestinian Academic Society for the Study of International Affairs" a pourtant établi les estimations suivantes en 2001 :
Pays Population
Cisjordanie 2,300,000
Gaza 1,400,000
Israël 1,213,000
Jordanie 2,598,000
Liban 388,000
Syrie 395,000
Chili 310,000
Arabie saoudite 287,000
États du Golfe 152,000
Égypte 58,000
Autres pays arabes 113,000
continent américain 316,000
Autres pays 275,000
TOTAL 9,395,000
Remarque : La population palestinienne de Jérusalem-Est, autour de 200 000 habitants, peut avoir été comptée deux fois (en Cisjordanie et en Israël).
On estime encore que 50 à 80% des habitants de Jordanie sont palestiniens. Le Bureau central des statistiques palestiniens annonce en 2003 une estimation de 9,6 millions de Palestiniens dans le monde.
Bien sur que ce qui se passe en Irak, en Afghanistan est complètement cinglé. Mais justement ce sont des actes de fou commis par des fous...
Ce qui se passe en Palestine (ou Judée Samarie, si ça vous fait plaisir) c'est une politique raisonnée, réfléchie, voulue par une démocratie...
C'est là toute la différence!
Dans votre raisonnement, au final c'est vous qui comparez la politique d'Israel aux actes les plus barbares commis par des soi-disant musulmans.
Vous projetez vos phantasmes (les méchant musulmans barbus terroristes veulent tous nous tuer!) sur les fantasmes de l'autre bord (les juifs veulent détruire l'Islam, le monde, la terre, etc). A part la djellaba et la burqa d'un côté, et le schtreimel et la 'atarah de l'autre, vous partagez le même discours extrémiste et aveugle à son prochain.
Ils reviennent parce qu'on leur donne de l'importance qu'ils ne méritent pas . Exemple Mustapha , le masque est tombé de suite . On l'a bousculé un peu , il a montré son vrai visage. Alors ?
Vous projetez vos phantasmes (les méchant musulmans barbus terroristes veulent tous nous tuer!) sur les fantasmes de l'autre bord (les juifs veulent détruire l'Islam, le monde, la terre, etc). A part la djellaba et la burqa d'un côté, et le schtreimel et la 'atarah de l'autre, vous partagez le même discours extrémiste et aveugle à son prochain.
Envoyé par Christophe_005 - le Mardi 1 Juin 2010
christophe les porteur de sctreimel comme tu dits, ne porte ni barbe ni ceinture d'explosif, parcontre toi ce que tu porte n'est pas visible à vue d'oeil, mais je crois que si tu trouvais un plus con que toi sur terre tu le tuerais pour rester seul....ça c'est un veritable fardeaux pour toi ce doit etre un sacerdoss: Encore une question, tu es né comme ça ou tu t'es entrainé ???????
Israel, Eden TRATNER
Il y a une faute dans le titre, c'est : Arrête
Sinon, ça fait site de jeunes immigrés clandestins, ça craint.