|
Israël : Défense au Moyen-OrientBarak voulait venger l’incident frontalier en attaquant le LibanLa France a dissuadé Israël de commencer des opérations militaires de grande envergure contre le Liban en réponse à l’embuscade de l’armée libanaise qui a tué l’officier israélien Dov Harari, selon le journal arabe basé à Londres, Al-Sharq al-Awsat.
Des sources françaises ont indiqué au journal que le ministre de la défense Ehoud Barak a informé le ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, disant : « Israël a l’intention de commencer une opération militaire de grande envergure pour éduquer l’armée libanaise et venger la mort de l’officier supérieur israélien. »
Cette information aurait conduit a des contacts de haut rang impliquant le président français Nicolas Sarkozy, la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton, ainsi que les responsables égyptiens, jordaniens et d’autres responsables arabes.
Selon l’information, la pression internationale a réussi à désamorcer les tensions et à empêcher une nouvelle campagne militaire dans le nord.
Des sources françaises ont indiqué que les résultats de cette pression se sont fait ressentir lorsque Barak a déclaré que « Israël n’avais pas planifié cet incident, pas plus que l’armée libanaise. » Ces sources ont ajouté que le fait que le Hezbollah ne se soit pas joint aux violences a « éloigné le Liban d’une nouvelle guerre qui aurait commencé à la suite d’un malentendu, d'un côté ou de l’autre. »
Selon le journal, Israël savait qu’il n’était pas dans son intérêt de lutter contre l’armée libanaise, celle-ci étant le seul élément capable de « résoudre la question du sud Liban et de faire respecter les lois du pays dans la région. »
Les responsables français estiment qu’ils ont réussi à créer des bonnes conditions après l’incident, et que l’état de calme actuel devrait durer. Néanmoins, le journal note qu’Israël a demandé à Paris de cesser d’approvisionner l’armée libanaise en armes, car elles étaient dirigés contre Israël et pouvaient tomber aux mains du Hezbollah.
La France aurait rejeté cette demande en raison de ses engagements en vertu d’un pacte de défense signé avec Beyrouth. Un retard est toutefois signalé dans la livraison de missiles air surface français pour les avions de chasse libanais.
Des fonctionnaires français ont déclaré en réponse que ces retards sont causés par le fait que « le Liban souffre de problème de financement, ainsi que de conflits internes. » Articles connexes
28 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 52 minutes
maintenant concernant hezbollah et nasrallah,je ne suis pas d'accord avec eux sur tout les points.
tout d'abord,je pense que sur le territoire libanais seule l'armee libanaise reguliere doit disposer et utliser des armes,toutes les autres milices hezbollah notamment doivent remettrent ses armes,
d'ailleurs beaucoup de libanais ne sont pas d'accord avec le comportement de hezbollah ,et je sais bien que hezbollah est au services des interets iraniens ,je suis d'accord avec lui parceque il est contre israel ,et je me regrette de dire ca a vous mais c;est la verite car nos deux pays sont ennemis
Théo, 15 ans, Fière de ses origines.
ne pleurez pas après, sur ce qui peut leur arriver, dites vous, qu'eux seuls sont responsables, et" qui sème le vent récolte la tempête". et cela pourrait bien être un cyclône !!!!!!
Envoyé par Khalil - le Jeudi 5 Août 2010 à 14:29
Et c'est pour cela que si les libanais, les syriens ou les palestinien osent bouger le petit doits contre Eretz Israel, nous les enverons tout droit au diable, snas etat d'ame, et tous ceux qui les soutiennent avec.
Israel, Eden TRATNER