English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Guilad Shalit contre 1 027 terroristes palestiniens

Guilad Shalit contre 1 027 terroristes palestiniens - © Juif.org

1934 jours après que le groupe terroriste islamiste Hamas ait enlevé Guilad Shalit près de Kerem Shalom, à la frontière avec Gaza, le cabinet s'est réuni mardi soir pour approuver un accord pour sa libération.

Vingt-six ministres ont voté pour approuver l'échange de prisonniers signé avec le Hamas, avec seulement trois ministres votant contre : le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, le ministre des affaires stratégiques Moshé Yaalon, et le ministre des infrastructures, Uzi Landau.

"Le peuple juif est un peuple spécial, responsable l'un de l'autre," a déclaré le premier ministre Benyamin Netanyahou. "Nos sages enseignent que celui qui sauve une vie juive, c'est comme si il sauvait le monde entier. Aujourd'hui, j'apporte une proposition pour sauver Guilad Shalit, afin de le ramener, enfin, après cinq ans, à la maison, en Israël," a déclaré Netanyahou à l'ouverture de la réunion du cabinet.

Le vote du cabinet nous rapproche de la conclusion d'une saga qui a torturé la famille Shalit depuis plus de cinq ans, et qui a fait du soldat enlevé, âgé maintenant de 25 ans, un nom familier dans de grandes parties du monde.

En échange de Guilad, Israël libèrera 1027 prisonniers, dont quelques 400 d'entre eux sont des prisonniers purgeant de longues peines pour certaines de pires atrocités terroristes de l'histoire du pays.

Le cadre de cet accord est sur la table depuis des années, mais avait été rejeté alors qu'Israël exigeait que les terroristes avec du sang sur les mains soient expulsés a Gaza ou a l'étranger, et que le Hamas voulait la libération de tous les noms qu'ils avaient soumis.

Dans l'analyse finale, les deux parties font preuve de plus de souplesse, Israël acceptant de laisser des centaines, mais pas la totalité, des terroristes libérés rester en Judée Samarie, et le Hamas acceptant de supprimer certains noms sur la liste.

Le chef du Shin Bet, Yoram Cohen, a déclaré que le Shin Bet serait capable de faire face à ceux qui retournent en Judée Samarie. Son prédécesseur, Youval Diskin, était farouchement opposé à laisser des prisonniers retourner en Judée Samarie.

Cohen, ainsi que les chefs du Mossad et de Tsahal, ont tous exprimé leur soutien à l'échange de prisonniers lors de la réunion du cabinet.

Le chef du Shin Bet a déclaré que bien que l'accord pour libérer Shalit sera difficile pour Israël, il n'y a pas de meilleure alternative dans un proche avenir pour faire rentrer à la maison le soldat retenu en otage. "Il n'y a aucun doute que pour beaucoup de familles qui ont perdu un être cher face au terrorisme, ceci est une affaire difficile. Mais si nous voulons ramener Shalit, c'est de cette manière," a-t-il dit.

Netanyahou a déclaré que les négociations ont repris ces dernières semaines grâce à la médiation égyptienne. "Il existe une tension entre le désir de ramener le soldat enlevé a la maison, et la nécessité de préserver la sécurité des citoyens israéliens," a-t-il dit, ajoutant que l'accord actuel exprime le juste équilibre entre ces considérations.

"C'est une décision difficile," a-t-il dit. "Mon cœur est avec les familles des victimes du terrorisme. Je comprends leur souffrance et leur détresse, parce que je suis l'un d'eux. Mais le leadership est jugé dans des moments comme celui-ci sur sa capacité à prendre des décisions difficiles, mais correctes."

Netanyahou a déclaré qu'avec tous les changements qui se produisent dans la région, "je ne sais pas si dans un avenir proche nous serions en mesure d'atteindre une meilleure entente ou même un accord tout simplement. Il se pourrait que la fenêtre d'opportunité se referme, et que nous ne soyons plus en mesure de le ramener à la maison."

Le premier ministre a remercié le gouvernement égyptien ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel, et le médiateur allemand, qui ont joué un rôle important dans la sécurisation de la transaction.

Le négociateur David Meidan a fourni mardi quelques détails sur les efforts visant à parvenir a un accord avec le Hamas pour libérer Shalit, disant que l'Egypte a été "très utile" pour faciliter l'échange. Il s'est référé à l'accord comme un "chef-d'œuvre".

"Il y a eu six rounds de négociations… Nous avons fait cela pendant plusieurs mois en secret, et nous avons réussi à les garder sous le radar," a déclaré Meidan lors de la réunion du cabinet.

"Dans le dernier round, le Shin Bet est venu et nous avons paraphé un accord sans noms la semaine dernière." Il a ajouté que le dernier round de négociations "a pris 24 heures sans dormir," débutant lundi à 9 heures et se terminant mardi à 8 heures.

La grande percée dans les pourparlers est venue en juillet de cette année. En juillet, le Hamas est venu vers Israël avec un document montrant un nouveau niveau de sérieux.

Un des principaux facteurs ayant amené le Hamas à accepter l'offre a été le fait que le groupe avait perdu son siège à Damas a cause des troubles en Syrie, selon Meidan. Dans sa médiation de l'accord, l'Egypte a apparemment utilisé cette perte comme un levier pour faire pression sur le Hamas pour qu'il accepte la transaction.

Netanyahou a déclaré qu'il a invité le père de Guilad Shalit, Noam, à sa maison ce matin pour transmettre les informations, et a également parlé par téléphone à la mère et à la grand-mère de Guilad. "Je leur ai dit que je remplis ma promesse et leur retourne leur fils et petit-fils. Je suis heureux d'avoir été en mesure de remplir l'objectif de libérer le captif, et si tout va bien, Guilad reviendra en Israël dans les prochains jours."

138 commentaires
"La religion n´a jamais constitué un critère pour définir l´origine d´un peuple..." Quand on regarde ce que l´archéologie nous laisse comme enseignement, ce n´est pas sûr. Sur Akadem et sur daily motion, Joseph Davidvitz nous montre pourquoi les ouvriers-artisans d´El Amarna s´étaient associés à l´exode des gens de la caste sacerdotale du service du Temple funéraire d´Amenhotep fils de Hapou, lequel était Josef dans le 2. livre de la torah. Cette enclave cultuelle était ce que l´abbaye de Cîteaux a été en France. C´est le décret de son autonomie à titre perpétuel que le nouveau pharaon annula.
Conclusion: Une fois le Temple d´Amenhotep fils de Hapou détruit, et conjointement les villages d´ouvriers-artisans fermés dans le cadre des réformes du nouveau pharaon, l´exode de ceux qui s´attachaient au concept cultuel que Josef avait inspiré partirent et formèrent dans la région orientale de la côte méditerranéenne une entité propre. Elle prendra plus tard le nom Israel.
Envoyé par Nathalie_046 - le Lundi 17 Octobre 2011 à 11:30
"quand vous dites que :" La religion n'a jamais constitué un critère pour définir l'origine d'un peuple", dans ces conditions, les Musulmans n'ont rien à faire sur le Mont du temple de Jérusalem; ils doivent transporter leurs mosquées à La Mecque, c'est à dire en Arabie Saoudite...."
Envoyé par Daniel_097 - le Lundi 17 Octobre 2011 à 05:30

Daniel,
c'est bien ce que je disais!
Les arabes ne doivent pas faire prévaloir le fait religieux musulman qui relie jérusalem à mahomet pour proclamer cette ville comme étant exclusivement musulmane et donc écarter d'un revers de la main toute relation historique du peuple juif avec cette ville qui je vous le rappelle est universellement considérée comme " fois "sainte".
Je vous invite à vous pencher sérieusement et surtout sans parti pris sur l'Histoire de cette région et en particulier de jérusalem. Vous remarquerez que rien n'est limpide, rien n'est sûr, rien n'est démontré d'une manière formelle et indiscutable quant à l'origine de jérusalem!
Les seuls critères avancés par les juifs proviennent de la bible hébraïque! Et les scientifiques dignes de ce nom relèvent beaucoup d'inexactitudes voire d'énormes erreurs!
Ce qui est sûr, c'est que ce qu'on appelle aujourd'hui jérusalem, elle existe depuis l'age de bronze!
Des écrits égyptiens attestent qu'elle était gouvernée par un vassal du pharaon!
Bien avant l'arrivée de hébreux!
Ceci pour dire que l'argument religieux ne tient pas debout! Ni pour les israéliens, ni pour les palestiniens!
Envoyé par Mustapha_006 - le Lundi 17 Octobre 2011 à 13:56
• À Jérusalem, plus de 5000 habitants, dont la plus grande majorité est juive, et quelques Chrétiens.,une phrase du livre d'hadrian rolandi,celui la il n'etait pas juif,
tu souhaite mustapha que le livre que je lis chaque matin,son nom"petah eliaou" ce livre que j'embrasse en l'ouvrant soit jeté a la pubelle,?ce livre est la notre ivre de prieres quotidient,le nom de jerusalem est inscrit des centaines de fois,son origines est si lointaine que sa date disparait dans le temps,
mustapha tu ne peux comprendre notre attachement a jerusalem et tes histoires du vassal du pharaon sans que tu apporte plus de clarté est une insulte,
si je t'oublie jerusalem que ma langue se colle a mon palais,
mustapha je crois que je ne te repondrai plus,
ce soir a la tele,gaza prepare une fete pour la reception des prisonniers arabes delivrés par israel,1027 hommes dans la plupart sont des tueurs contre un homme qui n'avait jamais tué un homme,5 ans dans l'obscurité,alors que les prisonniers israeliens ont la telé,des livres,peuvent etudiés,recevoir des proches,et une femme arabe dire"ce n'est pas fini il y aura d'autres enlevements"je fais le pari que si il y a d'autres enlevementsil ni aura plus de discutions pour une nouvelle liberation,mais il y aura c'est certain un nouveau "plomb durci" mais plus dur,oui plus dur,
mustapha je t'ai toujours respecté,tu peux etre un adversaire pas un ennemi,mais je doute de mon vivant qu'il y ai la paix,les arabes veulent detruire israel,c'est leur reve

Envoyé par Elie_043 - le Lundi 17 Octobre 2011 à 21:12
c'est leur reve mais pas notre cauchemar,israel saura se defendre,
regarde en tunisie comment ceux qui souhaitent la democratie sont voles de leur revolution,le 23 ce sera les freres musulmans qui seront au pouvoir,80 listes cela ne sais jamais vu,mais ce sont ceux de ce parti qui ont crees ces listes,voila comment se comporte ce parti d'islamiste,et toi tu sais que ce sera dans tous les pays arabes ainsi,alors israel sera sourd aux chants des arabes qui disent :"ekbah el youd"un chant que j'ai deja entendu par oulm kaltoum,non la revolution arabe s'arretera aux frontieres d'israel,mustapha revisite l'histoire d'israel,tu as tout faux;
Envoyé par Elie_043 - le Lundi 17 Octobre 2011 à 21:21
que dire d'un livre où, l'homme a le droit et le devoir de battre une de ses femmes, qui prône le meurtre de l'apostat, l'assassinat des juifs et des chrétiens, autorise le mariage d'un homme de 50 ans avec une gosse de 6 ans,qui oblige le non-musulman à la conversion de force ou à la mort...
Ce livre est le coran, un manuel d'horreur inconcevable qui sert à attiser la haine d'une partie de l'humanité contre une autre...
Messieurs, inutile de discuter avec ceux dont la rhétorique, pourrait faire oublier le principal, ils nous haïssent et veulent notre extinction, mais, malgré leur nombre et leur haine, ils n'arrivent pas nous exterminer, malgré les milliers d'imams qui prêchent notre destruction, ils ne font que nous renforcer!!!!
Ne perdons pas de temps à nous expliquer car ce qu'ils ne peuvent obtenir par la force, nos terres, notre amour pour la Thora de D', ils tenteront de nous convaincre du bien fondé de leur démarche!!!
Ce sont des lâches, à l'image des terroristes qu'ils soutiennent!!!


Envoyé par Herve_015 - le Lundi 17 Octobre 2011 à 22:05
ENTRE LE MONDE ARABE ET ISRAEL C EST UNE QUESTION DE CIVILISATION LE LONDE ARABE MALGRES SON PRINTEMPS A 1 siecle de retard sur l intemporel
jamais en l etat de leur esprit les arabes avec toutes leurs terres ne renonceront pas au lopin de terre israel
et helas la paix ne sera pas pour demain la majorite des populations sont inalphabet et influençables
Envoyé par Jcl - le Lundi 17 Octobre 2011 à 22:54
HERVE_015 Tout à fait d'accord avec toi...des Mustapha ne méritent pas qu''on leur réponde d'autant que si on veut engager une conversation sérieuse, il se défile; n'est ce pas Mustapha plusieurs fois je t'ai proposé de débattre sérieusement sur des faits historiques mais rien.Juste pour ta gouverne Jérusalem était une bourgade, un petit village de rien...Les Hébreux en ont fait une perle. C'est pour çà que çà vous intéresse puisque vous êtes incapables de construire; vous êtes comme les coucous qui s'installent dans le nid des autres oiseaux!
Demain Guysen commence à diffuser à partir de 10h pour la libération de Guilad; prions Hachem pour qu'il n'y ait pas de mauvases surprises. Amen!
Envoyé par Judith - le Lundi 17 Octobre 2011 à 23:17
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Mardi 18 Octobre 2011 à 01:20
très juste Judith,
Ils veulent nous faire porter la responsabilité du malheur qui les accablent alors que nous vivions déjà sur la terre d'Israël et même en Europe avant même que leur prophète ne voit le jour.
Alors que les seuls soucis des juifs sont la vie en harmonie avec les autres peuples, l'éducation des enfants, le travail, l'étude, le bonheur et l'apport aux nations du monde, eux ne pensent que destructions, morts, terrorismes, sang et haine envers ceux qui ne sont pas musulmans, pire, ils n'hésitent pas à s'égorger entre eux ou même à faire exploser des mosquées pendant que leurs"frères"prient!!!!
Quel preuve d'humanité!!!!
Non, tu as bien raison, Judith, mustapha, n'a pas de leçon ni de conseil à nous donner!! ni lui, ni personne, le fait même qu'Israël libère 1027 salopards contre un seul juif prouve l'intérêt que nous avons pour la vie en revanche, ces assassins libre,s ont d'ores et déjà prévus et promis de recommencer à tuer!!!
Tuer oui, mais seulement des innocents, des gosses ou des jeunes sans défense, car ils sont tellement lâches qu'ils ne feront jamais la guerre, ils préféreront toujours utiliser des bombes humaines ou des femmes déshonorées pour faire leur sale boulot de terroriste, ils éduqueront toujours leurs enfants dans la haine de l'autre!!
Envoyé par Herve_015 - le Mardi 18 Octobre 2011 à 01:24
Mustapha, biensûr, Yerushalem existait avant que le clan d´Abraham ne se fixe dans la région. L´Ecriture dit: " Abraham offrit sa dîme au roi-prêtre de Salem, qui est Yerushalem". Et au temps de Amenophis III, toute cette région méditerranéenne orientale était annexée à l´Egypte. Mais à cette époque, l´Egypte construisait ses Temples. Savez vous que c´est un pharaon égyptien qui a ordonné qu´une caste soit choisie pour le service particulier du Temple funéraire de Joseph? Si ce décret perpétuel n´avait pas été donné, le judaisme n´aurait probablement jamais vu le jour. Et si ce décret n´avait pas été annulé plus tard par un nouveau pharaon, ni l´exode du clan des Levi aurait eu lieu, ni celui d´une foule d´ouvriers-artisans de toutes origines que l´on désignait en égyptien sous le terme générique " Heph Kher". Israel n´aurait jamais été une nation.

Mais l´histoire est vraie: Les bnei Israel et les Heph Kher ont accompagné le vizir Moshè, vraisemblablement vers 1060, hors d´Egypte. Ensemble, ils ont formé une nouvelle nation quand ils se sont implantés au milieu des Cananéens. La Gaule n´existait pas encore et les nassis d´Ismael ne se connaissaient aucun devoir de conversion. Les peuples se sécularisent, laissons Israel se séculariser aussi de la Méditerranée au désert d´Arabie.
Envoyé par Nathalie_046 - le Mardi 18 Octobre 2011 à 09:13
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes