|
Israël : Défense au Moyen-Orient“20 personnes m’ont jeté du pont”Dans le premier entretien depuis qu’il a été blessé lundi dans le raid contre la flottille, le capitaine R., qui a commandé les troupes qui sont montées à bord du Marmara par hélicoptère, a parlé de la bataille qui s’est tenue sur le navire.
Selon R., des centaines de personnes qui étaient sur le bateau ont participé à l’attaque contre lui et ses soldats, et ils ont été forcés d’utiliser la force pour sauver leurs vies.
« Des dizaines de personnes se sont attaquées à chaque soldat qui arrivait sur le toit du navire, » a-t-il déclaré de son lit dans le centre médical Rambam de Haïfa.
« Ils avaient des barres de fer, des haches et des couteaux, » a-t-il dit. « J’étais le second à descendre par le câble, un des hommes de mon groupe était déjà là-bas, et il y avait plusieurs personnes sur lui. »
Concernant la préparation des troupes pour un scenario plus extrême sur le pont, R. a déclaré qu’ils étaient préparé pour une résistance passive ou violente, mais a admis avoir été surpris par la violence de la résistance.
« Nous savions qu’ils étaient des activistes pacifistes, » a-t-il dit. « Bien qu’ils voulaient briser le blocus de Gaza, nous pensions que nous rencontrerions une résistance passive, peut être une résistance verbale, nous ne nous attendions pas à cela. Tout le monde voulait nous tuer. Nous avons rencontré des terroristes qui voulaient nous tuer, et nous avons fait tout ce que nous pouvions pour prévenir des blessures inutiles. »
R. a aussi déclaré que 75 % des occupants du navire ont résisté violement, « chacun avec un couteau dans la main. »
R. est le soldat qui s’est fait jeter du pont, comme on peut le voir dans la vidéo mise à disposition par Tsahal. « J’étais face à un certain nombre de personnes armées de barres en métal et de couteaux. J’ai pris mon arme quand j’ai vu que l’un d’eux s’approchait de moi avec un couteau, et j’ai tiré une fois. Ensuite, une vingtaine d’autres personnes venant de toutes les directions sont venues vers moi et m’ont jeté sur le pont inferieur. » Contrairement à ce que disent les medias étrangers, on peut remarquer ici que la riposte a été plus que proportionnée, trop peut-être, R. ne prenant pas le risque de tirer dans la foule pour se défendre, risquant sa propre vie.
« J’ai ensuite senti un coup de couteau dans mon estomac. J’ai réussis à prendre le couteau, et me suis, je ne sais pas comment, retrouvé sur le pont inferieur où il y avait plus de gens encore. A ce moment les soldats avaient pris le contrôle de tout le navire, excepté le pont inferieur. Moi et un autre soldat avons réussis à nous diriger vers le bord, et avons sauté dans l’eau, où nos forces nous ont récupérées. Un autre soldat qui avait été violement battu pour la foule (un véritable lynch) a perdu connaissance. D’autres soldats l’ont protégé, jusqu'à ce que nous l’évacuions. »
Au regard des résultats, R. pense que c’est une opération réussie.
« Je pense que nous avons très bien travaillé, » a-t-il déclaré. « Nous avons appliqué tout ce que nous avions appris et pour lequel nous nous sommes entrainé, y compris la pureté des armes. Nous avons seulement agis contre ceux qui nous mettaient en danger, et nous avons eu à tirer sur eux. »
Six soldats sont toujours hospitalisés, mais leur état s’améliore. En outre, 33 ressortissants étrangers qui ont pris part à la flottille sont toujours hospitalisés. La plupart des participants étaient turcs, le reste venant de Grèce, d’Angleterre, d’Australie, d’Indonésie et des territoires sous contrôle palestinien, entre autre. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - Kountrass
Il y a 8 heures - Le Figaro
29 Octobre 2025 - Le Figaro
24 Octobre 2025 - Le Monde diplomatique
23 Octobre 2025 par Guillemette
23 Octobre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Blaise_001
13 Octobre 2025 par Blaise_001
13 Octobre 2025 par Guillemette
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 51 minutes
























Envoyé par Mustapha_006 - le Mardi 1 Juin 2010 à 16:02
Mustapha, (1/2)
La Torah nous commande bien des choses mais avant tout et plus que tout, Elle nous interdit d’être des idiots et c’est la raison pour laquelle nous sommes obligés de développer notre intellect par la Gmara et ça, jusqu’à notre mort. (Et il est connu que les raisonnements ardus de la Gmara sont d’une très haute complexité). Pendant que les Nations étaient encore à l’âge de pierre, les Juifs étaient les seuls à savoir tous lire et écrire. Ce qui veut dire que nous savons pertinemment faire la différence par exemple, entre un accueil cordial et une agression caractérisée. De plus, pareil au Coran, nous avons une loi qui dit « Si on vient pour te tuer, tue en premier de peur d’avoir des comptes à rendre sur ta propre vie ». Cela s’appelle de la légitime défense et c’est bien Dieu qui a édicté une telle loi. Ceux de la flottille n’étaient pas en danger de mort mais les soldats le sont devenus très rapidement (vidéo à l’appui). Par conséquent, le religieux que je suis déplore ces incidents mais reconnais sans hésitation que les soldats ont agi pleinement selon la loi de Moshé Rabbénou inscrite dans la Torah.
En revanche, je suis quelque peu déçu qu'un homme tel que vous n’ait pas plus de discernement que ça pour oser reconnaître que l’agresseur fut le bateau en premier et non l’hélicoptère. Sinon, expliquez pourquoi tout s’est bien passé dans les 5 autres bateaux ?
Moi pour mon part j'ai écrit au ambassadeur de Israel en France pour lui dire mon solidarité avec Israel et Tsahal .
Je pense il a beaucoup besoin dans ces jours .
En Israel sait on pour les deux marins que sont gravement blessée si ça va mieux pour eux ? Bien sûr on pense aux autres aussi , mais ces deux ont surtout besoin de nos prières je pense .
Shalom
[Mercredi 02/06/2010 16:23]
Le Président intérimaire à la Knesset, le député Carmel Shama a interrompu la séance. La plénière de la Knesset à été le lieu d’empoignades et d’interpellations bruyantes. La députée Hanin Zoabi (Balad) a été la seule élue israélienne à avoir participé à la tentative de violation des eaux territoriales israéliennes. Arrêtée par Tsahal lors de l’arraisonnement de lundi 31 mai, son immunité parlementaire lui a permis d’être libérée sans qu’elle soit maintenue en garde à vue.
De retour mercredi 2 juin à la Knesset, elle est montée sur le podium pour transmettre un communiqué. Un groupe de députés indignés est sorti bruyamment en affirmant que Hanin Zoabi qui s’est identifiée et a collborré avec des ennemis de l’Etat d’Israel n’a pas sa place au Parlement israélien.
D’autres députés ont préféré rester pour ne pas la laisser s’exprimer. La députée Miri Reguev (Likoud) l’a accusée de trahison. La députée Anastasia Mikhaéli (Israël Beteinou) s’est approchée de Hanin Zoabi pour la faire descendre physiquement du podium. La séance a été interrompue.
Il n'y a donc nullement lieu de s'excuser. Et de quoi, d'ailleurs ? De se défendre ? De respirer ? - Je suis très heureux que l'ambassadeur d'Israël en France, Daniel Shek, ait déclaré - sur je ne sais plus quelle radio ou télé - qu'Israël ne s'excuserait pas.
il y a des inculpations pour terrorisme ne t'inquiète pas, ils sont toujours interrogés
C'est vrai eux de ces rats que ont pas le sang sur leur sales pattes sont libre , mais pas les autres .
Alors c'est quand même tout autre chose que con - selon vos mots !