English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

ElBaradei : « nous riposterons si Israël attaque Gaza »

ElBaradei : « nous riposterons si Israël attaque Gaza » - © Juif.org
L’ancien directeur de l’agence internationale de l’énergie atomique, Mohamed ElBaradei, qui a précédemment annoncé sont intention de se présenter aux élections présidentielles en Egypte, a déclaré lundi que « si Israël attaque Gaza, nous déclarerons la guerre contre le régime sioniste ».
 
Dans une interview donnée au journal Al-Watan, il a déclaré : « en cas d’une attaque israélienne sur Gaza, en tant que prochain président de l’Egypte, j’ouvrirai la frontière de Rafah et envisagerai différentes manières de mettre en œuvre l’accord de défense arabe commun. »
 
Il a également déclaré qu’ « Israël contrôle le sol palestinien, » ajoutant qu’il n’y a eu « aucune percée tangible dans le processus de réconciliation en raison du déséquilibre du pouvoir dans la région, une situation qui crée une sorte de paix à sens unique. »
 
Discutant de son agenda pour l’Egypte, ElBaradei a déclaré que la répartition des revenus entre les différentes classes en Egypte serait sa plus grande priorité si il venait à gagner les élections, une bonne manière de se mettre les masses illettrées et naïves d’Egypte dans son camp, sans compter ses menaces ouvertes contre Israël.
 
Le principal concurrent d’ElBaradei est le secrétaire général de la Ligue Arabe et ancien ministre des affaires étrangères Amr Moussa. Le mois dernier, il s’est exprimé sur les relations entre son pays et Israël. « Pendant mon mandant au bureau du ministère des affaires étrangères, j’ai été soumis à des politiques défavorables en provenance d’Israël en ce qui concerne l’accord de paix, » a déclaré Moussa, qui a servi comme ministre des affaires étrangères entre 1991 et 2001.
 
« Nous avons pensé que le processus de paix était comme une roue à eau, qui tourne et tourne sans cesse, sans parvenir à un point définitif. Mon opinion était qu’il fallait être honnête avec les israéliens, de prendre des mesures fermes dans le cadre des opérations du ministères des affaires étrangères, et c’est peut être ce qui a conduit à des désaccords sur certaines questions liées à Israël. »
66 commentaires
(suite)

grand accord historique, un grand " deal " planétaire censé assurer de bons rapports pacifiques avec l'Islâm dans le monde tout comme, en 1938, les accords de Munich avec Hitler étaient censés garantir à l'Europe " la paix pour une génération " comme on disait alors.

Dans cette perspective, il importe de réduire à tout prix cette insolente épine dans le pied que constitue Israël. Il est probablement maintenant admis, et accepté, dans certains milieux, à Washington et aussi ailleurs, que cette réduction ne pourra se faire sans passer, à quelque moment et à quelque degré, par une confrontation directe - politique, diplomatique, voire militaire - avec l'Etat juif. Ce qui est en train d'être testé, rodé, en Libye et en Côte d'Ivoire, c'est la capacité de la " Communauté Internationale " à imposer, au besoin par la force, les solutions politiques de son choix.
Dans cette affaire, la France prétend à jouer ( et jouera, également contre Israël - les déclarations de François Fillon l'indiquent clairement ) le rôle de poisson-pilote, d'éclaireur et de chevau-léger.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 5 Avril 2011 à 20:03
(suite)

Il est à noter que ce rôle de la France suppose une subordination politique - et militaire -à la politique de Washington plus étroite qu'elle ne fut jamais. Ce qui ne va pas sans placer les " souverainistes ", volontiers pro-arabes et anti-israéliens dans la lignée du De Gaulle de 1967, devant une certaine contradiction - laquelle tient à ce que, en l'occurrence, c'est la politique de Washington qui a changé ( depuis que la Maison Blanche est tombée dans les mains de Baraq 'Hussein Obama ).
Mais cette subordination n'en est pas moins difficile à avaler, comme le montre, par exemple, la crise qui, secoue les milieux de l'IHEDN et de la revue " Défense " .
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 5 Avril 2011 à 20:10
(pour complèter ... )

En application de la perspective nouvelle définie par l'équipe Brzezinski - Clintons - Obama, on pense acheter les bonnes grâces des Frères Musulmans en leur livrant la Tunisie, l'Egypte, la Libye ... en attendant la suite ( et en attendant la cerise sur le gâteau que sera la réduction d'Israël à une sorte de Grand-Duché de Tel Aviv ... ). plus quelques perspectives alléchantes d'extension de leur influence en Afrique sud-sahélienne ( Nigéria, Côte d'Ivoire ... ).
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 5 Avril 2011 à 20:47
Tres inquietant scenario Edmond mais si il veut etre reelu,les Juifs americains pourraient trouver le scenario unconvenient et la chambre republicaine ne pas etre d'accord En colère !
Envoyé par Daniel_034 - le Mardi 5 Avril 2011 à 21:02
Bonsoir, Daniel. C'est vrai que je pousse un peu les choses au noir. Mais j'essaie de comprendre ce qui se passe depuis bientôt quatre mois ... en construisant des hypothèses ... Et je suis d'autre part frappé par la rapidité, et par la brutalité ( et le cynisme ) avec lesquels le nouveau cours se met en place : les " excuses " de la démocratie et des Droits de l'Homme ne sont arborées qu'un court instant, juste le temps d'arracher le feu vert pour l'intervention ; après quoi, on y va franco et sans plus s'embarrasser - bombardements, bavures, massacres ( les troupes d'Alassane Ouattara tuant entre 800 et 1000 civils chrétiens à Duékoué en une seule journée ... ) ... -

Mais je me fonde aussi ( outre, par exemple, les analyses, sur notre site, de Claude _006 qui a été très tôt clairvoyante sur ce qui se jouait, en Côte d'Ivoire ) sur les analyses de Thomas Frajdenrajch et de Shmuel Trigano ( " Alassane Ouattara, candidat élu par la ' Communauté Internationale ' " : http://www.desinfos.com/spip.php?page=article&id_article-24414 et : " De la Libye à Israël " : http://www.raison-garder.info/2011/04/de-la-libye-a-israel-shmuel-trigano ... )
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 6 Avril 2011 à 00:30
@Edmond,

Je ne suis pas en désaccord avec toi,l'influence croissante de samanta powers m'inquiete grandement également..........................
Ceci dit, Tsahal n'est ni l'armée lybienne,ni ivoirienne
Et cerise sur le cadeau,je vois mal,le soldat,matelot ou aviateur américain ouvrir le feu sur nos troupes !
Je connais leur mentalité et je ne crois pas me tromper Tire la langue Star Rigole Clin d'oeil
Envoyé par Daniel_034 - le Mercredi 6 Avril 2011 à 11:01
Jacques Vergès : "Les envahisseurs quitteront la Côte d’Ivoire la queue entre les jambes"


http://www.dailymotion.com/video/xhy78q_jacques-verges-les-envahisseurs-quitteront-la-cote-d-ivoire-la-queue-entre-les-jambes_news#from=embed

Verges va porter plainte contre la France.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 6 Avril 2011 à 11:54
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Mercredi 6 Avril 2011 à 12:11
Là, Joseph_075 , je proteste vigoureusement contre tes affirmations à l'emporte-pièce , car il n'est pas question de mélanger DSK avec toutes ces ordures antisémites que tu as citées; DSK est un homme compétent, rigoureux et reconnu comme tel par le monde économique, qu'il soit de droite ou de gauche; cet homme fait honneur à la communauté juive et nous sommes fiers de son bilan à la tête du F.M.I même si les décisions qu'il prend ne sont pas faciles.
Envoyé par Daniel_097 - le Mercredi 6 Avril 2011 à 14:28
Content de lire ton com Daniel.

Joseph va encore occuper le site à balancer des c.....ies.
Envoyé par Elie_010 - le Mercredi 6 Avril 2011 à 14:36
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes