English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Chef de Tsahal : "le monde doit se préparer au pire"

Chef de Tsahal : "le monde doit se préparer au pire" - © Juif.org

Le monde a besoin de se "préparer au pire" dans le sillage des bouleversements en cours au Proche Orient, en raison de la prolifération des armes dans le monde et dans les mains des organisations terroristes, a averti mercredi le chef d'état-major de Tsahal, le lieutenant général Benny Gantz.

S'adressant à une réunion des commandants militaires de l'OTAN au centre de l'alliance atlantique à Bruxelles, Gantz a déclaré que le monde avait besoin de "renforcer les éléments modérés et affaiblir les radicaux."

"C'est seulement grâce a un travail conjoint associant la carotte et le bâton que nous pourrons dissuader à long terme ces éléments radicaux," a déclaré Gantz. Plus tôt dans la journée, Gantz a rencontré les chefs d'état-major canadiens et italiens.

Gantz a déclare que la décision de l'OTAN d'établir un système de défense antimissile en Europe est une démonstration de la gravite que font peser les armes non conventionnelles sur le monde.

"Les systèmes de défense antimissile balistique ont besoin d'être la dernière ligne de défense, et l'initiative doit venir plus tôt, en épuisant tous les moyens disponibles pour prévenir la prolifération d'armes de destruction massive," a-t-il dit.

Mardi, Gantz a appelé les commandants militaires de l'OTAN à imaginer de nouvelles stratégies pour faire face à l'instabilité croissante au Proche Orient et à l'augmentation des menaces.

"Nous sommes aujourd'hui dans une réalité différente et plus dramatique qui comprend des nouvelles menaces et une période d'instabilité nécessitant une réévaluation de notre part à tous," a-t-il dit lors d'une rencontre avec le général Knud Bartels, président du comité militaire de l'OTAN.

Gantz a également prévu de rencontrer le chef d'état-major britannique, le général David Richards, le chef militaire russe, Nikolai Makarov, ainsi que les chefs d'état-major de la France, de l'Espagne, de l'Australie, de la Grèce et de la Pologne.

160 commentaires
Oh, Chalalarles, désololélé d'utililiséléler ... le javanais ! Rigole Je n'aurais pas imaginé que vous aviez la phobie des langues ... A moins que cette phobie ne porte que sur un certain vocabulaire ? ... Mais, vous savez, même non pratiquant, voire non croyant, on peut tout de même entendre certains au moins des termes utilisés couramment par les pratiquants ... d'une langue. Même s'il s'agit de langues de Juifs, l'hébreu, ou le yiddish. Je ne sais si votre phobie des langues va jusqu'à fermer votre oreille à l'anglais ? ... Mais, si vous entendez l'anglais de New York, vous y remarquerez, çà et là, des emprunts au yiddish notamment. Pour " émouna " et " Tana'h " , il ne s'agit pas de " calme[s] [ " Blochs " ] ici-bas chu[s] d'un désastre obscur " , mais de mots fort simples, au fond : " émouna " , on pourrait traduire par " foi " - en voyant dans le concept toute la force et toute la joie qu'il implique. Quant à " Tana'h " , c'est la Bible, tout simplement. Mais vous aurez du mal à me faire croire que vous l'ignoriez. Considérons plutôt que ces mots-là vous gênent ... Bon, si, pour conclure ce post un peu " glukupicros " ( " aigre-doux " , dans le grec de Sappho ), je vous souhaite - en " javanais " ... - " Shabbat shalom " , faudra-t-il que je vous donne, grosso modo ( faites excuse ! ... D ), la traduction ? Ou bien votre phobie du " javanais " ne va-t-elle pas jusque-là ? ...
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 20 Janvier 2012 à 08:17
Cher Edmond,
Je vous assure que Tana'h n'a pour moi aucune signification et c'est vraiment dommage que vous ne puissiez l'imaginer. Cela montre que nos point de vues soient autant différents. Je comprends que vous soyiez imprégné par la religion, mais sachez que je n'ai aucune phobie d'aucune langue. Je pratique le yiddish, parce que mes parents me parlaient dans cette langue tout petit, mais ils ne m'ont donné aucune éducation religieuse, qu'ils disaient avoir perdue, cela dû au fait qu'ils ne croyaient plus en dieu, ayant perdu chacun leur famille dans des camps, pendant la guerre. Merci de respecter les personnes qui sont différentes de vous. Pour moi, tous les Juifs sont respectables, même s'ils ont une approche opposée vis à vis de la religion.
Bon week-end.
Charles.
Envoyé par Charles_019 - le Vendredi 20 Janvier 2012 à 09:28
Bon, Charles, je voulais plaisanter - pas vous manquer de respect. Si vous avez ressenti mes plaisanteries - peut-être un peu " reloues " ... - comme du manque de respect, je vous prie de les oublier et de me le pardonner. Shabbat shalom.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 20 Janvier 2012 à 09:56
Je me permets d'intervenir dans le débat entre Charles et Edmond.
Vous affirmez, Charles, ne rien connaître du Tana'h. Mais dans ce cas pourquoi rejeter en bloc D.ieu et le judaïsme si vous n'en connaissez rien. Lorsque j'avais 18-20 ans; il y a de cela des lustres, j'avais aussi des doutes. Lorsque mon père est mort, par respect pour sa mémoire j'ai commencé à fréquenter la synagogue pour y réciter le Kaddish, prière des endeuillés. J'ai été étonné de la gentillesse avec laquelle je fus accueilli, moi qui ne savait même pas lire l'hébreu. Un jour le rabbin m'a offert la Bible en français, traduction du consistoire, le Tana'h quoi, qui comprend outre les cinq livres de Moïse (la Thora), les Juges, les Rois, les prophètes, les Chroniques. J'ai lu ce livre et j'ai été frappé de la Vérité qui en émanait. Depuis, je suis croyant. Cependant je n'ai pas rejoint le clan des orthodoxes immédiatement. Il m'a fallu un certain temps et certains évènements familiaux qu'il serait trop long de développer ici.
Je me permets donc de vous conseiller, dans un but culturel tout au moins, de lire les cinq livres de Moïse, que vous pouvez trouver sans doute dans votre bibliothèque municipale si vous ne voulez pas en faire l'acquisition. Vous vous ferez ainsi une idée du judaïsme que vos ancêtres ont respecté et grâce auquel vous pouvez encore vous prétendre juif aujourd'hui
Shabbat Shalom
Envoyé par Alain_028 - le Vendredi 20 Janvier 2012 à 11:07
Petite précision : le terme "tana'h" ou "Tanakh" (prononcer 'h ou kh comme le "j" espagnol (la jota) ou le "ch" allemand) est l'acronyme de Thora (les cinq livres de Moïse), Néviim (Les Prophètes) et Kétuvim (Ecrits). Le terme "Bible" englobe bien souvent cet ensemble mais il peut aussi se référer aux cinq livres de Moïse.
Envoyé par Alain_028 - le Vendredi 20 Janvier 2012 à 11:18
Alain_028, je vous remercie de prendre du temps à vouloir m'expliquer ce qui m'indiffère, la bible, et tant mieux pour vous si vous y avez trouvé quelque chose qui sans doute vous faisait défaut. Moi, je n'ai pas besoin de cela pour vivre, j'ai toujours combattu toutes les religions, qui ont fait tant de morts à travers les siècles. En plus, je trouve votre dernière phrase "Vous vous ferez ainsi une idée du judaïsme que vos ancêtres ont respecté et grâce auquel vous pouvez encore vous prétendre juif aujourd'hui" me choque, car je suis Juif par mes parents et non pas grace à une certaine croyance en dieu. Etre Juif, c'est appartenir à un peuple, c'est tout et c'est beaucoup.
Ne voyez aucune animosité de ma part, mais je vois que beaucoup des internautes de ce site traitent les Juifs non-croyants comme des personnes à qui il manque quelque chose !
Et sachez qu'un antisémite ne fera aucune différence entre vous et moi, alors un peu d'humilité, merci.

Cordialement.
Charles.
Envoyé par Charles_019 - le Vendredi 20 Janvier 2012 à 13:36
CHARLES, helas, face a D....il n ya pas de compromis,tu est une creature en location tu appartiens a la puissance divine, quoi que tu fasses, ta petite cervelle te laisse imaginer que le créateur est haz ve hallila,a un etre humain, tu crois a faire a un dictateur, mais sa mesirecorde t épargnes, toi et ta famille, tes parents sont juifs, descendants de juifs, etc..., non etre juif ce n est pas appartenir a un peuple, mais a hachem, tout l univers lui appartiens,il nous a fait l honneur de chosir le peuple juif, de suivre ses lois , ses commandements, nul juif n est censé ignorer ses lois,
qui peut m expliquer, la création du monde, de l homme, ??, tiens l homme parlons en, sa structure, son cerveau, son coeur, il procrée d une goutte de liquide non visible a l oeuil nu avec une partenaire dont les attributs sont concus pour acceuillir le miracle que hachem a créer, si tu as une explication personnelle, sur la creation du monde, je serai heureux de lire , chabat chalom, heu ! pardon bon week end, cordialement,ROLAND
Envoyé par Roland_017 - le Vendredi 20 Janvier 2012 à 17:13
Roland_017,
Je suis vraiment peiné de lire de telles sornettes. Vous avez dû faire trop de prières devant le mur des lamentations, et vous vous êtes cogné la tête. Enfin, c'est de l'humour, j'espère que vous êtes capable de le comprendre.
Croyez bien que je n'appartiens pas au monde que vous décrivez. J'arrive encore à réfléchir avec ma tête, comme un "mensch" , tel que le disait mon père en yiddish, c'est à dire un Etre Humain, digne de ce nom et permettez moi de revendiquer l'appartenance au Peuple Juif que vous balayez bien vite d'un revers de la manche. Je n'ai aucune envie de commencer une discussion avec vous sur les origines du Monde, nous sommes aux antipodes l'un de l'autre.

Bon week-end.
Charles.
Envoyé par Charles_019 - le Vendredi 20 Janvier 2012 à 18:43
Salut tout le monde. En lisant les différents commentaires je ne me suis pas empêché de sourire avec une chaleur au coeur (un petit bonheur inexpliqué). Vous tous (Juifs ou athées) d'un coté et moi (musulman) de l'autre coté établissant un contact dans le respect le plus total sans la moindre insulte ni manquement aux règles du respect . En sachant seulement que nous sommes des êtres humains et je vous assure que ce qui peut vous faire mal peut me le faire à moi aussi , car , le mal ressemble au mal le malheur ressemble au malheur la misère à la misère et vice et versa . J'ai vu hier sur France 3 un film sur la 2ieme guère mondiale et comment les nazis traitaient les juifs( comment des humains traitaient des humains ) , et je n'ai trouvé aucune fierté d'appartenir à l’espèce humaine telle qu'elle est (au nom de quelle logique a-on le droit de s’accaparer la conscience des humains, en les jugeant et leur faisant goutter des affres que même Dieu n' pas prévu dans la Géhenne) . Je pense avoir compris que le défaut ne se trouve pas dans ce que Dieu a dit mais dans ce que l'homme a compris ou voulu comprendre. Nous Naissons tous nus et sans préjugés , et le milieu dans lequel nous naissons (par pur hasard) nous habille et nous rempli la tête de toutes sortes d'idées que nous croyons être des vérités et auxquelles nous passons toute notre vie à s'y attacher sans prendre la peine de les remettre en question. Si bien que le jour du jugement dernier Dieu nous dira ça n'est pas ce que
Envoyé par Abdesselam - le Vendredi 20 Janvier 2012 à 19:36
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Aleksander - le Vendredi 20 Janvier 2012 à 19:59
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes