|
Israël : Défense au Moyen-OrientBarak voulait venger l’incident frontalier en attaquant le LibanLa France a dissuadé Israël de commencer des opérations militaires de grande envergure contre le Liban en réponse à l’embuscade de l’armée libanaise qui a tué l’officier israélien Dov Harari, selon le journal arabe basé à Londres, Al-Sharq al-Awsat.
Des sources françaises ont indiqué au journal que le ministre de la défense Ehoud Barak a informé le ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, disant : « Israël a l’intention de commencer une opération militaire de grande envergure pour éduquer l’armée libanaise et venger la mort de l’officier supérieur israélien. »
Cette information aurait conduit a des contacts de haut rang impliquant le président français Nicolas Sarkozy, la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton, ainsi que les responsables égyptiens, jordaniens et d’autres responsables arabes.
Selon l’information, la pression internationale a réussi à désamorcer les tensions et à empêcher une nouvelle campagne militaire dans le nord.
Des sources françaises ont indiqué que les résultats de cette pression se sont fait ressentir lorsque Barak a déclaré que « Israël n’avais pas planifié cet incident, pas plus que l’armée libanaise. » Ces sources ont ajouté que le fait que le Hezbollah ne se soit pas joint aux violences a « éloigné le Liban d’une nouvelle guerre qui aurait commencé à la suite d’un malentendu, d'un côté ou de l’autre. »
Selon le journal, Israël savait qu’il n’était pas dans son intérêt de lutter contre l’armée libanaise, celle-ci étant le seul élément capable de « résoudre la question du sud Liban et de faire respecter les lois du pays dans la région. »
Les responsables français estiment qu’ils ont réussi à créer des bonnes conditions après l’incident, et que l’état de calme actuel devrait durer. Néanmoins, le journal note qu’Israël a demandé à Paris de cesser d’approvisionner l’armée libanaise en armes, car elles étaient dirigés contre Israël et pouvaient tomber aux mains du Hezbollah.
La France aurait rejeté cette demande en raison de ses engagements en vertu d’un pacte de défense signé avec Beyrouth. Un retard est toutefois signalé dans la livraison de missiles air surface français pour les avions de chasse libanais.
Des fonctionnaires français ont déclaré en réponse que ces retards sont causés par le fait que « le Liban souffre de problème de financement, ainsi que de conflits internes. » Articles connexes
28 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 23 minutes - i24 News
Il y a 24 minutes - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 51 minutes
Cet bande des fous de allah provoquent ou ils peuvent , et avec un plus grand plaisir encore tuent , alors leur pleurs après me mettent en rage !
Seul chose que me rend triste que un soldat a perdu son vie et un autre est gravement blessé par ces fous furieux que ont tendu une vrai piège au Tsahal , avec complicité de Finul.
Le blessé est il tiré de affaire et va mieux ?
Quelle gratitude pour l amitie que nous leur avons porte.
Maintenant l'intox comme quoi la France aurait réussi à calmer le jeu, c'est du pipeau !
Comme si Barak allait demandé aux français ce qu'ils doivent faire dans un cas pareil, en deux mots, c'est kouchner qui va décider si Tsahal doit riposter et comment il doit le faire ? ah ah ah, plutôt hi hi hi, que la France s'occupe de ses palos et qu'elle vienne demander à Tsahal comment gérer les crises des zones à risques !
On croit rêver, la France veut fournir au hezbollah des missiles surface, ça oui, mais que Barak vienne consulter kouchner, dans ses rêves !