English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Blair : « l’Occident doit se préparer à affronter l’Iran par la force »

Blair : « l’Occident doit se préparer à affronter l’Iran par la force » - © Juif.org
L’ancien premier ministre britannique Tony Blair a exhorté l’Occident à se préparer à affronter l’Iran avec force pour faire face à la « menace et les défis à venir » venant de Téhéran, selon l’agence de presse française AFP.
 
« L’Iran doit être confronté et changé. L’Iran est un défi qui s’annonce. Il est négatif et déstabilisent. Il soutien les terroristes, » a déclaré Blair vendredi à la commission d’enquête Chilcot, la commission britannique d’enquête sur la guerre en Irak.
 
« Je vous dis ceci avec toute la passion que je peux, à un certain point, l’Occident devra sortir de ce qui est a mon sens une politique misérable d’excuse pour croire que nous causons ce que font les iraniens, ou ce que font ces extrémistes, » a déclaré Blair, qui sert aussi d’envoyé spécial de la Quartet au Proche Orient.
 
« Nous devons sortir notre tête du sable. Ils sont fondamentalement en désaccord avec notre mode de vie et ils continueront à moins que nous les confrontions avec détermination et, le cas échéant, avec la force. »
 
Blair a ajouté qu’il pouvait voir « partout l’impact et l’influence de l’Iran. »
 
L’Iran et les « six puissances » se sont à nouveau réunis samedis à Istanbul, une réunion qui, selon les occidentaux, s’est soldée par un échec.
 
La proposition des six puissances pour un contrôle amélioré des activités nucléaires iraniennes par l’ONU a été rejetée par Téhéran, tout comme les tentatives pour relancer le dialogue sur une proposition internationale faite à l’Iran d’expédier une quantité limitée de son uranium enrichi en échange de barres de combustible pour son réacteur de recherche, a déclaré Catherine Ashton, chef des affaires étrangères de l’Union Européenne.
 
« Nous espérions avoir une discussion approfondie et constructive sur ces idées, » a-t-elle dit. « Mais il est devenu clair que la partie iranienne n’était pas prête pour cela, à moins que nous acceptions des conditions préalables liées à l’enrichissement et aux sanctions. »
 
« Ces conditions ne sont pas une manière de procéder, » a-t-elle déclaré aux journalistes, oubliant toutefois qu’elle accepte des conditions avant un dialogue lorsqu’elles sont, de la même manière, posées à Israël par les palestiniens.
 

Bien qu’aucune nouvelle discussion ne soit prévue, Ashton a déclaré : « nos propositions restent sur la table. »

37 commentaires
Une seule solution existe pour arrêter le plan diabolique d’ahmadinejad, c’est la force ! Détruire toutes ses capacités nucléaires le plus vite possible. Il n’y a pas et il n’y aura pas d’autre solution. Tout le reste c’est du bidon. Star
Envoyé par Stanislas_001 - le Samedi 22 Janvier 2011 à 18:38
Ca fait des années que l'Iran mène en bateau des occidentaux qui sont les compères de cette sinistre comédie où l'on fait semblant de discuter, de négocier - tout ça pour la galerie, parce qu'en fait tout le monde sait bien à quoi s'en tenir : l'Iran construit sa force de frappe nucléaire.

Les avertissements de Tony Blair sont-ils enfin le début d'une attitude résolue ? Ou bien s'agit-il de paroles de matamore .
Envoyé par Edmond_002 - le Samedi 22 Janvier 2011 à 18:55
Tous le monde sait ce que veut faire ahmadinejad, mais personne ne veut se mouiller, ils veulent que Israël fait le sale boulots pour eux, voilà la vérité. Je crois qu’Israël n’a pas le choix car il est en premières ligne sur ce front. Triste
Envoyé par Stanislas_001 - le Samedi 22 Janvier 2011 à 19:22
Je ne vois pas ,si ,je puis me permettre,pourquoi Israel doit aller au casse pipe,alors que ce sont les anglais ,et les américains,qui ont envahi l'Irak ,l'affaiblissant,Sadam était une ordure,mais tenait la dragée haute à l'Iran,ce qu'il y a maintenant , est infiniment pire qu'avant!!! Donc,ils n'ont quà aller au charbon ,c'est leur connerie,qu'ils l'assume,!!!!!
Envoyé par Yannick_004 - le Samedi 22 Janvier 2011 à 22:06
qu'ils assument!!
Envoyé par Yannick_004 - le Samedi 22 Janvier 2011 à 22:20
je pense que c'est bien trop tard, l' Iran est une puissance nucléaire et elle aura ses têtes nucléaires ( si ce n'est déja fait) c'est une question de temps.
Les iraniens doivent avoir dans leur immense étendue géographique des sites d'enrichissement secrets et non connus, on a beau avoie des satellites , on peut pas non plus tout voir surtout ds un pays aussi grand. Par ailleurs ils doivent avoir mise en place des " leurres". Utiliser la force consisterait a frapper à distance et bombarder ce qui serait insuffisant non seulement à faire tomber le régime car la population sera solidaire mais insuffisant à empecher l' Iran d'avoir ses bombes nucleaires. Le SEUL moyen est une invasion terrestre de l'Iran. Et cela est quasi inconçevable car ce serait un véritable massacre pr les forces occidentales..
Israel va perdre irremédiablement sa suprématie au moyen orient avec un Iran nucléaire et une montée en puissance de la turquie.
Envoyé par Mounzo - le Samedi 22 Janvier 2011 à 22:49
une réunion à istanbul des six avec l iran s 'est soldée par un échec ...il fallait s ' y attendre !

rappelez vous la main tendue de obama et son serment du caire de juin 2009 , et tony blair qui parle d 'utiliser la force contre l ' iran ( c 'est à mourir de rire , n ' est-ce pas ?)

et la chef des A. E. de l ' U. E .de déclarer :

"...à moins que nous acceptions DES conditions préalables liées à l ' enrichissement de l 'uranium et aux sanctions " , et de poursuivre :

"ces conditions ne sont pas une manière de procéder " a-t-elle précisé , tout en oubliant "... qu ' elle accepte des conditions préalables avant un dialogue..."et là elle fait un paralèlle ( aux conditions ) "... posées à israël par les palestiniens ".

et de conclure :

" nos propositions restent sur la table " !

en disant cela , à qui asthon s 'adresse-t-elle ?

à l ' iran ou à israël ? surtout lorsque tony blair parle d 'utiliser la force contre l ' iran !

où veut-elle en venir ?

en clair asthon se dit déçue et du nucléaire iranien et du processus de paix arabo-israëlo-palestinien , surtout avec ce conseil de sécurité à la botte de la ligue arabe !

le plus drôle , asthon qui était à gaza , n ' a rien fait pour dénoncer les tirs de quassam sur israël , et n ' a en rien parlé de l ' accueil outrageux et dangereux fait à MAM à gaza , sans que la sécurité gazaoui n 'intervienne...une intervention après coup très très molle ...et pas de protestation de la part du quai d 'orsay !
Envoyé par Jacques_079 - le Samedi 22 Janvier 2011 à 23:33
rect!

au dernier paragraphe bien lire ...n ' a rien parlé de l ' accueil OUTRAGEANT et dangereux...etc...
Envoyé par Jacques_079 - le Samedi 22 Janvier 2011 à 23:37
Les occidentaux ont de la merde dans les yeux si ils ne voient pas que
l'IRAN gagne du temps et les mène en bâteau!
Blair fait bien de mettre les points sur les i, et d'arrêter de tergiverser sur
la façon de traiter avec ce pays qui est capable de mettre le feu au monde
entier si on le laisse faire.
Combien de temps encore on va laisser cette mauvaise farce continuer?
Est-ce que la communauté internationale aura le courage de siffler la fin
de la récréation?
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 23 Janvier 2011 à 00:36
toute negotiayion est vouee a l echec avecle serpent iranien,le manque de fermete occidental est l image meme de ce qui se passe dans tous les pays europeens vis a vis de l islam ,tous nous considerent comme des "tapettes" et le terme est faible
Envoyé par Albert_038 - le Dimanche 23 Janvier 2011 à 04:03
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes