|
Israël : Défense au Moyen-OrientLes navires de guerre iraniens entrent dans le canal de SuezDeux navires iraniens sont entré dans le canal de Suez mardi, et se dirigent vers la Méditerranée, selon un responsable du canal, un geste qui provoquera certainement la colère d’Israël.
L’Iran semble tester l’état des relations au Proche Orient après la chute du président égyptien Hosni Moubarak. Le traité de paix signé de longue date avec l’Egypte est crucial pour la sécurité régionale d’Israël.
« Ils sont entrés dans le canal à 5 heure 45 » a déclaré le responsable à Reuters. Aucun autre détail n’était disponible immédiatement.
Israël est inquiet des bouleversements politiques en Egypte et dans d’autres états arabes alignés sur l’allié américain.
Les sondages en Egypte montrent que la plupart des principales forces politiques seront moins conforme avec Israël et son allié, les Etats-Unis, mais aucun groupe n’a demandé l’abrogation du traité de paix israélo-égyptien.
Israël a déclaré voire « gravement » le passage des navires, le premier passage de navires iraniens par le canal depuis la révolution islamique de 1979.
« Nous pouvons voir dans quelle région instable nous vivons, une région dans laquelle l’Iran essaie de profiter de la situation qui survient, et d’élargir son influence par le transfert de deux navires de guerre par le canal de Suez, » a déclaré le premier ministre Benyamin Netanyahou dans un discours public fait à son cabinet la semaine dernière.
« Israël a une vision grave de cette étape iranienne, » a-t-il dit, ajoutant que l’état juif aura besoin de stimuler les dépenses pour la défense après le geste iranien et les récents troubles régionaux.
Le conseil militaire actuellement au pouvoir en Egypte, faisant face à ses premiers ennuis diplomatiques depuis sa prise de pouvoir le 11 février, a approuvé le passage des navires par le canal, une route commerciale mondiale vitale, et les principale source de revenus des autorités égyptiennes.
Les deux navires sont une frégate et un navire de ravitaillement.
La décision a été difficile à prendre pour le gouvernement intérimaire de l’Egypte. Le Caire est un allié des Etats-Unis, et a signé un traité de paix avec Israël, et ses relations avec l’Iran ont été tendues pendant plus de trois décennies.
Les analystes disent que l’Iran se voit comme bénéficiaire des bouleversements au Proche Orient. Le départ ou l’affaiblissement des dirigeants proches des Etats-Unis est susceptible d’enhardir Téhéran, et de diminuer les chances de faire des concessions sur son programme nucléaire. L’Iran dément son intention de construire des armes atomiques.
La semaine dernière, la perspective du passage du canal de Suez a été décrite par le ministre israélien des affaires étrangères, Avigdor Lieberman, comme une provocation de l’Iran. Articles connexes
115 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 2 heures - Kountrass
27 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
28 Mai 2025 - Torah-Box
28 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 6 minutes
ok je le sent mieux
Mais tu sais meme dans les ports syriens embarassés de bateaux russes il peut y avoir des accidents de mines flotantes, ça c'est deja vue
déjà elle a démontré son incapacité d 'intervenir dans les bombardements au quotidien du sud d 'israël par le hamas , aujourd 'hui elle continue de par son laxisme de prouver que l 'on peut traduire la communauté internationale de couardise avouée ...la peur de perdre le confort produit par le pétrôle .
des paroles des paroles , et encore des paroles qui ne font qu ' encourager les va-t-en-guerre de rester sur leur position d 'envahisseurs .
l 'occident aujourd 'hui a perdu sa place de choix en méditerrannée , et pour la récupérer , il va falloir ramer ...!
israël acculé va être obligé de réagir , et si israël réagit , alors la communauté internationale va crier à l 'agression , et accuser israël de tous les maux de la planète .
aujourd 'hui tout dépend de la première infraction du hezbollah et cde ce ravitailleur iranien :
de toutes les manières l ' iran a réussit à déplacer le champ de bataille qui n 'aura pas lieu chez elle , mais au liban et en syrie , et peut-être même en conflit ouvert avec la turquie ... la lutte sera rude et dure !
q u'ashème prôtège israël
je ne suis pas sur les lieux , je ne peux y être , alors j 'essaie de comprendre , mais de conclure , c 'est difficile il faut attendre les évènements à venir , pour essayer de comprendre !
je suppute , et encore
il y a danger et il faut en parler , en parler clairement sans être subjectif...c 'est pas bon ça !
la qualité d 'un commentateur est de supputer , pas de conclure !...
et nul ne peut conclure dans cette guerre des nerfs !
c'est du poker , ni plus ni moins , ok ?
bonne nuit Eden_001
Ce qui semble aberrant c'est de laisser de telles menaces se balader sous les yeux des écrans radars, de toute façon, si il y a attaque, il faudra attendre 4 ou 5 heures du matin, heure locale !
Sur quel front attaquer en premier, vu qu'ils sont tous en vase communiquant , ce que j'attends depuis des lustres, c'est la syrie en plein dans le mille. les aéroports, les bases militaires, les rampes de missiles et ensuite dans les 15 minutes qui suivent la surprise, les positions du hizbollah au liban en commençant par les centres névralgiques centraux, beyrouth et les planques de balbek.
Cette fois pas avec des pétards du 14 juillet mais avec des munitions neutralisantes, de toute façon ça va péter, alors pourquoi attendre que ces chiens mettent en place les derniers joujoux venus directement des mollahs ?
mais seulement en Beit מצב נורמלי אבל ההשגחה חשובה
il y'a aucun probleme,jusqua ils n'est faisent quelque chose contre nos navires et notre pays!!
pour ce la nous avons alerte de nos sousmarins !!
Non, je crois que le but était surtout une victoire symbolique : marquer que, dorénavant, l'Iran serait présent, militairement, en Méditerranée. Et tester qu'il n'y aurait pas d'opposition égyptienne. De ce point de vue, l'opération est, pour Téhéran, un succès. Et manifeste que l'Iran a des ambitions géo-politiques qui vont largement au-delà du Moyen-Orient. L'avertissement s'adresse en particulier, je pense, à l'Union Eurabe.