|
Israël : Défense au Moyen-OrientLa crise libanaise a peu de chance de dégénérer en guerre civileLa crise politique au Liban, déclenchée par la démission mercredi du Hezbollah, ne devrait pas se développer en guerre civile à grande échelle, ou en affrontement entre le Hezbollah et Israël, pour le moment du moins, selon un ancien haut responsable du Mossad.
Ilan Mizrahi, ancien directeur adjoint du Mossad, et ancien chef du conseil de sécurité national, a tenu une conférence téléphonique mercredi avec des journalistes du monde entier. Cette conférence était organisée par The Israel Project, une organisation juive américaine qui se décrit comme fournissant des informations factuelles sur le Proche Orient.
Lorsqu’on lui a demandé si la guerre civile au Liban était imminente, Mizrahi a dit : « comme toujours au Liban, je crois qu’il y aura un accord entre les saoudiens et les syriens, » en référence aux deux principaux sponsors des factions rivales libanaises, le camp du Hezbollah et celui pro-occidental de l’alliance du 14 mars, dirigée par le premier ministre libanais Saad Hariri.
Mizrahi prédit que le Hezbollah va tenter d’extorquer le calme à ses rivaux et Liban, en s’abstenant de créer des violences en échange d’une amélioration de sa position politique et stratégique dans le pays.
« A la fin, il y aura une sorte de solution qui apportera une sorte de paix au Liban. Mais cela ne changera pas fondamentalement la situation stratégique, dans laquelle le Liban sera au bord de la guerre civile, parce que, de mon point de vue, l’intérêt du Hezbollah est d’être vraiment la partie dominante au Liban, » a déclaré Mizrahi.
« Le Hezbollah obtiendra quelque chose à la fin, » a-t-il ajouté.
« Toutes les parties feront de leur mieux pour éviter la guerre civile, et je pense qu’ils vont réussir à l’éviter en payant un certain prix au Hezbollah. »
« Quel prix ? Je ne sais pas, mais cela ne changera pas la situation fondamentale qui est d’être au bord d’un autre affrontement dans les trois, quatre ou six mois, » a déclaré Mizrahi.
« De plus en plus, le Hezbollah est le maître et le réel propriétaire du Liban. Comme un journaliste l’a dit, c’est une organisation (terroriste) qui possède un état. »
« Bien que le Hezbollah continue d’augmenter ses stocks de missiles et sa puissance militaire, la dissuasion d’Israël demeure en vigueur, » a déclaré Mizrahi.
« Depuis la guerre de 2006, jusqu'à aujourd’hui, il y a eu cinq ans de silence complet sur la frontière nord. Nous n’en avons jamais eu dans le passé… Cinq ans qu’Hassan Nasrallah continue à faire ses déclarations depuis son bunker, » a déclaré Mizrahi.
« A l’heure actuelle, toutes les parties ont intérêt à ne pas commencer une guerre, » dit-il. Mais cela pourrait changer facilement, a-t-il averti.
Une soudaine flambée de violences pourrait éclater si « le Hezbollah fait le calcul d’une provocation dans le nord, pour servir ses intérêts au Liban… ou dans le cas où l’Iran ferait l’erreur de penser que cela servirait ses intérêts pour le Hezbollah de déclencher une guerre. »
Interrogé sur les récentes déclarations iraniennes qui prétendent qu’un réseau du Mossad chargé d’assassiner deux scientifiques nucléaires l’an dernier avait été appréhendé, Mizrahi a répondu : « c’est peut être vrai. Et alors ? Ou cela pourrait ne pas l’être. »
Mizrahi a déclaré que « à plusieurs reprises les iraniens ont déclaré avoir mis la main sur des réseaux d’espionnage israéliens ou américains, mais nous n’avons jamais vu de preuve sur la table… Nous ne savons pas si c’est vraiment arrivé, et si c’était le cas, alors ils ont attrapé un espion. Alors quoi ? Mais je ne peux pas exclure que ce soit faux, et que cela soit utilisé pour détourner l’attention, pour dire qu’ils ont un ennemi commun, et qu’ils doivent se battre pour ne pas avoir de conflit entre eux. »
Interrogé sur les propos attribués au chef sortant du Mossad, Meir Dagan, qui a dit récemment que l’Iran ne pourrait obtenir une arme nucléaire qu’en 2015, Mizrahi a dit : « ce serait mieux de ne pas fixer de date… Je pense que le problème est qu’il existe un processus… Les iraniens vont à toute vitesse pour tenter d’avoir la bombe et des missiles à longue portée… mais je ne suis pas certain qu’ils sachent eux-mêmes quand ils seront prêts avec des missiles et des bombes. Cela pourrait arriver tôt ou tard. Cela dépend maintenant de la décision politique du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei. »
Mizrahi a appela la communauté internationale à poursuivre ses efforts pour contenir les ambitions nucléaires de l’Iran sur les « fronts diplomatiques, économiques et opérationnels, » laissant l’option militaire sur la table.
« Je ne dis pas que nous devons l’utiliser, mais je dis que l’option militaire doit être mise sur la table, » a-t-il conclu. Articles connexes
56 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 18 minutes
de toutes façons le hezbollah avait l'intention de le pieger avant de l'eliminer,
si c'est cela la democratie a la libanaise,c'est grave,
il faut peut etre s'attendre a un affrontement avec israel si le tribunal accuse ouvertement le hezbollah,ce sera la fuite en avant,ce sera a l'iran de decider de cela,israel doit etre c'est sur en garde a la frontiere,
Quant à l'affrontement, il se produira tôt ou tard. Mais il est à souhaiter que ce soit Israël qui en détermine les conditions et le moment.
Mais de toute façon, il est sûr que Tsahal est sur ses gardes.
AU GOUVERNEMENT DE CE PAYS DE SAVOIR LA VERITE SUR L'ASSASSINAT
DU PERE DE HARIRI EST COUSUE DE FILS BLANCS ET ORCHESTRE DE MAIN
DE MAÎTRE PAR ASSAD LES MAINS SALES QUI EST A L'ORIGINE DU MEUTRE
DU PREMIER MINISTRE.
Effectivement la vie de SAAD HARIRI ne pèse pas lourd dans la balance pour empêcher
que le tribunal intetrnational condamne sévèrement le Hezbollah et la SYRIE POUR CE
MEURTRE intolérable.
Je rejoins Elie_043 et Edmond_002 dans leur mise en garde de voir le Hezbollah saisir
cette occasion pour déclencher une guerre avec ISRAËL. Seul le feu vert de l'IRAN
et de la SYRIE est attendu par cette organisation pour commencer les hostilités.
TSAHAL doit se tenir prêt à toute provocation et comme en 1967 la meilleur défense
reste l'attaque avec une guerre éclaire pour ne pas laisser la main à ces fanatiques
terroristes.
( Cependant, je ne crois pas cette diversion probable. Le Hezbollah ne fera rien de ce type - une provocation contre Israël - sans le feu vert de l'Iran - n'oublions pas que le Hezbollah est maintenant encadré et contrôlé directement par les Pasdarans - , car, dans la mesure
où il a encore besoin de temps pour peaufiner la mise au point de sa bombe atomique - voire de plusieurs engins de ce type - , il ne prendra pas le risque d'une confrontation immédiate avec Israël, fût-ce pour les beaux yeux de Nasrallah ).
Donc, Saad Hariri n'obtiendra rien de bien tangible à Paris - sauf de bonnes paroles ( et peut-être aussi l'assurance qu'en cas de très fort coup de tabac il pourrait avec sa famille être exfiltré du Liban et trouver refuge en France )
le liban va vivre de nouvelles convultion politiques et avoir a naviguer a vue
au risque de fondre sous la nebuleuse chite embarquee par teheran
et definitivement rejoindre le clan des obscurs pays islamistes
a moins que l occident conscente a aider hariri a faire un grand menage
aux risques et perils de sa vie nasralah n est pas pret a lacher
il a tisse sa toile forte et profonde
Car,; il merite plus aucun confiance a la part de peuple Libanais!!
Oui? mais connaissent Hisb'Allah,personne n'est peut garantire ce la!!ce la meme chose comme il y'a un vingtenne annes ce la avec les palos en liban!!
-comme d'Hab!! Ahmadi y'a plus de calmants??!!