|
Israël : Défense au Moyen-OrientA quoi ressemblerait une attaque israélienne sur l'Iran ?Alors que les spéculations vont bon train concernant une frappe militaire contre les installations nucléaires de l'Iran, un rapport de la chaîne américaine NBC spécule sur ce à quoi devrait ressembler une telle attaque. Le rapport, dont les principaux points ont été repris par la 10e chaîne israélienne, est basé sur des conversations que la chaîne américaine a eues avec des responsables en Israël et aux Etats-Unis. Le rapport suggère qu'une attaque sur l'Iran combinera des forces aériennes et au sol, mais ne comprendra pas de forces navales. Les responsables interrogés ont déclaré que l'attaque sera dirigée par l'artillerie israélienne, qui utilisera des missiles Jéricho 2, qui ont une portée de 2 500 kilomètres. Le rapport indique également que l'artillerie sera assistée par des avions F-15i israéliens et des drones (UAV – avions sans pilote). Ces responsables ont également déclaré à NBC que l'opération comprendra des unités terrestres, mais qu'elles ne devraient pas participer à des attaques proprement dites, se concentrant plutôt sur le marquage des cibles et la collecte de renseignements. Le rapport ajoute que les responsables interrogés ont déclaré qu'ils croient que les chances pour une opération militaire israélienne en Iran sont plus élevées que 50%. Ils ont cependant dit croire qu'une telle attaque ne parviendra pas à détruire toutes les installations nucléaires de la dictature islamique et que le but de l'attaque serait tout simplement de retarder le programme nucléaire iranien en endommageant ses installations les plus sensibles. Dans un tel cas, a déclaré un responsable, Israël est prêt à répéter l'attaque dans quelques années. Une autre remarque importante faite par NBC, c'est que tous les responsables interrogés sont d'accord avec les récents rapports disant qu'Israël ne notifiera pas la Maison Blanche longtemps avant une attaque. En fait, ils disent que l'administration Obama ne serait mise au courant de l'attaque que peu de temps avant que les avions décollent. Dans tous les cas, les Etats-Unis ne devraient pas prendre une part active dans l'attaque, selon ces responsables. Plus tôt vendredi, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a menacé Israël une nouvelle fois et déclaré que la dictature islamique aidera toutes les nations qui affrontent l'état juif. Articles connexes
156 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - Kountrass
Il y a 7 heures - Le Figaro
8 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
l ' iran va-t-elle s ' amuser à fermer le détroit d ' ormuz , à la suite de sanctions économiques plus sévères de la coallition , à son encontre , ou bien va-t-elle essayer de trouver un compromis , pour s ' en sortir ?
peut-elle mettre ses menaces à exécution sur Israël et / ou sur l ' amérique ?
si c ' est le cas , que peut faire la russie ?
la russie peut-elle calmer le fou d 'allah iranien ?
ou bien va-t-il y avoir tout bonnement une réunion urgente du conseil de sécurité ?
ça me rappel les échanges de comm. avec un hurluberlu qui ne captait pas le sens de votre célèbre expression et le pandore en était presque offusqué, comme quoi, sans "eux" le monde serait perdu !!!
AM ISRAEL HAY HAY
AM ISRAEL HAY
Chalom à Tous.
Je reprends la conversation de SARKOSY d'hier soir sur France 24, du discour au diner du CRIF, comme tu le sais, je ne suis pas du même bord mais c'est vrai que ses déclarations sont fracassantent sur sa position sur ISRAËL, ils m'ont beaucoup pluent pour une fois, espérant que si il repasse au cas où, qu'il respecte sa parole donné devant l'assemblée du CRIF.
C'est pourquoi je crois que l'on ne peut pas du tout exclure que les Etats-Unis ( et le Royaume-Uni ) se joignent, finalement, à une attaque israélienne des installations nucléaires iraniennes. En tout cas, les Occidentaux massent une véritable armada aux environs de l'Iran.
Je crois qu'il faut aussi faire entrer en ligne de compte les effets internes qu'Obama pourrait escompter d'une intervention aux côtés d'Israël.
Il récupérerait à son profit le réflexe patriotique toujours très fort des Américains en cas de conflit dans lequel; leur pays est impliqué : faire bloc autour du Président devenu chef de guerre, quelle que soit sa couleur politique. Sa victoire à l'élection présidentielle de novembre ( pour laquelle il est déjà largement favori à l'heure actuelle ) en deviendrait quasi certaine. Cette victoire électorale deviendrait-elle, ensuite, un danger pour Israël, celui-ci étant obligé de se plier, pour ce qui est des rapports avec les Arabo-Palestiniens, aux Diktats de son puissant allié, tout auréolé de sa victoire électorale et du succès contre l'Iran ? - La réponse n'est pas d'avance donnée de manière certaine. Mais je crois qu'il faut voir trois choses : d'une part, la défaite militaire de l'Iran aurait de lourdes répercussions, dans le monde entier, sur les populations musulmanes, celles-ci ne pliant jamais vraiment que devant la force, selon une tradition consubstantielle à toute leur histoire depuis Mahomet.
D'autre part, la force des Arabo-Palestiniens s'adosse beaucoup à l'Iran, qui les arme, tant moralement que matériellement ; qui les équipe, les entraîne et les encadre. Un effondrement militaire de l'Iran aurait pour résultat de rabattre beaucoup de la superbe de ses " proxies " du Machrek ( Djihâd Islamique, 'Hamas, Hezbollah ... ) et il rendrait pleinement la main, militairement et politiquement, à Israël.
Enfin, le crédit que s'était acquis Obama auprès du
monde musulman et surtout auprès des masses musulmanes avec, notamment, son discours du Caire, serait largement ruiné. Déjà, nombreux sont ceux, dans le monde musulman, qui lui font grief d'avoir baissé pavillon devant Benyamin Netanyahu en ce qui concerne la " Palestine " . Mais le fait de se mouiller militairement, avec Israël, et contre un Etat islamique, porterait le coup de grâce à ce qui peut encore rester ( plus grand chose ... ) de l'état de grâce qu'il s'était acquis auprès des musulmans entre janvier et juin 2009.
C'est pourquoi je crois qu'il faut espérer 1/ -qu'Israël attaque dès qu'il le jugera opportun ; 2/ - que les Etats-Unis entrent également dans la danse :
" Virtù contro a furore / prenderà l'arme ; e fia 'l combatter corto " .