|
Israël : Défense au Moyen-Orient“20 personnes m’ont jeté du pont”Dans le premier entretien depuis qu’il a été blessé lundi dans le raid contre la flottille, le capitaine R., qui a commandé les troupes qui sont montées à bord du Marmara par hélicoptère, a parlé de la bataille qui s’est tenue sur le navire.
Selon R., des centaines de personnes qui étaient sur le bateau ont participé à l’attaque contre lui et ses soldats, et ils ont été forcés d’utiliser la force pour sauver leurs vies.
« Des dizaines de personnes se sont attaquées à chaque soldat qui arrivait sur le toit du navire, » a-t-il déclaré de son lit dans le centre médical Rambam de Haïfa.
« Ils avaient des barres de fer, des haches et des couteaux, » a-t-il dit. « J’étais le second à descendre par le câble, un des hommes de mon groupe était déjà là-bas, et il y avait plusieurs personnes sur lui. »
Concernant la préparation des troupes pour un scenario plus extrême sur le pont, R. a déclaré qu’ils étaient préparé pour une résistance passive ou violente, mais a admis avoir été surpris par la violence de la résistance.
« Nous savions qu’ils étaient des activistes pacifistes, » a-t-il dit. « Bien qu’ils voulaient briser le blocus de Gaza, nous pensions que nous rencontrerions une résistance passive, peut être une résistance verbale, nous ne nous attendions pas à cela. Tout le monde voulait nous tuer. Nous avons rencontré des terroristes qui voulaient nous tuer, et nous avons fait tout ce que nous pouvions pour prévenir des blessures inutiles. »
R. a aussi déclaré que 75 % des occupants du navire ont résisté violement, « chacun avec un couteau dans la main. »
R. est le soldat qui s’est fait jeter du pont, comme on peut le voir dans la vidéo mise à disposition par Tsahal. « J’étais face à un certain nombre de personnes armées de barres en métal et de couteaux. J’ai pris mon arme quand j’ai vu que l’un d’eux s’approchait de moi avec un couteau, et j’ai tiré une fois. Ensuite, une vingtaine d’autres personnes venant de toutes les directions sont venues vers moi et m’ont jeté sur le pont inferieur. » Contrairement à ce que disent les medias étrangers, on peut remarquer ici que la riposte a été plus que proportionnée, trop peut-être, R. ne prenant pas le risque de tirer dans la foule pour se défendre, risquant sa propre vie.
« J’ai ensuite senti un coup de couteau dans mon estomac. J’ai réussis à prendre le couteau, et me suis, je ne sais pas comment, retrouvé sur le pont inferieur où il y avait plus de gens encore. A ce moment les soldats avaient pris le contrôle de tout le navire, excepté le pont inferieur. Moi et un autre soldat avons réussis à nous diriger vers le bord, et avons sauté dans l’eau, où nos forces nous ont récupérées. Un autre soldat qui avait été violement battu pour la foule (un véritable lynch) a perdu connaissance. D’autres soldats l’ont protégé, jusqu'à ce que nous l’évacuions. »
Au regard des résultats, R. pense que c’est une opération réussie.
« Je pense que nous avons très bien travaillé, » a-t-il déclaré. « Nous avons appliqué tout ce que nous avions appris et pour lequel nous nous sommes entrainé, y compris la pureté des armes. Nous avons seulement agis contre ceux qui nous mettaient en danger, et nous avons eu à tirer sur eux. »
Six soldats sont toujours hospitalisés, mais leur état s’améliore. En outre, 33 ressortissants étrangers qui ont pris part à la flottille sont toujours hospitalisés. La plupart des participants étaient turcs, le reste venant de Grèce, d’Angleterre, d’Australie, d’Indonésie et des territoires sous contrôle palestinien, entre autre. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Juif.org
Il y a 7 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - Le Monde diplomatique
4 Novembre 2025 - Le Figaro
4 Novembre 2025 - Le Figaro
23 Octobre 2025 par Guillemette
23 Octobre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Blaise_001
13 Octobre 2025 par Blaise_001
13 Octobre 2025 par Guillemette
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 8 minutes
























En 1944, on comptait 1 363 387 arabes chrétiens et musulmans en Palestine.
La majorité des Palestiniens résident aujourd'hui dans les frontières de la Palestine sous mandat britannique qui incluait la Jordanie actuelle. Moins d'un tiers (2.294.000) vit en exil, plus des 3/4 d'entre eux dans des pays non arabes[réf. nécessaire]. Il est très difficile de tenir des statistiques sur la population palestinienne à travers le monde.
La "Palestinian Academic Society for the Study of International Affairs" a pourtant établi les estimations suivantes en 2001 :
Pays Population
Cisjordanie 2,300,000
Gaza 1,400,000
Israël 1,213,000
Jordanie 2,598,000
Liban 388,000
Syrie 395,000
Chili 310,000
Arabie saoudite 287,000
États du Golfe 152,000
Égypte 58,000
Autres pays arabes 113,000
continent américain 316,000
Autres pays 275,000
TOTAL 9,395,000
Remarque : La population palestinienne de Jérusalem-Est, autour de 200 000 habitants, peut avoir été comptée deux fois (en Cisjordanie et en Israël).
On estime encore que 50 à 80% des habitants de Jordanie sont palestiniens. Le Bureau central des statistiques palestiniens annonce en 2003 une estimation de 9,6 millions de Palestiniens dans le monde.
Bien sur que ce qui se passe en Irak, en Afghanistan est complètement cinglé. Mais justement ce sont des actes de fou commis par des fous...
Ce qui se passe en Palestine (ou Judée Samarie, si ça vous fait plaisir) c'est une politique raisonnée, réfléchie, voulue par une démocratie...
C'est là toute la différence!
Dans votre raisonnement, au final c'est vous qui comparez la politique d'Israel aux actes les plus barbares commis par des soi-disant musulmans.
Vous projetez vos phantasmes (les méchant musulmans barbus terroristes veulent tous nous tuer!) sur les fantasmes de l'autre bord (les juifs veulent détruire l'Islam, le monde, la terre, etc). A part la djellaba et la burqa d'un côté, et le schtreimel et la 'atarah de l'autre, vous partagez le même discours extrémiste et aveugle à son prochain.
Ils reviennent parce qu'on leur donne de l'importance qu'ils ne méritent pas . Exemple Mustapha , le masque est tombé de suite . On l'a bousculé un peu , il a montré son vrai visage. Alors ?
Vous projetez vos phantasmes (les méchant musulmans barbus terroristes veulent tous nous tuer!) sur les fantasmes de l'autre bord (les juifs veulent détruire l'Islam, le monde, la terre, etc). A part la djellaba et la burqa d'un côté, et le schtreimel et la 'atarah de l'autre, vous partagez le même discours extrémiste et aveugle à son prochain.
Envoyé par Christophe_005 - le Mardi 1 Juin 2010
christophe les porteur de sctreimel comme tu dits, ne porte ni barbe ni ceinture d'explosif, parcontre toi ce que tu porte n'est pas visible à vue d'oeil, mais je crois que si tu trouvais un plus con que toi sur terre tu le tuerais pour rester seul....ça c'est un veritable fardeaux pour toi ce doit etre un sacerdoss: Encore une question, tu es né comme ça ou tu t'es entrainé ???????
Israel, Eden TRATNER
Il y a une faute dans le titre, c'est : Arrête
Sinon, ça fait site de jeunes immigrés clandestins, ça craint.