|
Israël : Défense au Moyen-OrientEgypte : bientôt la guerre civile ?L’Egypte était au bord d’une révolution depuis une semaine maintenant, mais mercredi au Caire, tout a explosé. Après quelques jours qui ont vu une diminution de la violence et des protestations de masse qui se terminaient enfin sans faire de victime, le dernier discours du président Moubarak semble avoir entraîné un changement, et pousserait le pays au bord de la guerre civile.
Moins de 12 heures après que le président égyptien ait annoncé qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections, des dizaines de milliers de ses partisans ont commencé à envahir la place Tahrir au centre du Caire. Depuis 13 heures, les fans de Moubarak brandissent des pancartes et repoussent avec force ceux qui veulent que le président se retire dès maintenant.
Le camp de l’opposition, qui contrôle la place Tahrir depuis près de 9 jours, a été pris au dépourvu, et c’est en quelques minutes que les partisans de Moubarak ont atteint le centre de la place. C’est seulement alors que les membres de l’opposition ont repris leur esprit et ont repoussé leurs rivaux.
Les deux camps se faisaient face quand tout à coup des pierres ont commencé à voler depuis la direction du camp pro-Moubarak. Un moment de panique a suivi et les gens ont commencé à fuir. Les membres de l’opposition se sont d’abord retirés, mais ont un peu plus tard commencé à riposter. Ils ont arraché des tuiles et ont recueillis des pierres partout où ils pouvaient en trouver. Pendant ce temps, les soldats sont restés sur leurs chars, et ont même quitté les lieux pour laisser place à la guerre des clans. « Ne pas photographier, » a crié un manifestant. « Vas-y, photographies, photographies, » criait un autre. Une véritable guerre civile a débuté à la place Tahrir.
A un moment donné, les jets de pierre se sont arrêtés, il est apparu que le chaos était en mesure d’être contenu, mais les tirs ont repris de la part des militants de l’opposition, qui repoussaient les pro-Moubarak vers le nord de la place. Les manifestations, les émeutes et les jets de pierres ont continué pendant de longues heures, quand tout à coup des chameaux et des chevaux sont apparus dans le camp de Moubarak et se sont précipités en direction des manifestants adverses, s’arrêtant devant les chars qui ne les laissaient pas passer.
Le discours de Moubarak est le moment choisi par le régime pour réagir et se défendre. Est-ce que les manifestations pro-Moubarak ont été organisées par le régime ? Peut être. Pourtant cela ne pourrait expliquer l’amour des manifestants pour le président. Les gens embrassaient des photos de Moubarak et exprimaient haut et fort l’amour pour celui pour qui ils « donneraient leur vie ». Il y avait non seulement des personnes âgées, mais aussi des jeunes et des femmes.
Des journalistes ont été pris à partie par certains manifestants qui les accusaient d’êtres des espions. Le Caire n’est plus aujourd’hui un endroit sûr, mais bien un lieu rempli d’émotions, de pulsions, de haine et d’amour, tous les éléments qui font une guerre civile. Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Times of Israel
Il y a 9 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 29 minutes
Je suis malheureusement tout à fait d'accord avec les propos pessimistes de ce fil.
Nous avons foutu un beau m..... au Maghreb et le pire c'est que nous n'avons rien vu venir !
Lorsque je dis "nous", c'est l'union Européenne en général et la France en particulier qui a réussi l'exploit en dix années de se mettre à dos l'ensemble des pays arabes tout en ne faisant pas l'unanimité avec Israël avec sa politique de ménagement de la chèvre et du choux.
Très franchement aujourd'hui, j'ai peur pour nos amis Israéliens.
Cordialement
2. Si Tsahal se prend une bande sécurité dans le Sinaï, personne ne va bouger, c'est pour cette raison que Bibi doit agir maintenant et quoi qu'il se passe. Comme je l'ai dit, cela renforcera moubarak avec une soit disant négociation stoppant Tsahal à quelques dizaines de km dans le Sinaï et 2 km vers raffa.
3. il me semble qu'obama ne comprend plus rien, il n'a jamais rien comprit et il ne comprendra jamais rien. Concernant ces "révolution" sans but, ce chaos programmé d'avance, c'est surement un coup du Mossad qui va se retourner puissance 10'000 contre les mollahs iraniens et les frèros. Pourquoi je dis ça, les frèros, nous venons de le voir, n'ont aucune chance de prendre le pouvoir aux moubarak, mais ils se sont montrés, après trop de décénies de salam-alek ils ont crachés leur venin et lors de ces manifs ils étaient à peine présent, ce qui veut dire qu'ils ne sont qu'une très petite poignée, ce qui va fermer toute forme de spéculation sur leur éventuelle menace !
Il n'y a qu'au liban que les barbus arrive à faire croire à ce minuscule pays, qu'ils sont puissant ! Je rappel que si des attaques proviennent du sud liban, Tsahal s'en prendra à la syrie et avec le turbo !
Et faudrait avouer que les armes nucléaires israeliennes ne servent pas à grand choses contre des pays satellites d'israel ( Liban egypte syrie, gaza....) car israel serait vitrifié par son propre nuage radioactif. dans des extremes scénarios, je pense que les armes atomiques sont disuasives et utilisables que contre des ennemis géographiquement éloignés. (usa-urss lor de la guerre froide par ex)......
donc je répète ce que G dit : faut arréter de fanfaronner que Tsahal est le plus puissant....en y mettant de l'arrogance car le rapport géostratégique est entrain de s'inverser au détriment d'ISRAEL.
Envoyé par Mounzo - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 13:15
Question fanfaronnade tu te défends pas mal, c'est tj le même refrain, il n'empêche que israel a prouvé le contraire maintes fois y compris pour le nucléaire avec la syrie et l'irak, suivant suffit de demander.
Conclusion Israel est le plus puissant et courageux.
——————/´? ¯/)
—————--/—-/
—————-/—-/
———--/´¯/'--'/´¯`•_
———-/'/--/—-/—--/¨¯
——--('(———- ¯~/'--')
———————-'—--/
———-''————_-•´
———————--(
————-———--?