English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Tsahal modifie son approche vis-à-vis de l’armée libanaise

Tsahal modifie son approche vis-à-vis de l’armée libanaise - © Juif.org
Une semaine exactement après les échanges de tirs à la frontière nord d’Israël, Tsahal a décidé de changer son approche vis-à-vis de l’armée libanaise. Après l'incident, Yossi Heiman, chef de la Division de la planification stratégique et des relations extérieures de la Direction de la planification, a déclaré au chef d’état major de l’armée libanaise ainsi qu’aux officiers supérieurs de la FINUL qu’Israël répondrait maintenant durement a toute agression venant du Liban.
 
Jusqu'à l’incident, les soldats de l’autre côté de la clôture étaient considérées comme contribuant à la stabilité en collaboration avec la FINUL. Au cours des années précédentes, les soldats de Tsahal opéraient près de la frontière internationale (la « ligne bleue »), à une très courte distance des soldats libanais, et ne s’étaient jamais sentis menacé. En fait, il y avait un certain niveau de confiance entre les deux armées, qui se sont parfois rencontrée sous l’égide de la FINUL.
 
Malgré l’état de guerre entre les deux pays, les forces de Tsahal tenaient des réunions régulières avec les hauts responsables libanais par l’intermédiaire de la FINUL. Maintenant, l’armée israélienne accuse l’armée libanaise de trahison, et dit que le récent incident, qui a conduit à des changements dans les procédures opérationnelles, n’est que la goutte qui a fait déborder le vase, après une série d’autres incidents agressifs.
 
L’armée israélienne a prévenu qu’il est maintenant permis aux soldats travaillant aux environs de la frontière de répondre avec plus de force a tout incident. Toutefois, Tsahal a également noté que ce changement d’approche ne pourrait être que temporaire, le temps d’être convaincu que les soldats libanais ne constituent pas une menace pour l’armée israélienne.
 
Le message n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, et aucun autre incident inhabituel n’a été constaté à la frontière nord depuis l’incident de la semaine dernière qui a été provoqué par des soldats de la neuvième brigade de l’armée libanaise, connus pour êtres les plus extrêmes dans leur comportement.
 
L'armée israélienne prête une attention particulière non seulement à l'armée libanaise, mais aussi à ses liens avec le Hezbollah. Le commandement nord est prêt pour un scénario dans lequel les forces libanaises sont influencées par le Hezbollah, ou même l’aideraient. Si un tel scénario se réalise, l’armée israélienne tiendra le gouvernement libanais directement responsable et prendra des mesures sévères contre l’armée et son infrastructure.
 
La commission des affaires étrangères de la chambre américaine a annoncé lundi la cessation de l’aide sécuritaire au Liban, affirmant que l’implication du Hezbollah dans les opérations de l’armée libanaise doit être étudiée.
 
En réponse, un haut responsable libanais a déclaré que le Liban avait tenté de calmer les craintes américaines que des armes en provenance des Etats-Unis aient atteint des organisations terroristes.
28 commentaires
Boker Tov - bien dit !!

Cet bande des fous de allah provoquent ou ils peuvent , et avec un plus grand plaisir encore tuent , alors leur pleurs après me mettent en rage !
Seul chose que me rend triste que un soldat a perdu son vie et un autre est gravement blessé par ces fous furieux que ont tendu une vrai piège au Tsahal , avec complicité de Finul.

Le blessé est il tiré de affaire et va mieux ?
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 11 Août 2010 à 06:00
Nhalil essaye de dépasser tes pulsions tu es un homme intelligent le Liban un tout petit pays avec une population au moins aussi géniale que son voisin israélien ne crois tu pas qu il serait mieux pour lui et pour le bien être de sa population se tenir a l écart de ces extrémistes qui prônent au monde qu ils se maintiennent Grace a l oppression de leur populations qu ils font vivre de manière totalitaires ce Liban anciens Suisse du moyen orient n a rien a gagner des nasralah ou des hamadinedjad et gagnerait en notoriété dans le monde par une politique empreignez de paix hélas elle est prise en otage par les extrémistes qui deservent l image des arabes en Europe Sur ceux bonnes fêtes de ramadan
Envoyé par Jcl - le Mercredi 11 Août 2010 à 07:25
à force de ne s'interresser qu'au présent , au quotidien et à ses petits tracas ... comme des escarmouches et autres petites gueguerres ... on oublie l'essentiel ! le futur ! inéluctable ... et le futur c'est... une bonne partie de la Syrie et du Liban ... presque toute la Jordanie .. le Sinaï pour pour contenir... Des que le pétrole sera obsolète pour les voitures et le chauffage .. toutes vos projections seront seront inutiles ! La nerf de la guerre c'est l'argent ! Privons ces arriérés d'argent ! ils ne le méritent pas ! ils ne le partage entre eux pas en plus ! Qu'auront ils d'autre ? Des tapis ? Le tourisme ? (dans des pays en etat de guerre civile ... boff) Ils ont des industries ? des brevets? qu'est qu'ils ont à vendre vraiment à part le pétrole ? La guerre se gagnera dans les labos ! Donc disons qu'elle est gagnée !
Envoyé par David_038 - le Mercredi 11 Août 2010 à 08:54
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Gerard_038 - le Mercredi 11 Août 2010 à 11:25
Le Président Suleiman a visité les lieux de l'incident avec des commandos iraniens habillés en civil. Comme Hitler avait acheté a Staline sa neutralité au moment de l'invasion de la Pologne avec son dépeçage, Assad a obtenu l'aide de Téhéran pour accrître sa main mise sur le Liban.
Envoyé par Michel_045 - le Mercredi 11 Août 2010 à 14:25
Je viens d'entendre sur radio "J" quelque chose qui m'a totalement sidérée, et j'attends d'avoir confirmation de quelqu'un d'entre vous, pour savoir si cette info, est confirmée ou non?!!! il parait que Netanyahu avait l'intention, en réponse de ce que l'on pourrait appeler un "cassus Belli",de déclencher, comme il aurait dû, bien évidemment!! une opération d'envergure, mais que certains pays l'ont empêché de le faire!!! dont, en tout premier lieu, le président Sarkozy, profitant de son amitié avec Netanyahu, pour le prier instamment de ne rien faire !!!!! aujourd'hui, et depuis hier, Hariri se trouve, avec Sarkozy, au Cap Nègre, là où il est en vacances, il parait que cette visite aurait un rapport avec cela !!!! alors là, je n'en reviens pas!!! et bien ils auront la vie belle nos ennemis!!!! allons ne vous gênez pas, tuez allègrement nos courageux soldats de Tsahal!!! Israël a les mains liées!!! vous ne risquez rien!!! la communauté internationale et surtout Mr Sarkozy, roulent pour vous !!! incompréhensible !!!!!! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Claude_006 - le Mercredi 11 Août 2010 à 14:39
A France si elle veux livrèrent des avions a l armée libanaise ferait mieux de reflechir a2x des conséquences de provocations de graves incidents aériens l armée du Liban est noyeautee par le hezbolah après giscard komeini etc..... Les dirigeants français devraient prendre le temps d' apprécier on leur fait confiance
Envoyé par Jcl - le Mercredi 11 Août 2010 à 17:58
Ce monsieur khalil qu'il soit honoré que je lui donne le titre de Monsieur et lui conseil de retourner a l'ecole de facon a être plus mature car sa vue des situations est a sens unique et ne m'etonne pas venant de ce khalil qu'il se permette un jugement contre nature et contrarie que votre édition publie ses commentaires!!!!
Envoyé par William_030 - le Mercredi 11 Août 2010 à 18:42
Rappelons a tous les Francais que les Libanais ont tue 66 soldats et notre ambassadeur.
Quelle gratitude pour l amitie que nous leur avons porte.
Envoyé par Bernzard - le Jeudi 12 Août 2010 à 00:54
Encore une déclaration de la finul allant dans le sens de la vérité et vous allez voir comment ils vont se faire tirer comme des lapins !
Maintenant l'intox comme quoi la France aurait réussi à calmer le jeu, c'est du pipeau !
Comme si Barak allait demandé aux français ce qu'ils doivent faire dans un cas pareil, en deux mots, c'est kouchner qui va décider si Tsahal doit riposter et comment il doit le faire ? ah ah ah, plutôt hi hi hi, que la France s'occupe de ses palos et qu'elle vienne demander à Tsahal comment gérer les crises des zones à risques !
On croit rêver, la France veut fournir au hezbollah des missiles surface, ça oui, mais que Barak vienne consulter kouchner, dans ses rêves !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 12 Août 2010 à 01:17
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes