English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Navires de guerre et avions américains proches de la Libye

Navires de guerre et avions américains proches de la Libye - © Juif.org
Les Etats-Unis ont positionné des navires de guerre et des avions proche de la Libye lundi, et ont gelé 30 milliards de dollars d’actifs, faisant monter la pression sur ce qu’un émissaire américain a appelé un Mouammar Kadhafi « délirant ».
 
Dans la plus grande critique américaine du dirigeant libyen, l’ambassadeur américain à l’ONU, Susan Rice, a déclaré que Kadhafi est « déconnecté de la réalité, il abat son propre peuple, et est inapte à gouverner. »
 
Les Etats-Unis ont également insisté pour que les proches de Kadhafi abandonnent leur leader. « Il vous faut réfléchir très sérieusement de quel côté vous voulez être… Vous allez être tenus pour responsables, » a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.
 
Les préparations militaires et la rhétorique américaine plus dure suivent des journées de critiques de l’administration du président américain Barak Obama par les législateurs républicains, les commentateurs conservateurs et d’autres, concernant la réponse américaine frileuse aux événements en Libye.
 
L’administration a défendu sa réponse, disant qu’elle avait hésité à prendre des mesures qui pourraient mettre en danger les citoyens américains dans ce pays d’Afrique du Nord. Washington a imposé des sanctions à la Libye vendredi, quelques heures après qu’un avion transportant quelques uns des derniers américains se soit envolé de Tripoli.
 
Bien que leur position sur Kadhafi soit maintenant claire, les Etats-Unis ont encore du mal à élaborer une politique cohérente envers les différents groupes rebelles. Les responsables américains sont en contact avec eux, mais ont exclu toute aide militaire immédiate.
 
Pendant ce temps, les autorités américaines mettent la pression financière sur Kadhafi pour le forcer au départ.
 
Un responsable du département américain du trésor a déclaré qu’environ 30 milliards de dollars d’actifs ont été bloqués aux Etats-Unis à Kadhafi et sa famille. David Cohen, sous-secrétaire du trésor pour le terrorisme et le renseignement financier a déclaré que la somme est la plus importante à avoir été bloquée.
 
Kadhafi a semblé ignorer l’intensification de la pression lors d’une interview sur ABC, riant lorsqu’on lui a demandé si il allait démissionner, et insistant sur le fait que les libyens l’aimaient.
 
Interrogé sur les commentaires de Kadhafi, Rice a déclaré : « ça semble tout simplement délirant. Et quand il peut rire en parlant à un journaliste… alors qu’il abat son propre peuple, il ne fait que souligner combien il est inapte à diriger, et combien il est déconnecté de la réalité. »
 
Les gouvernements étrangers font une pression croissante sur Kadhafi pour qu’il quitte dans l’espoir de mettre fin aux combats en Libye qui ont fait au moins 1 000 morts et forcés des milliers de personnes à fuir.
 
Le colonel David Lapan, porte-parole du Pentagone, a déclaré que l’armée américaine déplace des navires pour êtres plus proches de la Libye, « au cas où ils seraient nécessaires. » Lapan a également dit que le Pentagone positionnait des avions de guerre pour êtres eux aussi plus proches de la Libye.
 
Les navires américains pourraient être utilisés pour des missions humanitaires et d’évacuation, a déclaré la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton à Genève.
 
« Il n’y a pas d’action militaire en cours impliquant des navires de la marine américaine, » a déclaré Clinton.
 
Le Pentagone n’a donné aucun détail sur les forces déplacées, mais les Etats-Unis ont une base importante près de Naples, en Italie, qui abrite son quartier général en Méditerranée, ainsi qu’à Rota, en Espagne.
 
Lundi, l’US Navy avait huit navires dans la zone d’activité de la sixième flotte, qui comprend la Méditerranée et une partie de l’océan Atlantique, généralement surveillés par des frégates et des destroyers. Elle a deux porte-avions plus au sud, dans la mer Rouge et la mer d’Oman.
 
Washington travaille également avec ses alliés sur l’imposition d’une éventuelle « zone d’exclusion arienne » sur la Libye, selon des responsables américains.
 
Une zone d’exclusion aérienne pourrait empêcher Kadhafi d’utiliser des avions de guerre ou des hélicoptères pour attaquer les rebelles qui ont saisi de grandes parties du pays, mais on ignore toutefois l’importance du rôle que la force aérienne libyenne a joué dans la crise jusqu'à présent.
 

L’administration américaine a déclaré que l’action militaire est une option qu’elle analyse, bien que de nombreux analystes disent qu’il est très peu probable que les Etats-Unis lancent une invasion terrestre ou des frappes aériennes à cause de la situation volatile sur le terrain.

148 commentaires
Vivement que la fio*tte de Kadhafi et ses semblables c*rèvent...C'e sont des dé*chets non recyclables! Du temps de Boumediene il était tout le temps fourré en Algérie pour comploter contre nous, mais j'avoue que l'es Egyp*chiens ont fait pire en nous envoyant une armada de frérots illéttrés pour nous arabiser...Aujourd'hui l'école algérienne est devenue sinistrée, et une fabrique de terros...Je ha*is les Arabes, ils ont ruiné mon beau pays !
Envoyé par Samia_001 - le Jeudi 24 Février 2011 à 10:56
Bonjour, Daniel. D'accord avec toi en tous points. Comme d'habitude. On évoquait hier la possible formation, à Darna , ville de la zone libérée, sur la côte est, et donnée comme étant aux mains de partisans d'Al-Qaïda, d'un " émirat islamique " .
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 24 Février 2011 à 11:02
Quand ça n'est pas des roquettes ce sont des missiles, ça n'arrete pas de tirer sur israel, en france personne ne parle des deux tires sur beer sheva, les tires étaient tellement fort que la porte d'une maison a été soufflée et une voiture endommagée, plusieurs personnes sont sous le choc, comme dit Eden, c'est quand tsahal va répondre sérieusement que le monde va en parler et descendre dans les rues, bande de ...y a pas de mot.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 24 Février 2011 à 11:03
Bonjour, Elie. d'accord avec toi aussi. ( Comme d'hab' aussi Rigole Rigole ) . Indignator, qui n'a pas un mot sur les massacres de Benghazi, ni, bien entendu, sur les tirs contre Beer Sheva, va se réveiller, tout tremblant d'une sainte indignation, lorsqu'Israël ripostera vraiment. Comme tu dis : bande d'e ... !
( PS pour le modérateur : ceux qui le souhaitent peuvent lire : " bande d'empotés " , naturellement ... )
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 24 Février 2011 à 11:09
des têtes d'affreux qui tombent et qui seront vraisemblablement remplacées par d'autres têtes tout aussi affreuses... Cette valse des têtes sera-t'elle favorable à Israël ?
Tous les éléments semblent se mettre en place pour le dernier acte...
Que veut faire le metteur en scène ? Y-a-t'il un prophète dans la salle ?
Envoyé par Phil_003 - le Jeudi 24 Février 2011 à 11:40
C'est étonnant qu'Israel ne profite pas du remue ménage aux alentours pour infliger une bonne claque au jihad islamique et a ses comperes hamaSSiens .... Triste
Envoyé par Daniel_034 - le Jeudi 24 Février 2011 à 11:52
Le message des mollahs est bien clair, "rayer Israël de la carte" venant de la part d'un président qui fait passer des bateau à quelques encablures des côtes israéliennes, n'était pas une chose anodine et face à cette action Netahnyahu avait l'obligation de neutraliser ces bâtiments "quel qu'en soit le prix", encore une boulette qui me fait sérieusement douter de notre gouvernement et de ses intentions.
Maintenant les iraniens pourrons prétexter renouveler l'exploit et faire valoir de leur supériorité du mois envers le moyen-orient et connaissant les zarabes les faire mousser jusqu'à ce qu'ils ne se sentent plus de joie, il est temps des les stopper dans cette voie sans autre issue qu'un conflit.

Le gouvernement de Bibi c'est dit, si on les coules ', c'est la guerre, mais ils oublient qui si Tsahal ne les coules pas, ce sera de toute manière la guerre, sauf si, la syrie et/ou l'iran s'écrasent de l'intérieure, ce qui effectivement change tout le contexte vis-à-vis de cette crise des navires.

Disons qu'en temps "normal" Tsahal aurait coulé les navires, ce qui me semble ce qu'il y a de plus raisonnable dans une telle partie d'échec, mais il est vrai qu'en faisant de la sorte avec les révoltes qui se multiplies chez les muzs, cela donnerait un prétexte au mollahs d'une part de lancer des attaques contre Israël et d'autre part profiter de la confusion pour anéantir par la terreur leurs propres populations, sans oublier la vielle méthode qui consiste d'envoyer l'armée se faire
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 24 Février 2011 à 11:52
massacrer ! Ce qui semble une bonne stratégie en regard de ce qu'il se passe dans les pays en révoltes, dans ces pays, ce sont bel et bien les armées qui ont retournées leurs vestes et finit par protéger les populations ou du moins de se porter garante de la "constitution", en 2 mots se mettre du côté de la population et en fait prendre le pouvoir sans avoir à justifier la prise du pouvoir contre les populations, du pain bénit pour les généraux qui pourrons reprendre le commerce des ex-dictateurs sans aller se salir les mains et en ayant le peuple avec eux !

Donc la syrie et l'iran craignent avant ce type de scénario et c'est la raison de l'envoi de ces rafiots qui si Tsahal réagi ferait en sorte que les armées serait en prise avec Israël et ce faisant, récupérer le pouvoir resté intacte avec une armée HS grâce à Tsahal, en quelque sorte Tsahal aurait fait le boulot pour les el-assad et ahrmadindjad !

Mais maitenant si Israël prenait en main des attaques contre des objectifs syriens dans le pays, comme tous les aéroports militaires, les palais du raïs, les postes de polices, est-ce que les soldats syriens iraient se battre contre Tsahal sur le terrain ?

Ce serait une surprise de taille, avec des tracts disant que qu'Israël n'en veut pas aux militaires et que le but est simplement de renverser le dictateur et sa clique, si en fait Tsahal serait le déclencheur de cette révolution ? Je vous le met à 1000 contre 1 que ça marcherait sans faire un pli et avec en paquet cadeau la
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 24 Février 2011 à 11:53
reconnaissance des civils syriens et de tous les peuples arabes en proies aux mêmes problèmes, du coup, en agissant de la sorte, Israël pourrait être applaudit par tous les "démocrates" arabes et d'autre part s'imposer de façon pacifique dans tous le moyen orient !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 24 Février 2011 à 11:54
Lybie, on parle de mille morts.
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 24 Février 2011 à 12:42
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 20 minutes