English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Samedi 24 Mai 2025 | 26 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Tsahal planifie de transférer certaines zones sous contrôle de l’AP

Tsahal planifie de transférer certaines zones sous contrôle de l’AP - © Juif.org
Suite aux ordres du ministère de la défense, l’armée israélienne a élaboré des plans d’urgence pour le transfert de certaines zones de Judée Samarie sous contrôle de l’autorité palestinienne.
 
Une telle mesure nécessiterait l’approbation du gouvernement et du commandement central de Tsahal, selon des responsables de la defense.
 
Le président de l’AP, Mahmoud Abbas, a exigé le transfert du contrôle de la sécurité sur les grandes villes de Judée Samarie, et que Tsahal y stoppe complètement ses incursions, qui ont de toute manière chutées de manière spectaculaires ces dernières années en raison de l’accalmie dans les attaques terroristes.
 
Ces retraits sont également une des exigences formulées par le président américain Barack Obama au premier ministre Benyamin Netanyahou lors de leur réunion à la Maison Blanche en juillet.
 
Une des zones en considération est la région de Ramallah, qui comprendrait Beitounya, el-Bireh et peut être même Bir Zeit, dont une partie relève de la zone B, qui, selon les accords d’Oslo, est censé être sous contrôle israélien jusqu'à un accord final.
 
L’armée israélienne opère rarement, de nos jours, à Ramallah, et des officiers supérieurs ont déclaré que les forces de sécurité palestiniennes ont fait un travail efficace pour prévenir le terrorisme.
 
Bir Zeit est problématique, en raison des craintes qu’un transfert de la zone sous contrôle palestinien puisse renforcer le front populaire de libération de la Palestine et son infrastructure grandissante dans la ville universitaire.
 
« Le Hamas avait l’habitude d’être très puissant à Ramallah, mais depuis plusieurs années déjà, ce n’est plus le cas, » a déclaré un responsable de la défense. « Le Hamas opère principalement aujourd’hui dans les villages, et plus dans les villes. »
 
Tous les officiers de Tsahal ne sont toutefois pas pour un transfert de sécurité.
 
Certains disent que même si les forces de sécurité palestiniennes sont en train de faire un travail efficace dans le démantèlement des infrastructures terroristes en Judée Samarie, la liberté opérationnelle de l’armée israélienne continue de jouer un rôle clé.
 
« Même si Tsahal ne rentre pas dans les villes chaque jour, sa présence permet de maintenir le terrorisme à son niveau minimum, » a déclaré un responsable.
 
La décision reviendra au gouvernement, et dépendra vraisemblablement des progrès accomplis dans les pourparlers de paix avec les palestiniens, qui sont actuellement dans l’impasse en raison du refus de l’autorité palestinienne de négocier à moins qu’Israël ne renouvelle le gel des constructions dans les implantations.
84 commentaires
Messrs/ Men et Michel - La plus grande erreur qu'un leader ou commandant peut commettre c'est penser que ses ennemis ont les mêmes principeset comportement. Ils ne l ónt pas - du tout, aucunement!. Les Américains, les Français, les Hollandais, les Russes se sont tous gourrés en Asie, les Anglais et Italiens en Afrique. Tous ses gens combattaient les Coréens, Vietnamites, Indochinois, Ethiopes, Libyens, Algériens, etc. en suivant des principes et règles de guerre qu'ils pensaient que les autres suivraient, tandis c'était tout le contraire. Il FAUT LIRE L'HISTOIRE!. Les Européens se sont fait avoir rondement tôt ou tard. La mentalité est l'inverse, les moeurs aussi. Voyez les Japonais entre à partir du 07/12/1941 jusqu'à Hiroshima et Nagasaki. Les alliés ne s'attendaient jamais à cettte réaction de 'hara-kiri' - c'était inconcevable à l'esprit occidental! de même lors du 9/11! Et ce serait de même si les autorités Israeliennes pensent pouvoir éliminer d'une façon ou d'une autre ces assassins Arabes en pensant qu'ils jouent par les mêmes règles! Pas du tout!
Envoyé par S. - le Lundi 25 Octobre 2010 à 19:04
Tout à fait d'accord avec vos posts Edmond_002. Merci pour votre clarté et vos précisions...Imparables.

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Clin d'oeil
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 25 Octobre 2010 à 19:07
Là, je dois avouer, qu'Edmond n'a pas tout tort !

Dommage que l'otan n'ait pas fait la même chose avec l'ex-urss !!
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 25 Octobre 2010 à 19:18
Je ne vis pas en Israel, et malheureusement je n'y ai jamais mis pied pour divers motifs, dont le principal est l'économique, donc sûrement il y aurait des personnes qui me critiqueraient en disant que je n'ai pas le droit d'opiner sur ce qui se passe en notre pays. Moi je dis que certainement j'en ai tous les droits car il n'est pas dit que tout Juif doit être Israelien (ce serait magnifique si vrai...) mais Israel represente tous les Juifs de l únivers, Israel nous a été donné par Hashem, c'est notre droit et devoir de défendre cette terre de lá où nous sommes; que ce soit dans la propre Israel ou que ce soit dans une autre galaxie où il y 'aurait peut-être des Juifs établis! Et il est grand temps aux Juifs de se joindre en un seul front, faisant face unie contre nos ennemis - au lieu de se laisser dominer par leus egos essayant de montrer que chacun individuellement est mieux que les autres. Les rois Anglais avaient un principe: "...divide to reign..." soit: diviser pour 'régner. Ce n'était pas en vain qu'en ces temps passés, lá où le soeil ne se couchait jamais sur l'Angleterre, on l'appelait '...la perfide Albion...' Je suis Juif de religion et Israelien de coeur, mentalité et esprit.
Shalom à tous.
S.Levy
Envoyé par S. - le Lundi 25 Octobre 2010 à 19:20
Mais le cas de l'iran, plutôt des enturbanés de mollahs, n'est pas tout à fait comparable avec l'Allemagne de 45 !

L'iran des mollahs est en train de s'écrouler toute seule, plus de missiles shaab 3, plus de sécurité informatique dans leur toute nouvelle centrale, et on parle de virus restés encore mystérieux des mois après leurs découvertes, il parait que les iraniens n'osent même pas installer les nouvelles versions de siemens, car ils craignent qu'elles soit encore plus vérolées, de toute façons ils ne savent pas où vont se loger ces virus type sida, rétro-virus, même siemens ne garanti plus ses équipements contre des attaques venant de virus de cette intelligence !

Tous les jours, il y a quelque chose qui pète en iran, les pasdarans commence à se butter entre eux.

Tenons nous les pouces pour que dure, pourvu que ça dure !!!!! Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 25 Octobre 2010 à 19:25
L etat palestinien ne peux se constituer que zones par zones il faut du temps et de la confiance mutuelle et plus on avancera plus cela ira crechendo
Envoyé par Jcl - le Lundi 25 Octobre 2010 à 17:11

Tiens le revoilà celui-là!
Ben oui, c'est sûr : Zone par zone! d'abord l'ouest (gaza) puis après le nord (Tout le nord!) puis le sud (tout le sud!) puis l'est (pour ce qu'il en reste!!!) puis Yerushalaïm internationale éventuellement, puis aller, un bon geste : on laissera la ville d'Eilat aux Juifs (et encore, il y aura des péages arabes pour y accéder !)
Du temps ??? et surtout : de la CONFIANCE???? En colère ! Qui parle de confiance? Comment peut-on avoir confiance avec ça? Ils veulent notre mort ! Vous êtes sourds, aveugles ou dénués d'intelligence? Ce ne sont pas des européens qui pensent "miséricorde, bonté etc... et je te tends la joue droite..."; Ce sont des palos qui pensent "A mort Israel!" qui bouffent du Juif! Arrêter de raisonner comme des imbéciles ! le contexte au moyen orient est totalement inconnu des européens ; la façon de pensée n'a rien à voir! Même les deux religions Juive et Musulmane sont aussi éloignées de celle de l'Europe, qu'il y a de différence entre une Renault et une voiture fiable !
Ce qui irait créscendo si on leur faisait confiance, c'est la disparition des Juifs en Israel! En colère !
Envoyé par Men - le Lundi 25 Octobre 2010 à 20:27
http://www.youtube.com/watch?v=F_iZJnFyxOY&feature=player_embedded
UNITY

Solidairement vôtre !
Envoyé par Hélène - le Lundi 25 Octobre 2010 à 20:36
assez de dechainements et de haines vous n aimez pas les arabes ils vous le rendent bien
Envoyé par Jcl - le Lundi 25 Octobre 2010 à 17:19

Ce n'est pas nous qui n'aimons pas les arabes d'une façon intrinsèque! Si nous ne les aimons PLUS (et non "pas"), c'est parce qu'ils nous assaillent de partout (et pas qu'en Israel, et pas que les Juifs...).
Nous leur avons tendu tant de fois la perche, à chaque fois, ils s'en sont servi pour nous frapper. Pour eux, ce n'est même pas négociable! les Juifs n'ont rien à faire en Israel! Regardez le crétin d'Iran! Il dit au grand jour ce que ces arabes de Syrie, du Liban ou de gaza pensent! Ils vont même jusqu'à prétendre des fois, que c'est la faute des allemands et des chrétiens si les Juifs ont été obligés de revenir en Israel ; Comme si l'europe avait refilé une patate chaude à ces arabes qui étaient si tranquilles avant qu'on revienne chez nous en Israel!

Mais le Juif a à présent cette réputation : Si tous les peuples d'europe et d'ailleurs baissent leur pantalon devant l'envahisseur musulman, le Juif lui ne tend pas l'autre joue! et c'est ça qui em... le monde : Comment un peuple si ridiculement peu nombreux, peut oser tenir tête à plus d'un milliard d'individus et même, lui foutre la raclée?
Quand vous aurez tous compris que l'équation nous dépasse tous, quand les arabes auront compris que d'envoyer des milliers de missiles sur les juifs ne donne aucun effet, la paix ne sera plus loin!
Envoyé par Men - le Lundi 25 Octobre 2010 à 20:47
Message envoyé par Edmond_002 - le Lundi 25 Octobre 2010 à 18:10

Excellent cher Edmond! Sourire
Comme d'habitude...
Envoyé par Men - le Lundi 25 Octobre 2010 à 20:52
Men, nous pourrions dire que nous imitons Asterix et ses compagnons Gaullois. Ce qui compte le plus ici c'est l'astuce et la foi.
Envoyé par S. - le Lundi 25 Octobre 2010 à 22:40
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes