|
Israël : Défense au Moyen-OrientIsraël, arrête de t’excuserLes israéliens ne sont pas ceux qui devraient s’excuser pour ce qui s’est passé lundi. Nous avons agi comme n’importe quel pays progressiste est supposé agir lorsque sa souveraineté est sapée. Nous avons essayé de le faire par des moyens diplomatiques, nous avons tenté un appel à la logique, mais quand des centaines de « militants de la paix » armés de barres de fer et de couteaux sont déterminés à lutter contre des « sionistes », le résultat est prévisible.
Personne dans ce pays voulait voir du sang couler, pas celui des soldats, pas non plus celui de la foule de pacifistes pratiquant un lynchage. C’est la guerre, et il y a des victimes.
De nombreuses questions peuvent êtres soulevées, concernant la tactique militaire, les renseignements disponibles, et les solutions opérationnelles (ceux qui attendent derrière le coin, votre temps viendra avec toutes les enquêtes et les comités). Pourtant, notre principale erreur en tant que nation est le concept : la terminologie suisse qui cale quelque peu au Proche Orient.
Tandis que les groupes d’hooligans s’organisaient en Turquie, ici, en Israël, nous pensions que c’était une « mission pacifique ». Quand ils se demandaient comment s’attaquer à des soldats avec des couteaux, nous nous préoccupions ici du contenu même de l’aide humanitaire. Ce n’était pourtant pas compliqué de comprendre qu’il n’y avait aucune connexion entre un provocateur comme Raed Salah et une incertaine préoccupation pour les résidents de Gaza.
Il était difficile d’ignorer le fait que ceux qui étaient censé souhaiter fournir une aide rapide pour les gazaouis assiégés (…) ont pris du retard à Chypre afin d’accorder des entrevues aux medias. Les membres de ces « organisations concernées » auraient pu transmettre leurs marchandises de différentes manières (certaines d’entre elles via Tsahal, directement), mais ils ont préféré endommager l’image d’Israël. Qui se préoccupe de « nourriture » pour les assiégés lorsqu’il est possible de créer une réelle provocation ?
Que sommes-nous censés faire la prochaine fois ? Essayer exactement la même chose ? Les détenir de manière agressive, sans sourciller ?
Le blocus naval autour de Gaza a été imposé parce que le Hamas y a établit un avant poste iranien menaçant sous notre nez. Tant que l’état d’Israël n’aura pas renoncé aux efforts pour freiner l’accumulation d’armement dans Gaza, tant que nous n’avons pas tiré un trait sur le droit des habitants du sud du pays à vivre en paix, et tant que nous avons un intérêt à éviter que des missiles n’explosent sur Tel Aviv, il n’y a aucun autre choix que de surveiller ce qui rentre dans la bande de Gaza.
Ca n’a pas l’air bon, et les images que cela produit ne sont pas jolies, mais la vie des citoyens israéliens est plus importante que les protestations diplomatiques. Et oui, insister sur la vie, ici, a un prix. Je préfère simplement que ce soit l’autre qui paye.
Par Yoaz Hendel, publié sur le site israélien Ynet, adapté en français pour Juif.org Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 2 heures - Le Figaro
12 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
Il y a 11 heures - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
8 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 49 minutes
- la Turquie ne peut guère compter sur un soutien international. Les journaux pro-'Hamas comme " Le Monde " parlent certes d'un " tollé international " contre Israël ; mais, à y regarder de plus près, ce tollé " international " se manifeste à peu près exclusivement dans les pays musulmans et dans les pays les plus arabisés de l'Union Eurabe.
- Les Etats-Unis traînent très visiblement les pieds et ne font pas chorus avec les médias et les diplomaties musulmanes et eurabes. Ce qui veut dire que la Turquie risquerait, au cas où elle déciderait la confrontation militaire directe avec Israël, de se trouver en difficulté au sein de l'OTAN.
- On ne peut tout à fait exclure qu'une partie au moins de l'Etat-Major turc ne soit pas favorable à un complet renversement d'alliances et à une guerre contre Israël. Bien que l'armée turque ait été soumise par les islamistes au pouvoir, et sous les pressions intenses de l'UE, à une véritable Gleichschaltung, elle n'est pas brisée comme l'a été l'armée iranienne ( il avait notamment fallu pour cela huit années de guerre avec l'Irak ) et une guerre contre Israël, dans la mesure même où elle mettrait l'armée au premier plan comporte pour Erdogan et les siens des risques de coup d'Etat militaire.
Dès qu'il y a mort humaine, bien sur cela est toujours horrible. Mais soyons tous certains qu'Israël fait tout autant parti de ceux qui en sont désolés. J'ai regardé, puis regardé plusieurs fois les images montrant la violence "d'acceuil" des militaires Israéliens par les soi-disant pacifistes. Peut-on me dire si un autre pays aurait fait autrement que se déféndre ? les soldats Israéliens devaient'ils se laissés faire lynchés et ne pas répondre ?
J'ai aussi pris beaucoup de temps à lire la vérité sur "la guerre de Gaza" de 2009 et je crois que si chacun veut bien être sincère pourra affirmer qu'Israël est bien la seule armée au monde agissant ainsi : en autre en prévenant à l'avance les habitatons proches de celles qui allaient ensuite être bombardées (puisque renfermant des térroristes qui eux n'hésitaient pas à mettre des civils comme boucliers humains et ensuite affirmés qu'Israël est l'assasin) ... J'ai foi que chaque jour qui passe, de plus en plus de gens dans le monde vont ouvrir leurs yeux devant la réalité concernant Israël. Rappelons-le, Israël seul démocratie dans cette région, face à des pays comme l'Iran affichant clairement leur volonté de faire disparaître le peuple Hébreux.
Arrêtons d'être systématiquement contre ce peuple à qui a été donné un térritoire après la 2è guerre mondiale. Oserions-nous demandé à un autre pays comme la France par exemple de partager son pays avec un autre ? mais de quel droit reviendrons-nous sur un tel acquis légitime ?
Quand bien même il fallait arrêter cette flottille, 9 morts c'est injustifiable.
Nous devenons seul au monde, comme la Corée du Nord.
Nous devenons ridicule et avons perdu la guerre des médias.
Le Hamas mène 1 à zéro et nous sommes la risée de la planète.
9 morts ? Ils avaient des couteaux, des armes blanches et autres.
Je pensais que nous avions l'armée la plus expérimentée du monde. Non, ils ont tirés dans le tas.
Netanyaou et sa clique à la tête de l'Armée nous couvre de honte.
RES.
je ne pense pas qu'ils auraient pris ce risque de tomber dans la "gueule du loup". De toute manière pour ces sauvages la partie était gagnée d'avance , ou ils forçaient le blocus ou tsahal intervenait. Imparable . En plus dans leur mise en scène devant les terroristes et les armes se trouvaient comme d'habitude , femmes et enfants.
Netanyaou et sa clique à la tête de l'Armée nous couvre de honte.
Envoyé par Shaul_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 08:00
SI ils avaient tiré dans le tas comme tu dits c'est 100 mort qu'il y aurait eu... ils ont attendu l'ordre de se defendre et de tirer seulement au moment ou les terroristes ont recupéré une arme sur un hayal...
Il ne faut surtout pas dire n'importe quoi.
Rien a dire sur le PM et son gouvernement, quand à la honte, moi je n'en ai aucune, connaisant la capassité de mainipulation et de mensonge de nos adversaires...
Et que nos frere qui auraient un jugement aussi negatif que toi Shaul, le faisse en dehors des espaces public comme un blog par exemple... notre linge sale, on le lave en famille et sans temoins. meme si ici on est majoritairement en famille nous ne somme certainement pas sans témoins.
Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Claude_067 - le Mardi 1 Juin 2010 à 07:26
J'ai essayé egalement Claude, je me suis juste contenté d'envoyer un extrait du code Maritime, les accords de sans remo, j'ai reçu un message avec Réponse refusée
Israel, Eden TRATNER
" Nous devenons ridicules ", dites-vous : ce n'est pas sûr. Je crois même que c'est en fait le contraire : Israël ne s'est pas laissé intimider par la campagne médiatique qui a précédé, telle une préparation d'artillerie, l'expédition de la flottille nazislamo-gauchiste ; il n'a pas cédé ; bien mieux : on pensait peut-être que le rapport Goldstone aurait pour effet ( c'était en tout cas son but ) de lui lier les mains à l'avenir : eh bien pas du tout : Israël a montré qu'il ne se laissera pas faire et que qui se frottera à lui se piquera et se piquera douloureusement : qu'il y a un prix à payer