English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Liban : la FINUL donne raison à Israël

Liban : la FINUL donne raison à Israël - © Juif.org
La FINUL a indiqué lundi que les tirs libanais sur des troupes de Tsahal plus tôt dans la journée étaient déplacés, et que ces derniers n’avaient pas franchi la frontière vers le territoire libanais, comme l’armée libanaise l’avait déclaré. Ces affirmations n’ont cependant pas empêché le président libanais de critiquer la « provocation » israélienne.
 
Lundi matin, des soldats libanais ont ouvert le feu sur des soldats israéliens qui patrouillaient près de la frontière, entraînant une riposte de ces derniers. Les agences de presse libanaise ont tout d’abord annoncé qu’un soldat libanais avait été blessé lors de l’échange de tirs, mais le porte parole de la FINUL, Neeraj Singh a par la suite réfuté les allégations.
 
Le président libanais Michel Sleimane a salué l’armée pour sa conduite. Suleiman a accusé Israël d’agression et de provocation délibérée contre son pays. « L’ennemi israélien a tenté à nouveau de revenir aux attaques et aux provocations dans la région de Wazani, mais vous montez la garde, » a-t-il dit aux troupes.
 
Une enquête préliminaire de la FINUL qui a été transmise à Tsahal montre que les forces libanaises ont ouvert le feu parce qu’elles pensaient que des soldats de Tsahal avaient traversé la frontière.
 
Mais des sources de Tsahal ont insisté sur le fait que les troupes israéliennes sont restées dans la partie israélienne. Elles disent qu’une unité de parachutistes était en patrouille routière lorsqu’elle a soudain essuyé des tirs, avant de riposter.
 
Immédiatement après, l’armée a déposé une plainte auprès de la FINUL, en disant que les libanais avaient tiré sans raison. Les sources disent que l’incident est clos, sans aucune intention d’escalade de la violence ou de s’attarder sur ces événements.
 
Singh a indiqué que les forces de l’ONU sont arrivées sur les lieux pour empêcher de nouvelles violences, et que la frontière était une fois de plus calme. Il a ajouté qu’il avait rencontré les deux parties, et que la FINUL enquêterait sur l’incident.
 
Les agences de presse libanaises avaient prétendu que des soldats de Tsahal avaient ouvert le feu sur une base militaire dans la partie orientale (libanaise) de la frontière. Elles ont dit que les échanges de tirs avaient duré quelques minutes.
 
Plus tard, lors d’une réunion du comité de la défense et des affaires étrangères de la Knesset, le premier ministre Benyamin Netanyahou a félicité les soldats. « Israël ne cherche pas le réchauffement de la frontière, » a-t-il dit.
 
« Les soldats se sont comportés comme ils étaient censés le faire. Ils étaient censés de se défendre. »
 
Il a fait des commentaires similaires concernant un incident qui a eu lieu avant l’aube dans le village de Kalandia, où des sources palestiniennes disent que deux jeunes hommes ont été tué par des soldats de Tsahal. « Il est de leur devoir et de leur droit de se défendre, » a-t-il dit.
 

L’incident est le premier de son genre sur un front relativement calme, depuis que le commandant Dov Harari avait été lâchement abattu par un sniper libanais le 3 août 2010. Suite à cet incident, l’armée libanaise a annoncé qu’elle serait plus prudente, et essayera de s’abstenir de provoquer des incidents supplémentaires.

110 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Mardi 2 Août 2011 à 14:33
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 2 Août 2011 à 12:51

Bonjour Moshé,

Oui je suis assez d'accord avec vous : prise globalement, l'attitude des arabes et musulmans est déplorable. C'est peu de le dire.

J'aime bien votre dernière phrase.

ça me fait plaisir car j'ai le souvenir que nos précédents échanges étaient beaucoup moins cordiaux ! Clin d'oeil
Envoyé par Loïc_001 - le Mardi 2 Août 2011 à 14:53
Envoyé par Joseph_075 - le Mardi 2 Août 2011 à 14:33

La reaction ne c'est pas faite attendre Joseph, puisque un camp d'entrainement du hamas et un site de tunels ont été bombardés, mais je continue de penser que ce n'est pas assez... Il va faloir reprendre les elimination ciblé a gaza
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 2 Août 2011 à 14:53
"Voyez vous Loîc ce cycle ininterrompu de la violence aboutira indubitablement sur une réaction terrible de la part d’Israël, qui vous le conviendrez est fort modérée dans le cas présent."
Envoyé par Joseph_075 - le Mardi 2 Août 2011 à 14:33

J'en conviens. Sourire
Envoyé par Loïc_001 - le Mardi 2 Août 2011 à 14:55
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Mardi 2 Août 2011 à 15:14
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Mardi 2 Août 2011 à 15:21
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Mardi 2 Août 2011 à 15:24
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Mardi 2 Août 2011 à 15:29
Eh oh, la censure, je ne comprend pas pourquoi je suis retardez comme un novice, je vous rappel que je n'ai jamais été censuré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 2 Août 2011 à 16:00
voilà quelqu'un de direct de sain quand il explique et l'ecrit et là je retrouve les valeurs de ce que j'ai appris par la bouche de ma mere , bravos Mr Joseph_075 , je fais partie de ceux qui se tiendrons pret a aider Israel , et a ré-integrer Tsahal , dans un service de logistique ou autres fonctions que l'ont pourra me confier, et si bien sur ISRAEL veut encore de moi pour la 2° fois , la je retrouve ce que j'aime dans israel !!!
jonathan_13
Envoyé par Jonathan-helios - le Mardi 2 Août 2011 à 17:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 6 minutes