|
Israël : Défense au Moyen-OrientSénateur : « les Etats-Unis doivent neutraliser l’Iran »Les Etats-Unis font face à une éventuelle guerre avec l’Iran pour freiner ses ambitions nucléaires, ainsi qu’une « période de confrontation » avec la Chine sur sa monnaie, selon un haut responsable américain.
Le sénateur républicain Lindsey Graham a déclaré face à ses collègues conservateurs, suite à leur élection historique cette semaine, son soutien massif à toutes les mesures contre l’Iran.
Si le président Barack Obama « décide d’être dur avec l’Iran au-delà des sanctions, je pense qu’il sentira vraiment le soutien républicain à l’idée que nous ne pouvons laisser l’Iran développer une arme nucléaire, » a-t-il déclaré au Forum International pour la Sécurité d’Halifax.
« La dernière chose que veut l’Amérique est un autre conflit militaire, mais la dernière chose dont le monde a besoin est un Iran nucléaire… Le calcul est sur la table. »
Ce républicain de Caroline du Sud voit les Etats-Unis rentrer en guerre contre la dictature islamique « non pas seulement pour se contenter de neutraliser leur programme nucléaire, mais pour couler leur marine, détruire leur armée de l’air et porter un coup décisif aux gardiens de la révolution, en d’autres termes, neutraliser ce régime. »
Il s’est exprimé quelques jours avant des négociations prévues qui verront des responsables américains et iraniens assis à la même table pour des discussions sur le programme nucléaire de Téhéran. Les deux pays n’ont pas de relations diplomatiques depuis la crise des otages en Iran en 1979.
Les puissances mondiales dirigées par Washington soupçonnent le programme nucléaire iranien d’enrichissement d’uranium d’être destiné à la fabrication d’armes nucléaires, ce que nie Téhéran.
Le sénateur américain démocrate Mark Udall, qui a rejoint Graham lors d’un débat du forum d’Halifax, a proposé la poursuite des sanctions contre l’Iran. Mais il a aussi noté que « toutes les options sont sur la table », une référence à peine voilée à une éventuelle action militaire.
Le ministre israélien de la défense, Ehoud Barak, a déclaré que les négociations étaient toujours dans une « étape de diplomatie et de sanctions, » « Ce n’est pas certain que cela fonctionnera au final, » a-t-il averti. « L’Iran est une menace majeure pour toute conception d’ordre mondial. » Articles connexes
49 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - Kountrass
Il y a 10 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 13 minutes
Certes, le très fort recul du parti du président américain ( mais il faut noter qu'une majorité de Juifs américains continuent à faire confiance à Obama et à voter démocrate ... ) devrait renforcer le camp de ceux qui soutiennent Israël ( ils ne se recrutent pas, loin de là, chez les seuls républicains ). Mais les pouvoirs d'Obama - notamment en matière de politique étrangère, - demeurent importants ( même si les clés financières de toute action présidentielle sont maintenant entre les mains d'un Congrès où le parti du président ne fera plus la pluie et le beau temps.
Or, je crois - l'avenir montrera si je me trompe ou non ; et il peut aussi révéler de nets infléchissements - que, du point de vue de Nétanyahu, l'heure n'est pas à un affrontement avec Obama. Et ceci provient ( je reviens à mon " sujet " ... )
Nétanyahu s'en va donc tenter d'amener l'allié et l'ami américain ( et il insistera au besoin sur cette alliance et sur cette amitié ) à l'idée qu'une intervention militaire conjointe contre l'Iran serait une bonne chose. Robert Gates l'a si bien compris qu'il s'empresse d'affirmer là-dessus une position en retrait.
Quelles sont les chances de succès de Nétanyahu ? - Je ne sais trop. Il y aura - il y a déjà ( demande de Nétanyahu ; réponse de Robert Gates ) - un bras de fer feutré, si je puis dire, sur ce point décisif. De quel; prix Israël devra-t-il payer, le cas échéant, un ralliement des Etats-Unis à sa demande ? - Je ne sais pas davantage. Constatons seulement ceci : dans des conditions
Il demeure que l'essentiel est d'abattre l'Iran. Il serait certes très regrettable que cette priorité conduise à des abandons sur d'autres plans, abandons inadmissibles. Jusqu'ici en tout cas ça ne s'est pas vraiment produit. Le changement de majorité au Congrès américain facilitera-t-il à Nétanyahu la réalisation d'une stratégie " liégeoise " ? - On verra ...
Quand à la position de vouloir se construire des ennemis éternels dans la région, pas mieux que suivre les avis d'Edmond, si Israël avait dû suivre les conseils d'Edmond, il y aurait 500 guerres et Israël serait devenu la cible préférée de tous ces frappés de la région, Edmond, cela fait 1'500 ans que les muslims se mettent des branlées, nous n'allons pas entrer dans cette danse ? Le mieux est de les laissés se battre entre eux, ils le font si-bien ! Chaque semaine des centaines de morts à cause d'attentats, c'est leur manière de se battre, tuer des innocents, c'est pour cette raison qu'ils ne valent rien en terme de stratégie militaire, c'est pour cette raison qu'Israël leur met la pattée à chaque fois, mais répondre systématiquement à leurs aboiement ne ferait que nous rendre pareil à eux !
Pour ce qui est, d'ailleurs, de devenir " la cible préférée de tous [ les ] frappés de la région " , c'est fait - et depuis longtemps, en tout cas depuis 1947-48 : Israël EST, en effet la cible de tous ces fanatiques ( et il va de soi que mes prétendus " conseils " n'y sont pour rien !
Plutôt que de vous répandre en considérations un peu grandiloquentes et surtout très vagues, mieux vaudrait, Moshé_007, lire soigneusement les déclarations du général Amos Yadlin, auxquelles je fais allusion et que vous semblez ne pas prendre en considération. Comme quoi il n'y a pas que Mustapha, sur ce site, pour prendre la tangente plutôt que de répondre ...
Revue de presse
Mahmoud Zahar : «Les Juifs seront expulsés de Palestine comme ils l’ont été d’Europe»
08/11/10
- - Thème: Hamas
Les Juifs seront bientôt expulsés de Palestine, comme ils l’ont été de France, de Grande-Bretagne, de Belgique, de Russie et d’Allemagne. C’est ce qu’a déclaré le leader du Hamas, Mahmoud Zahar, ce week-end, selon le Jérusalem Post édition française du 7 novembre 2010.
"L’unique nation qui a accueilli les Juifs après leur expulsion a été la nation islamique, qui les a protégés", a poursuivi Zahar, dans un discours prononcé à Khan Younès. "Mais, ils n’ont aucune place parmi nous à cause de leurs crimes. Ils seront bientôt expulsés d’ici et nous prierons à la mosquée Al-Aksa [à Jérusalem