English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Tsahal modifie son approche vis-à-vis de l’armée libanaise

Tsahal modifie son approche vis-à-vis de l’armée libanaise - © Juif.org
Une semaine exactement après les échanges de tirs à la frontière nord d’Israël, Tsahal a décidé de changer son approche vis-à-vis de l’armée libanaise. Après l'incident, Yossi Heiman, chef de la Division de la planification stratégique et des relations extérieures de la Direction de la planification, a déclaré au chef d’état major de l’armée libanaise ainsi qu’aux officiers supérieurs de la FINUL qu’Israël répondrait maintenant durement a toute agression venant du Liban.
 
Jusqu'à l’incident, les soldats de l’autre côté de la clôture étaient considérées comme contribuant à la stabilité en collaboration avec la FINUL. Au cours des années précédentes, les soldats de Tsahal opéraient près de la frontière internationale (la « ligne bleue »), à une très courte distance des soldats libanais, et ne s’étaient jamais sentis menacé. En fait, il y avait un certain niveau de confiance entre les deux armées, qui se sont parfois rencontrée sous l’égide de la FINUL.
 
Malgré l’état de guerre entre les deux pays, les forces de Tsahal tenaient des réunions régulières avec les hauts responsables libanais par l’intermédiaire de la FINUL. Maintenant, l’armée israélienne accuse l’armée libanaise de trahison, et dit que le récent incident, qui a conduit à des changements dans les procédures opérationnelles, n’est que la goutte qui a fait déborder le vase, après une série d’autres incidents agressifs.
 
L’armée israélienne a prévenu qu’il est maintenant permis aux soldats travaillant aux environs de la frontière de répondre avec plus de force a tout incident. Toutefois, Tsahal a également noté que ce changement d’approche ne pourrait être que temporaire, le temps d’être convaincu que les soldats libanais ne constituent pas une menace pour l’armée israélienne.
 
Le message n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, et aucun autre incident inhabituel n’a été constaté à la frontière nord depuis l’incident de la semaine dernière qui a été provoqué par des soldats de la neuvième brigade de l’armée libanaise, connus pour êtres les plus extrêmes dans leur comportement.
 
L'armée israélienne prête une attention particulière non seulement à l'armée libanaise, mais aussi à ses liens avec le Hezbollah. Le commandement nord est prêt pour un scénario dans lequel les forces libanaises sont influencées par le Hezbollah, ou même l’aideraient. Si un tel scénario se réalise, l’armée israélienne tiendra le gouvernement libanais directement responsable et prendra des mesures sévères contre l’armée et son infrastructure.
 
La commission des affaires étrangères de la chambre américaine a annoncé lundi la cessation de l’aide sécuritaire au Liban, affirmant que l’implication du Hezbollah dans les opérations de l’armée libanaise doit être étudiée.
 
En réponse, un haut responsable libanais a déclaré que le Liban avait tenté de calmer les craintes américaines que des armes en provenance des Etats-Unis aient atteint des organisations terroristes.
28 commentaires
Ah enfin !!! que n'a t-on entendu depuis hier !!!! il a fallu que l'ONU reconnaisse que l'arbre était côté Israélien, pour que ce soit officiellement reconnu, malgré les mensonges des Libanais ; le malheur c'est que je viens encore d'entendre à FR 2 ," l'on ne sait toujours pas qui a tirer le premier!!! une enquête de l'ONU le déterminera" !!!!! et pourquoi donc Israël aurait il tiré le premier, puisque l'arbre était bien de son côté ????? de plus, faudra t-il , à présent, à chaque fois qu'Israël sera obligé de se défendre, faudra t-il vraiment une enquête de l'ONU ??? Et bien, Israël se prépare de beaux jours!!! on ne croit absolument pas ce que disent les Israéliens, et l'on veut vraiment leur lier les mains, si cela continue, ils ne pourront plus se défendre, sans qu'immédiatement, tous les pays de la communauté internationale se mobilisent pour les en empêcher!!! Y a t'il des enquêtes à chaque fois que les forces de l'OTAN font des opérations en Afghanistan, ou ailleurs ? Il faut qu'Israël reprenne vite sa souveraineté, et qu'il n'accepte pas à chaque fois les remontrances de tous les donneurs de leçons!!! personne n'est dans une situation aussi critique qu'Israël, si ils ne veulent pas le comprendre , qu'ils aillent au diable !!!!!! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Claude_006 - le Mercredi 4 Août 2010 à 13:36
Pour une fois la FINUL reconnait que c'est de la faute des libanais !
Envoyé par Benjamin_024 - le Mercredi 4 Août 2010 à 16:55
tout le monde sait que le liban et israel sont deux pays ennemi,et il est naturel et logique que le liban utilise ses armes contre son ennemi israel,ceci dit j'etais tres etonne de savoir que des dirigeants israeliens se plaignaient que le liban a utilse ses armes contre israel et de demander de ne plus donner des armes au liban.
Envoyé par Khalil - le Jeudi 5 Août 2010 à 11:56
c était un acte de provocation délibère et une embuscade préparée avec snipper en place ayant reçu ordre de tuer je pleure a ec les familles de ces soldats qui ont été exécutes en realisnt des travaux civils et le monde continue et le hezbolah donne des conférences de presse inexorablement il n y a plus d' état libanais ni de décence le tout s est fait noyeaute par nasralah et sa clique recevant argent et formateur d' Iran nasralah veux faire diversion il s est sur arme et veux en découdre avec Israel l état libanais sera le seul tenu responsable de ce qui se passe sur son territoire
Envoyé par Jcl - le Jeudi 5 Août 2010 à 13:39
Quant aux USA c est n'importe qu oi c est la main tendue au monde arabe de Hussein Obama
Envoyé par Jcl - le Jeudi 5 Août 2010 à 13:41
oui ,mai d'abord vous n'avez pas repondu a ma demande d'explication ,comment vous avez publier un commentaire tres probablement d'un israelien qui est un peu extremiste et exagere pour ne pas dire plus et qui reflete de la haine pour le liban et meme pour toute partie qui n'est pas de l'avis d'israel ,et cette expression (qu'ils aillent au diable)je l'a trouve inacceptable.et je n'ai pas trouver mon commentaire a cote des autres commentaires publiees
maintenant concernant hezbollah et nasrallah,je ne suis pas d'accord avec eux sur tout les points.
tout d'abord,je pense que sur le territoire libanais seule l'armee libanaise reguliere doit disposer et utliser des armes,toutes les autres milices hezbollah notamment doivent remettrent ses armes,
d'ailleurs beaucoup de libanais ne sont pas d'accord avec le comportement de hezbollah ,et je sais bien que hezbollah est au services des interets iraniens ,je suis d'accord avec lui parceque il est contre israel ,et je me regrette de dire ca a vous mais c;est la verite car nos deux pays sont ennemis
Envoyé par Khalil - le Jeudi 5 Août 2010 à 14:29
Moi, personnellement je pense qu'Israël doit, de plus en plus se méfier, même de ses alliés, aussi puissant qu'ils soient. Israël devrait, pour atténuer toutes violences, ne plus répondre avec de trop gros moyens, et rester le plus passible possible à toutes attaques verbales venues de l'étranger. Faisons attention, le monde devient de plus en plus Antisémite, et que peuvent nos alliées, malgré leurs armes, contrent des millions de personnes Antisémites.

Théo, 15 ans, Fière de ses origines.
Envoyé par Théo - le Jeudi 5 Août 2010 à 16:52
réponse à Khalil: si le liban ne faisait pas le jeu du hezbollah et s'il avait obtempéré au désarmement de cette faction terroriste,les deux pays pourraient etre en paix!les chrétiens libanais souffrent chaque jour de cette domination!arretez de vous laisser manipuler par ces terroristes ,par la syrie,et par le nain!retrouvez votre indépendance et la paix entre les deux pays reviendra!!!!
Envoyé par Bellina - le Vendredi 6 Août 2010 à 13:49
Khalil, ce qu'ont fait les Libanais, cela a un nom, cela s'appelle "cassus belli", en d'autres termes, c'est une déclaration de guerre!!! vous ne voulez tout de même pas que je m'excuse, pour les"avoir envoyé au diable" c'est le moins que je puisse faire, je ne puis tout de même pas féliciter, une bande de lâches, qui tirent, sans aucune raison, sur des soldats Israéliens qui font leur boulot!!!!
ne pleurez pas après, sur ce qui peut leur arriver, dites vous, qu'eux seuls sont responsables, et" qui sème le vent récolte la tempête". et cela pourrait bien être un cyclône !!!!!! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Claude_006 - le Vendredi 6 Août 2010 à 15:32
,et je sais bien que hezbollah est au services des interets iraniens ,je suis d'accord avec lui parceque il est contre israel ,et je me regrette de dire ca a vous mais c;est la verite car nos deux pays sont ennemis
Envoyé par Khalil - le Jeudi 5 Août 2010 à 14:29

Et c'est pour cela que si les libanais, les syriens ou les palestinien osent bouger le petit doits contre Eretz Israel, nous les enverons tout droit au diable, snas etat d'ame, et tous ceux qui les soutiennent avec.

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 11 Août 2010 à 05:36
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes