|
Israël : Défense au Moyen-OrientTsahal planifie de transférer certaines zones sous contrôle de l’APSuite aux ordres du ministère de la défense, l’armée israélienne a élaboré des plans d’urgence pour le transfert de certaines zones de Judée Samarie sous contrôle de l’autorité palestinienne.
Une telle mesure nécessiterait l’approbation du gouvernement et du commandement central de Tsahal, selon des responsables de la defense.
Le président de l’AP, Mahmoud Abbas, a exigé le transfert du contrôle de la sécurité sur les grandes villes de Judée Samarie, et que Tsahal y stoppe complètement ses incursions, qui ont de toute manière chutées de manière spectaculaires ces dernières années en raison de l’accalmie dans les attaques terroristes.
Ces retraits sont également une des exigences formulées par le président américain Barack Obama au premier ministre Benyamin Netanyahou lors de leur réunion à la Maison Blanche en juillet.
Une des zones en considération est la région de Ramallah, qui comprendrait Beitounya, el-Bireh et peut être même Bir Zeit, dont une partie relève de la zone B, qui, selon les accords d’Oslo, est censé être sous contrôle israélien jusqu'à un accord final.
L’armée israélienne opère rarement, de nos jours, à Ramallah, et des officiers supérieurs ont déclaré que les forces de sécurité palestiniennes ont fait un travail efficace pour prévenir le terrorisme.
Bir Zeit est problématique, en raison des craintes qu’un transfert de la zone sous contrôle palestinien puisse renforcer le front populaire de libération de la Palestine et son infrastructure grandissante dans la ville universitaire.
« Le Hamas avait l’habitude d’être très puissant à Ramallah, mais depuis plusieurs années déjà, ce n’est plus le cas, » a déclaré un responsable de la défense. « Le Hamas opère principalement aujourd’hui dans les villages, et plus dans les villes. »
Tous les officiers de Tsahal ne sont toutefois pas pour un transfert de sécurité.
Certains disent que même si les forces de sécurité palestiniennes sont en train de faire un travail efficace dans le démantèlement des infrastructures terroristes en Judée Samarie, la liberté opérationnelle de l’armée israélienne continue de jouer un rôle clé.
« Même si Tsahal ne rentre pas dans les villes chaque jour, sa présence permet de maintenir le terrorisme à son niveau minimum, » a déclaré un responsable.
La décision reviendra au gouvernement, et dépendra vraisemblablement des progrès accomplis dans les pourparlers de paix avec les palestiniens, qui sont actuellement dans l’impasse en raison du refus de l’autorité palestinienne de négocier à moins qu’Israël ne renouvelle le gel des constructions dans les implantations. Articles connexes
84 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Le Monde diplomatique
23 Mai 2025 - i24 News
23 Mai 2025 - Kountrass
22 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
22 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 32 minutes
AM ISRAEL HAY
Dommage que l'otan n'ait pas fait la même chose avec l'ex-urss !!
Shalom à tous.
S.Levy
L'iran des mollahs est en train de s'écrouler toute seule, plus de missiles shaab 3, plus de sécurité informatique dans leur toute nouvelle centrale, et on parle de virus restés encore mystérieux des mois après leurs découvertes, il parait que les iraniens n'osent même pas installer les nouvelles versions de siemens, car ils craignent qu'elles soit encore plus vérolées, de toute façons ils ne savent pas où vont se loger ces virus type sida, rétro-virus, même siemens ne garanti plus ses équipements contre des attaques venant de virus de cette intelligence !
Tous les jours, il y a quelque chose qui pète en iran, les pasdarans commence à se butter entre eux.
Tenons nous les pouces pour que dure, pourvu que ça dure !!!!!
Envoyé par Jcl - le Lundi 25 Octobre 2010 à 17:11
Tiens le revoilà celui-là!
Ben oui, c'est sûr : Zone par zone! d'abord l'ouest (gaza) puis après le nord (Tout le nord!) puis le sud (tout le sud!) puis l'est (pour ce qu'il en reste!!!) puis Yerushalaïm internationale éventuellement, puis aller, un bon geste : on laissera la ville d'Eilat aux Juifs (et encore, il y aura des péages arabes pour y accéder !)
Du temps ??? et surtout : de la CONFIANCE????
Ce qui irait créscendo si on leur faisait confiance, c'est la disparition des Juifs en Israel!
UNITY
Solidairement vôtre !
Envoyé par Jcl - le Lundi 25 Octobre 2010 à 17:19
Ce n'est pas nous qui n'aimons pas les arabes d'une façon intrinsèque! Si nous ne les aimons PLUS (et non "pas"), c'est parce qu'ils nous assaillent de partout (et pas qu'en Israel, et pas que les Juifs...).
Nous leur avons tendu tant de fois la perche, à chaque fois, ils s'en sont servi pour nous frapper. Pour eux, ce n'est même pas négociable! les Juifs n'ont rien à faire en Israel! Regardez le crétin d'Iran! Il dit au grand jour ce que ces arabes de Syrie, du Liban ou de gaza pensent! Ils vont même jusqu'à prétendre des fois, que c'est la faute des allemands et des chrétiens si les Juifs ont été obligés de revenir en Israel ; Comme si l'europe avait refilé une patate chaude à ces arabes qui étaient si tranquilles avant qu'on revienne chez nous en Israel!
Mais le Juif a à présent cette réputation : Si tous les peuples d'europe et d'ailleurs baissent leur pantalon devant l'envahisseur musulman, le Juif lui ne tend pas l'autre joue! et c'est ça qui em... le monde : Comment un peuple si ridiculement peu nombreux, peut oser tenir tête à plus d'un milliard d'individus et même, lui foutre la raclée?
Quand vous aurez tous compris que l'équation nous dépasse tous, quand les arabes auront compris que d'envoyer des milliers de missiles sur les juifs ne donne aucun effet, la paix ne sera plus loin!
Excellent cher Edmond!
Comme d'habitude...