|
Israël : Défense au Moyen-Orient“20 personnes m’ont jeté du pont”Dans le premier entretien depuis qu’il a été blessé lundi dans le raid contre la flottille, le capitaine R., qui a commandé les troupes qui sont montées à bord du Marmara par hélicoptère, a parlé de la bataille qui s’est tenue sur le navire.
Selon R., des centaines de personnes qui étaient sur le bateau ont participé à l’attaque contre lui et ses soldats, et ils ont été forcés d’utiliser la force pour sauver leurs vies.
« Des dizaines de personnes se sont attaquées à chaque soldat qui arrivait sur le toit du navire, » a-t-il déclaré de son lit dans le centre médical Rambam de Haïfa.
« Ils avaient des barres de fer, des haches et des couteaux, » a-t-il dit. « J’étais le second à descendre par le câble, un des hommes de mon groupe était déjà là-bas, et il y avait plusieurs personnes sur lui. »
Concernant la préparation des troupes pour un scenario plus extrême sur le pont, R. a déclaré qu’ils étaient préparé pour une résistance passive ou violente, mais a admis avoir été surpris par la violence de la résistance.
« Nous savions qu’ils étaient des activistes pacifistes, » a-t-il dit. « Bien qu’ils voulaient briser le blocus de Gaza, nous pensions que nous rencontrerions une résistance passive, peut être une résistance verbale, nous ne nous attendions pas à cela. Tout le monde voulait nous tuer. Nous avons rencontré des terroristes qui voulaient nous tuer, et nous avons fait tout ce que nous pouvions pour prévenir des blessures inutiles. »
R. a aussi déclaré que 75 % des occupants du navire ont résisté violement, « chacun avec un couteau dans la main. »
R. est le soldat qui s’est fait jeter du pont, comme on peut le voir dans la vidéo mise à disposition par Tsahal. « J’étais face à un certain nombre de personnes armées de barres en métal et de couteaux. J’ai pris mon arme quand j’ai vu que l’un d’eux s’approchait de moi avec un couteau, et j’ai tiré une fois. Ensuite, une vingtaine d’autres personnes venant de toutes les directions sont venues vers moi et m’ont jeté sur le pont inferieur. » Contrairement à ce que disent les medias étrangers, on peut remarquer ici que la riposte a été plus que proportionnée, trop peut-être, R. ne prenant pas le risque de tirer dans la foule pour se défendre, risquant sa propre vie.
« J’ai ensuite senti un coup de couteau dans mon estomac. J’ai réussis à prendre le couteau, et me suis, je ne sais pas comment, retrouvé sur le pont inferieur où il y avait plus de gens encore. A ce moment les soldats avaient pris le contrôle de tout le navire, excepté le pont inferieur. Moi et un autre soldat avons réussis à nous diriger vers le bord, et avons sauté dans l’eau, où nos forces nous ont récupérées. Un autre soldat qui avait été violement battu pour la foule (un véritable lynch) a perdu connaissance. D’autres soldats l’ont protégé, jusqu'à ce que nous l’évacuions. »
Au regard des résultats, R. pense que c’est une opération réussie.
« Je pense que nous avons très bien travaillé, » a-t-il déclaré. « Nous avons appliqué tout ce que nous avions appris et pour lequel nous nous sommes entrainé, y compris la pureté des armes. Nous avons seulement agis contre ceux qui nous mettaient en danger, et nous avons eu à tirer sur eux. »
Six soldats sont toujours hospitalisés, mais leur état s’améliore. En outre, 33 ressortissants étrangers qui ont pris part à la flottille sont toujours hospitalisés. La plupart des participants étaient turcs, le reste venant de Grèce, d’Angleterre, d’Australie, d’Indonésie et des territoires sous contrôle palestinien, entre autre. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Juif.org
Il y a 5 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - Le Monde diplomatique
4 Novembre 2025 - Le Figaro
4 Novembre 2025 - Le Figaro
23 Octobre 2025 par Guillemette
23 Octobre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Blaise_001
13 Octobre 2025 par Blaise_001
13 Octobre 2025 par Guillemette
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 58 minutes
























Alors peut-être nos réponses seront fait sans remarque personnelle , seul les faits ,liens pour un vidéo ou article etc .
Que on entre plus dans une longe discussion avec eux . Quand nos meilleurs et les plus calmes ont répondu , alors tout est dit et on se passe a rajouter ?
Oui ça nous fait plaisir mais en verité pas plus que ça car les veritable palestiniens ne sont pas musulman, ce sont nous habitant du royaume d'Israel rebaptisé par les romain en Palestine il y a 2000 ans
ça t'en bouche un coin non ? oui parceque j'imagine que tu ne le sais pas encore mais je vais te l'apprendre les pseudo palestiniens qui sont autour de nous, sont arrivé de syrie, irak, jordanie, egypte en 1917 apres la chutte de l'empire otoman, logique, les turc on toujours détesté les arabes, Pr contre il y a toujours eu une presence juive en palestine, alors oui nous somme les palestiniens d'origine quand à tes amis ne sont que des menteurs qui occupent nos terres la Cis Jordanie c'est aussi Israel..
Israel. Eden TRATNER
De la même façon, les Palestiniens dénonçaient le blocus égyptien et la fermeture de la frontière à Rafah. Aujourd’hui, le Caire a décidé d’ouvrir la frontière. Mais le Hamas a refusé de laisser passer les biens et les personnes prétextant que les conditions n’étaient pas réunies pour assurer la sécurité, promettant que le point de passage sera disponible demain. Cette attitude du Hamas prouve, si besoin était, que la population de Gaza est l’otage du Hamas, et que la misère des Palestiniens est encore et toujours le carburant de la campagne médiatico-politique.
comment pouvez vous vous etonner qu'Israel soit un pays si controversé (et je ne parle pas de l'anti-sionisme primaire) au vu des evenements d'hier et surtout de la violence demesurée avec laquelle l'armée israelienne en haute mer finalement peut-on se demander si finalement le vrai terroriste n'etait pas "l'etat pirate" (comme la qualifié Liberation) d'Israel ?
cordialement amis israelites
Envoyé par Christophe_005 - le Mardi 1 Juin 2010 à 19:17
ça fait 63 ans qu'on les accepte, ça fait 63 ans qu'on leur propose de reconnaitre l'etat d'Israel comme état juif, lors du partage ils ont refusés et lorsque Ben Gourion a déclaré l'indépendance d'Israel, toutes les armées arabes se sont mise en marche pour nous exterminer....
Alors maintenant ce que l'on va en faire ne dépend que d'eux ils nous acceptent en tant que juifs ou il creveront un a un en essayant de faire leurs attentat, mais de toute façon Nous y serons encore quand eux seront oublié depuis des générations et la mauvaise nouvelle c'est qu'il en va de meme pour toi.
Maintenant il y a une autre solution, LA LOIE DU RETOUR, oui qu'ils retourne de la ou il viennent
Israel, Eden TRATNER
Je parle pour moi avec mon expérience. Maintenant chacun fait ce qu'il veut. Si quelqu'un vient qui ne critique ni les Juifs ni Israêl ; je ne vois aucun inconvénient .Mais si ils nous attaquent , il n'y a plus de discussions . Maintenant si certains s'aventurent à critiquer Israêl et les Juifs on doit être solidaires .Si ce que je dis va à l'encontre du souhait des intervenants du site et que ma présence gêne je n'hésiterai pas une seconde à m'effacer définitivement.
c'est la oumma bien sur, nous devons prendre exemple de nos fréres ainés, ainés malgrés nous!!!
nous devons oublier nous craintes, pour sublimer la vérité celle de la compassions, chemin du véritable Amour, ce Trésor que nous tous hommes et femmes cherchons, mais qui est poutant ci proche, c iproche de vous d'eux.
Dans notre bute de nos protéger de fortunes celle qu'un monde ephémer nous a éduquer à rechercher nous avons oublie le battement des coeurs de nos méres et soeurs et celui de nous même.Comment pouvons-nous alors comprendre le voisin et son ami le voyageur l'animale et la plante, afin au plus prés de nous puissions ensemble écouter, sentir, éffleurer, avoir l'intuition dans ces miracles de tous les jours, ouvrir les yeux, et dire le Trésor est Amour sur lumiéres et dans lumieres, inscrit enfiligramme sur toutes choses car il se nomme VERITE
l'intelligence n'est t'elle pas le bute primordial à cette recherche, n'est t'elle pas une valeur commune et touts hommes sur cette terre, afin de par ce don chercher encore et encore et enfin pouvoir voire par la vie de chaque etres sur cette terre un message du Trés Haut, n'est 'il pas notre bute commun...ainsi nous pouvons semer les déserts les plus arides et faire fleurir es graines ce message Amour dans tous l'univers...
Israel,Eden TRATNER