|
Israël : Défense au Moyen-OrientTrois attaques terroristes frappent le sud d’Israël (MISE A JOUR)Des terroristes ont lancé trois attaques dans le sud d’Israël, jeudi, tuant cinq israéliens (selon la radio israélienne) et blessant des dizaines de personnes. Les forces de sécurité ainsi que des équipes de secours du Magen David Adom ont immédiatement été envoyées sur les différentes scènes des attaques. Les blessés ont été « triés » sur place et ont été emmenés au centre médical Yoseftal d’Eilat.
D’importantes forces de sécurité sont déployées dans la région, alors qu’une chasse à l’homme impliquant des forces aériennes et au sol a lieu actuellement. Les forces de Tsahal ont éliminés trois terroristes, il n’est toutefois pas clair pour le moment si ils étaient les seuls impliqués dans les attaques.
La police d’Eilat a ordonné le déploiement d’urgence dans la région, et une salle de crise a été mise en place à l’hôpital Yoseftal pour traiter cet événement impliquant un grand nombre de victimes.
Selon le porte-parole de Tsahal, des soldats sont parmi les victimes de ces incidents. Le chef d’état major de Tsahal, le lieutenant général Benny Gantz, ainsi que le commissaire de police Yohanan Danino, sont en route pour le quartier général de la région sud, où ils s’entretiendront avec le chef du commandement sud, le général major Tal Russo.
Toutes les routes menant à Eilat ont été fermées, de même que l’aéroport d’Ovda. L’aéroport d’Eilat a lui été placé en état d’alerte.
Lors de la première attaque, le bus 392 d’Egged, voyageant de Beer Sheva à Eilat, a été pris en embuscade par un cellule terroriste de trois hommes. Plus d’une douzaine de personnes ont été blessés dans cette attaque, qui a eu lieu sur la route 12, à environ 30 kilomètres au nord d’Eilat, près du carrefour d’Ein Nefatim.
Peu de temps après, un second incident a été signalé, impliquant plusieurs bombes artisanales et des tirs de roquettes sur des forces de Tsahal patrouillant la barrière de sécurité à la frontière avec l’Egypte. La radio israélienne a déclaré que cette attaque impliquait des soldats égyptiens, une information grave qui devra être vérifiée dans les prochaines heures.
Un troisième incident a été signalé vers 13 heures, impliquant des autres tirs sur un bus et un véhicule privé, tuant cinq personnes dans l’attaque.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre de la défense Ehoud Barak ont tenu une évaluation sécuritaire suite aux attaques. Le bureau du premier ministre a déclaré que Netanyahou se tenait informé de la situation en temps réels.
Barak a prévenu que « cette attaque terroriste est originaire de Gaza. Nous allons utiliser toutes nos ressources contre les terroristes ».
« L’Egypte n’est en aucune manière impliquée dans l’incident, car il est difficile de franchir la frontière israélo-égyptienne. Par ailleurs, il est impossible d’ouvrir le feu de la partie égyptienne sur Israël a cause de la distance, » a déclaré Barak. Des affirmations un peu rapides, au regard des informations faisant état de la présence de soldats égyptiens dans une des attaques.
MISE A JOUR : selon les dernières informations reçues sur le mode opératoire des terroristes, ces derniers ont attaqué des bus civils, des voitures civiles ainsi qu’un véhicule militaire avec des missiles anti-char (!!!), et des mitrailleuses. Un véhicule militaire a aussi été victime de l’explosion d’une ou plusieurs bombes artisanales (IED en anglais, EEI en français, pour engins explosifs improvisés, du même type que celles qui ont fait tant de victimes en Irak).
MISE A JOUR : les dernières informations reçues font maintenant état de la mort de sept israéliens, dont deux enfants. Il y a aussi une trentaine de blessés.
Le nombre de terroristes impliqués dans ces attaques coordonnées s’élèverait à 20. Tsahal en aurait déjà abattu sept, peut être huit. Ils étaient apparemment tous habillés en uniformes de l’armée égyptienne.
Tous les terroristes auraient pénétré en Israël depuis le territoire égyptien. Ils feraient partie des ‘comités de résistance’, un groupe terroriste islamiste lié au Hamas, ainsi que des Frères Musulmans égyptiens, ceux-là même qui se présenteront aux prochaines élections égyptiennes.
Les différents groupes terroristes de la bande de Gaza, de même que l’ONU, évacuent leurs personnels de peur de réponses de la part d’Israël. Articles connexes
237 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 20 minutes - Juif.org
Il y a 22 minutes - Times of Israel
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 2 minutes
Terrorisme palestinien - Bilan effrayant des dernières 24 h contre les civils Israéliens commis par ceux à qui l'on s'apprête à offir un état
Terrorisme palestinien - Bilan effrayant des dernières 24 h contre les civils Israéliens commis par ceux à qui l'on s'apprête à offir un état ICI Hamas, Liban, Égypte, Autorité palestinienne, : les…
Tout va bien Sonia... Merci...
Le dispositif Kippat Barzel intercepte les missiles avant qu'ils ne s'abattent sur Ashkelon... et les autres villes du sud sont progressivement protégées également... La population Israélienne vie normalement et les explosions ne dérangent personnes...
Pour Israel, Eden... c'est précisément parce qu'il travaille pour Tsahal que je pose la question... Ce n'est pas facile de faire encore ce boulot alors qu'il approche de la cinquantaine... (et de plus avec les kilos qu'il a en trop !...)
Souhaitons lui une longue vie et en bonne santé jusqu'à 120 ans...
Pour Elie_043, il doit être avec ses petits enfants et sa fille à Eilat... Bonne vacances Elie...
Bonsoir Claude
C'est vrai ils ont beaucoup tiré (mortiers et missiles) en 48 h ça n'a pas beaucoup arrêté... Mais comme je l'ai dit par rapport au nombre élevé de tirs nous n'avons aujourd'hui que 5 blessés légers si je ne me trompe pas...
D.ieu nous aidera à faire disparaître ces fous criminels... prisonniers de leur religion de haine...
Merci à Rachid_011 de ses paroles solidaires pour la population Israélienne...
Ce matin 5 heures 40 sirène à Ashdod 1 impact je ne sais où en raison du Shabbat, mais assez proche du sud d'Ashdod.
Nous devions partir passer Shabbat chez des amis à Ko'hav Yaacov, mais en fonction des évènements, les services de sécurité ayant annulé toutes les réceptions et déconseillé les rassemblements, nous avons préféré différer le voyage.
Notre "ami" Charles Enderlin s'est gargarisé à la Télé ce soir du rappel de l'Ambassadeur d'Egypte en Israël, qui tout compte fait ne partira pas.
Eli d'Ashdod
Judith je n'ai pas reçu ton mail... mais le plus important c'est ta santé... soignes-toi et lorsque tu te sentiras suffisamment en forme... alors viens vivre en Eretz si tu peux...
Comme je vois , même Shabbat encore une fois ete perturbé par ces fous de allah !
Pour moi, vos 5 blessés sont deja 5 de trop ! Mais de autre coté , heureusement pas des morts ! B' H
C'est deja assez dur pour les petits surtout .
Pour la synagogue , quoi dire de plus ? Souvent le mot miracle est dit , mais la quel autre mot conviendrait ? Aucun , trop des exemples que montrent que LUI veille !
Kippat Bazel ( D.. merci ! ) est une bonne chose , alors . Ah , si vos génies un jour inventeront un système que les missiles fait pas exploser en vol , mais les renvoyé la ou ils sont venu , alors je promets de boire une bouteille de champagne tout seul , même au prix de être malade une semaine entier ! Car de ça je rêve !!!
Je voudrais pas être a son place quand le jour est venu pour rendre compte . Malheureusement il est pas le seul avec la haine de soi et ça , c'est vraiment désolant .
Mes amitiés a toi et les tiennes . Quand tu viens à Toulouse et ton temps le permit , alors donne moi signe stp !
Sonia... mets ton champagne au frais... les choses vont très vite ici... pour le missile ou l'obus de mortier retour à l'envoyeur... je ne pense pas... mais il y a d'autres options aussi intéressantes ! Et certaines déroutent nos voisins qui ne comprennent pas toujours ce qui se passe...
Attention à la G... de bois...
Merci de ta solidarité à Israël...
Par Sami El Soudi, Ilan Tsadik, avec Etienne Duranier © Metula News Agency
Ci-joint des info
Eli d'Ashdod