English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Chef des renseignements : ‘ne soyez pas dupé par le calme’

Chef des renseignements : ‘ne soyez pas dupé par le calme’ - © Juif.org
Le chef des renseignements militaires sortant, le général major Amos Yadlin, a donné une sombre évaluation lors de sa dernière présentation devant le comité des affaires étrangères et de la défense de la Knesset ce mardi.
 
Yadlin a prévenu les membres de la Knesset de ne pas se laisser berner par la situation sécuritaire relativement calme, se préoccupant des menaces venant de la Syrie, du Hezbollah et de l’Iran.
 
Le chef des renseignements militaires a déclaré que la Russie fournissait la Syrie avec des systèmes de pointes antiaériens portables, avertissant que l’armée israélienne pouvait se trouver dans une situation similaire à celle qui prévalait au début des années 1970 autour du canal de Suez.
 
« Ces missiles sont assez bon marché par rapport au S-300, mais ne sont pas moins mortels et efficaces, » a dit Yadlin.
 
Il a également déclaré que les russes sont en train de rénover les anciens systèmes d’armes syrien. « La Syrie est engagé dans une campagne très intense pour se procurer des systèmes d’armes très avancés, tellement avancés en fait que tout ce qui sort des chaînes de montage de Russie termine en Syrie. »
 
Le général major a affirmé que la Syrie cherche à prendre le meilleur des deux mondes, le renforcement de ses relations avec l’Iran et le Hezbollah, tout en essayant de montrer une volonté de parvenir à un accord de paix avec Israël.
 
Se referant aux informations faisant état de la volonté du Hezbollah de prendre le contrôle du Liban, Yadlin a déclaré : « l’organisation ne cesse de se renforcer. Le Hezbollah pourrait obtenir tous les systèmes d’armes les plus avancés possédés par la Syrie si il en faisait la demande. »
 
« Si le tribunal international déclarait que le premier ministre libanais Rafic Hariri a été assassiné par le Hezbollah, ça serait un désastre pour l’image du groupe (terroriste) et cela pourrait conduire à l’instabilité dans l’ensemble du Liban en quelques heures. Ce n’est pas très probable, mais il n’y a aucune force au Liban capable de résister au Hezbollah. »
 
Concernant la menace iranienne, le général a laissé entendre qu’Israël est bien informé au niveau des renseignements.
 
« La couverture des renseignements israéliens là-bas est bien meilleure, » a-t-il dit. Yadlin a également noté que « l’Iran a aujourd’hui suffisamment de matière nucléaire pour faire une bombe, et aura bientôt de quoi en faire deux. »
 
Dans l’ensemble, Yadlin a demandé aux députés de ne pas se laisser berner par le calme « sans précèdent » sur le front sécuritaire.
 
« La Syrie, le Hezbollah et le Hamas sont tranquillement en train de constituer leurs forces. Le prochain « round » ne sera pas centré sur un front mais sur deux ou trois. On ne peut pas prédire l’avenir en fonction de ce qui s’est passé lors de l’opération Plomb Durci ou de la deuxième guerre du Liban. Ce sera beaucoup plus grand, beaucoup plus large, et avec beaucoup plus de victimes. »
39 commentaires
"Tenu OZ le'Elokim" : Donnez Force a la rigueur divine, disait la Roi David ! Alors pour ma part je dis : Haut les mains les vilains "juifs democrates" d'un etat juif laicque cree en Terre Promise aux hebreux de la sortie de l'esclavage egyptien... J'attends avec impatience vos commentaires
Envoyé par William_018 - le Mercredi 3 Novembre 2010 à 11:41
Dès 1942 les USA (malgré leur déni officiel) étaient bien au courant des camps d'extermination. Et pourtant ils n'ont pas bougé, ni eux ni aucun autre pays, pour arrêter ces massacres. Aujourd'hui, le même scénario catastrophique peut se reproduire, leur attitude reste inchangée. Lorsque les USA ont lancé leurs bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, le monde entier a été horrifié, puis en colère et plus personne n'en parle aujourd'hui. Quant aux Japonais ils ont été calmés au point de refuser de posséder l'arme nucléaire. Amalek, après s'être caché hier sous les traits d'un Hitler, ressurgit derrière ceux d'un Ahmadninedja qui clame tout haut qu'il veut nous détruire. Si Israël ne réagit pas maintenant à ces menaces, celà signifie qu'il ne respecte pas nos 6 millions de morts et que 6 autres millions de nos frères israéliens peuvent disparaître à nouveau à cause de l'aveuglement et l'incompétence de leurs dirigeants. Etant donné qu'il faut savoir qu'aucun pays n'intervient pour arrêter le fou iranien, Israël DOIT, MAINTENANT, prendre les devants et taper le premier. Pour ce faire il est nécessaire qu'il utilise l'arme nucléaire. C'est de la légitime défense et le monde derrière sa prétendue indignation officielle se frottera les mains et poussera un "ouf" de soulagement. Hezbollah, Hamas et autres guignols seraient quant à eux calmés un certain temps. Israël ne doit pas hésiter un seul instant : il en va de sa survie (et de la nôtre).
Envoyé par Madeleine_004 - le Mercredi 3 Novembre 2010 à 13:38
William, comment definis tu un juif democrate....???
Qu'est ce que la democratie ? n'est ce pas le droit de tous les citoyens d'un pays à pouvoir s'investir dans la construction et l'evolution de son pays ?
Quel rapport y a t'il entre la democratie et la laicité....????? Aucun.... sauf celui de permettre à chacun de ses habitants de pratiquer le culte qu'il chaoisi. tant qu'il respecte les autres religions et ceux qui les pratiques....
Ton intervention fait un peu peur, ce n'est pas une accusation mais pronerait tu une rigueur religieuse et politique à l'iranienne ????? en tout cas ça ressemble beaucoup.
Tu parles de la Terre promise donnée aux Hebreu, c'est super, mais que faits tu de la famille de Tsiporah, la femme de Moshé, ils n'etaient pas Hebreux et ils on suivi les enfants d'Israel dans une traversé de 40 ans

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 3 Novembre 2010 à 14:09
Peut-être pourrait-on, pour définir la démocratie, se référer à la définition que donnait Abraham Lincoln, en 1863, dans sa célèbre " Gettysburg Address " : " ... [ the ] government of the people by the people for the people " .
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 3 Novembre 2010 à 15:26
Lorsque les USA ont lancé leurs bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, le monde entier a été horrifié, puis en colère et plus personne n'en parle aujourd'hui. Quant aux Japonais ils ont été calmés au point de refuser de posséder l'arme nucléaire. Amalek, après s'être caché hier sous les traits d'un Hitler, ressurgit derrière ceux d'un Ahmadninedja qui clame tout haut qu'il veut nous détruire. Si Israël ne réagit pas maintenant à ces menaces, celà signifie qu'il ne respecte pas nos 6 millions de morts et que 6 autres millions de nos frères israéliens peuvent disparaître à nouveau à cause de l'aveuglement et l'incompétence de leurs dirigeants. Etant donné qu'il faut savoir qu'aucun pays n'intervient pour arrêter le fou iranien, Israël DOIT, MAINTENANT, prendre les devants et taper le premier. Pour ce faire il est nécessaire qu'il utilise l'arme nucléaire. C'est de la légitime défense et le monde derrière sa prétendue indignation officielle se frottera les mains et poussera un "ouf" de soulagement. Hezbollah, Hamas et autres guignols seraient quant à eux calmés un certain temps. Israël ne doit pas hésiter un seul instant : il en va de sa survie (et de la nôtre).
Envoyé par Madeleine_004

Madeleine,

Alors parce que personne ne parle aujourd´hui des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, les juifs vont se mettre à utiliser de telles horeurs? y a pas de ""ouf" de soulagement", qui tienne.

Tu ne sais pas de quoi tu parles, laisse faire les personnes compétentes.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 3 Novembre 2010 à 16:09
Israël DOIT, MAINTENANT, prendre les devants et taper le premier. Pour ce faire il est nécessaire qu'il utilise l'arme nucléaire. C'est de la légitime défense et le monde derrière sa prétendue indignation officielle se frottera les mains et poussera un "ouf" de soulagement.
Envoyé par Madeleine_004

Madeleine, j'imagine que pour dire de telle stupidité tu ne vi pas en Eretz Israel.... Repond moi, sais tu ce qui ce passera si nous prenons l'initiative d'une telle initiative ?
Viendra tu ici avec ta famille pour supporter avec nous le coup de baton en retour ? Je vois que la folie des etres humain n'a plus de limite.
Nous n'avons pas peur, nous n'avons pas besoin d'arme nucleaire pour mettre à genoux nos ennemis, et ce n'est certainement pas nous qui ferons le premier pas dans ce sens.

Israel, Eden TRATNER
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 3 Novembre 2010 à 19:35
A Elie et Eden,

J'ai moi aussi la nationalité israélienne bien que vivant en ce moment à Paris et je sais très bien de quoi je parle. Nos grands parents ne savaient pas, ils ne pouvaient imaginer ce qui leur est arrivé. Maintenant NOUS SAVONS. D'ailleurs certains qui font partie de l'Etat-major israélien (eux aussi ils sont stupides ?) ont déjà envisagé cette solution. Quant au "retour de bâton" craint par certains moutons, il n'aura pas lieu puisque iran anéanti. Il n'aura pas lieu non plus d'autres pays même très puissants qui, je le répète, se frotteront les mains. Sans compter que deès qu'Israël attaquera USA et Europe se joindra à lui.
Envoyé par Madeleine_004 - le Jeudi 4 Novembre 2010 à 03:45
Elie, tu n'y connais rien, tu ne sais pas de quoi tu parles, laisse faire les personnes compétentes.
Envoyé par Madeleine_004 - le Jeudi 4 Novembre 2010 à 03:47
Madeleine, bonjour. Je partage votre avis qu'Israël doit attaquer, dès que possible, les installations nucléaires iraniennes. Selon le général Amos Yadlin, l'Iran possède d'ores et déjà de quoi fabriquer une bombe A et bientôt de quoi en fabriquer deux. Une dizaine de nouveaux centres d'enrichissement d'uranium sont programmés t deux d'entre eux seraient déjà en train d'être construits.

Je pense aussi - je le dis souvent ici - que la menace que fait peser un Iran nucléaire risque d'amener les Etats sunnites de la région à se placer dans l'orbite politique du plus fort, c'est-à-dire, en l'ansence d'une intervention militaire israélienne, dans la zone d'influence de l'Iran. On peut voir actuellement s'amorcer une telle évolution à travers les efforts de l'Arabie séoudite pour trouver des terrains d'entente avec l'Iran sur deux points notamment : l'Irak et le Liban. Il me semble que si l'Arabie séoudite passait ainsi, en le disant ou sans le dire clairement, dans la sphère impériale de l'Iran, l'Egypte notamment ne tarderait pas à suivre - ce qui créerait, pour Israël, une configuration géo-stratégique extrêmement redoutable.

Je crois aussi qu'on ne peut tabler sur le réalisme politique des mahdistes au pouvoir en Iran qui les rendrait sensibles aux risques de type " MAD " qui avaient fonctionné pendant la Guerre froide. Leur fanatisme religieux d"illuminés ( ainsi que la propension à l'assassinat et au sacrifice meurtrier si enracinée dans la tradition shî'ite )
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 4 Novembre 2010 à 07:27
(suite) les conduit à tenir pour négligeables les dommages catastrophiques qu'un bombardement ADM d'Israël ferait courir aux populations non-juives de la région.

Pour toutes ces raisons, une intervention militaire contre les sites nucléaires iraniens me paraît inévitable.

Cela étant, attaquer les centres nucléaires iraniens est une chose ( et même à l'aide de charges à uranium appauvri, si nécessaire - comme cela a été fait par l'OTAN au Kosovo et en Serbie ). Utiliser l'arme nucléaire conte l'Iran - la bombe A ou H ( vous évoquez Hiroshima et Nagasaki ) - serait tout autre chose, non nécessaire dans les circonstances actuelles. Sur ce point, on ne peut vous suivre.

Il est difficile aussi de vous suivre lorsque vous affirmez qu'une attaque d'Israël contre l'Iran entraînerait les Etats-Unis et l'Europe à ses côtés. Posons d'abord ceci : le poids militaire réel de l'Europe est négligeable ( sans parler de ses capacités à financer une intervention militaire ni de l'attitude de ses populations envers un engagement militaire conséquent où que ce soit ... ). Quant à l'intervention américaine, elle est souhaitable ( et, pour ma part, je n'en ai jamais totalement exclu l'hypothèse, même Obama regnante ), mais pas du tout garantie, et, en tout cas, pas aussi automatique que vous l'espérez.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 4 Novembre 2010 à 07:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes