|
Israël : Défense au Moyen-OrientElBaradei : « nous riposterons si Israël attaque Gaza »L’ancien directeur de l’agence internationale de l’énergie atomique, Mohamed ElBaradei, qui a précédemment annoncé sont intention de se présenter aux élections présidentielles en Egypte, a déclaré lundi que « si Israël attaque Gaza, nous déclarerons la guerre contre le régime sioniste ».
Dans une interview donnée au journal Al-Watan, il a déclaré : « en cas d’une attaque israélienne sur Gaza, en tant que prochain président de l’Egypte, j’ouvrirai la frontière de Rafah et envisagerai différentes manières de mettre en œuvre l’accord de défense arabe commun. »
Il a également déclaré qu’ « Israël contrôle le sol palestinien, » ajoutant qu’il n’y a eu « aucune percée tangible dans le processus de réconciliation en raison du déséquilibre du pouvoir dans la région, une situation qui crée une sorte de paix à sens unique. »
Discutant de son agenda pour l’Egypte, ElBaradei a déclaré que la répartition des revenus entre les différentes classes en Egypte serait sa plus grande priorité si il venait à gagner les élections, une bonne manière de se mettre les masses illettrées et naïves d’Egypte dans son camp, sans compter ses menaces ouvertes contre Israël.
Le principal concurrent d’ElBaradei est le secrétaire général de la Ligue Arabe et ancien ministre des affaires étrangères Amr Moussa. Le mois dernier, il s’est exprimé sur les relations entre son pays et Israël. « Pendant mon mandant au bureau du ministère des affaires étrangères, j’ai été soumis à des politiques défavorables en provenance d’Israël en ce qui concerne l’accord de paix, » a déclaré Moussa, qui a servi comme ministre des affaires étrangères entre 1991 et 2001.
« Nous avons pensé que le processus de paix était comme une roue à eau, qui tourne et tourne sans cesse, sans parvenir à un point définitif. Mon opinion était qu’il fallait être honnête avec les israéliens, de prendre des mesures fermes dans le cadre des opérations du ministères des affaires étrangères, et c’est peut être ce qui a conduit à des désaccords sur certaines questions liées à Israël. » Articles connexes
66 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - Kountrass
Il y a 11 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 25 minutes
grand accord historique, un grand " deal " planétaire censé assurer de bons rapports pacifiques avec l'Islâm dans le monde tout comme, en 1938, les accords de Munich avec Hitler étaient censés garantir à l'Europe " la paix pour une génération " comme on disait alors.
Dans cette perspective, il importe de réduire à tout prix cette insolente épine dans le pied que constitue Israël. Il est probablement maintenant admis, et accepté, dans certains milieux, à Washington et aussi ailleurs, que cette réduction ne pourra se faire sans passer, à quelque moment et à quelque degré, par une confrontation directe - politique, diplomatique, voire militaire - avec l'Etat juif. Ce qui est en train d'être testé, rodé, en Libye et en Côte d'Ivoire, c'est la capacité de la " Communauté Internationale " à imposer, au besoin par la force, les solutions politiques de son choix.
Dans cette affaire, la France prétend à jouer ( et jouera, également contre Israël - les déclarations de François Fillon l'indiquent clairement ) le rôle de poisson-pilote, d'éclaireur et de chevau-léger.
Il est à noter que ce rôle de la France suppose une subordination politique - et militaire -à la politique de Washington plus étroite qu'elle ne fut jamais. Ce qui ne va pas sans placer les " souverainistes ", volontiers pro-arabes et anti-israéliens dans la lignée du De Gaulle de 1967, devant une certaine contradiction - laquelle tient à ce que, en l'occurrence, c'est la politique de Washington qui a changé ( depuis que la Maison Blanche est tombée dans les mains de Baraq 'Hussein Obama ).
Mais cette subordination n'en est pas moins difficile à avaler, comme le montre, par exemple, la crise qui, secoue les milieux de l'IHEDN et de la revue " Défense " .
En application de la perspective nouvelle définie par l'équipe Brzezinski - Clintons - Obama, on pense acheter les bonnes grâces des Frères Musulmans en leur livrant la Tunisie, l'Egypte, la Libye ... en attendant la suite ( et en attendant la cerise sur le gâteau que sera la réduction d'Israël à une sorte de Grand-Duché de Tel Aviv ... ). plus quelques perspectives alléchantes d'extension de leur influence en Afrique sud-sahélienne ( Nigéria, Côte d'Ivoire ... ).
Mais je me fonde aussi ( outre, par exemple, les analyses, sur notre site, de Claude _006 qui a été très tôt clairvoyante sur ce qui se jouait, en Côte d'Ivoire ) sur les analyses de Thomas Frajdenrajch et de Shmuel Trigano ( " Alassane Ouattara, candidat élu par la ' Communauté Internationale ' " : http://www.desinfos.com/spip.php?page=article&id_article-24414 et : " De la Libye à Israël " : http://www.raison-garder.info/2011/04/de-la-libye-a-israel-shmuel-trigano ... )
Je ne suis pas en désaccord avec toi,l'influence croissante de samanta powers m'inquiete grandement également..........................
Ceci dit, Tsahal n'est ni l'armée lybienne,ni ivoirienne
Et cerise sur le cadeau,je vois mal,le soldat,matelot ou aviateur américain ouvrir le feu sur nos troupes !
Je connais leur mentalité et je ne crois pas me tromper
http://www.dailymotion.com/video/xhy78q_jacques-verges-les-envahisseurs-quitteront-la-cote-d-ivoire-la-queue-entre-les-jambes_news#from=embed
Verges va porter plainte contre la France.
Joseph va encore occuper le site à balancer des c.....ies.