English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

“20 personnes m’ont jeté du pont”

“20 personnes m’ont jeté du pont” - © Juif.org
Dans le premier entretien depuis qu’il a été blessé lundi dans le raid contre la flottille, le capitaine R., qui a commandé les troupes qui sont montées à bord du Marmara par hélicoptère, a parlé de la bataille qui s’est tenue sur le navire.
 
Selon R., des centaines de personnes qui étaient sur le bateau ont participé à l’attaque contre lui et ses soldats, et ils ont été forcés d’utiliser la force pour sauver leurs vies.
 
« Des dizaines de personnes se sont attaquées à chaque soldat qui arrivait sur le toit du navire, » a-t-il déclaré de son lit dans le centre médical Rambam de Haïfa.
 
« Ils avaient des barres de fer, des haches et des couteaux, » a-t-il dit. « J’étais le second à descendre par le câble, un des hommes de mon groupe était déjà là-bas, et il y avait plusieurs personnes sur lui. »
 
Concernant la préparation des troupes pour un scenario plus extrême sur le pont, R. a déclaré qu’ils étaient préparé pour une résistance passive ou violente, mais a admis avoir été surpris par la violence de la résistance.
 
« Nous savions qu’ils étaient des activistes pacifistes, » a-t-il dit. « Bien qu’ils voulaient briser le blocus de Gaza, nous pensions que nous rencontrerions une résistance passive, peut être une résistance verbale, nous ne nous attendions pas à cela. Tout le monde voulait nous tuer. Nous avons rencontré des terroristes qui voulaient nous tuer, et nous avons fait tout ce que nous pouvions pour prévenir des blessures inutiles. »
 
R. a aussi déclaré que 75 % des occupants du navire ont résisté violement, « chacun avec un couteau dans la main. »
 
R. est le soldat qui s’est fait jeter du pont, comme on peut le voir dans la vidéo mise à disposition par Tsahal. « J’étais face à un certain nombre de personnes armées de barres en métal et de couteaux. J’ai pris mon arme quand j’ai vu que l’un d’eux s’approchait de moi avec un couteau, et j’ai tiré une fois. Ensuite, une vingtaine d’autres personnes venant de toutes les directions sont venues vers moi et m’ont jeté sur le pont inferieur. » Contrairement à ce que disent les medias étrangers, on peut remarquer ici que la riposte a été plus que proportionnée, trop peut-être, R. ne prenant pas le risque de tirer dans la foule pour se défendre, risquant sa propre vie.
 
« J’ai ensuite senti un coup de couteau dans mon estomac. J’ai réussis à prendre le couteau, et me suis, je ne sais pas comment, retrouvé sur le pont inferieur où il y avait plus de gens encore. A ce moment les soldats avaient pris le contrôle de tout le navire, excepté le pont inferieur. Moi et un autre soldat avons réussis à nous diriger vers le bord, et avons sauté dans l’eau, où nos forces nous ont récupérées. Un autre soldat qui avait été violement battu pour la foule (un véritable lynch) a perdu connaissance. D’autres soldats l’ont protégé, jusqu'à ce que nous l’évacuions. »
 
Au regard des résultats, R. pense que c’est une opération réussie.
 
« Je pense que nous avons très bien travaillé, » a-t-il déclaré. « Nous avons appliqué tout ce que nous avions appris et pour lequel nous nous sommes entrainé, y compris la pureté des armes. Nous avons seulement agis contre ceux qui nous mettaient en danger, et nous avons eu à tirer sur eux. »
 
Six soldats sont toujours hospitalisés, mais leur état s’améliore. En outre, 33 ressortissants étrangers qui ont pris part à la flottille sont toujours hospitalisés. La plupart des participants étaient turcs, le reste venant de Grèce, d’Angleterre, d’Australie, d’Indonésie et des territoires sous contrôle palestinien, entre autre.
989 commentaires
oui, Ya?l, je suis entièrement d'accord avec vous, rien a ajouter.
Envoyé par Oscar - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:35
Bilan du soutien humanitaire en provenance d’Israël à destination de Gaza

http://paris1.mfa.gov.il/mfm/web/main/document.asp?DocumentID=179902&MissionID=31
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:36
Une seule chose est sur messieurs dans le combat entre David & Goliath ,le premier est bien devenu Palestinien...
Envoyé par Med_003 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:38
plus ca va et plus on decouvre des nouvelles photos d armes, une balle ne fait pas autant de degats que ces armes :

http://www.mfa.gov.il/NR/rdonlyres/C9218AE8-5CB0-4E6E-80BE-7A48CD1F224F/0/marmaraweapons.gif
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:41
"de la il n'y a qu'un pas que le hezbolla arrive un jour a avoir des cellule dans vos capitales eupeennes,ce sera la fin de la culture europeeene."
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:19

C'est déjà fait! Il y en a partout en région parisienne (Elancourt par exemple...) ou à Marseille (quartier de la Rose) et ailleurs... et je confirme que depuis longtemps, on ne parle plus de culture européenne dans ce type d'endroits. Triste
Envoyé par Men - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:42
Benjamin_027, honteuse pour Israël????????, savez vous de quoi vous parlez?, je ne pense pas non, la honte se trouve du côté Turque-Iran- ainsi que tous les pays islamistes sur cette planète qui nous enfoncent dans une 3ième guerre mondiale, a bon entendeur, salut.
Envoyé par Oscar - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:42
eden tu me fais penser à une video, un soldat israelien fouillait le sac d une femme palestinienne, pour une seconde d innatention s´est fait planté, elle avait caché sous sa chemise une enorme lame de couteau de boucher.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:44
"Et bien Men, c'est une connerie de trop, certain qui se disent de nos freres n'arrete pas d'en dire aujourd'hui alors tu imagines pour les autres.
Nous sommes une periode ou justement il est préférable d'eviter d'en dire"
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:22

C'est très sage! Décidément, comme j'apprécie tes posts baTékoufa Hazot Sourire
Envoyé par Men - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:45
Il y a des imams en France , tout le monde le sait , embrigadent les jeunes des cités pour les envoyer à gaza , en Afghanistan et en Irak. Ils ne sont pas assez , ils ont besoin de mains d'oeuvre étrangères.J'espère qu'ils ne reviennent plus pour raconter leurs exploits et jouer aprés les caïds de la drogue.
Envoyé par Armand_022 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:55
oui Elie en gros c'est ça sauf que s'etait une bande de gamin qui soirt disant voulaient sympatiser, sauf que l'un d'eux avait d'autre intentions... Deja traitre à cet age

IIsrael Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:55
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes