English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Guilad Shalit contre 1 027 terroristes palestiniens

Guilad Shalit contre 1 027 terroristes palestiniens - © Juif.org

1934 jours après que le groupe terroriste islamiste Hamas ait enlevé Guilad Shalit près de Kerem Shalom, à la frontière avec Gaza, le cabinet s'est réuni mardi soir pour approuver un accord pour sa libération.

Vingt-six ministres ont voté pour approuver l'échange de prisonniers signé avec le Hamas, avec seulement trois ministres votant contre : le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, le ministre des affaires stratégiques Moshé Yaalon, et le ministre des infrastructures, Uzi Landau.

"Le peuple juif est un peuple spécial, responsable l'un de l'autre," a déclaré le premier ministre Benyamin Netanyahou. "Nos sages enseignent que celui qui sauve une vie juive, c'est comme si il sauvait le monde entier. Aujourd'hui, j'apporte une proposition pour sauver Guilad Shalit, afin de le ramener, enfin, après cinq ans, à la maison, en Israël," a déclaré Netanyahou à l'ouverture de la réunion du cabinet.

Le vote du cabinet nous rapproche de la conclusion d'une saga qui a torturé la famille Shalit depuis plus de cinq ans, et qui a fait du soldat enlevé, âgé maintenant de 25 ans, un nom familier dans de grandes parties du monde.

En échange de Guilad, Israël libèrera 1027 prisonniers, dont quelques 400 d'entre eux sont des prisonniers purgeant de longues peines pour certaines de pires atrocités terroristes de l'histoire du pays.

Le cadre de cet accord est sur la table depuis des années, mais avait été rejeté alors qu'Israël exigeait que les terroristes avec du sang sur les mains soient expulsés a Gaza ou a l'étranger, et que le Hamas voulait la libération de tous les noms qu'ils avaient soumis.

Dans l'analyse finale, les deux parties font preuve de plus de souplesse, Israël acceptant de laisser des centaines, mais pas la totalité, des terroristes libérés rester en Judée Samarie, et le Hamas acceptant de supprimer certains noms sur la liste.

Le chef du Shin Bet, Yoram Cohen, a déclaré que le Shin Bet serait capable de faire face à ceux qui retournent en Judée Samarie. Son prédécesseur, Youval Diskin, était farouchement opposé à laisser des prisonniers retourner en Judée Samarie.

Cohen, ainsi que les chefs du Mossad et de Tsahal, ont tous exprimé leur soutien à l'échange de prisonniers lors de la réunion du cabinet.

Le chef du Shin Bet a déclaré que bien que l'accord pour libérer Shalit sera difficile pour Israël, il n'y a pas de meilleure alternative dans un proche avenir pour faire rentrer à la maison le soldat retenu en otage. "Il n'y a aucun doute que pour beaucoup de familles qui ont perdu un être cher face au terrorisme, ceci est une affaire difficile. Mais si nous voulons ramener Shalit, c'est de cette manière," a-t-il dit.

Netanyahou a déclaré que les négociations ont repris ces dernières semaines grâce à la médiation égyptienne. "Il existe une tension entre le désir de ramener le soldat enlevé a la maison, et la nécessité de préserver la sécurité des citoyens israéliens," a-t-il dit, ajoutant que l'accord actuel exprime le juste équilibre entre ces considérations.

"C'est une décision difficile," a-t-il dit. "Mon cœur est avec les familles des victimes du terrorisme. Je comprends leur souffrance et leur détresse, parce que je suis l'un d'eux. Mais le leadership est jugé dans des moments comme celui-ci sur sa capacité à prendre des décisions difficiles, mais correctes."

Netanyahou a déclaré qu'avec tous les changements qui se produisent dans la région, "je ne sais pas si dans un avenir proche nous serions en mesure d'atteindre une meilleure entente ou même un accord tout simplement. Il se pourrait que la fenêtre d'opportunité se referme, et que nous ne soyons plus en mesure de le ramener à la maison."

Le premier ministre a remercié le gouvernement égyptien ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel, et le médiateur allemand, qui ont joué un rôle important dans la sécurisation de la transaction.

Le négociateur David Meidan a fourni mardi quelques détails sur les efforts visant à parvenir a un accord avec le Hamas pour libérer Shalit, disant que l'Egypte a été "très utile" pour faciliter l'échange. Il s'est référé à l'accord comme un "chef-d'œuvre".

"Il y a eu six rounds de négociations… Nous avons fait cela pendant plusieurs mois en secret, et nous avons réussi à les garder sous le radar," a déclaré Meidan lors de la réunion du cabinet.

"Dans le dernier round, le Shin Bet est venu et nous avons paraphé un accord sans noms la semaine dernière." Il a ajouté que le dernier round de négociations "a pris 24 heures sans dormir," débutant lundi à 9 heures et se terminant mardi à 8 heures.

La grande percée dans les pourparlers est venue en juillet de cette année. En juillet, le Hamas est venu vers Israël avec un document montrant un nouveau niveau de sérieux.

Un des principaux facteurs ayant amené le Hamas à accepter l'offre a été le fait que le groupe avait perdu son siège à Damas a cause des troubles en Syrie, selon Meidan. Dans sa médiation de l'accord, l'Egypte a apparemment utilisé cette perte comme un levier pour faire pression sur le Hamas pour qu'il accepte la transaction.

Netanyahou a déclaré qu'il a invité le père de Guilad Shalit, Noam, à sa maison ce matin pour transmettre les informations, et a également parlé par téléphone à la mère et à la grand-mère de Guilad. "Je leur ai dit que je remplis ma promesse et leur retourne leur fils et petit-fils. Je suis heureux d'avoir été en mesure de remplir l'objectif de libérer le captif, et si tout va bien, Guilad reviendra en Israël dans les prochains jours."

138 commentaires
a quoi cela sert de prendre parti pour ou contre,il fallait prendre une decision,je considere que c'est courageux dans les deux cas,mais si il y a des recidives,il ne faudra pas s'en prendre a bibi,si tout cela est vrai,bienvenu guilad dans le monde des vivants et que tu puisse vivre 120 ans en bonne santé,j'ai pensé a toi a kippour,je pensera a toi quand je saurai que tu es pres des tiens,ton pere et ta mere,ton frere sont des etres qui t'aiment fort tres fort,je vous serre fort moi aussi dans mes bras,le prix a payer est tres lourd,mais ce n'est pas atoi de juger ,tu vas etre libre c'est l'essentiel,je souhaiterai qu'il ni ai pas de critiques,bienvenu a la maison d'israel mon fils,mon frere,mon ami;
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 12 Octobre 2011 à 03:34
quant a moi, je n'est aucun confiance a hamas!!
Envoyé par Bar-oni - le Mercredi 12 Octobre 2011 à 03:56
Merci, Maitre du Monde d'avoir permis cette nette avancée du cas de Guilad Shalit. Notre reconnaissance va au Premier ministre Benyamin Netanyahou, à tous ceux qui se sont impliqués dans ce cas douloureux. En apprenant la nouvelle hier soir, j'ai eu une pensée à Noam et Aviva Shalit; je me suis souvenu du "cri de la maman de Guilad Shalit" publié par le CRIF; c'est très poignant...
Beezrat Hachem, nous célébrerons dans la joie le retour de notre frère Guilad Shalit !
Envoyé par Sewa W._001 - le Mercredi 12 Octobre 2011 à 07:02
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Mercredi 12 Octobre 2011 à 07:09
la vie d'un juif n'a pas de prix, de plus foutre dehors d'Israel cette bande d'odure de pseudo palestiniens est une bone chose, plus besoin de les nourir ni de de les soigner, par contre j'espère que tous ces ''libérés" sont au bout de la lorgnette de tsahal, et leur prochaine prison sera le cimetière
Bon retour Ghilad chez toi
Envoyé par Paul_030 - le Mercredi 12 Octobre 2011 à 07:53
ELIE_043Tu
Envoyé par Judith - le Mercredi 12 Octobre 2011 à 07:56
Je crois que je vais un jour balancer cet ordi par a fenêtre ou en tout cas le clavier il fait partir les messages sans que je ne les ai terminés ni corrigés grr
je disais ELIE_043 tu as exprimé avec beacuoup d'émotion ce que je ressentais et sans doute beaucoup d'entre nous. J'avais mis un commentaire sur un autre forum hier soir, tard mais la page n'existe plus ce matin??
je disais que j'attendais pour me réjouir de voir notre Guilad en vie car rappelons le dernier échange avait donner lieu à une sinistre mascarade et deux cercueils étaient arrivés en Eretz., Il semble que l'échange soit en deux temps. S'ils veulent voir les 550 derniers prisonniers libérés y a intérêt à qu'il soit vivant Alors oui, si D.ieu veut on va nous rendre Guilad mais dans quel état? ceci dit le prix à payer est exhorbitant et laisse un goût amer pus de 1000 prisonniers dont 300 je crois aux mains tâchés de sang! ce n'est pas rien et je comprends aussi ceux qui sont contre cet échange. Il y aura de nouveaux enlèvements. Le hamas va sortir vainqueur de cette joute et A.Mazen destabilisé bref cela promet une nouvelle agitation dans le coin Je crois que je ne supporterais pas de voir les palestiniens en liesse mais cela montre ce que vaut une vie juive;.. une vie conte 1027
La valeur de leurs hommes vaut bien peu puisqu'un seul des nôtres en vaut 1000
Attendons donc. Si cet espoir est déçu cela va être terrible pour la famille Shalit
Envoyé par Judith - le Mercredi 12 Octobre 2011 à 08:12
Bonjour Judith
Cela m'arrive aussi avec mon ordi,surtout quand j'ai un texte qui m'a pris 30mns,c'est râlant,c'est à cause du pointeur,qui envoie ou supprime le texte voila!!! Je me rejouis pour Guilad,surtout pour sa famille,mais étant natif du signe du Scorpion,même si l'horoscope est hazardeux,j'ai un caractère méfiant,très soupçonnneux,surtout vis à vis du hamas,réputé pour ne pas tenir sa parole,de mentir,d'envoyer des jeunes enfants à la mort avec des ceintures d'explosifs !!! Dès qu'il aura posé les pieds en terre d'Israêl,je serai rassuré,car,avec de tels soudards,tout est possible,ne pas avoir accordé une seule visite,pendant cinq ans à la croix rouge,cela laisse dubitatif !!!! En colère ! En colère ! En colère ! Embarrassé Embarrassé Embarrassé Triste Triste Shalom Judith,gloire à Israêl ......
Envoyé par Yannick_004 - le Mercredi 12 Octobre 2011 à 08:31
Evidemment que tout le monde se réjouit de la prochaine libération de Guilad Shalit; mais quelle idée de libérer en échange plus de 1.000 terroristes du hamas; lorsque ceux-ci seront libres , combien de juifs et de non-juifs tueront-ils ? celui qui peut répondre à cette question sera obligé d'en tirer la conclusion qu'il s'agit d' un marché de dupes ; de plus, cette transaction donne du grain à moudre à tous les terroristes qui savent maintenant qu'il faut enlever un juif pour faire libérer des milliers de terroristes et croyez-moi, ils ne vont pas se gêner pour le faire à une plus grande échelle; pour ma part, j'aurais préféré qu'une brigade du Mossad aille à Gaza pour kidnapper tous les chefs du hamas afin de les échanger contre Guilad; c'est plus simple et plus moral et ça dissuaderait les terroristes d'eblever des juifs à l'avenir.
Envoyé par Daniel_097 - le Mercredi 12 Octobre 2011 à 11:12
J'espère qu'une fois Guilad rentré, on se vengera pour leur inhumanité, que le sang paloestinien coulera à flot !
Envoyé par Ari_002 - le Mercredi 12 Octobre 2011 à 12:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes