English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Guilad Shalit contre 1 027 terroristes palestiniens

Guilad Shalit contre 1 027 terroristes palestiniens - © Juif.org

1934 jours après que le groupe terroriste islamiste Hamas ait enlevé Guilad Shalit près de Kerem Shalom, à la frontière avec Gaza, le cabinet s'est réuni mardi soir pour approuver un accord pour sa libération.

Vingt-six ministres ont voté pour approuver l'échange de prisonniers signé avec le Hamas, avec seulement trois ministres votant contre : le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, le ministre des affaires stratégiques Moshé Yaalon, et le ministre des infrastructures, Uzi Landau.

"Le peuple juif est un peuple spécial, responsable l'un de l'autre," a déclaré le premier ministre Benyamin Netanyahou. "Nos sages enseignent que celui qui sauve une vie juive, c'est comme si il sauvait le monde entier. Aujourd'hui, j'apporte une proposition pour sauver Guilad Shalit, afin de le ramener, enfin, après cinq ans, à la maison, en Israël," a déclaré Netanyahou à l'ouverture de la réunion du cabinet.

Le vote du cabinet nous rapproche de la conclusion d'une saga qui a torturé la famille Shalit depuis plus de cinq ans, et qui a fait du soldat enlevé, âgé maintenant de 25 ans, un nom familier dans de grandes parties du monde.

En échange de Guilad, Israël libèrera 1027 prisonniers, dont quelques 400 d'entre eux sont des prisonniers purgeant de longues peines pour certaines de pires atrocités terroristes de l'histoire du pays.

Le cadre de cet accord est sur la table depuis des années, mais avait été rejeté alors qu'Israël exigeait que les terroristes avec du sang sur les mains soient expulsés a Gaza ou a l'étranger, et que le Hamas voulait la libération de tous les noms qu'ils avaient soumis.

Dans l'analyse finale, les deux parties font preuve de plus de souplesse, Israël acceptant de laisser des centaines, mais pas la totalité, des terroristes libérés rester en Judée Samarie, et le Hamas acceptant de supprimer certains noms sur la liste.

Le chef du Shin Bet, Yoram Cohen, a déclaré que le Shin Bet serait capable de faire face à ceux qui retournent en Judée Samarie. Son prédécesseur, Youval Diskin, était farouchement opposé à laisser des prisonniers retourner en Judée Samarie.

Cohen, ainsi que les chefs du Mossad et de Tsahal, ont tous exprimé leur soutien à l'échange de prisonniers lors de la réunion du cabinet.

Le chef du Shin Bet a déclaré que bien que l'accord pour libérer Shalit sera difficile pour Israël, il n'y a pas de meilleure alternative dans un proche avenir pour faire rentrer à la maison le soldat retenu en otage. "Il n'y a aucun doute que pour beaucoup de familles qui ont perdu un être cher face au terrorisme, ceci est une affaire difficile. Mais si nous voulons ramener Shalit, c'est de cette manière," a-t-il dit.

Netanyahou a déclaré que les négociations ont repris ces dernières semaines grâce à la médiation égyptienne. "Il existe une tension entre le désir de ramener le soldat enlevé a la maison, et la nécessité de préserver la sécurité des citoyens israéliens," a-t-il dit, ajoutant que l'accord actuel exprime le juste équilibre entre ces considérations.

"C'est une décision difficile," a-t-il dit. "Mon cœur est avec les familles des victimes du terrorisme. Je comprends leur souffrance et leur détresse, parce que je suis l'un d'eux. Mais le leadership est jugé dans des moments comme celui-ci sur sa capacité à prendre des décisions difficiles, mais correctes."

Netanyahou a déclaré qu'avec tous les changements qui se produisent dans la région, "je ne sais pas si dans un avenir proche nous serions en mesure d'atteindre une meilleure entente ou même un accord tout simplement. Il se pourrait que la fenêtre d'opportunité se referme, et que nous ne soyons plus en mesure de le ramener à la maison."

Le premier ministre a remercié le gouvernement égyptien ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel, et le médiateur allemand, qui ont joué un rôle important dans la sécurisation de la transaction.

Le négociateur David Meidan a fourni mardi quelques détails sur les efforts visant à parvenir a un accord avec le Hamas pour libérer Shalit, disant que l'Egypte a été "très utile" pour faciliter l'échange. Il s'est référé à l'accord comme un "chef-d'œuvre".

"Il y a eu six rounds de négociations… Nous avons fait cela pendant plusieurs mois en secret, et nous avons réussi à les garder sous le radar," a déclaré Meidan lors de la réunion du cabinet.

"Dans le dernier round, le Shin Bet est venu et nous avons paraphé un accord sans noms la semaine dernière." Il a ajouté que le dernier round de négociations "a pris 24 heures sans dormir," débutant lundi à 9 heures et se terminant mardi à 8 heures.

La grande percée dans les pourparlers est venue en juillet de cette année. En juillet, le Hamas est venu vers Israël avec un document montrant un nouveau niveau de sérieux.

Un des principaux facteurs ayant amené le Hamas à accepter l'offre a été le fait que le groupe avait perdu son siège à Damas a cause des troubles en Syrie, selon Meidan. Dans sa médiation de l'accord, l'Egypte a apparemment utilisé cette perte comme un levier pour faire pression sur le Hamas pour qu'il accepte la transaction.

Netanyahou a déclaré qu'il a invité le père de Guilad Shalit, Noam, à sa maison ce matin pour transmettre les informations, et a également parlé par téléphone à la mère et à la grand-mère de Guilad. "Je leur ai dit que je remplis ma promesse et leur retourne leur fils et petit-fils. Je suis heureux d'avoir été en mesure de remplir l'objectif de libérer le captif, et si tout va bien, Guilad reviendra en Israël dans les prochains jours."

138 commentaires
combien de temps encore faudra t-il subir l'infamie, la monstruosité des ennemis d'Israël et du peuple juif?
la route est longue, nous sommes en 5772 et le peuple juif n'a pas connu de véritable repos.
Il faudra bien que le jour se lève pour les enfants d'Israël.
Chalom
Envoyé par Roseline - le Dimanche 16 Octobre 2011 à 20:42
MUSTAPH
Envoyé par Judith - le Dimanche 16 Octobre 2011 à 23:22
MUSTAPHA-006 Ne commencez pas...les palestiniens n'existent pas! ils ont surgi un jour par la "grâce" d'Arafat,...étrange peuple! qui soudain devient des millions en quelques décennies!
Vous voulez une palestine judenrein et bien nous voulons un état sans arabe qui viennent 'y faire exposer; Clair non!
Pour le moment on voit que la vie d'un Juif vaut plus que mille arabes...pas de quoi festoyer dans les pays arabes...et encore ce n'était qu'un "petit" soldat, pas un général...oui la vie a un prix pour nous. Vous prétendez que le désespoir vous pousse à agir comme vous le faites. Ah oui? Alors expliquez moi comment il se fait qu'après plus de 2000 ans de massacres et souffrances en tous genres mon peuple, ne se fasse pas exploser. Nous aurions beaucoup de raisons (et non de prétextes comme vous!) pour mettre le monde à feu et à sang. Au lieu de cela nous le faisons profiter de toutes nos inventions; oui un Juif vaut plus de mille arabes;
beaucoup plus !Mais que vos sbires fassent bien attention il n'y aura pas de quartier s'ils recommencent à semer le terrorisme. Qu'ils se tiennent à carreaux....on a mis parois de décennies à traquer les anciens nazis et que Guilad revienne sain et sauf! sinon vous aurez un peuple fou de rage et de colère d'avoir libéré des assassins, des sauvages, des barbares pour rien! ne nous refaites pas le coup des deux cercueils noirs...
Envoyé par Judith - le Dimanche 16 Octobre 2011 à 23:33
MOSCHE, CLAUDE, EDMOND.... je pense qu'il se peut qu'il y
Envoyé par Judith - le Dimanche 16 Octobre 2011 à 23:38
MOSCHE, CLAUDE, EDMOND.... je pense qu'il se peut qu'il y
Envoyé par Judith - le Dimanche 16 Octobre 2011 à 23:38
MOSCHE, CLAUDE, EDMOND.... je pense qu'il se peut qu'il y
Envoyé par Judith - le Dimanche 16 Octobre 2011 à 23:38
MOCHE, CLAUDE, EDMOND je suis comme vous. je bout de rage à l'idée de voir ces monstres sortir triomphants de prison...j'espère que justice i y aura; Si l'idée de Vengeurs d'Israël est séduisante, elle se fera dans l'ombre. Ce sera qu'une grande joie d'apprendre que tel ou tel est mort tragiquement! Il faudrait qu'une fois notre Guilad rentré nous annoncions au monde que cet échange est le dernier;..et que les assassin devront désormais trembler et se terrer comme des rats
Ce sont des barbares de la pire espèce, des psychopathes...comme l'étaient les nazis. iIs sont de la même espèce
Envoyé par Judith - le Dimanche 16 Octobre 2011 à 23:44
à 'attention de MUSTAPHA

quand vous dites que :" La religion n'a jamais constitué un critère pour définir l'origine d'un peuple", dans ces conditions, les Musulmans n'ont rien à faire sur le Mont du temple de Jérusalem; ils doivent transporter leurs mosquées à La Mecque, c'est à dire en Arabie Saoudite , car je vous rappelle que Jérusalem a été construite par la Roi David qui en a fait la capitale Eternelle du Royaume des Juifs.
Envoyé par Daniel_097 - le Lundi 17 Octobre 2011 à 05:30
MUSTAPHA Vous dites "La religion n'a jamais constitué un critère pour définir l'origine d'un peuple, d'un individu!
Le seul critère valable est l'origine de la terre où l'individu est né, ses parents et ses grands parents sont nés!"
Ah oui alors expliquez moi pourquoi vous êtes devenu hystériques lorsque Sharon, a été sur l'Esplanade du TEMPLE que vous avez osé renommer esplanade des moquées...Pourquoi vous criez sans cesses allah o hakbar quand vous vous faites exploser; Que est ce dieu qui réclame du sang! quel est ce prophète qui a autorisé et même recommandé, de passer au fil de l'épée tout infidèle, quelle est cette religion qui est si cruelle! au point que toute terre un jour conquise par vous devient dar islam
Votre religion est criminelle
Envoyé par Judith - le Lundi 17 Octobre 2011 à 07:45
Est-ce que l'évacuation de la bande de gaza peut être considérée comme une concession?
En maintenant un blocus total sur 1,5 millions d'être humains vivant sur l'équivalent d'un terrain de football, NON!
On ne peut pas appeler ça une concession, une volonté de paix!
Par contre on peut appeler ça du grand n'importe quoi!

Cette terre ou des gens laborieux produisaient , est devenue une terre où des malfaisants détruisent !!, où des rockets sont envoyées de partout, où ces malfaisants n'ont de cesse de vouloir éliminer les voisins!!! une terre où ces malfaisants, terroristes sans foi ni loi , n'obéissent à aucune loi, gardent depuis 5 ans, un jeune homme, dans des conditions inhumaines que je ne comprendrai même pas pour un animal !!!

Alors oui des concessions, il y en a eu, les pauvres gens qui sont partis, sont détruits à présent, pour la plupart, ne savaient ,certes pas, ce que deviendrait leur terre cultivée avec amour, depuis tant et tant de générations. et sans doute , ceux même qui ont décidé cette ENORME concession, ne se doutaient ils pas de cette tragédie!!! ils ne cherchaient que LA PAIX.

. Si ces 1, 5 millions de personnes ne sont pas d'accord, avec leurs dirigeants, alors qu'ils le disent haut et fort, tous ensemble, mais je n'entends rien de ce côté, sauf des cris de joie lorsque l'on tape sur Israêl !!! et lorsqu'un Juif meurt, je les entends même croquer leurs bonbons!!! alors qu'ils aillent au diable !!!!
Envoyé par Claude_086 - le Lundi 17 Octobre 2011 à 10:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 59 minutes