|
Israël : Défense au Moyen-OrientElBaradei : « nous riposterons si Israël attaque Gaza »L’ancien directeur de l’agence internationale de l’énergie atomique, Mohamed ElBaradei, qui a précédemment annoncé sont intention de se présenter aux élections présidentielles en Egypte, a déclaré lundi que « si Israël attaque Gaza, nous déclarerons la guerre contre le régime sioniste ».
Dans une interview donnée au journal Al-Watan, il a déclaré : « en cas d’une attaque israélienne sur Gaza, en tant que prochain président de l’Egypte, j’ouvrirai la frontière de Rafah et envisagerai différentes manières de mettre en œuvre l’accord de défense arabe commun. »
Il a également déclaré qu’ « Israël contrôle le sol palestinien, » ajoutant qu’il n’y a eu « aucune percée tangible dans le processus de réconciliation en raison du déséquilibre du pouvoir dans la région, une situation qui crée une sorte de paix à sens unique. »
Discutant de son agenda pour l’Egypte, ElBaradei a déclaré que la répartition des revenus entre les différentes classes en Egypte serait sa plus grande priorité si il venait à gagner les élections, une bonne manière de se mettre les masses illettrées et naïves d’Egypte dans son camp, sans compter ses menaces ouvertes contre Israël.
Le principal concurrent d’ElBaradei est le secrétaire général de la Ligue Arabe et ancien ministre des affaires étrangères Amr Moussa. Le mois dernier, il s’est exprimé sur les relations entre son pays et Israël. « Pendant mon mandant au bureau du ministère des affaires étrangères, j’ai été soumis à des politiques défavorables en provenance d’Israël en ce qui concerne l’accord de paix, » a déclaré Moussa, qui a servi comme ministre des affaires étrangères entre 1991 et 2001.
« Nous avons pensé que le processus de paix était comme une roue à eau, qui tourne et tourne sans cesse, sans parvenir à un point définitif. Mon opinion était qu’il fallait être honnête avec les israéliens, de prendre des mesures fermes dans le cadre des opérations du ministères des affaires étrangères, et c’est peut être ce qui a conduit à des désaccords sur certaines questions liées à Israël. » Articles connexes
66 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - Kountrass
Il y a 5 heures - i24 News
Il y a 10 heures - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 11 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 24 minutes
Merci pour ton lien que je découvre juste la !
je me demande;
1,;-a partire de Quand Gaza est devenu un terre Egyptien??
2,;-si ils "ripostent" -(je n'est sais pas vraiment le Quel Droit!!??)-ils se perdirent encore un fois de plus contre Israel!!
mais cette fois,...............ONU,UE,ou USA,peu importe le quel geule,on Garde pour nous Tout le Sinai!!!
Si j'inverse les données,il voudrait donc dire que si gaza lance des qassams,c'est la meme chose que si l'egypte les envoyait ????????
Je ajoute seulement que un jour il faut payer pour tout ces erreurs de nos " grand penseurs " . Partout ou ils ont voulu apporter leur " aide " le bordel été plus grand que avant . Sauf la les voix pour réclamer commission du enquête , condamnations pour crime du guerre etc. , sont nul part a entendre .
MRAP et tout ces organisations silencieux , pas une démo , rien . C'est a penser que les " pauvres opprimées " , les victimes sont pas la ou on peut les voire , non les seul élus sont les palos , les libyens et les gens en Cote d'Ivoire .
Que importe les raisons , on fonce " proportionné " et trouve encore le temps pour se occuper de Israel . Et ça aussi avec les mêmes intentions des " amis " .
La perspective indiquée par le discours du Caire d'Obama est celle de l' " apeasement " et d'un Munich à l'échelle planétaire.
Cette perspective suppose, non plus d'affronter ou de maintenir endigué - par le moyen de régimes autoritaires du type Moubarak - les forces réelles de l'islamisme contemporain ( elles sont au nombre de deux : dans l'Islâm sunnite, les Frères Musulmans. dans l'Islâm shî'ite, l'Iran ), mais de trouver avec elles les termes, les moyens et les voies d'un accord global. Il s'agit, non de " rollback " ni même de " containment " , mais de faire à l'Islâm les concessions jugées nécessaires pour permettre un