English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Echanges de feu massif entre Israël et le Liban

Echanges de feu massif entre Israël et le Liban - © Juif.org
Bien que les informations disponibles sur les affrontements qui ont lieu sur la frontière nord d’Israël restent confuses, les informations arrivent toutefois au compte goutte, sans pour le moment pouvoir les vérifier.
 
Pour le moment, des sources sécuritaires libanaises font état de trois soldats libanais tués, d’autres ayant été blessés dans les affrontement qui ont débuté en début d’après-midi, heure d’Israël. Certaines sources indépendantes en Israël, bravant la censure militaire, font état d’un officier israélien qui aurait perdu la vie lors de ces échanges. Ces informations, encore une fois, attendent d’êtres confirmées.
 
Il semble toutefois clair pour le moment que les échanges de feu ont lieu entre l’armée libanaise régulière et Tsahal, et n’impliqueraient pas des terroristes du Hezbollah. Cette information confirmerait le sérieux de la situation sur le terrain, l’armée libanaise n’ayant pas été engagée contre Israël depuis de nombreuses années.
 
Des échanges d’artillerie et des tirs de roquettes sont à signaler sur la frontière, les habitants de la région ayant été invité à se rendre dans les abris.
 
D’après les premiers éléments reçus, tout a commencé lorsque des troupes libanaises régulières ont attaqué un blindé israélien qui dégageait des arbres sur la frontière, pour empêcher le Hezbollah de profiter de ce qui aurait pu représenter pour eux une cache. Ces nettoyages sont routiniers et ont lieu quotidiennement depuis la fin de la seconde guerre du Liban.
 
Les soldats israéliens auraient alors répliqués en attaquant la base de l’armée libanaise d’où était partis les tirs, tuant trois soldats libanais.
 
Pour le moment, la FINUL, chargée de veiller au calme de la frontière, tente de calmer les esprits par des appels au calme et à la retenue. Des soldats indonésiens du contingent onusien ont tenté de s’interposer, mais sans effet.
 
Le président libanais, Michel Suleiman, a de son coté indiqué que le Liban ferait face à Israël, et a dénoncé une « violation par Israël de la résolution 1701 » qui avait mis fin au combat en 2006. Précisons que cette résolution a été violée sur une base quotidienne par le même Liban, qui n’a rien fait, que du contraire, pour empêcher le réarmement du groupe terroriste chiite Hezbollah, ni son redéploiement dans le sud du Liban, les deux points essentiels de la résolution 1701.
 
De plus amples informations sur ces incidents vous arriveront courant de la journée via notre fil d’informations continues.
53 commentaires
CERTAINS JOURNAUX ARABES PARLENT DE VISITES DU ROI DE L'ARABIE SAOUDITE ET DU PRESIDENT DE LA SYRIE AU LIBAN ,dans l'intention de porter secours a nasrallah, en lui promettant de retarder a plus tard,son proces dans l'acte d'accusation de participation au meurtre de hariri pere, c'est a croire qu'il a recu une reponse negative ,par la suite , c'est ce qu'il la pousse a vouloir un incident pour avoir gain de cause , et une remise de quelquie temps a sa faveur, aussi comment se fait_il que des sunnites aident les chiites, alors qu'il n'ya pas de relationsentre eux c'est plutot la guerre ,; comme cela s'est passe en irak, a moins que cela est cousu par les trois etats , afin de laisser libre cours a l'iran de finir a sa guise son programme nucleaire,et ici aussi la meme question se pose, sauf que le hezbollah , agit peutetre en arbitraire pour gagner du temps , mais cela , en realite ne doit pas plaire a hariri fils , lui qui est avide de connaitre l'assassin de son pere, je trouve qu'il vaut qu'il en compte le rapport de finul,quant au soldats , et au l-colonel c'est vraiment desolant , alors condoleances a sa famille
Envoyé par Fawzi - le Dimanche 8 Août 2010 à 21:47
sauf que les trois pays cites veulent enterer leur conflits , ou voulant cache(r quelque chose, , ou voulant indirectement aider la syrie, qui est peut etre impliquee dans cet assassinat, du fait qu'elle a ete obligee de faire des concessions au liban, dans la direction de leur pays , et qu'il cede sa place aux forces de finul , dans ce cas la , leur departs n'etais pas sans grands degats, et c'est en fin de compte peutetre que c'est elle qui tire les ficelles dans cette region , en creant des situations meme meurtrieres, surtout que le rapport de finul parle de bonne conduite de l'unite de tsahaldans ce cas precis il est a craindre que des situations similaires puissent etre genere pour le meme but et avec les memes freqences, q'hm protege le tsahal at am israel de tout ennemis et de toutes conspirations, amen
Envoyé par Fawzi - le Dimanche 8 Août 2010 à 22:32
Bonjour Fawzi,
Tu sembles beaucoup plus connaisseur de la situation au Liban que moi. Dans ces cas, je lis ou écoute pour améliorer mon avis. J'ai dans cette affaire un seul ennemi : la mort, la désolation d'où qu'elles viennent. Par ailleurs, mon affection pour Israël me rend sensible à la désinformation de la presse "occidentale" qui décrit, systématiquement Israël comme un loup sanguinaire, repassant, à l'envi, des reportages sans sources claires et, le sous-entendu est clair : les juifs (naguère victimes font subir aux Arabes ce qu'ils ont subi, eux-mêmes) Le désir de se retrouver là où Israël a été créé n'est pas le froid calcul, souvent décrit mais l'aboutissement d'un rêve bimillénaire (cf. la prière pascale). L'installation importante de nouvelles populations juives a été accélérée par la Shoah n'en est pas la conséquence. . Rappelons-nous que 900 0000 Juifs ont dû quitter les pays arabes où ils résidaient, souvent amicalement avec leurs voisins : l'opposition judéo-arabe a connu son essor, depuis que les puissances locales ont dû faire taire leurs peuples pour les écraser sous des dictatures médiévales et théocratiques. La Paix se fera entre les peuples et leurs dirigeants seront renvoyés au néant qu'ils n'auraient jamais dû quitter.
Le Liban multiculturel et multicultuel aurait dû être le premier pays à s'allier à Israël mais, ce n'était pas dans les plans iraniens et syriens : les Syriens et les Iraniens sont-ils contents de leur sort intérieur ?
Envoyé par Gilles-edward_002 - le Lundi 9 Août 2010 à 10:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes