|
Israël : Défense au Moyen-OrientTsahal planifie de transférer certaines zones sous contrôle de l’APSuite aux ordres du ministère de la défense, l’armée israélienne a élaboré des plans d’urgence pour le transfert de certaines zones de Judée Samarie sous contrôle de l’autorité palestinienne.
Une telle mesure nécessiterait l’approbation du gouvernement et du commandement central de Tsahal, selon des responsables de la defense.
Le président de l’AP, Mahmoud Abbas, a exigé le transfert du contrôle de la sécurité sur les grandes villes de Judée Samarie, et que Tsahal y stoppe complètement ses incursions, qui ont de toute manière chutées de manière spectaculaires ces dernières années en raison de l’accalmie dans les attaques terroristes.
Ces retraits sont également une des exigences formulées par le président américain Barack Obama au premier ministre Benyamin Netanyahou lors de leur réunion à la Maison Blanche en juillet.
Une des zones en considération est la région de Ramallah, qui comprendrait Beitounya, el-Bireh et peut être même Bir Zeit, dont une partie relève de la zone B, qui, selon les accords d’Oslo, est censé être sous contrôle israélien jusqu'à un accord final.
L’armée israélienne opère rarement, de nos jours, à Ramallah, et des officiers supérieurs ont déclaré que les forces de sécurité palestiniennes ont fait un travail efficace pour prévenir le terrorisme.
Bir Zeit est problématique, en raison des craintes qu’un transfert de la zone sous contrôle palestinien puisse renforcer le front populaire de libération de la Palestine et son infrastructure grandissante dans la ville universitaire.
« Le Hamas avait l’habitude d’être très puissant à Ramallah, mais depuis plusieurs années déjà, ce n’est plus le cas, » a déclaré un responsable de la défense. « Le Hamas opère principalement aujourd’hui dans les villages, et plus dans les villes. »
Tous les officiers de Tsahal ne sont toutefois pas pour un transfert de sécurité.
Certains disent que même si les forces de sécurité palestiniennes sont en train de faire un travail efficace dans le démantèlement des infrastructures terroristes en Judée Samarie, la liberté opérationnelle de l’armée israélienne continue de jouer un rôle clé.
« Même si Tsahal ne rentre pas dans les villes chaque jour, sa présence permet de maintenir le terrorisme à son niveau minimum, » a déclaré un responsable.
La décision reviendra au gouvernement, et dépendra vraisemblablement des progrès accomplis dans les pourparlers de paix avec les palestiniens, qui sont actuellement dans l’impasse en raison du refus de l’autorité palestinienne de négocier à moins qu’Israël ne renouvelle le gel des constructions dans les implantations. Articles connexes
84 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 12 minutes
Comment voulez vous qu'évolue un homme qu'on prive de liberté ? ? ?
La seule porte qui mène vers la paix, est que les gens vivent simplement en paix, et en liberté, qu'ils aient du travail, et alors, ils seront naturellement moins agressifs et moins violents.
Envoyé par Michel_003 - le Lundi 25 Octobre 2010 à 09:03
Vous savez Michel_003 à quoi vous me faites penser ? A cette expression inventée par feu mon oncle parigo de souche, qui disait ne jamais vouloir «aller s’enfermer à la campagne» !
Or à vous lire, on dirait que la seule porte vers la liberté pour les palos, c’est Israel ! Un territoire ridicule de pas plus de 70 km sur environ 320 de haut et encore, morcelé !
Les palos ont le monde s’ils veulent, voyez la taille des territoires arabes dans le monde… Et bien , Non ! C’est Israel qu’ils veulent alors qu’on aura bientôt même plus assez de place pour nous les Juifs.
A les croire ces palos, ils sont enfermés dans le monde et veulent se libérer en Israel ? Bah c’est vrai que c’est assez flatteur car le constat est là : La seule démocratie au Moyen Orient est bien Israel : C’est le seul pays libre!
Or croyez-vous vraiment que c’est ça que les palos veulent depuis leurs jolies plages de ‘aza ?
(Voir le lien : http://www.juif.org/le-mag/344,gaza-le-camp-de-concentration-v-20.php?pg=1#comment178575)
Si oui, alors on se passera de votre avis!
je n´ai rien mis dans ta bouche.
la premiere ligne est une question sur le mot traitre, sous forme de déduction, si elle est contestable, il suffit de le faire remarquer.
la seconde est une simple question.
Ici encore une question que je te pose:
Pourquoi conclure avec "le reste n'est que littérature....", quand tu n´as pour intention que d´"évoquer que la sécurité d'Israël"?
Mais bon, on va dire que c´est un malentendu.
Ne vivant pas en Israël' je n'ai évoqué que la sécurité d'Israël, les modalités d'accord éventuels ne peuvant être que du ressort des Israéliens et d'eux seuls. Il y a assez longtemps que nombre d'entre nous regrettent les ingérences de tous les donneurs de conseil, surtout des états dont on sait qu'ils ne défendent que des intérêts, sans aucun sens d'une quelconque amitié. L'Europe, de ce point de vue, en est une triste illustration.
עם ישראל חי
YYM
Envoyé par André_001 - le Lundi 25 Octobre 2010 à 11:53
Donc en conclusion André_001 : Ta solution c'est pour ou contre le partage de Yerushalaïm? parce que je n'arrive pas à te positionner, suite au message que t'a envoyé Elie?
Envoyé par Michel_003 - le Lundi 25 Octobre 2010 à 13:09
Ça donne envie de pleurer… !
Michel_003 : Soyons clairs : VOUS NE CONNAISSEZ ABSOLUMENT RIEN de ce qui ce passe au Moyen orient et encore moins les arabes de là-bas! Est-ce que je vous donne mon avis sur ce qui se passe dans votre famille ? Dans vos maisons et propriétés ? Non, car je ne connais rien des mariages et divorces ou des amitiés et inimitiés dans votre famille, donc je me tais!
Ces gens là dont vous dites qu’ils aiment la vie, disent eux-mêmes qu’ils ne craignent pas la mort et les mères disent être fières si leurs enfants de 20 ans meurent en tuant le plus de juifs possible !
Michel_003, quand on ne connait pas de très près un sujet (surtout aussi brûlant), on a la pudeur de ne porter aucun jugement dessus, comme ça, on a l’air plus intelligent.
"Non, je n'ai pas perdu de proche suite à des attentats, mais cela ne changerait rien."
Peux tu comprendre qu´il en soit autrement pour d´autres?
Michel:
"Il est très risqué de considérer toute une population comme des délinquants, l'humiliation ressentie la colère provoquée entraine des réactions de violence très dangereuse."
Si tu avais au moins le meme langage concernant les juifs orthodoxes (pas tous les mêmes), peut etre alors je me dirai c´est dans ta nature, mais la c´est juste du pro palestinisme.
Michel:
"A terme, enfermer tout le monde c'est créer une bombe à retardement."
Encore une fois, pour que tu comprennes je te rapporte alors plus de precisions, quand la bombe à retardement s´etait déclenché et que tout à coup 7 etats arabes se sont attaquer à israel, quel pays arabe avait été enfermé?
Ta réponse à Michel à propos de la délinquance et tout ce qui suit, est admirable!
Je ne l'aurais pas mieux formulée.
Le grand défi pour amener la paix, serait de réussir à séduire les palestiniens, leur prouver qu'ils ont intéret à vivre en paix avec les juifs, que ces derniers sont loyaux, n'ont qu'une parole et sont honnêtes.
Ignorer que les arabes ont autant d'opinions que les juifs, et qu'il serait facile de les diviser et de mettre une majorité de son côté est une idée qui échappe complètement au cerveau ces durs du sécuritaire, ils sont en général des faibles.
Les lignes maginot n'ont jamais fait gagner de guerre.
le populations,civils palestiniensont en 70% d'accord avec le politique actuell d'Erets Israel et sa Gouvernement!
e
-et ce la est un Sondage palestinien!!