English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Tsahal planifie de transférer certaines zones sous contrôle de l’AP

Tsahal planifie de transférer certaines zones sous contrôle de l’AP - © Juif.org
Suite aux ordres du ministère de la défense, l’armée israélienne a élaboré des plans d’urgence pour le transfert de certaines zones de Judée Samarie sous contrôle de l’autorité palestinienne.
 
Une telle mesure nécessiterait l’approbation du gouvernement et du commandement central de Tsahal, selon des responsables de la defense.
 
Le président de l’AP, Mahmoud Abbas, a exigé le transfert du contrôle de la sécurité sur les grandes villes de Judée Samarie, et que Tsahal y stoppe complètement ses incursions, qui ont de toute manière chutées de manière spectaculaires ces dernières années en raison de l’accalmie dans les attaques terroristes.
 
Ces retraits sont également une des exigences formulées par le président américain Barack Obama au premier ministre Benyamin Netanyahou lors de leur réunion à la Maison Blanche en juillet.
 
Une des zones en considération est la région de Ramallah, qui comprendrait Beitounya, el-Bireh et peut être même Bir Zeit, dont une partie relève de la zone B, qui, selon les accords d’Oslo, est censé être sous contrôle israélien jusqu'à un accord final.
 
L’armée israélienne opère rarement, de nos jours, à Ramallah, et des officiers supérieurs ont déclaré que les forces de sécurité palestiniennes ont fait un travail efficace pour prévenir le terrorisme.
 
Bir Zeit est problématique, en raison des craintes qu’un transfert de la zone sous contrôle palestinien puisse renforcer le front populaire de libération de la Palestine et son infrastructure grandissante dans la ville universitaire.
 
« Le Hamas avait l’habitude d’être très puissant à Ramallah, mais depuis plusieurs années déjà, ce n’est plus le cas, » a déclaré un responsable de la défense. « Le Hamas opère principalement aujourd’hui dans les villages, et plus dans les villes. »
 
Tous les officiers de Tsahal ne sont toutefois pas pour un transfert de sécurité.
 
Certains disent que même si les forces de sécurité palestiniennes sont en train de faire un travail efficace dans le démantèlement des infrastructures terroristes en Judée Samarie, la liberté opérationnelle de l’armée israélienne continue de jouer un rôle clé.
 
« Même si Tsahal ne rentre pas dans les villes chaque jour, sa présence permet de maintenir le terrorisme à son niveau minimum, » a déclaré un responsable.
 
La décision reviendra au gouvernement, et dépendra vraisemblablement des progrès accomplis dans les pourparlers de paix avec les palestiniens, qui sont actuellement dans l’impasse en raison du refus de l’autorité palestinienne de négocier à moins qu’Israël ne renouvelle le gel des constructions dans les implantations.
84 commentaires
"La Syrie ou l'Iran se moquent éperdument des palestiniens, quand aux Libanais, ils ne peuvent pas les voir, et s'ils ne font pas la paix avec Israël, c'est par ce que cela les obligeraient à conserver chez eux ces indésirables qu'ils veulent chasser."
Envoyé par Michel_003 - le Lundi 25 Octobre 2010 à 16:24

Vous remontez dans mon estime Michel! 100% d'accord avec vous!

"...réussir à séduire les palestiniens, leur prouver qu'ils ont intéret à vivre en paix avec les juifs, que ces derniers sont loyaux, n'ont qu'une parole et sont honnêtes."

Et paf Michel! Vous retombez! Connaissez-vous l'effet de l'urine sur un Stradivarius? Et bien ça donne l'expression "pisser dans un violon". La seule chose qui peut séduire un palo, c'est la disparition pure et simple des Juifs d'Israel! Réveillez-vous bon sang ou allez faire un tour là-bas...
Un palo ne pense pas comme un européen! Vous ne connaissez pas la vie là-bas (en Israel). Vous n'avez pas compris que la doctrine religieuse là-bas : "c'est la Torah est falsifiée, seul le Coran est vérité ; les Juifs sont tous des usurpateurs et le Jihad les vaincra. Israel est une terre musulmane ; Pas de paix avec Israel".
C'est ce qui est enseigné dans les écoles palos et les enfants palos sont persuadés depuis des années que c'est la vérité. Allez corriger cela maintenant... Autant pisser dans un violon!

Par contre, là où vous avez raison, c'est qu'il faut les diviser pour qu'Israel puisse régner en paix sur notre terre!
Envoyé par Men - le Lundi 25 Octobre 2010 à 17:07
Separer les arabes (devenus) palestiniens des arabes non palestiniens c´est vouloir ignorer l´histoire, on sait tres bien que si nasser n´avait pas inventé ce concept de "palestine etat arabe", jamais les palestiniens n´auraient revendiquer quoi que ce soit et surtout pas jerusalem, preuve en est ces palestiniens qui aujourd´hui veulent à tout prix que leur capital soit jeru, etaient d´accord pour que celle ci soit internationalisée.

Il est faut de dire que " les arabes ont autant d'opinions que les juifs ", 99% des arabes et 110% des musulmans sont antisionistes, alors qu´il existe des juifs comme toi, pro palestiniens.

Il a tj été que les faibles demandent aux forts la paix, ici c´est le contraire, ce sont les faibles qui appelent au djihad, pq faut il inverser les rôles historiques, parce qu´aujourd´hui les juifs sont à la place du plus fort?
Envoyé par Elie_010 - le Lundi 25 Octobre 2010 à 17:10
L etat palestinien ne peux se constituer que zones par zones il faut du temps et de la confiance mutuelle et plus on avancera plus cela ira crechendo
il faudra bien en finir car avoir sous tutelle ces populations coute cher
el faut se rendre ades evidences il y a dans ces territoires dits occupes ou disputes des concentrations d arabes tels que israel heriterai d un boulet pour ne pas dire dune bombe a retardement pour les generations a venir pas celles nées deja
ce sera mieux avec un chacun chez soit et du respect mutuel
Abbas semble privilegier la negotiation qui a ete tellement demandée par israel que on ne peux que leur accorder nous ne sommes pas seuls sur la planete non plus
negociation veux dire arrangements mutuels mais mutuel ne veux pas dire intrinsec
laissons faire les decideurs militaires et gouvernementaux israel en sortira grandi et l allya redoublera ce qui serait un grand bien pour israel et ses egarésdesirants rentrer dans un pays pacifié
cela ne sera pas pour demain mais apres demain peut etre

Envoyé par Jcl - le Lundi 25 Octobre 2010 à 17:11
JUDEA - SAMARIA hein?? et de Qua encore!!???
Cette Terre est appartien plus de 4000 ans a peuple Juive!! point!! Star
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 25 Octobre 2010 à 17:18
je ne peux que remarquer les memes acteurs sur ce blog qui se dechainent de haine
et l espoir merde et l esperance de jours meilleurs et la paix pour les habitants la fin des melouim et de 36mois d armee la tranquilite dans le pays l espoir qu en faites vous
je finis par ne plus avoir envie de participer ce ne serait pas une grande perte pour lr blog qui je remarque a tres peu d acteur tournants
assez de dechainements et de haines vous n aimez pas les arabes ils vous le rendent bien mais unpeu de lueur d espoir ne mettez pas tout le monde arabe dans le meme sac ce sont les voisins inexorables de demain y avez vous pensé et pour toutes les generations a venir prefereriez vous israel vivant en aquarium seul dans la region ou vivant dans un bon voisinage comme allemands et francais en europe
ou alors ce blog est un defoulloir d insanitées???????
Envoyé par Jcl - le Lundi 25 Octobre 2010 à 17:19
Présenter les " Palestiniens " comme partagés entre des opinions politiques plurielles est donner une idée totalement erronée de la réalité. Rappelons ce sondage récent, effectué du 8 au 14 août, par " AWRAD " ( " Arab World for Research & Development " ) sur un échantillon de 3001 " Palestiniens " de Judée-Samarie et de Gaza ( la marge d'erreur étant estimée à plus ou moins 1, 5 point ) :

- Pour 91 % des " Palestiniens " , la " Palestine " va du Jourdain à la Méditerranée ;

- Pour 94 % d'entre eux, Jérusalem tout entière ( Est + Ouest ) doit faire partie de la " Palestine " ;

- Pour 86 % de ces mêmes " Palestiniens " , le recours à la violence doit être pratiqué pour atteindre les
buts sus-mentionnés.

Ce n'est pas tout à fait du monolithisme, mais c'en est tout près. Ira-t-on objecter que ce sondage, fait en Judée-Samarie et à Gaza, ne vaut pas pour les Arabes de Galilée, par exemple ? - Je dirai qu'étant donné leur vote massif pour des partis pro-'Hamas, on peut s'attendre à des pourcentages similaires - j'allais ajouter : sauf taqqiya ; mais même plus ! Car ce qui s'est révélé ces dernières années, c'est que les Arabes d'Israël - encouragés par l'Union Eurabe, par le positionnement de Baraq 'Hussein Obama, par celui de la gauche de trahison ( " Shalom A'hshav " , " Méretz " , " Yesh Din " et autres du même genre ) - n'hésitent plus à proclamer, à la Knesset ou ailleurs,
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 25 Octobre 2010 à 17:43
(suite) leurs sympathies pour l'idéologie de fanatisme et de haine du 'Hamas.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 25 Octobre 2010 à 17:44
Jcl, bonsoir. Il y a une très grande différence entre les Allemands d'aujourd'hui et les Arabes d'Eretz Israël et des Etats voisins d'Israël. L'Allemagne d'après 1945 a effectué un travail approfondi de dénazification. Dans les écoles et les gymnases, on a décortiqué le nazisme, l'antisémitisme, la Shoah - et ce travail continue aujourd'hui ( cf. aussi l'exposition qui vient de s'ouvrir sur le nazisme et qui semble devoir être un énorme succès ). Dans les écoles, les manuels scolaires, les médias " palestiniens " , on fait tout le contraire : dénégation de la Shoah, colportage des pires inventions et montages antisémites, éducation, quasiment dès le berceau, à la haine du " Yahoud " . Cette mise en condition systématique dès l'enfance produit, de manière récurrente, des fruits de terreur et de mort. Dans ces conditions, les Juifs ne peuvent espérer quoi que ce soit qui ressemblerait ayux relations pacifiées et dédramatisées qu'entretiennent aujourd'hui Français et Allemands.

J'ajouterai ceci : ce qui a rendu possible l'évolution qu'a connue l'Allemagne a été, non pas simplement une victoire sur l'Allemagne, mais l'écrasement militaire de celle-ci. Je suis de ceux qui pensent que les donnéesmilitaires sont primordiales et que les victoires ou les défaites sont CE QUI conditionne l'histoire. Poitiers, en 732, sauve l'Europe occidentale de l'Islâm ; Waterloo, en 1815, donne dans le monde la primauté à la langue anglaise ... L'Islâm n'a jamais été contenu ou repoussé que par
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 25 Octobre 2010 à 18:02
(suite) des victoires militaires( Poitiers, Las Navas de Tolosa, Lépante, Vienne ... ). L'actuel regain de virulence de l'Islâm tient largement aux succès qu'il a remportés ( Afghanistan, contre les Russes ; décolonisation qui a, en Afrique du Nord, pris les allures d'une revanche musulmane ; révolution islamique d4iran en 1978-79 ). Il y a maintenant trop longtemps qu'il n'a pas subi une défaite militaire éclatante. C'est l'une des raisons qui font me paraître souhaitables des opérations militaires de grande envergure, d'une part contre les installations nucléaires iraniennes, d'autre part, contre les vassaux de l'Iran que sont le 'Hamas, la Syrie et le Libhezbolland.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 25 Octobre 2010 à 18:10
les palos sont enfermés dans le monde, et veulent se(( libérer )) en Israel !!
très bonne analyse de Men !! Michel doit lire beaucoup de journeaux , sa vision?
voir le toit d une maison agréable, mais ne sait pas ce qui fourmille à l interieur !!
la 1ère sécurité d Israel que tous les états arabes et le monde entier le reconnaissent
en tant qu ETAT JUIF indépendant,sans aucune ingérence, non pas sur un papier,mais
avec des actes à l appuis !! ne pas donner un seul pouce de terre,tous les gouvernements
précédants en ont cédés voila ou nous en sommes; une place occupée pour nous tirer dessus!!
chacun à sa place les muzz chez eux , et nous chez nous !! ils ont 52 états arabes et le reste ,et nous
un petit pays morselé par eux §§ tous ces bla bla depuis 63 ans n ont rien donnés, une seule chose,
qui compte pour eux détruire notre pays et l occupper ,ils veulent nous avoir à l usure, aidés par la
haine planaitaire // notre démocratie actuelle vu les évènements devrait etre ferme ,et logique ne,
regarder que sa sécurité et le bien pour son pays ,ses problèmes à elle et non à son entourage!!!
Envoyé par Chabbat - le Lundi 25 Octobre 2010 à 18:13
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 13 minutes