English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Navires de guerre et avions américains proches de la Libye

Navires de guerre et avions américains proches de la Libye - © Juif.org
Les Etats-Unis ont positionné des navires de guerre et des avions proche de la Libye lundi, et ont gelé 30 milliards de dollars d’actifs, faisant monter la pression sur ce qu’un émissaire américain a appelé un Mouammar Kadhafi « délirant ».
 
Dans la plus grande critique américaine du dirigeant libyen, l’ambassadeur américain à l’ONU, Susan Rice, a déclaré que Kadhafi est « déconnecté de la réalité, il abat son propre peuple, et est inapte à gouverner. »
 
Les Etats-Unis ont également insisté pour que les proches de Kadhafi abandonnent leur leader. « Il vous faut réfléchir très sérieusement de quel côté vous voulez être… Vous allez être tenus pour responsables, » a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.
 
Les préparations militaires et la rhétorique américaine plus dure suivent des journées de critiques de l’administration du président américain Barak Obama par les législateurs républicains, les commentateurs conservateurs et d’autres, concernant la réponse américaine frileuse aux événements en Libye.
 
L’administration a défendu sa réponse, disant qu’elle avait hésité à prendre des mesures qui pourraient mettre en danger les citoyens américains dans ce pays d’Afrique du Nord. Washington a imposé des sanctions à la Libye vendredi, quelques heures après qu’un avion transportant quelques uns des derniers américains se soit envolé de Tripoli.
 
Bien que leur position sur Kadhafi soit maintenant claire, les Etats-Unis ont encore du mal à élaborer une politique cohérente envers les différents groupes rebelles. Les responsables américains sont en contact avec eux, mais ont exclu toute aide militaire immédiate.
 
Pendant ce temps, les autorités américaines mettent la pression financière sur Kadhafi pour le forcer au départ.
 
Un responsable du département américain du trésor a déclaré qu’environ 30 milliards de dollars d’actifs ont été bloqués aux Etats-Unis à Kadhafi et sa famille. David Cohen, sous-secrétaire du trésor pour le terrorisme et le renseignement financier a déclaré que la somme est la plus importante à avoir été bloquée.
 
Kadhafi a semblé ignorer l’intensification de la pression lors d’une interview sur ABC, riant lorsqu’on lui a demandé si il allait démissionner, et insistant sur le fait que les libyens l’aimaient.
 
Interrogé sur les commentaires de Kadhafi, Rice a déclaré : « ça semble tout simplement délirant. Et quand il peut rire en parlant à un journaliste… alors qu’il abat son propre peuple, il ne fait que souligner combien il est inapte à diriger, et combien il est déconnecté de la réalité. »
 
Les gouvernements étrangers font une pression croissante sur Kadhafi pour qu’il quitte dans l’espoir de mettre fin aux combats en Libye qui ont fait au moins 1 000 morts et forcés des milliers de personnes à fuir.
 
Le colonel David Lapan, porte-parole du Pentagone, a déclaré que l’armée américaine déplace des navires pour êtres plus proches de la Libye, « au cas où ils seraient nécessaires. » Lapan a également dit que le Pentagone positionnait des avions de guerre pour êtres eux aussi plus proches de la Libye.
 
Les navires américains pourraient être utilisés pour des missions humanitaires et d’évacuation, a déclaré la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton à Genève.
 
« Il n’y a pas d’action militaire en cours impliquant des navires de la marine américaine, » a déclaré Clinton.
 
Le Pentagone n’a donné aucun détail sur les forces déplacées, mais les Etats-Unis ont une base importante près de Naples, en Italie, qui abrite son quartier général en Méditerranée, ainsi qu’à Rota, en Espagne.
 
Lundi, l’US Navy avait huit navires dans la zone d’activité de la sixième flotte, qui comprend la Méditerranée et une partie de l’océan Atlantique, généralement surveillés par des frégates et des destroyers. Elle a deux porte-avions plus au sud, dans la mer Rouge et la mer d’Oman.
 
Washington travaille également avec ses alliés sur l’imposition d’une éventuelle « zone d’exclusion arienne » sur la Libye, selon des responsables américains.
 
Une zone d’exclusion aérienne pourrait empêcher Kadhafi d’utiliser des avions de guerre ou des hélicoptères pour attaquer les rebelles qui ont saisi de grandes parties du pays, mais on ignore toutefois l’importance du rôle que la force aérienne libyenne a joué dans la crise jusqu'à présent.
 

L’administration américaine a déclaré que l’action militaire est une option qu’elle analyse, bien que de nombreux analystes disent qu’il est très peu probable que les Etats-Unis lancent une invasion terrestre ou des frappes aériennes à cause de la situation volatile sur le terrain.

148 commentaires
Elie, arrête de parler de la france de cette manière ! par rapport à ton com "c'est une vrai chakchouka ce monde muz, les muzs eux mêmes s'y perde."
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 24 Février 2011 à 00:42
Ok à une condition, que tu me prépares un super plan stratège pour demain matin. Rigole

Allez bonne nuit à tous Star
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 24 Février 2011 à 00:49
Finalement, ils font bien le boulot sans même que Tsahal bouge un orteil, y a qu'à attendre et bien laisser mijoter !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 24 Février 2011 à 00:52
"Khadafi. Il n'y a pas si longtemps, il était en visite officielle chez nous? Maintenant on le lâche..mais pourquoi? tout de même pas parce que c'est un horrible dictateur, nos dirigeants s'en foutent pas mal, de la morale et du peuple malheureux."
Envoyé par Val_002 - le Mercredi 23 Février 2011 à 15:48

Le discours d'Obama au Caire, appelait à un changement de gouvernance dans les pays arabes et musulmans, peu après son investiture.
De plus, l'image des Usa était très dégradée à la fin du mandat de Bush.
Probablement, les analystes aux Usa, ont dû estimer que l'existence d'Israël, ne pouvait pas être contestée
50 ans de plus . Ils ont dû estimer que rien ne changerait, si le mode de gouvernance et les régimes restaient tels quel dans les pays arabes et musulmans. Il n'est pas impossible que les Usa aient provoqué ce qui arrive
pour rendre possible une normalisation d'Israël dans les pays islamisés, et pour restaurer l'image des Usa dans le monde. Si c'est bien vrai; c'est positif, à condition de ne pas retomber sur une laïcité à la turque !
Envoyé par Laurent_033 - le Jeudi 24 Février 2011 à 00:55
Alors,, Moshé ? tu l'as eu au bout du fil, Patrick Ollier , cet " ami qui vous veut libyen " , comme dit " L'Express " ? Il t 'a rencardé sur son rôle exact en tant que président de l' " Association France-Libye " et président du " Groupe d'amitié parlementaire France - République libyenne " ? ( C'est bien lui, ce " vieil ami de Kadhafi " , qui avait assuré que - excuse-moi : je cite, c'est trop beau - " Kadhafi n'est plus le même qu'il y a vingt ans ... Il lit d'ailleurs Montesquieu " ) - Il t'a dit si ça gagnait bien d'être ministre ET ( comme ça se trouve ! ) pote de Kadhafi ? - Parce que, comme je te vois justement soucieux de l'honneur de la France ( Respect, mec ! ), je suis sûr que tu tiens à faire toute la clarté sur les liens entre un ministre de la République et " BB " ( oui, tu sais bien : " BB " : " Boucher de Benghazi " ).
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 24 Février 2011 à 00:59
Est ce que le monde est autiste ??? des centaines peut etre des miliers de morts assassiné dans leurs propres pays par leurs gouvernements, et pas l'hombre d'une manifestation, que ce soit anti ben ali, anti moubarak ou meme et à plus forte raison anti khadafi, on nous a fustigé juste parce que nous voulions defendre et proteger notre peuple, oui il y a eu des morts civiles ceux utilisé comme boucliés humains par le hamas, mais c'est sans commune mesure avec ce qui se passe en lybie, et les rue de france sont vide, pas de crie a mort khadafi, rien
vous voyez les arabes lorsque vous vous massacrez entre vous le monde s'en fiche, detruisez vous entre vous
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 24 Février 2011 à 09:32
Et Indignator ? Le célèbre Indignator : il ne fait rien ? il ne dit rien ? - Voilà pourtant de belles occasions de s' "indigner " , non ?
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 24 Février 2011 à 09:40
Et, euh..., Moshé, au fait : qu'est-ce qu'il t'a répondu, Patrick Ollier ? ... Tu vois, je me fais du souci pour toi : je voudrais que tu puisses, mais à bon droit, reprendre ta pose patriotique, noblement drapé dans les plis du drapeau tricolore ( ton post de 00 : 42 ). Tu me tiens au courant, n'est-ce pas, dès que tu as la réponse.

Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 24 Février 2011 à 09:47
J'ai une sympathie énorme pour les insurgés de Benghazi et Tobruk et je vois ,avec grande joie,le drapeau de l'ancien roi Idriss, reflotter au vent sur ces villes libérées de cet assassin.
Cependant,avons nous si grand interet a voir khadafi renversé ???
Depuis les vigoureuses claques infligées a ce despote par la US navy dans le golfe de Syrte et au dessus de Tripoli dans les années 80,il faisait semble- t- il ,plutot profil bas...
Par contre,chez les insurgés,hormis les royalistes,se trouvent beaucoup de sympathisants d'al quaeda
Est ce vraiment l'intéret de l'occident et d'Israel,de voir la Cyrénaique devenir un bastion terroriste,sachant que ce bastion jouxte la frontière occidentale de l'Egypte ou l'influence des frères pourrait croitre encore d'avantage ???? Triste
Envoyé par Daniel_034 - le Jeudi 24 Février 2011 à 10:45
Je pense que beaux nombres de personnes préfère voir "cadavre'fi " Choqué une foi kadhafi bien secoué Clin d'oeilet dépouillé Triste
Tire la langue Clin d'oeil
Envoyé par Hélène_010 - le Jeudi 24 Février 2011 à 10:54
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes