English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Les Etats-Unis s'engagent à frapper l'Iran si des lignes rouges sont franchies

Les Etats-Unis s'engagent à frapper l'Iran si des lignes rouges sont franchies - © Juif.org

L'administration Obama a assuré Israël en privé que les Etats-Unis frapperont l'Iran si son programme nucléaire passait certaines "lignes rouges", a rapporté mercredi le Daily Beast, ajoutant que dans le même temps, Washington tentait de convaincre Israël de ne pas attaquer Israël de manière unilatérale.

Selon le journal, les "israéliens ont vu rouge" après que le secrétaire américain a la défense, Léon Panetta, a déclaré plus tôt ce mois-ci qu'une attaque contre les installations nucléaires de l'Iran pourrait "consommer le Moyen Orient dans une confrontation et un conflit que nous regretterons."

L'ambassadeur israélien à Washington, Michael Oren, a déposé une protestation diplomatique officielle, demandant à la Maison Blanche de rassurer Jérusalem sur le fait que l'administration avait ses propres "lignes rouges" qui pourraient déclencher un raid sur l'Iran, et qu'il n'y a pas besoin pour Israël d'opérer de manière unilatérale.

Le Daily Beast a déclaré que trois hauts responsables militaires américains ont confirmé que les analyses du Pentagone tentaient de prédire quels développements en Iran pourraient conduire à une frappe préventive israélienne contre les installations nucléaires de la dictature islamique.

Le rapport indique que malgré les demandes repesées qui remontent à 2009, le gouvernement de Netanyahou n'a pas accepté de demander une permission aux Etats-Unis ou de donner un délais d'alerte avancé avant un raid contre l'Iran.

Peu après la plainte déposée par l'ambassadeur israélien contre les remarques de Panetta, le secrétaire américain à la défense a déclaré à CBS que si l'Iran devait développer une arme nucléaire, "alors nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour l'arrêter."

Selon le Daily Beast, Matthew Kroenig, qui a servi comme conseiller spécial sur l'Iran au bureau du secrétaire à la défense entre juillet 2010 et juillet 2011, a offert quelques possibles "lignes rouges" pour une frappe militaire contre l'Iran. Dans un récent article, il a fait valoir que les Etats-Unis devraient frapper les installations de l'Iran "si l'Iran expulse les inspecteurs nucléaires internationaux, commence à enrichir ses stocks d'uranium à une quantité militaire de 90%, ou installe des centrifugeuses de pointe à son principal centre d'enrichissement d'uranium de Qom."

Dans une interview accordée au Daily Beast, Kroenig a également indiqué que la dictature islamique a annoncé en 2009 qu'elle avait prévu de construire 10 nouveaux sites d'enrichissement d'uranium. "Je doute qu'ils ont construit 10 nouveaux sites, mais je serais surpris si l'Iran ne construisait pas certaines installations d'enrichissement secrètes," a dit Kroenig.

31 commentaires
obama gagne du temps,c'est ce qu'il a fait durant son mandat,loin de ses pensées une attaque sur l'iran,il n'en a jamais eu l'intention,sinon depuis bien longtemps l'iran serai un champs de ruine,
Envoyé par Elie_043 - le Mercredi 28 Décembre 2011 à 21:01
bla, bla, bla, c'est de la politique, Israël ne peut compter que sur elle-même, jamais les US n'attaqueront l'iran, pour la simple raison qu'ils ne connaissent rien des avancées spectaculaires de la technologie nucléaire iranienne...et surtout, les américains ne sont pas directement visés par une quelconque menace de l'iran!!!
Envoyé par Herve_015 - le Mercredi 28 Décembre 2011 à 21:19
Elie, Hervé, ce n'est pas si évident, si Tsahal attaque de manière unilatérale, comme le dit le commentaire, c'est très mauvais pour les US, car l'iran n'aura aucune autre option que de s'en prendre à tout ce qui bouge dans son périmètre et si par malheur, ils possèdent encore des missiles capable d'atteindre Israël, Tsahal ne va pas s'en tenir uniquement aux installations d'enrichissement iraniennes, c'est un risque que les USA ne peuvent pas se payer, surtout après le retrait des marines en irak. Si un conflit non-contrôlé par les USA démarre dans a région et que les USA n'ont pas les moyen de stopper une escalade, ce sera incontrôlable par l'administration obama et l'ensemble des pays partenaires des USA, comme la plupart des pays du golf risquent de tomber dans le chaos, ce qui ne serait pas très profitable pour l'économie américaine pendant au minimum 2 générations.

C'est comme avec la Syrie, une majorité de pays ayant mouillés avec les assads ont tout fait pour épargner le pouvoir actuel, cela n'a en aucun cas calmé la situation, au contraire, il en est de même entre obama et l'iran, plus il la protège, plus le furoncle est sur le point d'exploser, ce qui était une affaire d'antibiotique, il n'y a pas 2 ans est devenu une infection généralisée et pestilentielle.

Cela ne dépend plus de la volonté des USA, à cause de cette politique de mous, maintenant les américains peuvent-ils encore protéger les iraniens, non. Car ils faudrait les protéger contre eux-mêmes, enragés !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 29 Décembre 2011 à 01:47
Aujourd'hui, comme par le passé, Israël est seul face aux agresseurs Musulmans qui l'entourent; toutes les guerres contre les Arabes ont été menées seul par Israël , sans l'aide des Américains, ni celle des Européens; c'est ainsi depuis la guerre d'indépendance de 1948, la guerre de 1967, la guerre de 1973, la guerre du Liban, l'opération "plomb durci" à Gaza ; ne nous faisons aucune illusion sur les Américains ; POURQUOI ? ==> (SUITE)
Envoyé par Daniel_097 - le Jeudi 29 Décembre 2011 à 06:25
Parce que leur constitution leur interdit d'intervenir militairement si leur territoire ou leurs troupes ne sont pas en danger; or, le conflit du Moyen Orient ne les menace pas directement et, par conséquent, ils ne viendront jamais défendre la cause Israélienne; cela d'autant moins que le Président US s'appelle Barack Hussein OBAMA, patronyme à connotation musulmane ; en effet, si les Américains ont participé à la guerre de 1939-1945 c'est parce que leur base navale de Pearl Arbor dans le Pacifique a été attaquée par les Japonnais; Ils sont allés en Afghanistan pour déloger Ben Laden qui avait réalisé l'horrible attentat des Tours jumelles à New-York; ils sont allés en Irak, pour déloger Saddam Hussein au motif qu'il avait préparé des armes de destruction massives contre les USA, etc... ==>(SUITE)
Envoyé par Daniel_097 - le Jeudi 29 Décembre 2011 à 06:26
C’est ainsi que l'Histoire nous enseigne que le peuple juif est toujours seul face à son destin; il doit se défendre par ses propres moyens; je pense que les moyens militaires d'Israël sont suffisants pour éliminer le danger mais le problème c'est qu'après quelques années, les Arabes reviennent toujours à la charge et Israël ne peut jamais vivre tranquille; POURQUOI ? parce que Israël a toujours rendu leurs terres aux Arabes alors que c’est une grave erreur ; il faut une sanction qui soit définitive pour lever l’envie aux Arabes de recommencer la guerre ; il faut annexer leurs territoires définitivement sinon ils recommenceront tôt ou tard; tandis que si leur territoire se réduit comme une peau de chagrin, ils commenceront certainement à réfléchir sur les conséquences de leurs actes.
Envoyé par Daniel_097 - le Jeudi 29 Décembre 2011 à 06:28
Daniel, si tu lis mes commentaires précédents. tu verras que si Tsahal bouge. c'est toute la région. 3ème flotte avec qui se fait allumer par les perses !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 29 Décembre 2011 à 06:36
Cher Moshé_007

tu as sans doute raison mais je ne vois pas les Perses attaquer les Américains, ils ne sont pas fous à ce point; donc la situation risque de rester figée "ad vitam eternam" ; quant à Israël, il lui faut un mandat de l'ONU pour intervenir, sinon il perdrait le bénéfice des conventions internationales et le territoire Iranien ne pourra jamais être amputé s'ils ne sont pas les agresseurs; la situation est compliquée mais pas insurmontable.
Envoyé par Daniel_097 - le Jeudi 29 Décembre 2011 à 06:53
Daniel, concernant le mandat de l'onu, Israël est en droit de s'en prendre aux installations iraniennes, bien-sûr que cela ne nécessite plus à ce point d'autorisation, mais dans le cas d'une attaque préventive, personne ne pourra sanctionner Israël dans une démarche de légitime défense, le président iranien a menacé Israël de destruction total tout en violant le droit en ce qui concerne les armes ADM, ce qui s'appel en droit, une déclaration de guerre.

Maintenant les pays nécessitant le plus du pétrole passant par Ormouz, ne sont pas les USA, mais bien les chinois et les européens, la situation dans cette région est très tendue, notamment en irak où le gouvernement risque d'être renversé dans les prochaines semaines, ne pas oublier les adeptes d'al sadr qui ne rêvent que de diviser le pays en trois parcelles religieuses et non sans fracas !

Ce qui pourrait également malgré les apparences déstabiliser le régime iranien, car une ouverture sur une irak pro-iranienne, ne va pas arranger les bidons des mollahs.

Donc l'iran, n'est pas suicidaire, et c'est peut être pour cela qu'elle s’appuierait sur un conflit avec les USA, sachant qu'obama va tout faire pour calmer le jeu. Ce n'est pas nouveau que le hussein fait tout pour protéger les mollahs, mais ne serait-ce pas en faisant mine de faire la guerre qu'il n'aiderait ses es protégés ne fois de plus !

C'est pour cette raison qu'Israël doit prendre le contrôle rapidement afin de ne pas être une fois de plus, le dindon de la !!
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 29 Décembre 2011 à 07:18
(...) inistration Obama a assuré Israël en privé que les Etats-Unis frapperont l'Iran si son programme nucléaire passait certaines "lignes rouges", a rapporté mercredi le Daily Beast, ajoutant que dans le même temps, Washington tentait de convaincre Israël de ne pas attaquer IsraëL (?????????) MES CHèRES!, VOUS VOULAIENT éCRIRE L'IRAN, N'EST-CE-PAS??????? de manière unilatérale.(...)

Sourire
Envoyé par Brambilla - le Jeudi 29 Décembre 2011 à 10:52
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes