English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Echanges de feu massif entre Israël et le Liban

Echanges de feu massif entre Israël et le Liban - © Juif.org
Bien que les informations disponibles sur les affrontements qui ont lieu sur la frontière nord d’Israël restent confuses, les informations arrivent toutefois au compte goutte, sans pour le moment pouvoir les vérifier.
 
Pour le moment, des sources sécuritaires libanaises font état de trois soldats libanais tués, d’autres ayant été blessés dans les affrontement qui ont débuté en début d’après-midi, heure d’Israël. Certaines sources indépendantes en Israël, bravant la censure militaire, font état d’un officier israélien qui aurait perdu la vie lors de ces échanges. Ces informations, encore une fois, attendent d’êtres confirmées.
 
Il semble toutefois clair pour le moment que les échanges de feu ont lieu entre l’armée libanaise régulière et Tsahal, et n’impliqueraient pas des terroristes du Hezbollah. Cette information confirmerait le sérieux de la situation sur le terrain, l’armée libanaise n’ayant pas été engagée contre Israël depuis de nombreuses années.
 
Des échanges d’artillerie et des tirs de roquettes sont à signaler sur la frontière, les habitants de la région ayant été invité à se rendre dans les abris.
 
D’après les premiers éléments reçus, tout a commencé lorsque des troupes libanaises régulières ont attaqué un blindé israélien qui dégageait des arbres sur la frontière, pour empêcher le Hezbollah de profiter de ce qui aurait pu représenter pour eux une cache. Ces nettoyages sont routiniers et ont lieu quotidiennement depuis la fin de la seconde guerre du Liban.
 
Les soldats israéliens auraient alors répliqués en attaquant la base de l’armée libanaise d’où était partis les tirs, tuant trois soldats libanais.
 
Pour le moment, la FINUL, chargée de veiller au calme de la frontière, tente de calmer les esprits par des appels au calme et à la retenue. Des soldats indonésiens du contingent onusien ont tenté de s’interposer, mais sans effet.
 
Le président libanais, Michel Suleiman, a de son coté indiqué que le Liban ferait face à Israël, et a dénoncé une « violation par Israël de la résolution 1701 » qui avait mis fin au combat en 2006. Précisons que cette résolution a été violée sur une base quotidienne par le même Liban, qui n’a rien fait, que du contraire, pour empêcher le réarmement du groupe terroriste chiite Hezbollah, ni son redéploiement dans le sud du Liban, les deux points essentiels de la résolution 1701.
 
De plus amples informations sur ces incidents vous arriveront courant de la journée via notre fil d’informations continues.
53 commentaires
Les journalistes et les photographes avaient été briefés en avance dans l’intention de tendre une embuscade à l’armée israélienne et étaient donc présents sur les lieux mardi lors de l’incident mortel entre l’armée israélienne et les forces libanaises, affirment d’un ton accusateur des officiels de Tsahal.
L’incident mortel s’est produit après que des forces israéliennes qui étaient en train de réaliser des opérations de routine le long de la frontière se soient retrouvés sous le feu des forces libanaises .
Les troupes israéliennes ont alors riposté. Un officier israélien, deux soldats et un journaliste libanais ont été tués.
Le correspondant tué, Assaf Abu Rahal, travaillait pour le quotidien affilié au Hezbollah, al-Akhbar.
Un autre journaliste, Ali Shuaib de la chaîne de télévision du Hezbollah al-Manar a été blessé dans l’incident et a été emmené à l’hôpital pour recevoir des soins.
Les officiels israéliens s’étonnent de la présence de journalistes et même de véhicules de tournage sur les lieux, avant même que l’incident n’éclate, renforçant les soupçons selon lesquels l’incident aurait bien été planifié par l’armée libanaise.
« Si cet incident n’était pas planifié en avance, pourquoi les commandants [libanais] se seraient donnés la peine d’envoyer des journalistes sur place en s’assurant que des caméras soient présentes sur les lieux ? » s’est interrogé un officiel israélien.
Source :Yediot Aharonot
Envoyé par André_001 - le Mercredi 4 Août 2010 à 22:14
je viens de voir guysen tv, un ancien officier des renseignements israeliens pense comme moi , il dit que c'est une façon de detourner l'attention sur le meurtre d'harrari, je pense que le fils harrari n'avalera pas cette couleuvre et il y aura bientot un des deux (nasrallah ou harrari) qui prendra un aller sans retour, j'esprere que c'est nasrallah, mais je me mefie de assad , c'est lui qui tire les ficelles de ces pantins qui gerent le liban.
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 4 Août 2010 à 22:17
Ce qui est troublant, aussi, dans tout cela, c'est que l'officier israélien qui a été tué s'appelait aussi Hariri, z"l.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 4 Août 2010 à 23:02
Ce qui est troublant, aussi, dans tout cela, c'est que l'officier israélien qui a été tué s'appelait aussi Hariri, z"l.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 4 Août 2010 à 23:02
Il n'est pas bon de s'appeler Harriri . Une prière pour notre soldat , et nos condoléances à sa famille .
Envoyé par Armand_022 - le Mercredi 4 Août 2010 à 23:24
Je voulais dire au Liban , que ça portait malheur .
Envoyé par Armand_022 - le Mercredi 4 Août 2010 à 23:29
Ne pensez pas que je radote mais je souhaite enfoncer un clou qui me semble primordial : pour les "occidentaux" et les Français, en particulier, la vérité c'est ce que dit la presse (TV, essentiellement) et les événements à la frontière israélo libanaise ont été, comme toujours, passées à la moulinette habituelle : une présentation vicieuse des faits et, comme si cela ne suffisait pas, le recours au mensonge. Comment s'en sortir, dans un pays qui crève de trouille d'un embrasement de ses banlieues et où l'antisémitisme a toujours sa place : le pouvoir et la presse souffle sur les braises "là bas" pour être tranquille, ici.Si ça marchait !!! Le résultat : on a le mensonge et la manipulation de la situation au proche Orient +l'incapacité d'avoir une politique efficace dans "les quartiers". Que ceux qui voyaient en Sarko et ses coups de menton un ami d'Israël et un président capable de rétablir la paix dans les territoires perdus de la République revoient leurs positions et le disent, dès maintenant et jusqu'en 2012 ! La politique française est, à nouveau, considérée comme hostile par Israël et ses amis; quant à la situation intérieure : encore des coups de menton, des déplacements à répétition M. Boutefeu et de nouveaux incidents, quelques jours plus tard.
Pour les "non juifs", il n'y a même pas la possibilité d'aller aider Israël sur place : ne serait-ce qu'en relayant les courageux soldats d'Eretz Israel .
Courage, valeureux Etat Juif : nous ne te laisserons assassiner.
Envoyé par Gilles-edward_002 - le Jeudi 5 Août 2010 à 02:31
voyez??
Ce vrai,que nier l'evidence est............!! En colère !
Envoyé par Bar-oni - le Jeudi 5 Août 2010 à 08:36
Merci Gilles-edward pour ta lucidité.
YYM
Envoyé par André_001 - le Jeudi 5 Août 2010 à 09:09
Je ne crois pas que le Herzbollah a la capacité de toucher Israël en son coeur.
Il a une capacité de nuisance, ça oui et une capacité de mensonge aussi.

Ce sont les dignes représentant du Mufti de Jérusalem de 39.
Envoyé par Shaul_001 - le Jeudi 5 Août 2010 à 10:21
D'après l'article l'incident aurait été provoqué par un officier de niveau secondaire , radical libanais , je me demande quelles seront les sanctions prises par l'armée libanaise à l'encontre de celui ci ...
Si c'est une action isolé , on ne peut pas rendre le Liban responsable de cet escarmouche , mais bon faut reconnaitre que dans les médias ces derniers temps on voit beaucoup trop de "sensationnel" et de "sentimentalité" dans les informations couvrant les problèmes au proche orient , et c'est toujours Israel qui à le mauvais rôle ...
Envoyé par Milan - le Jeudi 5 Août 2010 à 10:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes