|
Israël : Défense au Moyen-Orient“20 personnes m’ont jeté du pont”Dans le premier entretien depuis qu’il a été blessé lundi dans le raid contre la flottille, le capitaine R., qui a commandé les troupes qui sont montées à bord du Marmara par hélicoptère, a parlé de la bataille qui s’est tenue sur le navire.
Selon R., des centaines de personnes qui étaient sur le bateau ont participé à l’attaque contre lui et ses soldats, et ils ont été forcés d’utiliser la force pour sauver leurs vies.
« Des dizaines de personnes se sont attaquées à chaque soldat qui arrivait sur le toit du navire, » a-t-il déclaré de son lit dans le centre médical Rambam de Haïfa.
« Ils avaient des barres de fer, des haches et des couteaux, » a-t-il dit. « J’étais le second à descendre par le câble, un des hommes de mon groupe était déjà là-bas, et il y avait plusieurs personnes sur lui. »
Concernant la préparation des troupes pour un scenario plus extrême sur le pont, R. a déclaré qu’ils étaient préparé pour une résistance passive ou violente, mais a admis avoir été surpris par la violence de la résistance.
« Nous savions qu’ils étaient des activistes pacifistes, » a-t-il dit. « Bien qu’ils voulaient briser le blocus de Gaza, nous pensions que nous rencontrerions une résistance passive, peut être une résistance verbale, nous ne nous attendions pas à cela. Tout le monde voulait nous tuer. Nous avons rencontré des terroristes qui voulaient nous tuer, et nous avons fait tout ce que nous pouvions pour prévenir des blessures inutiles. »
R. a aussi déclaré que 75 % des occupants du navire ont résisté violement, « chacun avec un couteau dans la main. »
R. est le soldat qui s’est fait jeter du pont, comme on peut le voir dans la vidéo mise à disposition par Tsahal. « J’étais face à un certain nombre de personnes armées de barres en métal et de couteaux. J’ai pris mon arme quand j’ai vu que l’un d’eux s’approchait de moi avec un couteau, et j’ai tiré une fois. Ensuite, une vingtaine d’autres personnes venant de toutes les directions sont venues vers moi et m’ont jeté sur le pont inferieur. » Contrairement à ce que disent les medias étrangers, on peut remarquer ici que la riposte a été plus que proportionnée, trop peut-être, R. ne prenant pas le risque de tirer dans la foule pour se défendre, risquant sa propre vie.
« J’ai ensuite senti un coup de couteau dans mon estomac. J’ai réussis à prendre le couteau, et me suis, je ne sais pas comment, retrouvé sur le pont inferieur où il y avait plus de gens encore. A ce moment les soldats avaient pris le contrôle de tout le navire, excepté le pont inferieur. Moi et un autre soldat avons réussis à nous diriger vers le bord, et avons sauté dans l’eau, où nos forces nous ont récupérées. Un autre soldat qui avait été violement battu pour la foule (un véritable lynch) a perdu connaissance. D’autres soldats l’ont protégé, jusqu'à ce que nous l’évacuions. »
Au regard des résultats, R. pense que c’est une opération réussie.
« Je pense que nous avons très bien travaillé, » a-t-il déclaré. « Nous avons appliqué tout ce que nous avions appris et pour lequel nous nous sommes entrainé, y compris la pureté des armes. Nous avons seulement agis contre ceux qui nous mettaient en danger, et nous avons eu à tirer sur eux. »
Six soldats sont toujours hospitalisés, mais leur état s’améliore. En outre, 33 ressortissants étrangers qui ont pris part à la flottille sont toujours hospitalisés. La plupart des participants étaient turcs, le reste venant de Grèce, d’Angleterre, d’Australie, d’Indonésie et des territoires sous contrôle palestinien, entre autre. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 2 heures - Juif.org
20 Mai 2025 - Le Figaro
20 Mai 2025 - Le Figaro
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
19 Mai 2025 par Blaise_001
18 Mai 2025 par Claude_107
Il y a 10 heures - Torah-Box
Il y a 10 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 15 minutes
Sans dévoiler mes activités sachez que j'ai servi directement sous les ordres de motta Gue de Arik Sharon et que j'ai connu tous les conflits depuis 1967 jusqu'à maintenant, si vous n'aimez pas recevoir de leçon ce que je conçois bien evidemment car vous êtes un Juif d'honneur comme je les aime pour avoir servi cet état avec vos tripes et votre sang je n'en ai pas moins fait la même chose je portais encore l'uniforme de Tsahal en AOUT 2006 et JANVIER 2009 comme volontaire civile de mon propre gré et n'habitant pas ce pays, la je n'ai aucun mérite tout comme vous du reste.
Comme ma mere, française m'a appris le français, (helas pas l'orthographe) et aussi que je sais lire, pour moi tu as servi directement sous les ordre de Mordehai GUR dit Mota dont la derniere campagne fut en 1973 guerre de Kippour.... tu avais donc 19 ans donc je ne vois pas comment tu aurais pu etre DIRECTEMENT sous les ordre de Mota GUR. En 1974 il est devenu chef d'etat major de Tsahal... sais tu qui est directement sous les ordres d'un chef d'etat major ??????
Israel, Eden TRATNER
"Je n'ai pas dit avoir servit en 1967 mais j'étais en Israel au moment ou la guerre des six jours.."
Joseph:
"sachez que j'ai servi directement sous les ordres de motta Gue de Arik Sharon et que j'ai connu tous les conflits depuis 1967 jusqu'à maintenant"
Tu n'es ni mon amie ni une proche tes conseils tu peux te les garder car je ne te dois strictement rien quant à ton opinion à mon sujet je le connait parfaitement je sais que tu ne seras jamais une amie.Envoyé par Joseph_015 - le Lundi 31 Mai 2010 à 16:52
Joseph je ne sais pas si tu es juif ou non mais entre nous avec des shtuyots pareil tu n'es pas pret d'avoir des amis... reprend toi il est encore temps
Israel, Eden TRATNER
tu es d une bassesse difficile á relever, tu ne devais pas aller bosser?
Eden
il faut aussi que tu saches à part qu´il a fait toutes les guerres bien qu´il nage en hebreu, il a eu le temps de faire pratiquement le tour du monde, faire de la plomberie, avoir des relations dans l´espionnage, et j en passe...
bon je vais à mes occupations, je le connais que trop.
Israel, Eden TRATNER
Je vous aime, votre ami non Juif.
Joseph qui suspecte Moshé et Elie, D’ganyah qui hait Joseph (c’est lui qu’il l’a dit !) et puis soudain une méfiance s’installe entre Israel ‘Eden et Joseph…
Ainsi on se suspecterait tous ! Et puis d’un coup je me suis dit que mon Peuple a vraiment la nuque raide et je comprends maintenant pourquoi Hachem nous a choisi nous et personne d’autre :
Quand le Mashia’h viendra, qu’est-ce qu’on va le suspecter Celui-là !! Sous toutes les coutures Il sera examiné ! Et il faut qu’il en soit ainsi !
Nos Sages l’ont écrit ; Sachez-le, c’est comme ça que ça va se passer ! Ce qui ferait presque dire au Ciel que si le Mashia’h est reconnu par tout le peuple d’Israel, c’est que vraiment ce sera Lui le Bon ! Car on ne nous la fait pas et ceci est une qualité, très loin d’être un défaut puisque toute étude de Torah procède d’une telle démarche typiquement juive!
En clair, vous me faite penser à des jeunes lionceaux qui s’aguerrissent entre eux en attendant d’être plus forts et de terrasser ou bien de reconnaître Celui qui sera le lion le plus fort. Ainsi je vous définie comme ayant qualité de gardiens de nos valeurs et vous vous exercez entre vous à conserver sans cesse cette qualité, c’est plus fort que vous, même entre nous ! C’est le côté positif que je tire de vos disputes et je suis alors tellement fier de vous aimer tous ainsi et de vous trouver formidables en toutes circonstances !
Je vous ofre le respect et vous mettez ma parole en doute. Vous osez douter de ma Judaité ce que je ne me permettrai jamais avec quiquece soit; Vous ais je demandé de dévoiler le moindre secret, non n'est ce pas alors criez vous avec les loups comme cet Elie qui se nomme en réalité yazziz haoun officier de l'armée du FLN que j'ai infiltré alors qu'il faisiat dune formation de webmaster si je ne me trompe ne possédant pas sa photo.
Vous vous meffiez de moi c'est tout à fait votre droit mais quelintérêt avez vous à m'agresser ou à me tester alors que l'état d'israel est en très grand danger n'à t-on pas besoin de toutes nos forces et de notre unité.
Quant à votre Français il vaut le mien la n'est pas le problème à partir du moment ou nous nous comprenons au moins sur la forme.
rejettez mon amitié soit ce n'est pas très grave mais ne m'insulté pas je n'ai jamais emis le moindre doute sur vos posts. Qeul image donnons nous si nous nous battons netre nous alors que la nation à besoin de tous ses enfants, reflechissez y avant de répondre et quant au terme de stouyot je vous prie de le conserver pour d'autre après tout vous ne savez rien de ce que j'ai pu faire ou nepas faire.
Je vous conserve comme combattant toute mon estime mais vous prie de ne pas continuer à polémiquer en pure perte. Je ne marchande jamais mon honneur et je n'ai pas à rougir de mes actes
quant à Motta gur son surnom était Motti et non celui que vous lui avez octroyé pour notre malheur.