|
Israël : Défense au Moyen-OrientBlair : « l’Occident doit se préparer à affronter l’Iran par la force »L’ancien premier ministre britannique Tony Blair a exhorté l’Occident à se préparer à affronter l’Iran avec force pour faire face à la « menace et les défis à venir » venant de Téhéran, selon l’agence de presse française AFP.
« L’Iran doit être confronté et changé. L’Iran est un défi qui s’annonce. Il est négatif et déstabilisent. Il soutien les terroristes, » a déclaré Blair vendredi à la commission d’enquête Chilcot, la commission britannique d’enquête sur la guerre en Irak.
« Je vous dis ceci avec toute la passion que je peux, à un certain point, l’Occident devra sortir de ce qui est a mon sens une politique misérable d’excuse pour croire que nous causons ce que font les iraniens, ou ce que font ces extrémistes, » a déclaré Blair, qui sert aussi d’envoyé spécial de la Quartet au Proche Orient.
« Nous devons sortir notre tête du sable. Ils sont fondamentalement en désaccord avec notre mode de vie et ils continueront à moins que nous les confrontions avec détermination et, le cas échéant, avec la force. »
Blair a ajouté qu’il pouvait voir « partout l’impact et l’influence de l’Iran. »
L’Iran et les « six puissances » se sont à nouveau réunis samedis à Istanbul, une réunion qui, selon les occidentaux, s’est soldée par un échec.
La proposition des six puissances pour un contrôle amélioré des activités nucléaires iraniennes par l’ONU a été rejetée par Téhéran, tout comme les tentatives pour relancer le dialogue sur une proposition internationale faite à l’Iran d’expédier une quantité limitée de son uranium enrichi en échange de barres de combustible pour son réacteur de recherche, a déclaré Catherine Ashton, chef des affaires étrangères de l’Union Européenne.
« Nous espérions avoir une discussion approfondie et constructive sur ces idées, » a-t-elle dit. « Mais il est devenu clair que la partie iranienne n’était pas prête pour cela, à moins que nous acceptions des conditions préalables liées à l’enrichissement et aux sanctions. »
« Ces conditions ne sont pas une manière de procéder, » a-t-elle déclaré aux journalistes, oubliant toutefois qu’elle accepte des conditions avant un dialogue lorsqu’elles sont, de la même manière, posées à Israël par les palestiniens.
Bien qu’aucune nouvelle discussion ne soit prévue, Ashton a déclaré : « nos propositions restent sur la table. » Articles connexes
37 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - Kountrass
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 13 minutes
Je lis le commentaire de Stanislas où il est écrit ce qu'on peut lire un peu partout et qui semble une idée communément admise par les Israéliens et leurs amis. Pourtant, aujourd'hui, il me vient une autre idée, une idee affreuse, horrible, le genre d'idée a l'encontre desquelles on fait généralement un blocage tant elle est épouvantable... Pourtant, quand on assiste impuissant a toutes ces discussions inutiles, toutes ces tergiversations successives depuis - combien d'années maintenant ?
Oui, depuis combien d'années l'Europe, l'Occident consciemment ou non antisémite de culture depuis deux millénaires au point que cet antisémitisme n'est plus acquis mais inné, congénital, génétique pourrait-on dire, depuis combien d'années l'Europe tente-t-elle de "négocier" avec l'Iran ? Toujours en vain ? Encore en vain ? Une fois de plus en vain ? Pourquoi ? Pourquoi cette absence systématique de résultats ?
L'Europe trop lâche préfère abandonner à "l'autre" le "sale boulot". Mais qui est cet "autre" ? Et si l'autre c'était l'Iran, si l'autre c'était Ahmadinejad ? Et si le "sale boulot" consistait en la destruction, non de l'Iran mais d'Israël, le pays de ce peuple "orgueilleux et dominateur", toujours déicide pour beaucoup malgré Vatican II ?
Est-ce-que quelqu'un a pensė à cette possibilité ?
c est l afganistan le paquistant collateralement la chine avec ses ouigours musulmans 150millions la turquie etc....
Blair devrait reflechir ou
l occident ne rien envahir frapper et sortir et la alors c est el kaida qui aura de beaux jours menaces insecurite attentats
LE PROBLEME EST TRES COMPLIQUE L IRAN DETERMINE ET LE MONDE ARABO MUSULMAN CHANCELANT
rien contre la fureur populaire,quand il n'y a plus de foin à l'écurie,les bêtes se battent,c'est connu,qu'ils préparent les cordes!!!!!!Chalom
Ils sont au bout du rouleau et 'lIran qui l'a compris veut tenter un dernier coup ! Resistons jusqu'à la fin du pétrole en utilisation massive ... c'est à dire 5 ans ... les voitures electriques arrivent d'un peu partout ... Mais tapons l'iran vite et fort ! plusieurs fois ... plus d'armée plus de puits en etat de fournir ... le temps qu'ils remettent ça en ordre l'ere du petrole sera passée ...
un autre etat juif à coté d'Israel seulle solution ! Nowwwwwwwwwwwww
david contre goliath ... on gagne à la fin