|
Israël : Défense au Moyen-OrientEchanges de feu massif entre Israël et le LibanBien que les informations disponibles sur les affrontements qui ont lieu sur la frontière nord d’Israël restent confuses, les informations arrivent toutefois au compte goutte, sans pour le moment pouvoir les vérifier.
Pour le moment, des sources sécuritaires libanaises font état de trois soldats libanais tués, d’autres ayant été blessés dans les affrontement qui ont débuté en début d’après-midi, heure d’Israël. Certaines sources indépendantes en Israël, bravant la censure militaire, font état d’un officier israélien qui aurait perdu la vie lors de ces échanges. Ces informations, encore une fois, attendent d’êtres confirmées.
Il semble toutefois clair pour le moment que les échanges de feu ont lieu entre l’armée libanaise régulière et Tsahal, et n’impliqueraient pas des terroristes du Hezbollah. Cette information confirmerait le sérieux de la situation sur le terrain, l’armée libanaise n’ayant pas été engagée contre Israël depuis de nombreuses années.
Des échanges d’artillerie et des tirs de roquettes sont à signaler sur la frontière, les habitants de la région ayant été invité à se rendre dans les abris.
D’après les premiers éléments reçus, tout a commencé lorsque des troupes libanaises régulières ont attaqué un blindé israélien qui dégageait des arbres sur la frontière, pour empêcher le Hezbollah de profiter de ce qui aurait pu représenter pour eux une cache. Ces nettoyages sont routiniers et ont lieu quotidiennement depuis la fin de la seconde guerre du Liban.
Les soldats israéliens auraient alors répliqués en attaquant la base de l’armée libanaise d’où était partis les tirs, tuant trois soldats libanais.
Pour le moment, la FINUL, chargée de veiller au calme de la frontière, tente de calmer les esprits par des appels au calme et à la retenue. Des soldats indonésiens du contingent onusien ont tenté de s’interposer, mais sans effet.
Le président libanais, Michel Suleiman, a de son coté indiqué que le Liban ferait face à Israël, et a dénoncé une « violation par Israël de la résolution 1701 » qui avait mis fin au combat en 2006. Précisons que cette résolution a été violée sur une base quotidienne par le même Liban, qui n’a rien fait, que du contraire, pour empêcher le réarmement du groupe terroriste chiite Hezbollah, ni son redéploiement dans le sud du Liban, les deux points essentiels de la résolution 1701.
De plus amples informations sur ces incidents vous arriveront courant de la journée via notre fil d’informations continues. Articles connexes
53 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 28 minutes
l'armee Libanais a tirez sur nos soldats,et notre armee a riposte!!
ce tout!!
D' ici là, souhaitons que cet incident ne soit pas une étincelle qui provoque un énième embrasement du Moyen-Orient. Dans tous les cas, pour ceux qui ne le savent pas, les pères du sionisme, particulièrement les fondateurs de l' Etat moderne ont juré de ne plus jamais se laisser faire. Contrairement à bon nombre de leurs ancêtres et autres ascendants qui ont été passifs devant de nombreuses persécutions, leurs descendants appliquent pratiquement (et même plus, parfois!)la loi du Talion. Ce qui explique la sévérité de certaines représsailles de Tsahal, lorsque Israël est agressé.
Pour l' incident qui a coûté la vie au lieutenant colonel Dov Harari (paix à son âme!), nous devons être forts devant la douleur pour mieux honorer son sacrifice pour sa patrie. Ne perdons pas de vue que, dans les tensions israélo-arabes, le peuple libanais a été le pus souvent manipulé au lieu d' être acteur à part entière.
SHALÔM!
J'ai souvent exprimé ici l'idée que cet été, au sens large, était la période la plus dangereuse pour Israël. Je n'y reviens pas. Mais je voudrais dire aussi que, si l'Iran nucléaire constitue pour Israël un risque qu'il ne peut prendre en aucun cas, l'existence d'une force pourvue, entre autres, de plus de 40 000 missiles dont une bonne partie sont capables de frapper n'importe quel point d'Israël ( il y a quelques jours a eu lieu un important exercice
On est, mutatis mutandis, dans la même situation de " paix d'usure " , pour reprendre la formule d'Armand, que celle qui prévalait à la veille de la guerre des Six-Jours, il y a plus de quarante ans : un noeud coulant qui se resserre chaque jour autour d'Israël, un noeud gordien, aussi, auquel on ne peut échapper qu'en le tranchant par l'épée.
« Je peux confirmer que nous avons reçu une notification de l’armée israélienne concernant les travaux et que nous avons passé l’information à l’armée libanaise » a dit le diplomate hongrois membre des forces de la Finul au Sud Liban.
l ajouta qu’il ne pensait pas les soldats israéliens aient passé la frontière internationale pendant les travaux de maintenance, mais qu’une équipe technique de la Finul enquêtait où se trouvaient exactement les troupes israéliennes lorsque les snipers de l’armée libanaise ont ouvert le feu.
Par ailleurs, un porte-parole de l’armée libanaise a confirmé, dans un message à l’AFP et au quotidien libanais al-Nahar que les forces libanaises ont ouvert le feu en premier durant l'incident mortel de mardi.
Enfin, les officiels israéliens ont estimé que l’embuscade mortelle avait été orchestrée par un jeune officier libanais extrêmiste mais que son action reflétait l’état d’esprit de l’armée libanaise et qu’il était soutenu par des hauts-gradés libanais.
Source: Jerusalem Post, Yediot Aharonot Chalom lekoulam YYM