|
Israël : Défense au Moyen-Orient“20 personnes m’ont jeté du pont”Dans le premier entretien depuis qu’il a été blessé lundi dans le raid contre la flottille, le capitaine R., qui a commandé les troupes qui sont montées à bord du Marmara par hélicoptère, a parlé de la bataille qui s’est tenue sur le navire.
Selon R., des centaines de personnes qui étaient sur le bateau ont participé à l’attaque contre lui et ses soldats, et ils ont été forcés d’utiliser la force pour sauver leurs vies.
« Des dizaines de personnes se sont attaquées à chaque soldat qui arrivait sur le toit du navire, » a-t-il déclaré de son lit dans le centre médical Rambam de Haïfa.
« Ils avaient des barres de fer, des haches et des couteaux, » a-t-il dit. « J’étais le second à descendre par le câble, un des hommes de mon groupe était déjà là-bas, et il y avait plusieurs personnes sur lui. »
Concernant la préparation des troupes pour un scenario plus extrême sur le pont, R. a déclaré qu’ils étaient préparé pour une résistance passive ou violente, mais a admis avoir été surpris par la violence de la résistance.
« Nous savions qu’ils étaient des activistes pacifistes, » a-t-il dit. « Bien qu’ils voulaient briser le blocus de Gaza, nous pensions que nous rencontrerions une résistance passive, peut être une résistance verbale, nous ne nous attendions pas à cela. Tout le monde voulait nous tuer. Nous avons rencontré des terroristes qui voulaient nous tuer, et nous avons fait tout ce que nous pouvions pour prévenir des blessures inutiles. »
R. a aussi déclaré que 75 % des occupants du navire ont résisté violement, « chacun avec un couteau dans la main. »
R. est le soldat qui s’est fait jeter du pont, comme on peut le voir dans la vidéo mise à disposition par Tsahal. « J’étais face à un certain nombre de personnes armées de barres en métal et de couteaux. J’ai pris mon arme quand j’ai vu que l’un d’eux s’approchait de moi avec un couteau, et j’ai tiré une fois. Ensuite, une vingtaine d’autres personnes venant de toutes les directions sont venues vers moi et m’ont jeté sur le pont inferieur. » Contrairement à ce que disent les medias étrangers, on peut remarquer ici que la riposte a été plus que proportionnée, trop peut-être, R. ne prenant pas le risque de tirer dans la foule pour se défendre, risquant sa propre vie.
« J’ai ensuite senti un coup de couteau dans mon estomac. J’ai réussis à prendre le couteau, et me suis, je ne sais pas comment, retrouvé sur le pont inferieur où il y avait plus de gens encore. A ce moment les soldats avaient pris le contrôle de tout le navire, excepté le pont inferieur. Moi et un autre soldat avons réussis à nous diriger vers le bord, et avons sauté dans l’eau, où nos forces nous ont récupérées. Un autre soldat qui avait été violement battu pour la foule (un véritable lynch) a perdu connaissance. D’autres soldats l’ont protégé, jusqu'à ce que nous l’évacuions. »
Au regard des résultats, R. pense que c’est une opération réussie.
« Je pense que nous avons très bien travaillé, » a-t-il déclaré. « Nous avons appliqué tout ce que nous avions appris et pour lequel nous nous sommes entrainé, y compris la pureté des armes. Nous avons seulement agis contre ceux qui nous mettaient en danger, et nous avons eu à tirer sur eux. »
Six soldats sont toujours hospitalisés, mais leur état s’améliore. En outre, 33 ressortissants étrangers qui ont pris part à la flottille sont toujours hospitalisés. La plupart des participants étaient turcs, le reste venant de Grèce, d’Angleterre, d’Australie, d’Indonésie et des territoires sous contrôle palestinien, entre autre. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 2 heures - Kountrass
4 Novembre 2025 - Le Monde diplomatique
4 Novembre 2025 - Le Figaro
4 Novembre 2025 - Le Figaro
23 Octobre 2025 par Guillemette
23 Octobre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Blaise_001
13 Octobre 2025 par Blaise_001
13 Octobre 2025 par Guillemette
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 18 minutes
























Envoyé par Shaul_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 13:10
Dits moi Shaul je t'ai posé une question tu n'ay pas répondu, c'est quand la derniere foi que tu a porté l'uniforme de Tsahal, tu te permet de nous juger en spécialiste, tu te trouve ou en ce moment , et qu'attend tu pour soumettre tes plans stratégique à l'etat major ??????
Je ne sais pas si tu es juif mais si tu l'es on dirait que tu as honte de ton armée, tu devrais commencer par avoir honte de toi.
Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 1 Juin 2010 à 09:01
je ne suis pas du tout certaine que tu aies raison sur ce point moshe, et si tu te posais la question suivante :
" et si c'etait la france qui brandit la "carotte" israel, a la turquie lui promettant que si ca fonctionne, elle gagnera son " paradis europeen "
c'est sur que si le regime de vichy entrait en vigueur, lui serait sans hesitation LAVAL !!!
que la HONTE soit sur lui, pour toutes les INJURES et mensonges prononcees a l'encontre d'ISRAEL !!!
le sale coup qu'il fit a sarko ne laisse peser aucun doute de toutes les sal.o.peries qu'il sera pret a faire pour se faire des "yehudim". quand il va se la ramasser sur la tr.onche la dragee, c'est lui qui bientot figurera sur les caricatures des humoristes, la b.ombe dans son chechya ( le turban du djiad ) lui ira a la perfection ! il se prend surement pour laurence d'arabie
Dans les eaux Israéliennes, il se serait agi d'un acte de guerre déclaré de la part des 6 bateaux puisqu'alors ils auraient violé la convention territoriale internationale : Alors que là, Israel a agi avec fair-play en laissant planer le doute sur les 6 bateaux qui ainsi pourront prétendre qu'ils allaient s'arrêter juste pile poil à la limite des eaux!
En clair, la seule solution offerte à l'armée en cas de violation ouverte de son périmètre territorial aurait été le tir de sommation et l'envoi par le fond en cas de refus d'optempérer. Or comme israel savait les motivations profondes des bateaux, elle n'a pas voulu prendre le risque d'une guerre supplémentaire avec 6 bateaux coulés et a joué la carte du "laissons-leur une chance, offrons-leur le bénéfice du doute".
Une fois de plus, Israel a ainsi prouvé au monde qu'Israel favorise toujours la voie de la Paix. C'est le 6ème bateau qui a commencé les hostilités, pas Israel!!
Envoyé par Mustapha_006 - le Lundi 31 Mai 2010 à 16:31
Tu ne sais meme pas de quoi tu parle tu veux qu'on parle de massacre, des bus que tes freres assassins font exploser, des athletes assassinés à munique, des marché sur lequelle vos cafards de gaza viennent poser leur bombe, de Maalot l'assassinat d'enfants, de cette petite fille massacrée sur une plage de Tel-Aviv et dont l'assassin a été accueilli en héro ??? tu veux qu'on parle du massacre des juifs de medine par un pedophile dont l'epouse avait apeine 7 ans.... garde tes reflexion ferme la et va crever avec tous les tien ce sera un grand moment d'ecologie pour la planette.
Israel, Eden TRATNER
P.S. Haverim désolé pour ce moment de colère, mais il y a certaine personnes qui aujourd'hui specialement devraient faire profil bas.alors mele toi de tes affaire mustapha, et mouche ta femme....
Drôle de hasard!
D'abord je suis très surpris et quelque peu déçu qu'un homme aussi religieux que vous ne déplore aucunement la mort d'êtres humains crées pourtant par votre dieu!
Sachez que ce qui me dégoute le plus c'est de faire la différence entre les morts selon la race ou la confession...
Quant à la légitime défense, notre Bufalo a confondu (?!) le Droit international avec le Droit dans les Eaux internationales! Où toute attaque, est considérée comme un acte de piraterie et que l'on soit neutre ou pas le droit international vous autorise à vous défendre par tous les moyens!
D'autre part, vous avez surement des amis avocats autour de vous, je vous invite à les consulter (moi, c'est déjà fait!) pour savoir ce qu'est la légitime défense qu'on a tendance actuellement à mettre à toutes les sauces.
@ Elie_043,
l'histoire des soldats d'élite agressés par des manifestants, dans les eaux internationales, s'il vous plait, pas à moi!
J'aime l'humour mais pas en ce moment! Il y a eu mort d'hommes tout de même!
@ Hélène,
Tout le monde savait que dans ces bateaux il y avait du ciment atomique, des brancards blindés, des fusées de détresse intercontinentales et des barres de fer en Kevlar-Titanium sol-air!
Brrr! ça menaçait Israël.....
N'y voyez aucun humour, ça émane plutôt d'un sentiment, mélange de très grande colère et de tristesse face à un acte criminel auquel vous persistez à trouver des excuses alors qu'il n'en a pas!
C'est tout simplement....triste! Car c'est INEXCUSABLE!
pauvre europe ,faites comme israel relevez votre tronche contre les barbares de l`islam