|
Israël : Défense au Moyen-OrientPanetta : "l'Iran peu développer une bombe nucléaire d'ici un an"Le secrétaire américain à la défense, Léon Panetta, a averti dimanche que l'Iran pourrait développer une bombe nucléaire d'ici un an, et a réaffirmé que les Etats-Unis feraient tout pour l'empêcher. Dans une interview donné à l'émission "60 minutes" de CBS, Panetta a déclaré : "les Etats-Unis, et le président l'a dit très clairement, ne veulent pas que l'Iran développe une arme nucléaire. C'est une ligne rouge pour nous. Et c'est bien évidemment une ligne rouge pour les israéliens, donc nous partageons un objectif commun ici. Si nous devons le faire nous le ferons." Il a ajouté : "si ils procèdent, et que nous obtenons les renseignements qu'ils procèdent à l'élaboration d'une arme nucléaire, alors nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour les arrêter." Lorsqu'on lui a demandé si "toutes les mesures nécessaires" comprennent les mesures militaires, il a répondu : "il n'y a aucune option hors de la table." Ces commentaires sont très similaires a ceux faits également par Panetta sur la même chaîne au mois de décembre. Dans une interview, il avait déclaré que l'Iran était à un an ou mois du "Jour N", mais que les Etats-Unis les arrêteront, peu importe comment. Lors de l'interview de dimanche, Panetta a répété son estimation en disant que l'Iran sera capable de produire une bombe dans un an. "Le consensus est que, si ils décidaient de le faire, cela leur prendrait environ un an pour être en mesure de produire une bombe, puis éventuellement encore un an ou deux pour mettre cette bombe sur un vecteur de quelque sorte pour délivrer cette arme," a-t-il dit. Les Etats-Unis s'inquiètent de plus en plus qu'Israël ne lance une attaque contre l'Iran sans avertissement préalable. Le chef d'état-major américain, le général Martin Dempsey, a visité Israël plus tôt ce mois-ci et a rencontré plusieurs responsables sur cette question. Dempsey a reconnu la semaine dernière qu'Israël voit la menace iranienne différemment que les Etats-Unis. "Nous devons reconnaître qu'ils voient la menace différemment de nous. C'est existentiel pour eux," a-t-il dit. Articles connexes
28 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 16 minutes - Times of Israel
Il y a 18 minutes - Kountrass
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Le Figaro
3 Juillet 2025 - Futura-Sciences Actualités
6 Juillet 2025 par Jcl
3 Juillet 2025 par Blaise_001
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
C'est a chaque peuple tout seul de provoquer ou exiger des changements , tout les fois quand une " aide " d' extérieur été apporté , alors plus ou moins vite les choses se gâtent . Les peu des gens dans ces pays la savent que veut dire démocratie . Ils n' ont aucune expérience , aucune organisation pour se preparer à gouverner . Si c'est au profit des barbus , alors ni leur peuples , ni le monde a gagner quelque chose .
Moi pour mon part je suis très sceptique pour aider une côté ou l' autre . Ils ont encore un long chemin devant eux pour n' plus remplacer une dictature par une autre .
C'est comme les muzz que affirment que aux prochains élections un arabe gouverne la France , autant convaincu eux , que ton ami .
mais je le repete c'est ce que j'ai entendu,mais la verité qui l'a connait?
ambitions démesurées de l'esprit, Icare est le symbole de l'intellect devenu insensé... de l'imagination perverse ; il est une personnification mythique de la déformation du psychisme, caractérisée par l'exaltation sentimentale et vaniteuse envers l'esprit. Icare représente le nerveux et son sort. La tentative insensée d'Icare est restée proverbiale pour la nervosité à son plus haut degré, pour une forme de maladie de l'esprit : la folie des grandeurs, la mégalomanie. Icare est le symbole de la démesure et de la témérité, la double perversion du jugement et du courage.
L’armée américaine estime que ses bombes antibunker les plus puissantes ne sont pas en mesure de détruire les sites souterrains les plus fortifiés en Iran, soupçonnés d’abriter des activités visant à produire l’arme atomique, rapporte samedi le ’Wall Street Journal’.
Citant des responsables américains sous le couvert de l’anonymat, le quotidien des affaires affirme cependant que l’armée intensifie ses efforts afin d’en fabriquer des plus dévastatrices.
Les bombes antibunker dont dispose l’armée américaine ont été fabriquées tout spécialement pour détruire certains sites iraniens et nord-coréens, souligne le WSJ.
Mais celles-ci ne seraient pas, en l’état actuel, capables de détruire certains des sites dont dispose l’Iran, soit parce qu’ils sont trop enfouis sous terre, soit parce que de nouvelles fortifications ont été ajoutées, note le quotidien.
Ainsi, le Pentagone a demandé mois-ci au Congrès des fonds supplémentaires afin d’améliorer la capacité de ces bombes de pénétrer dans de la roche, du béton ou de l’acier avant d’exploser, assure le journal.
Le ministère de la Défense a dépensé jusqu’ici quelques 330 millions de dollars pour se doter de ces bombes antibunker, et cherche quelques 82 millions de dollars supplémentaires pour les rendre plus efficaces, selon le WSJ.
Dans un rapport rendu public en novembre, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a fait part de "sérieuses inquiétudes" concernant le programme nucléaire iranien, livrant pour la première fois des éléments étayant les soupçons occidentaux sur des visées militaires de ce programme.
La publication de ce rapport et la pression internationale sans précédent qui a suivi n’ont pas empêché l’Iran de lancer la production d’uranium enrichi à 20% dans le site de Fordo enfoui sous une montagne. Enrichi à 90%, l’uranium peut être utilisé pour fabriquer une bombe nucléaire.
Belga
la strategie probable serait que deux forces qui isquent de s affronter deboucheraient enfin sur un reglement du conflit arabes et israeliens feront alors les concessions nécéssaires
Tous deux marchants a reculons tantot les uns tantot les autres
J ai aussi vu Mechal en jordanie lui qui est jordanien il se pourrait que cote jordanie cela pourrait bouger puisque le rais egyptien a ete déchu toujours est il que plus le temps passe plus la solution deviens encore plus imbriquée entre arabes et israeliens
En ce qui concerne ce que rapporte Roland_017 sur l'impossibilité actuelle de détruire les sites souterrains par des bombes antibunker, je me demande pour quelle raison on cherche à détruire les sites ainsi enterrés. Il me semble, je me trompe peut-être, n'étant pas spécialiste de la question, qu'au lieu de les détruire, il serait plus simple d'en condamner l'accès. Il y a bien un accès qui lui n'est pas enterré et qui pourrait être la cible de bombardements intense, de façon à le rendre inutilisable pour des décennies et à étouffer tout ce qui se trouve à l'intérieur
l'AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique, International Atomic Energy Agency) indique à son conseil des gouverneurs sur le programme nucléaire iranien que des informations "crédibles" montraient que l'Iran s'était engagé dans des projets et des essais visant la mise au point d'armes nucléaires. Les 35 membres du conseil se réuniront à Vienne à partir du 17 novembre.
Le rapport décrit des activités « spécifiquement liées à la mise au point d’une arme nucléaire » : travail sur des composants en uranium métal, les explosifs, les expériences hydrodynamiques, les codes de calcul, l’initiation neutronique, les préparatifs d’essai nucléaire, l’intégration dans un missile.
Téhéran reproche au directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de se faire le porte-parole des Etats-Unis et assure poursuivre des objectifs strictement civils. L’Iran fait déjà l’objet de sanctions internationales plusieurs fois renforcées.