|
Israël : Défense au Moyen-Orient“20 personnes m’ont jeté du pont”Dans le premier entretien depuis qu’il a été blessé lundi dans le raid contre la flottille, le capitaine R., qui a commandé les troupes qui sont montées à bord du Marmara par hélicoptère, a parlé de la bataille qui s’est tenue sur le navire.
Selon R., des centaines de personnes qui étaient sur le bateau ont participé à l’attaque contre lui et ses soldats, et ils ont été forcés d’utiliser la force pour sauver leurs vies.
« Des dizaines de personnes se sont attaquées à chaque soldat qui arrivait sur le toit du navire, » a-t-il déclaré de son lit dans le centre médical Rambam de Haïfa.
« Ils avaient des barres de fer, des haches et des couteaux, » a-t-il dit. « J’étais le second à descendre par le câble, un des hommes de mon groupe était déjà là-bas, et il y avait plusieurs personnes sur lui. »
Concernant la préparation des troupes pour un scenario plus extrême sur le pont, R. a déclaré qu’ils étaient préparé pour une résistance passive ou violente, mais a admis avoir été surpris par la violence de la résistance.
« Nous savions qu’ils étaient des activistes pacifistes, » a-t-il dit. « Bien qu’ils voulaient briser le blocus de Gaza, nous pensions que nous rencontrerions une résistance passive, peut être une résistance verbale, nous ne nous attendions pas à cela. Tout le monde voulait nous tuer. Nous avons rencontré des terroristes qui voulaient nous tuer, et nous avons fait tout ce que nous pouvions pour prévenir des blessures inutiles. »
R. a aussi déclaré que 75 % des occupants du navire ont résisté violement, « chacun avec un couteau dans la main. »
R. est le soldat qui s’est fait jeter du pont, comme on peut le voir dans la vidéo mise à disposition par Tsahal. « J’étais face à un certain nombre de personnes armées de barres en métal et de couteaux. J’ai pris mon arme quand j’ai vu que l’un d’eux s’approchait de moi avec un couteau, et j’ai tiré une fois. Ensuite, une vingtaine d’autres personnes venant de toutes les directions sont venues vers moi et m’ont jeté sur le pont inferieur. » Contrairement à ce que disent les medias étrangers, on peut remarquer ici que la riposte a été plus que proportionnée, trop peut-être, R. ne prenant pas le risque de tirer dans la foule pour se défendre, risquant sa propre vie.
« J’ai ensuite senti un coup de couteau dans mon estomac. J’ai réussis à prendre le couteau, et me suis, je ne sais pas comment, retrouvé sur le pont inferieur où il y avait plus de gens encore. A ce moment les soldats avaient pris le contrôle de tout le navire, excepté le pont inferieur. Moi et un autre soldat avons réussis à nous diriger vers le bord, et avons sauté dans l’eau, où nos forces nous ont récupérées. Un autre soldat qui avait été violement battu pour la foule (un véritable lynch) a perdu connaissance. D’autres soldats l’ont protégé, jusqu'à ce que nous l’évacuions. »
Au regard des résultats, R. pense que c’est une opération réussie.
« Je pense que nous avons très bien travaillé, » a-t-il déclaré. « Nous avons appliqué tout ce que nous avions appris et pour lequel nous nous sommes entrainé, y compris la pureté des armes. Nous avons seulement agis contre ceux qui nous mettaient en danger, et nous avons eu à tirer sur eux. »
Six soldats sont toujours hospitalisés, mais leur état s’améliore. En outre, 33 ressortissants étrangers qui ont pris part à la flottille sont toujours hospitalisés. La plupart des participants étaient turcs, le reste venant de Grèce, d’Angleterre, d’Australie, d’Indonésie et des territoires sous contrôle palestinien, entre autre. Articles connexes
989 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - i24 News
28 Octobre 2025 - Le Figaro
27 Octobre 2025 - Le Figaro
24 Octobre 2025 - Le Monde diplomatique
23 Octobre 2025 par Guillemette
23 Octobre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Blaise_001
13 Octobre 2025 par Blaise_001
13 Octobre 2025 par Guillemette
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 8 minutes
























Et si être contre la mort d'un juif fait de moi un pro-sioniste alors oui, je le revendique aussi haut et fort et tant pis pour les pro-palestiniens!
Envoyé par Mustapha_006 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 17:38
Tu as du secher les cours de musique Mustapha, parceque tu peu essayer de nous jouer du violon jusqu'a demain ça sonne toujours faux. tu devrais essayer avec l'Aoud tu aurais plus de chance
Tout ce que tu ecris sonne faux d'ailleurs, c'est clair que tu essaie de t'incruster, parceque avec tout ce que l'on t'ecrits tu est encore la... qui c'est que y t'envoie ????
Israel,Edent TRATNER
eh le comique, penses-tu que nous n'avons pas agi comme il fallait pour SORTIR LES YEHUDIM D'ETHIOPIE ? D'IRAK, D'IRAN ? DE SYRIE ? DU MAROC ? tes elucubrations va plutot les raconter sur les sites qui se feront une joie de te decerner une medaille ! alors petit christophe va faire ton humour dans des eaux plus calmes que les eaux de juif.org en ce moment ! en un mot DEGAGE ! va faire de nouveaux adeptes a ton eglise ! va faire gentil gentil aupres de ces musulmans si tendres et si attendrissants !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 1 Juin 2010 à 18:16
D'ganyah,
Tu t'es plantée là, Christophe disait ça justement pour nous défendre! Relis au calme ce qu'il a écrit ! Tu verras qu'il est de "notre côté"
Bon, vu son excellent état d'esprit, je ne pense pas qu'il t'en veuille... Ni à toi, ni à Armand
NOTE : Je n'en suis qu'à la page 57 et je n'ai pas encore lu les suivantes...
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 2 Juin 2010 à 18:01
Elie, il faut etre aussi lucide, on a plus de chance en s'appelant Mustapha, ou Rachid ou mahmoud de dire des connerie que l'on soit adepte ou nom du coran. qu'en s'appelant David, ou Elie ou Israel
ce qui signifie que meme le "coran alternatif" est une source de connerie pour eux
Israel,Eden TRATNER
sauriez vous où trouvez le texte (pdf, fichier text ou doc...) d'un passuk de la havdala qui commence par:
"vayten leha a H" mital ashamaim umishmane aarets. verov dagan vetirosh"
merci
nous n'est croyons plus de tout les belles promesses des Islamistes comme Reçep Tayyip Erdogan!!
Pas facile de "débouler " sur des éléments qui te shootent (armes blanches,barre de fer ect...)dès réception sur le pont du "canot" à investir......avec des consignes précises de l'usage des armes (pas de bavures , restez calmes j'en passe et des meilleures......)
Barack les soutien ..... bravo à l'ancien
Il y a bien longtemps j'ai eu l'honneur de "cocoyer" lors de la promenade à Port Fouad dont nous sommes partis la
Bravo les "cocoyes" vous êtes dignes de vos ainés
Un ex jeune élégant bipède ......à l'aube de la vieillesse
Mustapha passe de pretexte en pretexte pour deligitimer l action d israel, cette fois ci en expliquant que les gaz auraient du etre utilisés, à present qu il sait que les gazs avaient ete utilisés, crois tu qu il va reconnaitre l intervention comme admissible?
je ne crois pas pour autant.
Attendons le morceau de musique qu il va nous concocter.