English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Humour noir ? Assad nie toute responsabilité dans la répression syrienne !

Humour noir ? Assad nie toute responsabilité dans la répression syrienne ! - © Juif.org

Le dictateur syrien Bachar al Assad a déclaré à la chaîne de télévision américaine ABC mercredi qu'il n'est pas directement responsable des actes de violence commis par ses forces de sécurité depuis le début des manifestations pro démocratie commencées il y a huit mois, et a nié les allégations de torture par l'armée syrienne.

 

Parlant a la présentatrice Barbara Walters, Assad a déclaré : "il y a une différence entre une politique délibérée de répression, et la présence de quelques erreurs commises par certains fonctionnaires. Il y a une grande différence," a déclaré Assad, ajoutant que les actes de violence ont été réalisés par des "individus" et non ordonnés par le gouvernement syrien.

 

La situation en Syrie est devenue de plus en plus chaotique au cours des derniers mois, les forces de sécurité tirant à balles réelles sur les manifestants pacifiques, des agents du renseignement et des soldats syriens faisant défection, certains contribuant à former "l'armée syrienne libre" pour soutenir l'opposition.

 

Le bilan des morts, le résultat, selon Assad de "quelques erreurs", a dépassé le nombre de 4 000, selon les Nations Unies, probablement bien plus encore sur le terrain. Assad, s'exprimant pour la première fois sur un media américain, a rejeté ce chiffre, remettant en question la crédibilité de l'ONU.

 

Il a également affirmé que la plupart des personnes tuées lors des violences étaient des partisans du gouvernement, et non l'inverse, comme cela est défendu par les témoins, les groupes des droits de l'homme et l'ONU.

 

Assad a dit ne pas avoir ordonné le meurtre de civils, disant que "aucun gouvernement au monde ne tue son peuple, a moins qu'il soit dirigé par un fou," selon ABC News. Assad en plein déni. Les dirigeants occidentaux, la Turquie et la Ligue Arabe ont ordonné au dictateur syrien d'arrêter la brutale répression qui a fait des milliers de morts, et entreprendre les réformes politiques qu'il a promises presque immédiatement après le début du soulèvement.

 

La Jordanie, la Turquie, l'UE et les Etats-Unis ont appelé Assad à démissionner.

 

Le haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme, Navi Pillay, a déclaré que la Syrie est maintenant en guerre civile, et l'on craint que les différences sectaires entre les diverses ethnies de la Syrie ne mènent à un conflit similaire à celui de l'Irak voisin.

 

Les syriens ont prétendu qu'ils avaient arrêtés au moins "35 terroristes" en les empêchant de s'infiltrer dans le pays depuis la Turquie, qui héberge des milliers de réfugiés syriens et d'opposants au régime d'Assad.

 

En plus des accusations portées par les groupes de droits de l'homme sur les tortures, les assassinats et les arrestations de militants et autres blogueurs par les forces armées syriennes, des rapports récents parlent d'un nouveau phénomène d'assaillants inconnus et de morts dans les rangs des anti-Assad, mais aussi des pro Assad.

 

Au cours des deux derniers jours, plusieurs autres personnes ont été tuées dans des circonstances mystérieuses, selon les militants et des témoins.

 

Très peu est cependant connu sur ces faits, sur qui est derrière ces assassinats, qui visent aussi bien les partisans du gouvernement que ceux de l'opposition.

 

La Syrie a déclaré qu'elle pourrait souscrire à un plan de paix de la Ligue Arabe qui appelle les forces armées à se retirer dans les casernes et au déploiement d'observateurs arabes dans le pays.

 

La Syrie a mis une condition préalable, que la Ligue Arabe annule les sanctions économiques imposées plus tôt ce mois, et débloque la révocation du statut de membre de la Ligue.

 

Le secrétaire général de la Ligue Arabe, Nabil Elaraby, a suggéré mardi la tenue d'une réunion d'urgence au niveau ministériel pour évaluer la position de la Syrie.

 

Aucune date n'a été proposée.

Type the title here

Type the text here

47 commentaires
En Tunisie, au Maroc et en Egypte, on assiste à une poussée des islamistes. Cela vous inquiète-t-il ?
JEANNETTE BOUGRAB. Oui. C’est très inquiétant. Je ne connais pas d’islamisme modéré.

« Je n’accepte pas l’idée qu’on puisse fonder une Constitution sur la charia, système religieux fondamentalement inégalitaire»
Il ne faut pas croire ceux qui se présentent - ou que l’on qualifie - de « modérés » ?
Non. L’égalité ne peut pas être à géométrie variable. L’Etat de droit se mesure notamment en fonction du degré ou du respect des droits des femmes et je n’accepte pas l’idée qu’on puisse fonder une Constitution sur la charia, système religieux fondamentalement inégalitaire. La démocratie n’est pas un supermarché où l’on pourrait prendre uniquement ce qui nous fait plaisir.

Ces « modérés » disent que la charia peut n’être qu’une source d’inspiration…
Il n’y a pas de charia light. Je suis juriste et on peut faire toutes les interprétations théologiques, littérales ou fondamentalistes que l’on veut, mais le droit fondé sur la charia est nécessairement une restriction des droits et libertés, notamment de la liberté de conscience, car l’apostasie est interdite. Il n’est pas possible de se convertir. Les mariages mixtes ne sont pas reconnus.

« On peut faire toutes les interprétations théologiques, littérales ou fondamentalistes que l’on veut, mais le droit fondé sur la charia est nécessairement une restriction des droits et libertés»
Une femme musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman. Aux yeux de certains, ce n’est peut-être pas grave si des femmes doivent désormais être voilées ou si demain elles n’ont plus les mêmes droits. Pas pour moi. Je ne transige pas sur cette question de l’égalité juridique. Et il faut être attentif au double langage.

Le discours de la diplomatie française, plutôt mesuré envers ces régimes, devrait être plus ferme ?
Je ne suis pas ministre des Affaires étrangères. Je réagis en tant que citoyenne, en tant que femme française d’origine arabe. Je sais le prix qui a été payé par les gens qui sont restés de l’autre côté de la Méditerranée, notamment au moment du terrorisme islamiste qui a fait plus de 200 000 morts en Algérie. Je suis d’ailleurs contente de voir qu’à Alger une loi est adoptée pour interdire la constitution de partis politiques par les anciens du FIS.

Alain Juppé a félicité les dirigeants d’Ennahda en Tunisie et du Parti de la justice et du développement au Maroc…
Il ne s’agit pas de rompre les liens diplomatiques avec le Maroc. En 2003-2004, dès les premières années de son règne, Mohammed VI a modifié la Moudawana (Code de la famille) pour réduire la polygamie, la répudiation et interdire les mariages précoces. Va-t-on revenir sur ces textes ? En Egypte, on a vu les violences dont sont victimes les chrétiens coptes. Aujourd’hui, sur la place Tahrir, des femmes sont agressées parce que ce sont des femmes. Ben Ali ou Moubarak avaient agité le chiffon rouge des islamistes pour obtenir le soutien des pays occidentaux. Mais il ne faudrait pas tomber dans l’excès inverse. Moi, je ne soutiendrai jamais un parti islamiste. Jamais. Au nom des femmes qui sont mortes, de toutes celles qui ont été tuées, notamment en Algérie ou en Iran, par exemple, parce qu’elles ne portaient pas le voile.

La France aurait-elle dû être plus exigeante au moment où les nouvelles autorités libyennes ont parlé de charia ?
Le président de la République a assuré que la France serait très vigilante sur la question du droit des femmes et de la liberté religieuse. Les manifestations d’ouvriers, de femmes, de jeunes qui se déroulent en ce moment à Tunis ou au Caire, pour réclamer le respect des principes d’égalité et de laïcité, montrent que les choses ne sont pas jouées. Je me refuse à croire qu’il y aurait une sorte de malédiction sur ces pays arabes, que le choix devrait se résumer entre les dictateurs et l’islamisme, entre la peste et le choléra.

Mais il y a eu des élections…
Parfois la dictature est venue des urnes. Je fais partie de celles qui estiment qu’on peut interdire des partis politiques fondés sur des pratiques qui portent atteinte à une Constitution. C’est ce qui se passe en Allemagne avec l’article 21 de la loi fondamentale. L’histoire a montré aux Allemands que la démocratie peut être fragile.

« Je trouve choquant que ceux qui ont les droits et libertés ici [en France] aient donné leur voix à un parti religieux.»
Plus de 30 % des Tunisiens de France ont voté pour Ennahda aux législatives…
Oui et cela montre un vrai échec. Alors que les jeunes en Tunisie ont risqué leur vie pour la liberté, les forces conservatrices sont aussi venues de France. Je trouve choquant que ceux qui ont les droits et libertés ici aient donné leur voix à un parti religieux. Je pense à ceux qui, dans leur pays, ont été arrêtés, torturés pour défendre leurs convictions. On leur a en quelque sorte volé la révolution.

Paru sur Le Parisien
Merci à Jacques.
Envoyé par Roland_017 - le Lundi 5 Décembre 2011 à 13:08
Alors que Delphine savoure sa victoire, la blogosphère est déjà en ébullition : c’est un nouveau complot judéo sioniste. Les commentateurs affirment déjà que “Miss France 2011, Laurie Thilleman est juive”, alors imaginez un peu une “Wespiser”, patronyme juif alsacien, très populaire également au sein de la communauté ashkénaze américaine.
Et ce n’est pas fini : Miss France 2006 était aussi accusée d’être juive. Alexanra Rosenfeld a même eu le toupet de gagner Miss Europe la même année. En 2008, le titre a été donné à Valérie Bègue, dont les médias diront qu’elle a une beauté “importée d’Israël.”
Imaginez la colère des complotistes antisémites et anti-sionistes quand, en plus de voir défiler des filles en maillots de bain, elles portaient toutes une couronne avec une magnifique étoile de David au milieu. Sur les forums islamiques, on n’y va pas de main morte : “complot sioniste!”
Et c’est sans parler du présentateur de l’émission, Jean-Pierre Foucault, né de mère juive et de père Juste Parmi les Nations… Encore heureux que le comité Miss France ne soit plus patronné par Geneviève Mullmann-Tanenbaum (Fontenay) !
Ils sont vraiment partout ces salauds !
Elinor Cohen-Aouat – JSSNews
Envoyé par Roland_017 - le Lundi 5 Décembre 2011 à 13:13
Comme disait Ariel Sharon a propos de Sabra et Shatila " Ce sont des Arabes qui tuent des Arabes. Quel est le probleme?"
Envoyé par David Yshai - le Lundi 5 Décembre 2011 à 16:35
Les tentatives d'intimidation d'assad avec ses tirs de missiles n'effraient personne, comme je l'ai souvent écris sur ce site, ce qui est en marche dépasse de loin la seule Syrie ou l’Égypte...
C'est la haine d'un milliard de musulmans illettrés contre l'occident, la charia est en route. Ce sont des islamistes "fréquentables" aux yeux de l'occident et les orientalistes pro-arabe comme Juppé sont en plein délire jubilatoire!!!
Ce nouvel ordre aura des répercussions dans toute l'europe, à commencer par la france, car au titre d'asile politique, nous devrions accueillir
beaucoup plus que les 200 000 immigrés légaux qui arrivent chaque année, sans compter les autres (regroupement familiale, ....)
Déjà, certain pays musulman comme la tunisie, refuse déjà tous liens diplomatiques avec Israël, bientôt, nous verrons carrément des déclarations de guerre contre l'état juif.
Au moins, nous pourrons identifier clairement nos ennemis et surtout, plus personne ne pourra jouer sur les deux tableaux, il y aura les pro-occident épris de liberté de pensée et les adeptes de l’obscurantisme (nommé islam des lumières par tous les indignés qui se respectent)
Envoyé par Herve_015 - le Lundi 5 Décembre 2011 à 18:08
Bonsoir, David Yishai. Eh bien, tu vois, ce propos attribué à Ariel Sharon et que tu rapportes, il ne me plaît pas. Il sous-entend 1 - que tous les Arabes se valent, quel que soit le camp dans lequel ils se rangent ; 2 - qu'ils ne valent pas cher et que, du moment qu'ils meurent, c'est une bonne chose, quels que soient ceux qui les tuent, fût-ce d'autres Arabes. Je trouve - excuse-moi, David Yishai - qu'il s'agit là d'un propos raciste. Et, comme tel, il ne me plaît pas du tout. Je ne prends pas ici le parti des milices de Samir Geagea et Elie Hobeïka. Je ne prétends pas davantage émettre un jugement sur l'opération " Shalom ha-galil " ni sur son chef en tant que tel.
Mais je crois fondamental de ne pas mettre tous les Arabes dans un même panier. Quoi de commun, par exemple, entre l'imâm Hassan Chalghoumi et Qaradawi ? Quoi de commun entre une Leila Shahid et Mme Wafa Sultan ?

Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 5 Décembre 2011 à 18:17
Bonsoir Edmond,
Les arabes dont tu parles sont de vrais exceptions, tant pour l'imam d'Evry que pour la très courage Wafa.
Mais, que dire du milliard et demi de musulman restant?
N'oublis pas qu'Ariel Sharon a donné sa vie pour Israël, et qu'il a payait très cher, le fait d'avoir laissé passer, involontairement, les phalanges libanaises qui devaient assassinées les habitants de sabrah et chatila...
Combien de détracteurs campent, tous les vendredis, devant la mosquée de chalghoumi, en le traitant de suppôt sioniste?
Combien de menaces de mort a reçu wafa Sultan pour ces positions pro-Israël?
je voudrais réellement entendre chez les musulmans plus de voix éclairées, qui rechercheraient comme nous, la paix, mais....
Envoyé par Herve_015 - le Lundi 5 Décembre 2011 à 19:22
Comme c'est beau !!!

A tous, Israël est entouré de millions, que dis-je, de centaines de millions de musulmans, dont la grande majorité, sans même savoir pourquoi, hurle "mort à Israël", "égorge tout juif que tu verras" et j'en passe !
Si nous voulons ne pas répondre à cette monstruosité, c'est également dangereux, chères soeurs, chers frères, Israël est en guerre, à chaque instant Tsahal veille si des missiles ne sont pas déjà en chemin vers nos villes.

Edmond, vous tenez peut être aussi ce langage car vous vivez en France, mais en Israël, combien de temps allons-nous encore devoir supporter ces menaces et ces attaques ?

Oui je suis content qu'ils s'entretuent, comme ça ils sont occupés à autre chose de que nuire à Israël, oui je suis content qu'ils s'entretuent,car moins ils serons plus je serais tranquille, quant à Waffa, l’exception qui confirme la règle, combien sont-elles ? 10, car les hommes il faut tout de suite oublier !

Aussi, les musulmans qui vivent en Israël et qui font des gamins comme des lapins, ne serions-nous pas en droit de leur demander de partir, comme les arabes l'on fait avec les juifs dans pratiquement tous les pays musulmans ?

Chaque musulmans est une menace pour le monde, car tant qu'ils se définissent comme des musulmans, c'est qu'ils sont des musulmans et que leur dogme les obligent à tourner leurs vestes !

Nous avons souffert des catholiques pendant des siècles, des protestants, des musulmans, maintenant les musulmans sont unanimes, suite
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 5 Décembre 2011 à 19:56
Bonsoir, Hervé. Tu as raison : ce sont de courageuses exceptions. L'imâm Chalghoumi a même, je crois, été agressé physiquement Et Mme Wafa Sultan a dû s'installer aux Etats-Unis. Moi aussi, comme toi, je voudrais entendre chez les musulmans plus de voix éclairées, mais ... Tu remarqueras ce que nous venons de faire toi et moi, presque sans nous en rendre compte : passer de " Arabes " à " musulmans " . C'est bien que le problème n'est pas l'origine ethnique, mais la religion. Verrons-nous un Islâm nettoyé de tout ce qui en fait une idéologie de terreur, d'oppression et de mort ? - J'ai bien peur qu'il nous faille attendre encore très longtemps.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 5 Décembre 2011 à 19:59
Ils veulent détruire Israël, et nous ne pourrions pas les traiter de saletés ?

Qu'ils changent les premiers, après on verra, mais tant qu'ils souhaitent notre mort et qu'ils cent fois plus nombreux que nous, même si, admettons, 1% échappent à la règle, ils reste cent fois plus nombreux !

Et nous devrions passer outre ces considérations qu'ils ne respectent pas eux mêmes alors qu'ils sont cent fois plus ?

Et si ils s'entretuent, c'est également parce qu'ils entretenus en eux cette farouche volonté inexplicable de vouloir nous détruire, comme le levain dans la pâte !

Je le dis, si ils nous forcent encore à faire la guerre, ce devra être sans pitié ni cessez-le-feu de l'onu à la clé, et là notre gouvernement n'est pas assez ferme, Israël doit faire comprendre que si les musulmans touchent encore un cheveu de juif, ça va être la totale pour tous ces criminels qui vont jusqu'à tuer des enfants, leurs enfant, pour rester au pouvoir !!!
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 5 Décembre 2011 à 20:04
Le vote des arabes en faveur des islamistes est signe de leurs sympathies envers leurs freres arabes et non pas
leurs appartenance a un pouvoir islamistes pour preuve d'aucuns d entre eux n'et pret a quitté la france pour aller vivre dans son pays libere
Envoyé par David_083 - le Mardi 6 Décembre 2011 à 05:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes