|
Israël : Défense au Moyen-OrientLiban : la FINUL donne raison à IsraëlLa FINUL a indiqué lundi que les tirs libanais sur des troupes de Tsahal plus tôt dans la journée étaient déplacés, et que ces derniers n’avaient pas franchi la frontière vers le territoire libanais, comme l’armée libanaise l’avait déclaré. Ces affirmations n’ont cependant pas empêché le président libanais de critiquer la « provocation » israélienne.
Lundi matin, des soldats libanais ont ouvert le feu sur des soldats israéliens qui patrouillaient près de la frontière, entraînant une riposte de ces derniers. Les agences de presse libanaise ont tout d’abord annoncé qu’un soldat libanais avait été blessé lors de l’échange de tirs, mais le porte parole de la FINUL, Neeraj Singh a par la suite réfuté les allégations.
Le président libanais Michel Sleimane a salué l’armée pour sa conduite. Suleiman a accusé Israël d’agression et de provocation délibérée contre son pays. « L’ennemi israélien a tenté à nouveau de revenir aux attaques et aux provocations dans la région de Wazani, mais vous montez la garde, » a-t-il dit aux troupes.
Une enquête préliminaire de la FINUL qui a été transmise à Tsahal montre que les forces libanaises ont ouvert le feu parce qu’elles pensaient que des soldats de Tsahal avaient traversé la frontière.
Mais des sources de Tsahal ont insisté sur le fait que les troupes israéliennes sont restées dans la partie israélienne. Elles disent qu’une unité de parachutistes était en patrouille routière lorsqu’elle a soudain essuyé des tirs, avant de riposter.
Immédiatement après, l’armée a déposé une plainte auprès de la FINUL, en disant que les libanais avaient tiré sans raison. Les sources disent que l’incident est clos, sans aucune intention d’escalade de la violence ou de s’attarder sur ces événements.
Singh a indiqué que les forces de l’ONU sont arrivées sur les lieux pour empêcher de nouvelles violences, et que la frontière était une fois de plus calme. Il a ajouté qu’il avait rencontré les deux parties, et que la FINUL enquêterait sur l’incident.
Les agences de presse libanaises avaient prétendu que des soldats de Tsahal avaient ouvert le feu sur une base militaire dans la partie orientale (libanaise) de la frontière. Elles ont dit que les échanges de tirs avaient duré quelques minutes.
Plus tard, lors d’une réunion du comité de la défense et des affaires étrangères de la Knesset, le premier ministre Benyamin Netanyahou a félicité les soldats. « Israël ne cherche pas le réchauffement de la frontière, » a-t-il dit.
« Les soldats se sont comportés comme ils étaient censés le faire. Ils étaient censés de se défendre. »
Il a fait des commentaires similaires concernant un incident qui a eu lieu avant l’aube dans le village de Kalandia, où des sources palestiniennes disent que deux jeunes hommes ont été tué par des soldats de Tsahal. « Il est de leur devoir et de leur droit de se défendre, » a-t-il dit.
L’incident est le premier de son genre sur un front relativement calme, depuis que le commandant Dov Harari avait été lâchement abattu par un sniper libanais le 3 août 2010. Suite à cet incident, l’armée libanaise a annoncé qu’elle serait plus prudente, et essayera de s’abstenir de provoquer des incidents supplémentaires. Articles connexes
110 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - i24 News
Il y a 5 heures - Juif.org
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Futura-Sciences Actualités
Il y a 10 heures - Le Figaro
3 Juillet 2025 par Blaise_001
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 6 minutes
L'ambiance doit être au top au sud-liban, les hommes de la Finul mélangés des membres du hezbollah qui leurs posent des bombes et les tiennent en otages comme boucliers humains, plus besoin d'écoles, d'hôpitaux et d'enfants, juste des membres de la Finul bientôt selon certaines sources, le hezbollah tirera des missiles sur Israël depuis les installations de la Finul, avec des "soldats" de cette Finul sous la "protection" des terroristes !
Attendons-nous à un spectacle hollywoodien !
Mais est-ce que le hezbollah a d'autre choix que de s'attaquer à Israël ou est-ce que le hezbollah est en mesure, au vu de ce qu'il se passe en syrie, de pouvoir toucher un seul cheveu de l'état d'Israël ?
A mon avis, le hezbollah doit subir des pressions de ce qu'il reste du gouvernement iranien, vont-ils vouloir se sacrifier au nom d'allah, car chaque membre du hezbollah sait très bien que la défaite va être massacré en cas de conflit avec Tsahal et n'aura pas de sortie de secours en syrie, je ne serai pas surpris de voir les malades du parti d'allah aller vers un suicide collectif, peut être pendant la période très exaltée du ramadan !
Ma description est du second degré. Ceci afin de vous montrer à quel point votre affirmation est débile.
Israel Eden,
Restez poli je vous prie. Je ne fait que répondre à Oskar et ses généralisations racistes. Mais apparemment vous êtes entièrement d'accord avec lui. Vous devez donc avoir fait le tour de tous les pays arabes et avoir eu affaire à chacun j'imagine.
C'est dommage car je connais un ou deux arabes... Pas pratiquants pour deux sous et d'une générosité à toute épreuve.
Joseph,
Comme dit plus haut, c'est du second degré. Je n'ai pas dit que qqn sur ce site ait déjà lancé ce genre d'affirmation. C'est juste qu'elles sont aussi stupides que celle d'Oskar.
Je ne vous citerais aucun pays car je n'ai aucune idée. Ça ne veut pas dire que TOUS les arabes sont menteurs. Vous êtes un peu hors-propos.
On va m'accuser encore une fois d'être un grand copain des musulmans, ce qui est faux. Je n'aime pas les c***neries racistes.
Je refuse de croire que vous êtes assez bête pour valider les propos tenus par Oskar. Pour la plupart, vos argumentations sur ce site prouvent que vous êtes intelligents et cultivés.
J'ai manqué ce bout-là :
"Ne confondez pas pour des raisons de paresse intellectuelle la manifestation de la souffrance de certains liée à leur vécu et la condamnation d'une Nation et d'un peuple uniquement par haine gratuite."
Vous avez entièrement raison. Je peux comprendre le ras-le-bol qu'on peut avoir lorsque tous les gouvernement des pays arabes, ou presque, sont contre l'existence même de votre état. Je pense que cela peut entrainer des parole irréfléchies comme celles d'oscar. Mais ce n'est pas une raison pour les maintenir...
menteurs, assassins, indignes etc
faudra un jour VRAIMENT en finir avec ces voisins fascistes
Jonathan_13