English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Egypte : bientôt la guerre civile ?

Egypte : bientôt la guerre civile ? - © Juif.org
L’Egypte était au bord d’une révolution depuis une semaine maintenant, mais mercredi au Caire, tout a explosé. Après quelques jours qui ont vu une diminution de la violence et des protestations de masse qui se terminaient enfin sans faire de victime, le dernier discours du président Moubarak semble avoir entraîné un changement, et pousserait le pays au bord de la guerre civile.
 
Moins de 12 heures après que le président égyptien ait annoncé qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections, des dizaines de milliers de ses partisans ont commencé à envahir la place Tahrir au centre du Caire. Depuis 13 heures, les fans de Moubarak brandissent des pancartes et repoussent avec force ceux qui veulent que le président se retire dès maintenant.
 
Le camp de l’opposition, qui contrôle la place Tahrir depuis près de 9 jours, a été pris au dépourvu, et c’est en quelques minutes que les partisans de Moubarak ont atteint le centre de la place. C’est seulement alors que les membres de l’opposition ont repris leur esprit et ont repoussé leurs rivaux.
 
Les deux camps se faisaient face quand tout à coup des pierres ont commencé à voler depuis la direction du camp pro-Moubarak. Un moment de panique a suivi et les gens ont commencé à fuir. Les membres de l’opposition se sont d’abord retirés, mais ont un peu plus tard commencé à riposter. Ils ont arraché des tuiles et ont recueillis des pierres partout où ils pouvaient en trouver. Pendant ce temps, les soldats sont restés sur leurs chars, et ont même quitté les lieux pour laisser place à la guerre des clans. « Ne pas photographier, » a crié un manifestant. « Vas-y, photographies, photographies, » criait un autre. Une véritable guerre civile a débuté à la place Tahrir.
 
A un moment donné, les jets de pierre se sont arrêtés, il est apparu que le chaos était en mesure d’être contenu, mais les tirs ont repris de la part des militants de l’opposition, qui repoussaient les pro-Moubarak vers le nord de la place. Les manifestations, les émeutes et les jets de pierres ont continué pendant de longues heures, quand tout à coup des chameaux et des chevaux sont apparus dans le camp de Moubarak et se sont précipités en direction des manifestants adverses, s’arrêtant devant les chars qui ne les laissaient pas passer.
 
Le discours de Moubarak est le moment choisi par le régime pour réagir et se défendre. Est-ce que les manifestations pro-Moubarak ont été organisées par le régime ? Peut être. Pourtant cela ne pourrait expliquer l’amour des manifestants pour le président. Les gens embrassaient des photos de Moubarak et exprimaient haut et fort l’amour pour celui pour qui ils « donneraient leur vie ». Il y avait non seulement des personnes âgées, mais aussi des jeunes et des femmes.
 
Des journalistes ont été pris à partie par certains manifestants qui les accusaient d’êtres des espions. Le Caire n’est plus aujourd’hui un endroit sûr, mais bien un lieu rempli d’émotions, de pulsions, de haine et d’amour, tous les éléments qui font une guerre civile.
305 commentaires
Shalom lé koulam,
Shalom et Shavoua tov EDEN,
Merci pour ton apréciation sur la situation, cela confirme aussi mes sentiments que celà va péter dans toute la région, maintenant reste à savoir dans combien de temps et quel sera l'ampleur de cette explosion général qui ne fera pas des heureux au passage. Comme tu le précise pour la jordanie, c'est une occasion unique qui s'offre à nous pour éliminer une fois pour toute, le problemes des térritoires et de tous les Palestinniens.
Quand je lis tous nos amis sur le site, je rigole avec leurs TCHATCHS (palabres et commantaires bidons), il n'y a que Edmond_02, qui est lucide et les oreilles grandes ouvertes. Il faut être Israëlien, vivre au Pays pour comprendre le vrai problème et l'agravation de la situation, bref "HASHEM IRAHEME" , D... nous garde Shomer Israël.
Envoyé par Simon_013 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 16:38
je n'ai pour habitude de m'adresser à des Munzos, mais bon, c'est pour faire plaisir à Elie !

Munzo, d'où vient ce nom ? du dernier film de Walt Disney ?

Juste un mot, si un seul missile vient du nord, vous n'aurez pas le temps d'écrire un autre commentaire aussi débile que le premier, que Tsahal aura neutralisé la syrie et le liban, Israël ne va plus jouer la puéricultrice avec ces tarés, au cas où, les frappés pro-syriens aurait appuyé sur le mauvais bouton, vous aurez un échantillon de ce que veut dire "puissance de feu de Tsahal", autre chose, espèce d'inculte, les ogives nucléaire vont de charges de 500 tonnes à 15 mégatonnes et il ne s'agit plus de bombes à hydrogènes mais de bombes à neutron, ne laissant que très peu de retombées d'isotopes radio-actifs autre que alpha, donc ne vous en faites pas des retombées sur Israël, au pire quelques becquerels, juste assez pour booster la végétation pendant une journée, si il y a des alertes allant dans ce sens, les populations israéliennes sont équipées de masques, mais Tsahal ne fera pas usage de ces armes contre ses voisins, ce serait totalement inutile !
Si Israël s'en prend à la syrie, les populations feront le reste du boulot et là ce ne sera pas comme en égypte, il y aura des massacres avant même d'entendre les rumeurs de la rue !

ça vous va comme réponse ?
Envoyé par Moshé_007 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 16:50
bonjour moshé , Je suis très loin d'etre un inculte ( Dieu merci) et ne tomber pas dans l'insulte quand on est pas d'accord avec une autre opinion s'il vous plait. arreter de me parler de puissance de feu de tsahal ...je m'y connais très bien en geostratégie militaire : je peux aller très loin en vous disant que quelques missiles type M600 syrien bourrés de VX se disséminant ds l'atmosphere de tel aviv ( ds des bonnes conditions atmospheriques et de vent) et une bonne partie de la population risque d'etre anéanti ( les masques a gaz ne servant à rien car le gaz VX est neurotoxique et passant à travers la peau et persistant et la syrie en dispose de centaines de litres!!!!....) la dissuasion a changé. Israel reste un etat fort mais il faut etre réaliste malgré tout face aux défis qui évoluent.
Envoyé par Mounzo - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 17:18
On s'y croirait Choqué

S'il n'existait pas il faudrait l'inventer notre ami Moshe Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 17:41
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 18:00
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 18:07
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 18:09
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 18:12
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 18:16
Ce vieux monstre ne veut pas partir, il se terre dans son bunker au bord de la mer. Je ne comprend pas les américains , européens même Israël. L un et l autre le couvait avec des milliard de dollar sans avoir prévu qu un jour le peuple allait se révolter. Le gouvernement a se bien se tenir car nous pouvons nous aussi a avoir des tensions avec les arabes Israéliens et palestiniens. Il y a tellement une pagaille dans ce gouvernement, la gauche mène la danse, tout augmente, la pauvreté installe de plus en plus et ses messieurs les députés et Ministres sans mette pleins les poches au détriment du peuple. Nous n avons pas de securite sur nos routes ou si des randonneurs exeille de se degordir les pieds apres leur lourd travil. Et bien nous avons des organismes pro-arabes qui tente des gue-apens avec les arabes a ses randonneurs
Envoyé par Moshe_012 - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 18:43
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes