|
Israël : Défense au Moyen-OrientLes Etats-Unis s'engagent à frapper l'Iran si des lignes rouges sont franchiesL'administration Obama a assuré Israël en privé que les Etats-Unis frapperont l'Iran si son programme nucléaire passait certaines "lignes rouges", a rapporté mercredi le Daily Beast, ajoutant que dans le même temps, Washington tentait de convaincre Israël de ne pas attaquer Israël de manière unilatérale. Selon le journal, les "israéliens ont vu rouge" après que le secrétaire américain a la défense, Léon Panetta, a déclaré plus tôt ce mois-ci qu'une attaque contre les installations nucléaires de l'Iran pourrait "consommer le Moyen Orient dans une confrontation et un conflit que nous regretterons." L'ambassadeur israélien à Washington, Michael Oren, a déposé une protestation diplomatique officielle, demandant à la Maison Blanche de rassurer Jérusalem sur le fait que l'administration avait ses propres "lignes rouges" qui pourraient déclencher un raid sur l'Iran, et qu'il n'y a pas besoin pour Israël d'opérer de manière unilatérale. Le Daily Beast a déclaré que trois hauts responsables militaires américains ont confirmé que les analyses du Pentagone tentaient de prédire quels développements en Iran pourraient conduire à une frappe préventive israélienne contre les installations nucléaires de la dictature islamique. Le rapport indique que malgré les demandes repesées qui remontent à 2009, le gouvernement de Netanyahou n'a pas accepté de demander une permission aux Etats-Unis ou de donner un délais d'alerte avancé avant un raid contre l'Iran. Peu après la plainte déposée par l'ambassadeur israélien contre les remarques de Panetta, le secrétaire américain à la défense a déclaré à CBS que si l'Iran devait développer une arme nucléaire, "alors nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour l'arrêter." Selon le Daily Beast, Matthew Kroenig, qui a servi comme conseiller spécial sur l'Iran au bureau du secrétaire à la défense entre juillet 2010 et juillet 2011, a offert quelques possibles "lignes rouges" pour une frappe militaire contre l'Iran. Dans un récent article, il a fait valoir que les Etats-Unis devraient frapper les installations de l'Iran "si l'Iran expulse les inspecteurs nucléaires internationaux, commence à enrichir ses stocks d'uranium à une quantité militaire de 90%, ou installe des centrifugeuses de pointe à son principal centre d'enrichissement d'uranium de Qom." Dans une interview accordée au Daily Beast, Kroenig a également indiqué que la dictature islamique a annoncé en 2009 qu'elle avait prévu de construire 10 nouveaux sites d'enrichissement d'uranium. "Je doute qu'ils ont construit 10 nouveaux sites, mais je serais surpris si l'Iran ne construisait pas certaines installations d'enrichissement secrètes," a dit Kroenig. 31 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Kountrass
Il y a 3 heures - Times of Israel
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
cette renaissance, non pas comme un miracle, mais comme le signe de l'approche ou de l'ouverture des temps messianiques. Mais même cela n'a pas empêché qu'Israël ait eu à faire face, en soixante-trois années, à des menaces toujours récurrentes.
Certes, on peut opposer à cette manière de voir le verre ( à moitié vide ) une autre manière de le voir ( à moitié plein ). On pourra faire valoir que, de manière non moins récurrente, Israël a triomphé de ses ennemis.
Ce que je crains un peu, c'est que cette manière de voir ne provoque ( si elle était unanimement suivie ; mais heureusement, tel n'est pas le cas ) une sorte d'attentisme lénifiant. Je me rappelle avoir suivi des discussions dans lesquelles on concluait du fait que les " Scuds " de Saddam Hussein n'avaient pas fait de victimes en Israël à un miracle de la protection divine. J'ai deux objections à cette façon de présenter les choses : l'une est que des " Scuds " sont tombés aussi, au cours de la même période, sur le territoire et les villes de pétro-monarchies du Golfe, sans y faire, en gros, davantage de dégâts que sur les villes israéliennes. L'autre est que le gouvernement israélien ne se reposait pas sur l'espérance d'un miracle - mais plutôt sur l'efficacité des batteries de " Patriot " .
Mais il est vrai que la survie historique du peuple juif malgré tout ce qu'il a subi plaide dans le sens de ce que dit Roland : " israel na jamais été seul face a son destin, la presence du maitre de l univers protege
ce pays et ce peuple, ne l'oublions jamais " .
Conclusion ( si j'ose ainsi dire ! ... ) : confiance que HM ne laissera pas Son peuple disparaître de la terre : oui, mille fois ! Mais ne pas se reposer sur un miracle - ou alors : considérer que, si miracle il y a, il consiste justement dans la capacité jamais démentie du peuple juif à s'armer, à se battre, à vaincre.
Lydie '
Lydie '
« Mon Dieu pourquoi as-tu rendu ce peuple misérable ? Dans quel but m’avais-tu donc envoyé ? Depuis que je me suis présenté à Pharaon pour parler en ton nom, le sort de ce peuple a empiré, bien loin que tu aies sauvé ton peuple ! ».
La sortie du déterminisme, de la soumission à un destin tout tracé : par notre naissance, par notre position sociale, par le fait que nous soyons porteurs d’une transmission transgénérationnelle est possible, à la condition que nous développions notre relation à notre intériorité, à cette dimension subjective de nous-mêmes dont nous ne connaissons rien, si ce n’est qu’une sensiblerie de mauvais aloi qui nous fait prendre « des vessies pour des lanternes ».
a) Selon Kant, la croyance endort les consciences.
b) Pour Marx, la croyance religieuse est l'opium du peuple.
c) Freud compare la croyance religieuse à une névrose obsessionnelle.
II) La croyance ne s'oppose pas à la liberté.
a) Pourquoi l'homme doute-t-il ?
b) La fin du doute commence avec le savoir. et l etude du talmud thora
nous devons en premier lieu traiter le problème théologique du mal. Ayant commencé par le problème du mal, nous pourrons ensuite affronter la question que pose la pensée juive au sujet de Dieu après la Shoah.
Voir la création comme un produit fini est une erreur. La création est un processus avec un avenir indéterminé. C’est faux de dire que Dieu a créé un univers terminé. Dieu a créé et crée avec Ses créatures un univers essentiellement non fini. Le but de la création est la réalisation de l’ordre idéal des choses. (Zacharie 14,9) « L’Éternel sera roi de toute la terre; Ce jour-là, l’Éternel sera un et son nom sera un. » Le mal est la preuve qu’il y a un caractère non fini à la réalité.
La religion s’occupe de ce qu’il faut achever de ce que nous appelons « tikkun olam », la réparation du monde. Et nous mentionnons cette réparation à la fin des offices dans la prière d’Aleinu, où nous sommes dirigés à « letaken et ha-olam be-malkhut chaddaï », à remettre le monde dans le royaume de Dieu en réalisant les vérités que la religion représente. Nous pourrons le faire seulement à travers la croyance en Dieu comme créateur qui nous soutient, comme la raison d’être et de 1’ordre, comme source d’inspiration dans le culte, comme la base des valeurs que l’homme doit réaliser – seulement par une telle croyance en Dieu pourra-t-on trouver la signification et la valeur de Son existence. Et ceci pourrait être une affirmation de Dieu après Auschwitz.
Aide-toi et le ciel t'aidera !!!
Vouloir tout remuer à chaque fois, relève du fatalisme, il n'est pas permit de tout mettre sur les épaules de HM !!