|
Israël : Défense au Moyen-OrientLiban : la FINUL donne raison à IsraëlLa FINUL a indiqué lundi que les tirs libanais sur des troupes de Tsahal plus tôt dans la journée étaient déplacés, et que ces derniers n’avaient pas franchi la frontière vers le territoire libanais, comme l’armée libanaise l’avait déclaré. Ces affirmations n’ont cependant pas empêché le président libanais de critiquer la « provocation » israélienne.
Lundi matin, des soldats libanais ont ouvert le feu sur des soldats israéliens qui patrouillaient près de la frontière, entraînant une riposte de ces derniers. Les agences de presse libanaise ont tout d’abord annoncé qu’un soldat libanais avait été blessé lors de l’échange de tirs, mais le porte parole de la FINUL, Neeraj Singh a par la suite réfuté les allégations.
Le président libanais Michel Sleimane a salué l’armée pour sa conduite. Suleiman a accusé Israël d’agression et de provocation délibérée contre son pays. « L’ennemi israélien a tenté à nouveau de revenir aux attaques et aux provocations dans la région de Wazani, mais vous montez la garde, » a-t-il dit aux troupes.
Une enquête préliminaire de la FINUL qui a été transmise à Tsahal montre que les forces libanaises ont ouvert le feu parce qu’elles pensaient que des soldats de Tsahal avaient traversé la frontière.
Mais des sources de Tsahal ont insisté sur le fait que les troupes israéliennes sont restées dans la partie israélienne. Elles disent qu’une unité de parachutistes était en patrouille routière lorsqu’elle a soudain essuyé des tirs, avant de riposter.
Immédiatement après, l’armée a déposé une plainte auprès de la FINUL, en disant que les libanais avaient tiré sans raison. Les sources disent que l’incident est clos, sans aucune intention d’escalade de la violence ou de s’attarder sur ces événements.
Singh a indiqué que les forces de l’ONU sont arrivées sur les lieux pour empêcher de nouvelles violences, et que la frontière était une fois de plus calme. Il a ajouté qu’il avait rencontré les deux parties, et que la FINUL enquêterait sur l’incident.
Les agences de presse libanaises avaient prétendu que des soldats de Tsahal avaient ouvert le feu sur une base militaire dans la partie orientale (libanaise) de la frontière. Elles ont dit que les échanges de tirs avaient duré quelques minutes.
Plus tard, lors d’une réunion du comité de la défense et des affaires étrangères de la Knesset, le premier ministre Benyamin Netanyahou a félicité les soldats. « Israël ne cherche pas le réchauffement de la frontière, » a-t-il dit.
« Les soldats se sont comportés comme ils étaient censés le faire. Ils étaient censés de se défendre. »
Il a fait des commentaires similaires concernant un incident qui a eu lieu avant l’aube dans le village de Kalandia, où des sources palestiniennes disent que deux jeunes hommes ont été tué par des soldats de Tsahal. « Il est de leur devoir et de leur droit de se défendre, » a-t-il dit.
L’incident est le premier de son genre sur un front relativement calme, depuis que le commandant Dov Harari avait été lâchement abattu par un sniper libanais le 3 août 2010. Suite à cet incident, l’armée libanaise a annoncé qu’elle serait plus prudente, et essayera de s’abstenir de provoquer des incidents supplémentaires. Articles connexes
110 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 54 minutes
Ils donnent une gifle et crie au monde entier que c'est eux qui l'ont reçue!
La façon habile de faire porter sur l'autre leurs provocations est égale à celle
d'Erdogan dans la triste affaire du Marmara avec la Turquie.
c'est cette charogne qui muzellent les libanais, par le massacre de la siryie il veut
provoquer Israel , pour noyer leurs meurtres sanglants , que le monde regarde comme un
film nouveau film,-- pour Israel ,ils auraient mis une
chappe de contestation, il faut faire tomber
toutes ces têtes de serpent dans le monde entier, sans chef sanguin, le peuple respira mieux,! ! !
"Y a rie a faire, les arabes sont tous menteurs et lâches"
Envoyé par Oscar - le Lundi 1 Août 2011 à 10:58
Oui c'est bien connu. Et les noirs sont tous paresseux, les russes sont tous des ivrognes, les chinois tous tricheurs, les français tous des râleurs, etc. etc.
Encore un petit effort et vous allez réussir à vous faire censurer.
et toi tu es toujours aussi cr.et--in, mais la difference avec les autres c'est que pour eux ça s'arrangera un jour peut etre...
Au fait ou les arabes sont des menteurs et des voleurs ils ont ça en eux et dans leur coran