|
Israël : Défense au Moyen-OrientPanetta : "l'Iran peu développer une bombe nucléaire d'ici un an"Le secrétaire américain à la défense, Léon Panetta, a averti dimanche que l'Iran pourrait développer une bombe nucléaire d'ici un an, et a réaffirmé que les Etats-Unis feraient tout pour l'empêcher. Dans une interview donné à l'émission "60 minutes" de CBS, Panetta a déclaré : "les Etats-Unis, et le président l'a dit très clairement, ne veulent pas que l'Iran développe une arme nucléaire. C'est une ligne rouge pour nous. Et c'est bien évidemment une ligne rouge pour les israéliens, donc nous partageons un objectif commun ici. Si nous devons le faire nous le ferons." Il a ajouté : "si ils procèdent, et que nous obtenons les renseignements qu'ils procèdent à l'élaboration d'une arme nucléaire, alors nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour les arrêter." Lorsqu'on lui a demandé si "toutes les mesures nécessaires" comprennent les mesures militaires, il a répondu : "il n'y a aucune option hors de la table." Ces commentaires sont très similaires a ceux faits également par Panetta sur la même chaîne au mois de décembre. Dans une interview, il avait déclaré que l'Iran était à un an ou mois du "Jour N", mais que les Etats-Unis les arrêteront, peu importe comment. Lors de l'interview de dimanche, Panetta a répété son estimation en disant que l'Iran sera capable de produire une bombe dans un an. "Le consensus est que, si ils décidaient de le faire, cela leur prendrait environ un an pour être en mesure de produire une bombe, puis éventuellement encore un an ou deux pour mettre cette bombe sur un vecteur de quelque sorte pour délivrer cette arme," a-t-il dit. Les Etats-Unis s'inquiètent de plus en plus qu'Israël ne lance une attaque contre l'Iran sans avertissement préalable. Le chef d'état-major américain, le général Martin Dempsey, a visité Israël plus tôt ce mois-ci et a rencontré plusieurs responsables sur cette question. Dempsey a reconnu la semaine dernière qu'Israël voit la menace iranienne différemment que les Etats-Unis. "Nous devons reconnaître qu'ils voient la menace différemment de nous. C'est existentiel pour eux," a-t-il dit. Articles connexes
28 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 39 minutes - i24 News
Il y a 40 minutes - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
quand le monde comprendra t'il que les terroristes nej ouent pas mais souhaitent detruire pour detruire et que cette bombe sera pour eux un outil pour une solution definitive?
C'est prendre les gens pour des imbéciles , soit ils savent , soit ils savent rien de tout . Pourquoi alors tout ces misses en garde , les représailles , plus en mots que effective en vérité ?
Comme Elie a remarqué sue un autre fil , pourquoi mettre sur terre un programme civile ( soit disant ) , et pourquoi les américains soufflent le chaud et le froid autant ? Le fou il continue bien tranquille avant que le Amérique donne son feu verte . Drôle de façon d'agir .
De plus ils vendent énormément des avions ultra modernes et autres armes aux pays arabes que le équilibre avec Israel est en danger , le seul vrai but est le pétrole et que rien peut perturber le commerce avec . Apres que le nain a riposté en disant de vouloir fermer les eaux pour le trafique de pétrole et en plus , plus vendre une goute de pétrole à eux que annoncent tout ces représailles a venir ( un jour ) ils gonflent les muscles avec un impressionnant arsenal . Et en même temps demandent à Israel , de attendre bien sagement et rien faire sans leur accord ?
Dangereux cet " jeu " la , pour Israel bien sûr en premier !
non , l ' iran possède déjà sa première bombe ... depuis longtemps déjà !
l ' iran poursuit plutôt son programme nucléaire avec l ' aide de la corée du nord pour la mise au point de missiles à ogives nucléaires !
de part son laxisme , le monde a peur aujourd ' hui , il tremble ...il a trop attendu...et c 'est faire preuve de lâchetés répétées que d 'attendre encore !
la meute est dans chaque pays !
le monde occidental s 'est tansformé en petit chien , un petit toutou , tout gentil et couché !
M. Panetta dit : dans un an ( lequel an devient deux, voire trois, si l'on considère la vectorisation ... ). D'autres sources laissent entendre que les Etats-Unis évaluent le délai à quinze mois ... Douze mois ... Quinze mois ... Vingt-quatre ... Trente-six ... Sachant que, pour les services d'Israël, l'ultime délai est de neuf mois, on se dit qu'il y a un sacré flottement côté américain. On peut penser que les flottements américains ont plusieurs origines : il doit y avoir, quant à la nécessité d'une intervention et quant au moment de cette intervention, des divergences entre politiques et militaires, et entre clans militaires. Il y a aussi que le souci principal de l'administration Obama est de repousser ces questions à après l' élection présidentielle ( début novembre ) pour éviter d'avoir à prendre, avant celle-ci, des décisions militaires dont on ne sait pas bien comment elles pourraient affecter le vote des électeurs ... Mais Israël ne peut pas se ranger à ces raisons ; et il ne peut pas accepter de suspendre les décisions qu'il devra prendre pend
pendant un laps de temps variant entre trois et vingt-cinq mois ! Supposons qu'il le fasse : ce serait prendre un risque extraordinaire. Certes, si ( D. préserve ! ) Israël était vitrifié par une charge au but nucléaire, les Etats-Unis riposteraient et ... Et feraient quoi, au juste ? ... - Vitrifier Téhéran à son tour ? ... Et même : s'ils le faisaient alors, ça ferait, si j'ose dire, une belle jambe aux six millions d'Israéliens atomisés ... Bien sûr, avec un Israël hors jeu ( et de quelle manière ! ) et un Iran hors jeu, les Etats-Unis retrouveraient la plénitude de leur main sur le Proche et le Moyen-Orient. Quoique ... Quoique ; car qui peut prédire ce que produirait dans cette région du monde et au-delà le déclenchement du feu nucléaire ? - Cela, cette imprévisibilité de l'avenir en cas d'usage du nucléaire, est certainement une donnée qui ne peut que peser, dans les milieux militaires américains, en faveur d'une opération militaire préventive. Mais, de toute façon, cette approche de la question ne saurait être celle d'Israël. Aucun pays au monde ne peut accepter d'intégrer sa propre disparition comme élément a priori.