English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

“20 personnes m’ont jeté du pont”

“20 personnes m’ont jeté du pont” - © Juif.org
Dans le premier entretien depuis qu’il a été blessé lundi dans le raid contre la flottille, le capitaine R., qui a commandé les troupes qui sont montées à bord du Marmara par hélicoptère, a parlé de la bataille qui s’est tenue sur le navire.
 
Selon R., des centaines de personnes qui étaient sur le bateau ont participé à l’attaque contre lui et ses soldats, et ils ont été forcés d’utiliser la force pour sauver leurs vies.
 
« Des dizaines de personnes se sont attaquées à chaque soldat qui arrivait sur le toit du navire, » a-t-il déclaré de son lit dans le centre médical Rambam de Haïfa.
 
« Ils avaient des barres de fer, des haches et des couteaux, » a-t-il dit. « J’étais le second à descendre par le câble, un des hommes de mon groupe était déjà là-bas, et il y avait plusieurs personnes sur lui. »
 
Concernant la préparation des troupes pour un scenario plus extrême sur le pont, R. a déclaré qu’ils étaient préparé pour une résistance passive ou violente, mais a admis avoir été surpris par la violence de la résistance.
 
« Nous savions qu’ils étaient des activistes pacifistes, » a-t-il dit. « Bien qu’ils voulaient briser le blocus de Gaza, nous pensions que nous rencontrerions une résistance passive, peut être une résistance verbale, nous ne nous attendions pas à cela. Tout le monde voulait nous tuer. Nous avons rencontré des terroristes qui voulaient nous tuer, et nous avons fait tout ce que nous pouvions pour prévenir des blessures inutiles. »
 
R. a aussi déclaré que 75 % des occupants du navire ont résisté violement, « chacun avec un couteau dans la main. »
 
R. est le soldat qui s’est fait jeter du pont, comme on peut le voir dans la vidéo mise à disposition par Tsahal. « J’étais face à un certain nombre de personnes armées de barres en métal et de couteaux. J’ai pris mon arme quand j’ai vu que l’un d’eux s’approchait de moi avec un couteau, et j’ai tiré une fois. Ensuite, une vingtaine d’autres personnes venant de toutes les directions sont venues vers moi et m’ont jeté sur le pont inferieur. » Contrairement à ce que disent les medias étrangers, on peut remarquer ici que la riposte a été plus que proportionnée, trop peut-être, R. ne prenant pas le risque de tirer dans la foule pour se défendre, risquant sa propre vie.
 
« J’ai ensuite senti un coup de couteau dans mon estomac. J’ai réussis à prendre le couteau, et me suis, je ne sais pas comment, retrouvé sur le pont inferieur où il y avait plus de gens encore. A ce moment les soldats avaient pris le contrôle de tout le navire, excepté le pont inferieur. Moi et un autre soldat avons réussis à nous diriger vers le bord, et avons sauté dans l’eau, où nos forces nous ont récupérées. Un autre soldat qui avait été violement battu pour la foule (un véritable lynch) a perdu connaissance. D’autres soldats l’ont protégé, jusqu'à ce que nous l’évacuions. »
 
Au regard des résultats, R. pense que c’est une opération réussie.
 
« Je pense que nous avons très bien travaillé, » a-t-il déclaré. « Nous avons appliqué tout ce que nous avions appris et pour lequel nous nous sommes entrainé, y compris la pureté des armes. Nous avons seulement agis contre ceux qui nous mettaient en danger, et nous avons eu à tirer sur eux. »
 
Six soldats sont toujours hospitalisés, mais leur état s’améliore. En outre, 33 ressortissants étrangers qui ont pris part à la flottille sont toujours hospitalisés. La plupart des participants étaient turcs, le reste venant de Grèce, d’Angleterre, d’Australie, d’Indonésie et des territoires sous contrôle palestinien, entre autre.
989 commentaires
JE voulais bien venir en Israel effectivement, mais j attend un peu que la situation ceu degenere
Envoyé par Dario - le Vendredi 28 Mai 2010 à 11:50
Je crois qu'il faudrait les arrêter d'abord, et les mettre en prison, tous sans exception, dès leur débarquement. Ensuite, sous régime pénitentiaire, et suivant de sdélais décidés par l'état d'Israël, il faudrait les interroger, humainement bien sûr, et les renvoyer ou les maintenir en détention suivant les cas. Il faut absolument que cette expérience soit vécue comme étant TRÈS pénible pour chacun de ces extrémistes, sinon cela deviendra una habitude.
Envoyé par Antonio - le Vendredi 28 Mai 2010 à 14:25
Dario courage, c'est bientot fini!!
Envoyé par Yello - le Vendredi 28 Mai 2010 à 14:29
"plus que de nourriture ou de fric , les palestiniens ont besoin d'une terre à cultiver , à faire fructifier ; ils ont en face un modèle de réussite à ce niveau avec Israel !! mais en attendant , ils pourraient commencer avec gaza non?? la bande de gaza n'attend plus que d'être travaillée et au lieu de cela , elle sert à lancer des obus sur israel !! "
Envoyé par Riky - le Vendredi 28 Mai 2010 à 09:12

Il me semble que la majorité des jeunes Palestiniens sont devenus des assistés : Ils disent qu’ils ne peuvent pas travailler ni cultiver la terre car, trop peu (soit disant) de moyens pour le faire mais surtout, ils sont nourris et logés à l'œil par Israel et les Nations et encouragés à rester fainéants puisque bientôt, des cadeaux vont même arriver par 600 bateaux ou toutes démarches équivalentes. L’oisiveté qui les habite ne leur donnera jamais plus envie de se mettre vraiment au travail. Actuellement, ils vivent de combines, de corruption… Si on remettait tout ça dans une civilisation démocratique, c’est comme si on introduisait la mafia ou un virus dans un corps sain. Que jamais plus ces Palestiniens ne reviennent un jour en Israel car ils n’y feraient que des dégâts considérables.
Envoyé par Men - le Vendredi 28 Mai 2010 à 15:18
Tout à fait d'accord Antonio!
En fait, ce qui nous sauverait serait un gigantesque Tsunami ou que la mer s'ouvre en deux Triste
Envoyé par Men - le Vendredi 28 Mai 2010 à 15:20
"les activistes pour la paix"??? et ils se viennent avec les armes?? Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole
Fais gaffe les gars!!! notre marine se vise tres-tres bien! Clin d'oeil Tire la langue
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 28 Mai 2010 à 15:59
Clin d'oeil
Envoyé par Dario - le Vendredi 28 Mai 2010 à 16:25
Moi, je les renverrais à la nage. Qu´on leur offre des bouées!
Envoyé par Margaret_002 - le Vendredi 28 Mai 2010 à 16:28
Ils ont besoin d'une terre, dit le Tunisien ; et bien pourquoi ont ils pris les armes, lorsqu'ils ont eu cette opportunité et qu'Israël n'a pas fait la fine bouche et a accepter cette terre aride et qu'ils en ont fait une splendeur ? Israël de plus leur a tendu la main, il me semble!!!! alors que veulent ils exactement ? Gaza c'est pareil, ils auraient pu en faire un véritable petit paradis, une grande station touristique, mais ce n'est qu'une terre, creusée de toute part, meurtrie, pleine de trous à ...... rats!!!
Envoyé par Claude_006 - le Vendredi 28 Mai 2010 à 17:24
Dario , tu envoies des sons , c'est du morse , ? c'est quoi ton langage ?
Envoyé par Armand_022 - le Vendredi 28 Mai 2010 à 17:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes